FOG 600

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

FOG 600

Post by zeitoun »

Bonjour,

je viens de faire 3 parties de FOG en 600 points ( une en antique, une en age sombre et une en médieval) sur une table de 1M par 1m50.

LEs zones de déploiements sont respectivement de 8 Mu pour les lourds et 11 pour les légers histoire de garder la même distance entre les armées pour éviter de supprimer la partie manœuvre de FOG.

en chiffre ca donne :
Entre 8 et 10 BG en 600 contre 12 ou 13 en 800 en général.

Des BG d'infanterie plus souvent à 6 qu'a 8 plaquettes.. pas de changement pour la cavalerie.

espace de manoeuvre conservé : 600 points du 1,5 m2 = 400 points au m2 contre 370 points au m2 sur une table classique en 800 points. Il ne faut donc pas excéder les 600 points pour ne pas retrouver les tables trop chargées. si on passe à 1,1m de profondeur on garde les mêmes proportions, mais le manque de profondeur n'a jamais été un problème sur les 3 parties.

3 généraux au lieu de 4 , sans empêcher la présence de FC ou de IC ( CF les listes pré établie )

temps de jeu : 2h30 au lieu de 3h30. ce qui fait que l'on peut faire 5 parties en 600 moins de temps que 4 en 800. Donc potentiellement 1 adversaire de plus sur un tournoi .

2 parties sur 3 finies dans le temps imparti.

la présence de terrain est plus importante car les placements permettent de faire glisser les éléments plus proche du centre .. Par contre je reste septique sur l'utilisation des terrains doubles.

Moins de figurines mais pas temps que ca ... exemple pour une Early carthage: différence entre l'armée en 800 et celle en 600 en gros sans affiner
4 TC = 140 points contre FC+2TC = +20 points
+2 plaquettes de HF Sup = 26 points
+4 plaquettes de HF av = 32 points
+2 plaquettes de MF If = 14 points
+2 plaquettes de LH jav = 14 points
+1 BG de 6 LF jav = 24 points
+1 BG de CV aV = 42 points
+1 BG de 4 LF sling Sup = +20 points

EN résumé , pas mal d'avantage sans gros inconvénient. La conception des armées change l'approche habituel , car les minimas de certaines armées peuvent devenir plus contraignant , ce qui a contrario permet a des armées moins jouées de reprendre un peut de poids au vu des adversaires plus limités.
J'ai retrouvé toutes les sensations que dans une partie a 800 points sauf que la perte d'un BG reste plus préjudiciable en 600 ainsi que la perte des bagages.

Même si je comprends l'attachement au 800 , je vous encourage a essayer le 600 , non pas pour faire concurrence a ADG car on a tout de même beaucoup plus de figurines, mais peut être pour permettre à notre groupe de changer ses habitudes et de rencontrer plus de joueurs lors d'un tournoi en passant un peu moins de temps et donc profiter pleinement de tous les petits copains lors des repas . Et pour ceux qui viennent de loin partir un poil plus tot le dimanche.. !!!..

Je dis pas qu'il ne faille faire que cela , mais changer un peu de temps en temps ca peut pas faire de mal , ca renouvelle le plaisir , et qui sait ca permettra a d'autres joueurs de tenter l'expérience..

A bientot à CHaniers pour un beau tournoi en 800... :wink: :wink:
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
charles
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Re: FOG 600

Post by charles »

Merci pour ce partage.
Denis
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger

Post by LEmpereur »

charles wrote:Merci pour ce partage.
Denis
:lol: :lol: :lol:
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
halbaraddebrest
Master Sergeant - U-boat
Master Sergeant - U-boat

Post by halbaraddebrest »

zeitoun wrote:Bonjour,
Même si je comprends l'attachement au 800 , je vous encourage a essayer le 600 , non pas pour faire concurrence a ADG car on a tout de même beaucoup plus de figurines, mais peut être pour permettre à notre groupe de changer ses habitudes et de rencontrer plus de joueurs lors d'un tournoi en passant un peu moins de temps et donc profiter pleinement de tous les petits copains lors des repas . Et pour ceux qui viennent de loin partir un poil plus tot le dimanche.. !!!..
Bonjour

Tes remarques me font penser à 2 choses.

1/ Vu le nombre que nous sommes, augmenter le nombre de parties n'a que peu d'intéret en système suisse voir pose des problèmes sur les appariemments et l'effet de la 5ème partie. (rappel en système suisse 4 parties terminées suffisent pour déterminer 1 vainqueur)

2/ faire des parties + courtes le samedi matin et le dimanche AM est intéressant alors pourquoi ma 2 parties en 800pts et 2 en 600 avec la même armée ?

Vos avis ?

Salut

Xavier
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Quel est le but rechercher ? :shock:
Cons se le disent!!!
thefrenchjester

Post by thefrenchjester »

LEmpereur wrote:Quel est le but rechercher ? :shock:

peut être trouver du temps pour revoir la conjugaison???

ok je sors :arrow:

Bonjour chez vous :wink:

thefrenchjester " le Bescherelle pour les abrutis! :wink: "

plus sérieusement, je veux bien essayer le format 600 points en club et pourquoi pas en tournoi à Poitiers, faut voir!
LEmpereur

Post by LEmpereur »

thefrenchjester wrote:

peut être trouver du temps pour revoir la conjugaison???

ok je sors :arrow:

Bonjour chez vous :wink:

thefrenchjester " le Bescherelle pour les abrutis! :wink: "

plus sérieusement, je veux bien essayer le format 600 points en club et pourquoi pas en tournoi à Poitiers, faut voir!
Si c'est une œuvre, alors là, c'est autre chose ! :mrgreen:
Cons se le disent!!!
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

les buts recherchés..

1er = affronter un adversaire de plus.
2nd = renouveler le plaisir, imaginer d'autres possibilités de thèmes de tournoi. ( ex:Starter Army,.. ) redonner de l’intérêt a certaines armées peu viable en 800 points.
3rd= tout en gagnant du temps extra sportif :wink: pour partager plus avec les copains.
4th= attirer peut être de nouveaux joueurs
5th = gagner de l'espace de jeu quand on est pas sur d'avoir de grande salle.
6th= donner la possibilité a d'ancien joueur de ressortir les armées de DBM sans trop investir, ou d'investir a moindre cout dans une nouvelle armée...

ça en fait déjà pas mal, pour mériter un essai...

Merci Gilles, tiens moi au courant de tes observations lors de tes parties d'essais..
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
didrobert
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by didrobert »

pas de souci pour moi , si vous voulez tester à Poitiers j'en serai même si ma gourmandise naturelle me pousse aux excès ... :oops:
halbaraddebrest
Master Sergeant - U-boat
Master Sergeant - U-boat

Post by halbaraddebrest »

Pour un tournoi 600/800 ?

1/ je pense à Saumur où je ne suis pas maître des horaires, permettre le samedi de voir la présentation dynamique sans stresser et sans manger trop tard le midi, le dimanche avoir moins de pression pour la remise des prix et de partir plus tôt.

2/ sans transporter plus de 800pts faire des parties différentes

3/ renouveler les armées jouées car il s'agira de trouver les armées efficaces en 600 et 800 ou faire des choix de stratégie en privilégiant l'un ou l'autre.

Salut

Xavier
Krellnoc
Private First Class - Wehrmacht Inf
Private First Class - Wehrmacht Inf

Post by Krellnoc »

Le but de la manœuvre, sera toujours de vous faire bouillonner le neurone. 600 pts casse des concepts de conception d'armées de manière brutal.
Il oblige a regarder des unités laissés de coté, faute de capacités trop faible. La taille des BGs elle même est sujette à réflexion.
Les terrains plus recentrés et la remise en valeur des terrains sur les bords larges, peuvent laissés entrevoir des armées de Mf beaucoup plus compétitives.
En faites pour un délire, je n'y vois que des avantages.
Par contre, j'avoue, nous avouons, une volonté seconde par laquelle une armée réduite pourrait relancé quelques dubitatifs du jeux.
LEmpereur

L'HEURE EST GRAVE!!!

Post by LEmpereur »

J'ai beau vous lire et vous relire... Toujours pas convaincu !
zeitoun wrote:Des BG d'infanterie plus souvent à 6 qu'a 8 plaquettes.. pas de changement pour la cavalerie.
Des armées sont a composer avec des BG de 8 minimum... ça va pas faire un total important !
et d'autre avec un minimum de 6 cavaliers, imposant de faire 2 BG de 4... augmentant ainsi le minimum imposé !
zeitoun wrote:3 généraux au lieu de 4 , sans empêcher la présence de FC ou de IC
Déjà qu'on peut hésiter parfois à prendre un IC car le budget de certaines armées le permettent difficilement !...
zeitoun wrote:La conception des armées change l'approche habituel , car les minimas de certaines armées peuvent devenir plus contraignant, ce qui a contrario permet a des armées moins jouées de reprendre un peu de poids au vu des adversaires plus limités.
???Comprend pas pour quoi???
halbaraddebrest wrote:renouveler les armées jouées car il s'agira de trouver les armées efficaces en 600 et 800 ou faire des choix de stratégie en privilégiant l'un ou l'autre.
Ça ne renouvellera rien du tout !
Les armées difficilement jouables en 800 points le seront encore plus en 600!
Car c'est au-delà du minimum obligatoire que l'on va chercher les troupes rares qui font la différence !
Krellnoc wrote:Il oblige a regarder des unités laissés de coté, faute de capacités trop faible.
Avec une armée moins nombreuse... prendre des unités plus faibles ??? comprend pas???
Krellnoc wrote:La taille des BGs elle même est sujette à réflexion.
Les terrains plus recentrés et la remise en valeur des terrains sur les bords larges, peuvent laissés entrevoir des armées de MF beaucoup plus compétitives.
En faites pour un délire, je n'y vois que des avantages.
Les armées de MF ne sont pas peu compétitives! Elles requièrent de l'entrainement... mais comme toutes armées monotype!
Mai si ça reste au niveau du délire, c'est rassurant !
zeitoun wrote:la présence de terrain est plus importante car les placements permettent de faire glisser les éléments plus proche du centre .. Par contre je reste septique sur l'utilisation des terrains doubles.
Sur cette question je n'ai même pas pris le temps d'être sceptique... deux terrains doubles occupe plus de la moitié de la largeur de la table... adieu cavalerie !
zeitoun wrote:Moins de figurines mais pas temps que ça ... exemple pour une Early carthage
Peut pas m'en rendre compte en 800 points... mais cette armée est peut-être jouable en 600 pts!
zeitoun wrote:les buts recherchés... renouveler le plaisir, imaginer d'autres possibilités de thèmes de tournoi. ( ex:Starter Army,.. ) redonner de l’intérêt a certaines armées peu viable en 800 points.
Si elles ne sont pas viables en 800 points elles sont mortes-nées en 600 points !
zeitoun wrote:les buts recherchés... donner la possibilité a d'ancien joueur de ressortir les armées de DBM sans trop investir, ou d'investir a moindre coût dans une nouvelle armée...
Oui il faut des plaquettes supplémentaires, mais depuis que FoG existe, elles sont peintes... ou cette armée n'en valait pas la peine !
zeitoun wrote:les buts recherchés... attirer peut être de nouveaux joueurs
Utopie !
zeitoun wrote:...la perte d'un BG reste plus préjudiciable en 600 ainsi que la perte des bagages.
Lapalissade !
zeitoun wrote:Je dis pas qu'il ne faille faire que cela, mais changer un peu de temps en temps ça peut pas faire de mal, ça renouvelle le plaisir, et qui sait ça permettra a d'autres joueurs de tenter l'expérience...
C'est le système de jeu qui ne leur convient pas... à 800 comme à 600 points !
zeitoun wrote:les buts recherchés.. .affronter un adversaire de plus.
Pourquoi pas ? mais cela n'est pas un argument de poids pour moi !
zeitoun wrote:Même si je comprends l'attachement au 800, je vous encourage a essayer le 600, non pas pour faire concurrence a ADG car on a tout de même beaucoup plus de figurines, mais peut être pour permettre à notre groupe de changer ses habitudes et de rencontrer plus de joueurs lors d'un tournoi en passant un peu moins de temps et donc profiter pleinement de tous les petits copains lors des repas . Et pour ceux qui viennent de loin partir un poil plus tôt le dimanche.. !!!..
Si c'est le seul argument valable, il ne me convainc pas !
zeitoun wrote:les buts recherchés... tout en gagnant du temps extra sportif :wink: pour partager plus avec les copains.
Pourquoi pas !
halbaraddebrest wrote:Pour un tournoi 600/800 ?
800 OU 600 points ! Si en plus faut changer d'échelle en cours de WE !
zeitoun wrote:les buts recherchés... gagner de l'espace de jeu quand on est pas sur d'avoir de grande salle.
La largeur standard des tables permet habituellement de faire une table de 800 points... combien faudra-t-il en mettre les unes à cotés des autres pour faire X table de 600 points? Faudra aussi des nappes adaptées et je préfère le scotch dans mon verre !
halbaraddebrest wrote:je pense à Saumur où je ne suis pas maître des horaires, permettre le samedi de voir la présentation dynamique sans stresser et sans manger trop tard le midi, le dimanche avoir moins de pression pour la remise des prix et de partir plus tôt.
A nos yeux, c'est bien la seule raison de gagner du temps : respecter les horaires du lieu du tournoi !
Krellnoc wrote:Par contre, j'avoue, nous avouons, une volonté seconde par laquelle une armée réduite pourrait relancé quelques dubitatifs du jeux.
Toujours pas convaincu que les joueurs ne viennent pas pour le nombre de figurines!
Peut-être parce qu'Adg est en français... peut-être que c'est plus simple... peut-être que ce système de jeu, plus proche de DBM et de ses bidouilles, leur convient mieux... what else ? Mais certainement pas pour le nombre de figurines !
zeitoun wrote:les buts recherchés... ça en fait déjà pas mal, pour mériter un essai...
Quand mon seul choix sera 600 points ou Adg... faudra bien que je m’entraîne, mais j'espère ne pas y être obligé !
zeitoun wrote:En résumé , pas mal d'avantage sans gros inconvénient.
???toujours pas compris lesquels ???

Pour ma part c'est 800 points, pour aligner plein de figos sur une grande table !

Mais aussi pour continuer à faire le Worlds sans avoir cette désagréable impression du comédien qui rentre en scène et découvre que celle-ci est plus grande que d'habitude... que la troupe est plus nombreuse... Ouais! J'aime bien la grande scène du Worlds et ses 6 parties !
Cons se le disent!!!
Dorian22
Lance Corporal - Panzer IA
Lance Corporal - Panzer IA

Post by Dorian22 »

Moi je serais plutôt de l'avis de l'empereur, même si c'est difficile de se projeter quand on a pas fait de parties avec cette "nouvelle règle"...
La règle à 800 points me parait très bien (si ce n'est parfaite ^^), et puis ça a un côté jouissif d'avoir des tas de figurines sur une grande table, ça fait plus rêver que 2 gars en tête à tête sur une petite table avec une petite armée. Après ça n'engage que moi, et comme je l'ai dit, c'est pas facile d'avoir un avis tant qu'on a pas testé.
jmsibiril
Sergeant First Class - Panzer IIIL
Sergeant First Class - Panzer IIIL

Post by jmsibiril »

ben...moi, le jour ou FOG passe en 600 je jouerai le transfert à ADG, l'effet table sera le même et je trouverai 15 partenaires potentiels au club :roll:
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Dorian22 wrote:... et puis ça a un côté jouissif d'avoir des tas de figurines sur une grande table, ça fait plus rêver que 2 gars en tête à tête sur une petite table avec une petite armée....
:lol: :lol: :lol:
Cons se le disent!!!
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

allons y pour notre grain de sel.
Pourquoi pas essayer de faire un tournoi en 600/650 pts puisque la mode, c'est de faire des tournois a théme.

Pour le reste, je ne suis pas convaincu que fog 600 permettra de récupérer de nouveaux joueurs tant que Vae Victis ne nous soutiendra pas.

De plus, pourquoi le joueur lambda se farcirait une régle en anglais, alors qu'il existe déja une régle en français ?

J'ai l'impression que la mode en ce moment, se sont plutôt des jeux rapides, avec des figos en 25mm style saga. je ne suis pas sur que fog même en 600 pts réponde a une demande spéciale.

Pour ma part, j'ai déja un peu tourner la page de fog-am pour me diriger doucement vers fog-R et adg.

Seul le plaisir de jouer avec les copains ne m'a pas fait basculer complétement.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
LEmpereur

Post by LEmpereur »

christophe wrote:allons y pour notre grain de sel.
Pourquoi pas essayer de faire un tournoi en 600/650 pts puisque la mode, c'est de faire des tournois a thème.

Pour le reste, je ne suis pas convaincu que fog 600 permettra de récupérer de nouveaux joueurs tant que Vae Victis ne nous soutiendra pas.

De plus, pourquoi le joueur lambda se farcirait une règle en anglais, alors qu'il existe déjà une règle en français ?

J'ai l'impression que la mode en ce moment, se sont plutôt des jeux rapides, avec des figos en 25mm style saga. je ne suis pas sur que fog même en 600 pts réponde a une demande spéciale.

Pour ma part, j'ai déjà un peu tourner la page de fog-am pour me diriger doucement vers fog-R et adg.

Seul le plaisir de jouer avec les copains ne m'a pas fait basculer complètement.
Pas mieux sauf pour la bascule et pour Nous c'est NPOW ! :wink:
Nous finissions hier soir notre première division d'espagnols... une armée de looser comme Nous et certains autres les aiment bien!
Sinon 650 points serait peut-être moins déstabilisant... a voir dans contexte qui le nécessiterait. Saumur ? et Nous n'en sommes pas convaincu, ça tourne sans ça.
Une destination éloignée ? Laquelle ? Et de qui ?

Je préfère un vrai thème historique même avec des restriction ou de la l'artillerie obligatoire...

Ok Nous :arrow:

Sinon, avant de sortir... le format FoG R en 800 est-il aussi à ramener à 600-650 points ?
Last edited by LEmpereur on Tue Dec 22, 2015 8:51 am, edited 1 time in total.
Cons se le disent!!!
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

C'est marrant comme une régle qui existe depuis plus de 15 ans, qui a connut un sommeil de presque 10 ans revient au gout du jour.
J'y ai joué il y a au moins 10 ans a la luotheque de boulogne billancourt, en 25mm.
J'ai d'ailleurs toujours les figos soclés pour npow.

Une partie de fog-R dure généralement - de 3h.
Le format 600-650 est plutôt reserver à du 25mm et est joué par des gens qui aiment joué de la figs (derby j'ai affronté une ramée de 20 bg).
Le cid.
LEmpereur

Post by LEmpereur »

christophe wrote:C'est marrant comme une régle qui existe depuis plus de 15 ans, qui a connut un sommeil de presque 10 ans revient au gout du jour.
J'y ai joué il y a au moins 10 ans a la luotheque de boulogne billancourt, en 25mm.
J'ai d'ailleurs toujours les figos soclés pour npow.
Nous peignons des figos acheté il y a une dizaine d'années lors de la création de Warmodelling Miniatures. Avec le Pince Fafa Nous avions commandé des BG de 9 figos espécialement packagés pour Nous et Lui !

Et pour Noël Nous et Lui nous sommes offert une commande chez Eureka et AB Figures... des fois de manquer ! :wink:
Cons se le disent!!!
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

Comme quoi les grands esprits se recontrent.
Le cid.
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”