Avis sur une liste Carthaginoise

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Avis sur une liste Carthaginoise

Post by nicofig »

Bonjour à tous,
dans l'optique du projet Hannibal, j'ai monté une liste de 800 points de Carthaginois. Je sollicite vos avis concernant son équilibre et sa viabilité en tournoi. Je me suis très fortement inspiré de la liste donné en exemple dans le livret de règles car elle correspond à mes attentes : diversité des troupes et équilibre.

C-in-C : Hannibal IC (80 points)
SC : Hasdrubal TC (35 points)
SC : Mago TC (35 points)
4 x Cavalerie gauloise Cavalerie, Lance légère, Epéiste, Armure, Non entraînée, Supérieure (64 points)
4 x Cavalerie gauloise Cavalerie, Lance légère, Epéiste, Armure, Non entraînée, Supérieure (64 points)
4 x Cavalerie espagnole Cavalerie, Lance légère, Epéiste, Protection, Non entraînée, Supérieure (48 points)
4 x Cavalerie numide Cavalerie légère, Javelot, Lance légère, Sans protection, Non entraînée, Moyenne (28 points)
4 x Cavalerie numide Cavalerie légère, Javelot, Lance légère, Sans protection, Non entraînée, Moyenne (28 points)
6 x Lanciers africains Infanterie lourde, Lance Offensive, Protection, Entraîné, Moyenne (48 points)
6 x Lanciers africains Infanterie lourde, Lance Offensive, Protection, Entraîné, Moyenne (48 points)
8 x Infanterie gauloise Infanterie moyenne, Infanterie d’Impact, Epéistes, Protection, Non entraînée, Moyenne (56 points)
8 x Infanterie gauloise Infanterie moyenne, Infanterie d’Impact, Epéistes, Protection, Non entraînée, Moyenne (56 points)
6 x Infanterie espagnole Infanterie moyenne, Infanterie d’Impact, Epéistes, Protection, Non entraînée, Moyenne (42 points)
2 x Eléphants Eléphants, Non entraînée, Moyens (50 points)
6 x Infanterie numide Infanterie légère, Javelot, Lance légère, Sans protection, Non entraînée, Moyenne (24 points)
4 x frondeurs des Baléares Infanterie légère, Fronde, Sans protection, Non entraînée, Supérieure (20 points)
Camp fortifié ( 24 points )

Merci de vos avis et corrections.
:D
Last edited by nicofig on Sat Oct 06, 2007 11:05 am, edited 3 times in total.
ImageImage
rbodleyscott
Field of Glory 2
Field of Glory 2

Post by rbodleyscott »

La liste n'autorise que 4 cavalerie gauloise, Armure.
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Outch, c'est exact !!! :?
Tu me conseilles de les remplacer par quoi ?
:?
ImageImage
rbodleyscott
Field of Glory 2
Field of Glory 2

Post by rbodleyscott »

nicofig wrote:Outch, c'est exact !!! :?
Tu me conseilles de les remplacer par quoi ?
:?
4 x Cavalerie gauloise Cavalerie, Lance légère, Epéiste, Protection, Non entraînée, Supérieure (48 points)
+
8 x Infanterie espagnole Infanterie moyenne, Infanterie d’Impact, Epéistes, Protection, Non entraînée, Moyenne (56 points)

ou

4 x Cavalerie gauloise Cavalerie, Lance légère, Epéiste, Protection, Non entraînée, Supérieure (48 points)
+
6 x frondeurs des Baléares Infanterie légère, Fronde, Sans protection, Non entraînée, Supérieure (30 points)

etcetera
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

Les lanciers africains ont intérêt à être en BG de 8. Cela oblige l'adversaire a 3 hit pour les faire tester et 4 hit pour leur infliger un -1 au tirs. Comme cela ils ont moins de chance d'être disrupted par les tirs.
Au sinon tu peux remplacer tes cavaliers gaulois pas la cavalerie Punique... 8)
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Bon grâce à vos conseils j'ai modifié ma liste de la manière suivante :

SC : Hasdrubal TC (35 points)
4 x Cavalerie espagnole Cavalerie, Lance légère, Epéiste, Protection, Non entraînée, Supérieure (48 points)
8 x Lanciers africains Infanterie lourde, Lance Offensive, Protection, Entraîné, Moyenne (64 points)
8 x Lanciers africains Infanterie lourde, Lance Offensive, Protection, Entraîné, Moyenne (64 points)
8 x Infanterie espagnole Infanterie moyenne, Infanterie d’Impact, Epéistes, Protection, entraînée, Moyenne (64 points)
6 x Infanterie numide Infanterie légère, Javelot, Lance légère, Sans protection, Non entraînée, Moyenne (24 points)
6 x frondeurs des Baléares Infanterie légère, Fronde, Sans protection, Non entraînée, Supérieure (30 points)
Camp fortifié ( 24 points )

Total 800 points.
Last edited by nicofig on Sat Oct 06, 2007 2:53 pm, edited 1 time in total.
ImageImage
dvorkin
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by dvorkin »

Salut

si je puis me permettre je pense que je remplacerais 2 babars par des Greek mercenary thureophoroi.

J'oublierais mon camp fortifié et remplacerais mon IC par 2 TC, du coup je prendrais 2 unités infanterie espagnoles à 6 et je passerais mes gaulois en HF.

Maintenant à toi de voir si tu veux faire joli ou si tu veux éclater ton adversaire.

Dvorkin qui ne sera jamais poète
rbodleyscott
Field of Glory 2
Field of Glory 2

Post by rbodleyscott »

dvorkin wrote:si je puis me permettre je pense que je remplacerais 2 babars par des Greek mercenary thureophoroi.
Les Greek mercenary thureophoroi sont pas historique pour Hannibal.
Je remplacerais mon IC par 2 TC
Ca serait meilleur pour les tournois, mais pas historique pour Hannibal.

D'accord avec Olivier, je remplacerais l'infanterie gauloise Infanterie moyenne par l'infanterie lourde.
olivier

Post by olivier »

J'suis pas trop d'accord avec toi pour les babars... Les carthaginois n'ont aucune autre réponse contre les Kn ou les Cat et 2 BG c'est pas mal pour encadrer la biffe..
En plus les grecs ,il peut plus les avoir pendant les débuts d'Hannibal ( ou alors faut appeler le projet Hasdrubal :lol: ).
L'IC est vachement important car les troupes sont en grosse majorité Average; le +1 pour le moral ou les manœuvre est ultra important

OK pour le camp! si t'en est à protéger ça, de toute façon la bataille est déjà perdu :lol:
OK aussi pour les gaulois en HF ça tient mieux le choc dans la ligne de bataillle mais j'en remplacerais un par des Celtiberes histoire de varier les plaisirs et d'avoir un groupe Drilled de plus.
Pour castagner dans les Kékés t'as les espagnols et les numides! ça suffit largement, normalement... :P D'ailleurs je passerais dans ce cas et avec les points qui reste les numides par 8. Toujours dans l'optique que si tu doit subir les tirs autant qu'il en ai le moins possible d'efficace ! :evil:
dvorkin

liste carthaginoise

Post by dvorkin »

Ok

Si c'est pour jouer historique pas de PB je suis d'accord avec Richard et Olivier. :)

Par contre en tournoi je persiste le babar n'est efficace que s'il est en nombre donc cela implique de les jouer tous ensemble et c'est toujours difficile de manœuvrer avec. Le babar :? c'est comme les charriots à faux tout est dans le psychologique ton adversaire en à peur et c'est dans la poche sinon croit moi il te passe dessus sans grand difficulté.

Pourquoi des offensive spear en plus, c'est à mon sens la meilleur unité rapport qualité prix de plus comme tu as fait passé les gaulois en HF si tu as beaucoup de rough tu pourras tous les occupé.

D'accord avec Olivier un BG à 8 c'est meilleur et résiste mieux au TIR. Mais avec 2 BG de 6 cote à cote tu pourras eventuellement partagé les tir sur les 2 BG et lors d'une attaque combiné la tu es sur de partagé les hits.

Ceci étant dit je ne dis pas avoir raison c'est un constat que j'ai fait au cours de mes parties et en plus cela va avec mon style de jeu. Pose toi la question de ton style de jeu :?:

Poete :roll: ou Kurgan :twisted:

Sinon teste les deux et tu verras on attend tes commentaires

A + dvorkin
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Et bien en tous cas, je vous remercie de tous vos commentaires. Il est evident que la liste pourra évoluer au fur et à mesure des tests mais je souhaitais partir d'une bonne base et grace à vous je peux donc ammeliorer mon premier jet. Pour ce qui est des éléphants je souhaite en garder deux fois deux. En effet, comme l'a remarqué Olivier D. c'est selon moi important d'avoir une force de frappe face aux chavaliers en particulier dans les premiers tournois open. Ensuite soit je les utilise en pointe en rassemblant les deux BG soit je peux les mettre sur une aile en faisant un flanc refusé, soit je les separe sur chaque aile. Tout cela dependant de l'armée adverse.

Donc grâce à vous, je modifie encore pour obtenir cette version :

SC : Hasdrubal TC (35points)
8 x Infanterie gauloise Infanterie lourde, Infanterie d’Impact, Epéistes, Protection, Non entraînée, Moyenne (56 points)
8 x Infanterie celtibère Infanterie lourde, Infanterie d’Impact, Epéistes, Protection, entraînée, Moyenne (64 points)
8 x Infanterie espagnole Infanterie moyenne, Infanterie d’Impact, Epéistes, Protection, entraînée, Moyenne (64 points)
8 x Infanterie numide Infanterie légère, Javelot, Lance légère, Sans protection, Non entraînée, Moyenne (32 points)

792 points
Last edited by nicofig on Sat Oct 13, 2007 3:31 am, edited 1 time in total.
ImageImage
dvorkin

avis carthaginoise

Post by dvorkin »

Ok

tu as raison rien ne vaut les tests et les mises au point aprés plusieurs combats. Cependant je pense que tu présage trop de tes babars c'est des boulets tu peux me croire.

J'attends avec impatience tes premiers CR

A +

dvorkin celui qui ne croit pas au babar
jlopez
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by jlopez »

Attention avec la LH moyenne en BG de 4. Tu perds un element au tir et ton BG ne sert plus a grand chose vu qu'il ne tir plus qu'avec un seul de et les BG enemis de trois elements n'abondent pas... De plus, un autre element perdu et tout le monde a la maison.

Depuis une experience facheuse dans ce style a Jaen je prefere les groupes de 6 elements.

Pour les elephants, je pense qu'il sont tres chers pour ce qu'ils font. Les Spearmen se tres bien contre n'importe qui.

Julian
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Arf. Ben même si je supprime un BG d'éléphants, pour monter à 6 les numides par exemple, cela risque d'affaiblir la liste face à des Chevaliers par exemple comme l'a remarqué Olivier. Nous sommes encore en open dans les tournois donc il faut essayer de trouver un truc plus ou moins polyvalent.
Maintenant tu as tout à fait raison que des BG de 4 socles c'est assez fragile, mieux vaut ne pas les exposer mais plutôt les utiliser en exploitation pour suivre une déroute par exemple.

Nicofig, l'homme qui parle aux oreilles des élephants
ImageImage
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”