FOG 600

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

charles
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Re: FOG 600

Post by charles »

Pour ma part, et pour FOG renaissance, je précise que nous conserverons un format en 800pts en 15mm, pour ce qui est du 25mm, le format adopté chez nos voisins anglais est le 700pts avec quelques adaptations pour certaines mesures.
Denis
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

En surfant sur le forum des tournois, je me rend compte que nos amis anglo-saxons aiment changer de format de batailles.
Ils passent du 800 pts au 750 voir 700 pts, puis font un tournoi avec des listes imposés, voir des scenarios ou des bg imposés.
On peut ajouter les équipes de 2 voir de 3.
Le plat est toujours le même, mais avec des saveurs différentes.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

zeitoun wrote:
Des BG d'infanterie plus souvent à 6 qu'a 8 plaquettes.. pas de changement pour la cavalerie.
Des armées sont a composer avec des BG de 8 minimum... ça va pas faire un total important !
et d'autre avec un minimum de 6 cavaliers, imposant de faire 2 BG de 4... augmentant ainsi le minimum imposé !
j'e n'ai pas dis que c'est une obligation juste un constat.. Si on regarde la starter army gauloise, le BG sont à 8 et elle est pas déconnante.
zeitoun wrote:
La conception des armées change l'approche habituel , car les minimas de certaines armées peuvent devenir plus contraignant, ce qui a contrario permet a des armées moins jouées de reprendre un peu de poids au vu des adversaires plus limités.
???Comprend pas pour quoi???
je prends l'exemple d'une armée "Numides". En 800 points on ne la voit pas sur les tables car on fait vite le tour des troupes possible et on a pas de réserve de troupes . En 600 points ses minimas deviennent intéressant en comparaison d'une Romaine ou une Seleucide qui vont piocher leur force dans les extra notamment pour augmenter le nombre de BG.
Sur cette question je n'ai même pas pris le temps d'être sceptique... deux terrains doubles occupe plus de la moitié de la largeur de la table... adieu cavalerie !
sauf que tu es loin d'être sur d'avoir de la place pour mettre tes 2 terrains doubles ..
mais cette armée est peut-être jouable en 600 pts!; Si elles ne sont pas viables en 800 points elles sont mortes-nées en 600 points !
en fait en regardant de près les starter army j'en trouve pas qui soient injouables contrairement à celle que l'on peut imaginer en 800 points.
même si c'est difficile de se projeter quand on a pas fait de parties avec cette "nouvelle règle".
c'est bien ce qu'il faut comprendre.. Ce n'est pas une Nouvelle règle, c'est la même . rien ne change sauf la stratégie de conception et le temps de jeu.
ben...moi, le jour ou FOG passe en 600 je jouerai le transfert à ADG, l'effet table sera le même et je trouverai 15 partenaires potentiels au club
c'est la ou je ne suis pas d'accord. Pour quoi l'inverse ne serait pas aussi vrai. POurquoi on n'arriverait pas a faire découvrir notre jeu aux autres. SI des 15 partenaires d'adg tu n'arriverais pas a en convaincre 2 de passer à FOG 600 pour ensuite les amener sur du FOG 800..

Au risque de me répéter , FOG 600 n'est pas une arme absolue pour relancer notre jeu. J'aime le format 800 points, je vois juste dans le format en 600 une autre approche du jeu. Peut être que celle ci ne servira a rien. Peut être que si on essaie lors d'un tournoi on se rendra compte que c'est de la merde. La seule chose que je sais c'est que si on n'essaie pas on ne pourra pas savoir ce qu'il en est. Je pense aussi que pour faire découvrir cette règle il est plus simple de commencer par du 600 que du 800. ( temps , budget, explications, manipulation ).

Je n'oblige rien, j'encourage juste à essayer et à échanger.. J'ai envie que si on tente l’expérience lors d'un tournoi on en se retrouve pas à 4 , parce que tout le monde aura juger le format sans le tester le plus objectivement possible.

A bientot a chaniers
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
halbaraddebrest
Master Sergeant - U-boat
Master Sergeant - U-boat

Re: L'HEURE EST GRAVE!!!

Post by halbaraddebrest »

zeitoun wrote:La conception des armées change l'approche habituel , car les minimas de certaines armées peuvent devenir plus contraignant, ce qui a contrario permet a des armées moins jouées de reprendre un peu de poids au vu des adversaires plus limités.
???Comprend pas pour quoi???
halbaraddebrest wrote:renouveler les armées jouées car il s'agira de trouver les armées efficaces en 600 et 800 ou faire des choix de stratégie en privilégiant l'un ou l'autre.
Ça ne renouvellera rien du tout !
Les armées difficilement jouables en 800 points le seront encore plus en 600!

Pas d'accord (comme Olivier) car les armées qui dépendent de troupes non obligatoires où très chères sont moins intéressantes en 600 (par exemple jouer premiers Achéménides sans les 2x8 immortels) en comparaison des armées qui ont des troupes de base correctes mais peu de troupes exceptionnelles deviènent plus intéressantes (exemple Ptolémé avec 1BG Pk sup par rapport au macédoniens et aux séleucides)

Car c'est au-delà du minimum obligatoire que l'on va chercher les troupes rares qui font la différence !

Justement jouer en 600 impose de revenir aux fondamentaux des listes et non à des armées ultimes totalement improbables historiquement.
Krellnoc wrote:La taille des BGs elle même est sujette à réflexion.
Les terrains plus recentrés et la remise en valeur des terrains sur les bords larges, peuvent laissés entrevoir des armées de MF beaucoup plus compétitives.
En faites pour un délire, je n'y vois que des avantages, la présence de terrain est plus importante car les placements permettent de faire glisser les éléments plus proche du centre .. Par contre je reste septique sur l'utilisation des terrains doubles.
Sur cette question je n'ai même pas pris le temps d'être sceptique... deux terrains doubles occupe plus de la moitié de la largeur de la table... adieu cavalerie !
zeitoun wrote:
Pas d'accord si nous réduisons les tables il faut réduire la taille et/ou le nombre de terrain.
zeitoun wrote:les buts recherchés... attirer peut être de nouveaux joueurs
Utopie !

D'accord, nous ne ferons pas passer les joueurs d'ADG à FOG (ou seulement marginalement) avec des réductions de tailles, il aurait fallu le faire dés l'origine et encore les arguments sur la langue et l'investissement en livres (bouquins pas monnaie) restent bloquant.
halbaraddebrest wrote:Pour un tournoi 600/800 ?
800 OU 600 points ! Si en plus faut changer d'échelle en cours de WE !

Il y a bien des tournois ou l'on change d'armées ou de composition, là pas plus de fig. à apporter.

Mais aussi pour continuer à faire le Worlds sans avoir cette désagréable impression du comédien qui rentre en scène et découvre que celle-ci est plus grande que d'habitude... que la troupe est plus nombreuse... Ouais! J'aime bien la grande scène du Worlds et ses 6 parties !
Moi aussi mais il ne s'agit pas de standardiser le 600 mais de varier, la tendance anglaise (Derby) est plutôt d'augmenter les budgets et les effectifs)

Salut

Xavier
Carlier
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA

Post by Carlier »

Salut à tous

L'initiative de nos camarades Pictaves pour redynamiser FOG me semble fort louable, passe-t-elle par le passage à 600 pts je ne sais pas. J'ai demandé aux ADGistes du club ils ne semblent pas intéressé.

Autres idées possibles des tournois à thème (pas trop étroit) un tournoi biblique aurait il du succès, nous risquons de nous retrouver avec un match assyriens contre hittites

un tournoi par équipe : cela avait été plutôt un succès à Poitiers la dernière fois (un par an par exemple)

obliger les joueurs d'ADG de jouer à FOG difficile ils risquent de nous obliger à jouer à ADG (aie!)

Séleucos-Charles VII
charles

Post by charles »

Tournoi biblique fait à Chaniers l'an passé, mais n'a pas attiré les foules, pour causes diverses cependant.
Denis
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

charles wrote:Tournoi biblique fait à Chaniers l'an passé, mais n'a pas attiré les foules, pour causes diverses cependant.
Denis
je pense que pour ce genre de théme, il faut l'annoncer longtemps a l'avance.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
Dareun
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by Dareun »

petite question concernant les terrains, est il judicieux de laisser à 2 à 4 terrains "au choix" par joueur comme en 800pts si la table est plus petite? comme le disait l'empereur, après adieux cavalerie. Peut-être mieux vaudrait laisser 1 à 3 au choix par joueur en 600pts, non?
qu'en pensez vous?

Sur ce Joyeux noël à tous!

Rino
thefrenchjester

Post by thefrenchjester »

Dareun wrote:petite question concernant les terrains, est il judicieux de laisser à 2 à 4 terrains "au choix" par joueur comme en 800pts si la table est plus petite? comme le disait l'empereur, après adieux cavalerie. Peut-être mieux vaudrait laisser 1 à 3 au choix par joueur en 600pts, non?
qu'en pensez vous?

Sur ce Joyeux noël à tous!

Rino
Salut Rino le féroce,

c'est des choix d'armées différents, pour éviter les terrains sur une petite table tu prends une armée de montés avec un IC, tu gardes l'initiative:
1-tu prends un double open obligatoire + les open-open si le défenseur n'en a pas pris, ce sont des éléments qui placés sont avec l'obligatoire du défenseur avant les autres terrains te laisseront un billard.
2-tu prends un double open obligatoire + les open-open qui restent si le défenseur en a pris, et des petits open field et la table devrait rester relativement ouverte.

c'est un autre délire, un peu comme quand les anglais jouent FOGAM en 28mm à 650 points sur du 180x120, ça fait des parties plus courtes.

Bonnes fêtes.

Gilles
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”