FOG in Clichy2008 les résultats !

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

FOG in Clichy2008 les résultats !

Post by thefrenchjester »

Salut à tous ,

enfin les résultats publiés , non Marco n'a pas gagné contrairement aux prévisions des druides de la bretagne

FOG IN CLICHY 2008 ANCIENT

PLAYERS ARMY PLAYED SCORING
1 LIONEL COLIN ANCIENT SPANISH 66
2 FREDERIC DUFOUR LATER DYNASTIC EGYPTIAN 56
3 PHILIPPE BERTRAND PRINCIPATE ROMAN 55
4 CARL PINCEMIN KYRENEAN GREEK 54
5 IGNACE GOMEZ LATER CARTHAGINIAN 50
6 OLIVIER FLAMENT EARLY ACHAEMENID PERSIAN 49
7 JEAN MARC SIBIRIL LATER SELEUCID 44
8 ROBIN FRANCONY MID REPUBLICAN ROMAN 43
9 LAURENT DEBUICHE LATER SELEUCID 43
10 HERVE RAMONET DOMINATE ROMAN 38
11 MARTIN STEENWEGE ALEXANDRIAN MACEDONIAN 38
12 PATRICK TAHON LYDIAN 37
13 JACQUES DESTREMEAU EARLY SUCCESSOR 36
14 NICOLAS BERTRAND ALEXANDRIAN MACEDONIAN 34
15 DAMIEN CARLIER PRINCIPATE ROMAN 34
16 FREDERIC GONZALEZ MID REPUBLICAN ROMAN 33
17 NATHAN WILPUTTE CLASSICAL GREEK 27
18 OLIVIER DADER LATER CARTHAGINIAN IMPAIR
19 MARC MERLIN SKYTHIAN 25
20 STEPHANE NORGEOT LATER CARTHAGINIAN 23
21 HADRIEN ROCHER LATER SELEUCID 13
22 LIONEL MORVAN LATE REPUBLICAN ROMAN 12

FOG IN CLICHY 2008 MEDIEVAL

PLAYERS ARMY PLAYED SCORING
1 JEROME BODELLE LATER MEDIEVAL DANISH 77
2 BORIS ELOY FRENCH ORDONNANCE 65
3 PIERRE ARNAUD DEMARET LATIN GREECE 55
4 SEBASTIEN ROCHER MEDIEVAL CASTILLIAN 44
5 JEAN MARIE LABARDIN FRENCH ORDONNANCE 41
6 JACQUES WILPUTTE KOMNENAN BYZANTINE 40
7 CHARLES GUILLAUME DEMARET MAMLUK EGYPTIAN 40
8 JIM GIBSON 100HYW ENGLISH CONTINENTAL 38
9 FRANCOIS LEBARBIER LATER CRUSADER 28
10 XAVIER PIRON SELJUK TURK 17

un grand merci à tous , à bientôt ou à Cavaillon

thefrenchjester
marco
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2

Post by marco »

autant pour moi, je parlais de 2009
( je me disai aussi qu'avec un cheque de 15 euros...
surtout qu'en arrivant je me suis rendu compte que tout le monde avait payè la même somme....)

je me sis bien amusé

merci à toi gilles !

marco
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad

Post by frederic »

Bravo à Lionel, qui nous montre que l'armée Ancient Spanish peut faire quelque chose de très interessant en tournoi.
Avec Pass Of The North qui fait d'excellentes figurines ça me donnerait presque envie...
mais j'ai tellement d'armées en cours, qu'il faut pas que je me disperse.

Bravo à Jérome aussi, qui va peut-être donner l'envie à Eric de persévérer après sa première partie assez difficile avec une liste Medieval Danish.
Par contre les Mamluk et Seljuk ont pas été à la fête visiblement :( Moi qui vais jouer léger à Cavaillon :roll:
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by Lionelc62 »

frederic wrote:Bravo à Lionel, qui nous montre que l'armée Ancient Spanish peut faire quelque chose de très interessant en tournoi.
Avec Pass Of The North qui fait d'excellentes figurines ça me donnerait presque envie...
mais j'ai tellement d'armées en cours, qu'il faut pas que je me disperse.
Merci. Les joueurs sous estiment les armées nombreuses en favorisant les armées lourdes "armored" ou "superieures" ...
J'ai du faire 17 parties en tournois avec des ancient spanish et j'ai gagné ou fait match nul favorable 16 fois ...
Je pense que cela prouve que le systeme de budget est équilibré et que la plupart des armées ont des chances de victoire.
C'est une des forces de FOG.

J'espère que cela incitera des joueurs à venir avec autres choses que des spearmen armored ou des légionnaires sup (deux catégories que j'ai rencontré en très grand nombre ce week end).

Vive la variété, vive Sertorius, vive FOG, vive Gilles
Lionel
geed
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by geed »

Yes, effectivement quelles que soient les troupes considérées il peu se passer à peu prés n'importe quoi :oops:

Pis si il y bcp de Sp et de romains c'est qu'avant ( vous savez DB...) il fallait être trés courageu pour sortir qque chose genre espagnol ancien... sans parler de l'investissement peinture ( tps ou argent voire tps et argent)

Geed "eightophile"[/quote]
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

C'est vrai que j'avais jamais osé les sortir à DBM :oops:
Certaines armées deviennent compétitives et c'est vraiment sympa (romains républiques ...).

C'est normal qu'il y ait beaucoup de spear, mais la majorité dans les listes sont protected et on retrouve en majorité des Armored.

A+
Lionel
Last edited by Lionelc62 on Thu Oct 02, 2008 7:44 pm, edited 1 time in total.
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

On va peut être attendre un peu avant de tirer des conclusions! :lol: :wink:
Parce que j'ai pas toute à fait les mêmes :twisted: :twisted:
Berserk27
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by Berserk27 »

C'est normal qu'il y ait beaucoup de spear, mais la majorité dans les listes sont protected et on retrouve en majorité des Armored
Lorsque qu'une phalange de piquiers croise une phalange de spear protected ça doit pas faire un pli à la melée?

Armoured ça doit faire réflechir les piquiers?
olivier

Post by olivier »

Suite a un mer... collectif :oops: et après vérifications, :x il y a un léger changement dans le classement médiéval.
Merci, à ceux qui on eu l'honnêteté de rectifier leur score.
Et à bientôt sur le circuit

1 JEROME BODELLE LATER MEDIEVAL DANISH 77
2 BORIS ELOY FRENCH ORDONNANCE 65
3 PIERRE ARNAUD DEMARET LATIN GREECE 55
4 JIM GIBSON 100HYW ENGLISH CONTINENTAL 44
5 SEBASTIEN ROCHER MEDIEVAL CASTILLIAN 44
6 JEAN MARIE LABARDIN FRENCH ORDONNANCE 41
7 CHARLES GUILLAUME DEMARET MAMLUK EGYPTIAN 40
8 JACQUES WILPUTTE KOMNENAN BYZANTINE 34
9 FRANCOIS LEBARBIER LATER CRUSADER 28
10 XAVIER PIRON SELJUK TURK 17
..... ET TAPEZ PAS SUR GILLES c'est pas sa faute !!
:roll:
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

olivier wrote:On va peut être attendre un peu avant de tirer des conclusions! :lol: :wink:
Parce que j'ai pas toute à fait les mêmes :twisted: :twisted:
Quelles conclusions ?
Tu n'es pas d'accord pour dire que (presque) toutes les armées ont une chance ?

Lionel
olivier

Post by olivier »

Ben plus ça va plus je trouve que le drilled a un super rapport qualité/prix et j'ai peur qu'avec l'expérience les armées à majorité undrilled disparaisse peu à peu du circuit :( .
Mais je peux me tromper. Comme j'ai dit, il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives et l'essentiel c'est quand même que tous le monde s'amuse!
jlopez
Sergeant Major - Armoured Train

Post by jlopez »

De mon point de vue, je n'irai plus aux tournois qui ne limitent pas les listes à deux ou trois livres dans une période bien définie, le médiéval prédomine trop.

Je tiens à féliciter Lionel parce que gagner avec un Ancient Spanish, c'est pas de la tarte. D'ailleurs, plus je joue plus je pense que les troupes moyennes (average, protected) sont un suicide en tournoi. Je viens de vérifier les listes pour le tournoi de Jaén et mes Mid Republican Roman (32 légionnaires average mais armoured!) vont se faire balayer, au choix, par des chevaliers ou des légionnaires supérieurs. A part camper sur une colline, je ne vois pas ce que je peux faire! Mes pauvres républicains retourneront à leur boite pour longtemps je crois. Triste constat.

Julian
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

Je suis d'accord pour dire que les troupes drilled sont bon marchés (surtout les MF / HF) et même peut être trop bon marché mais cela ne me semble pas très grave.
Par contre je ne vois pas trop de domination des Médievaux en tournoi jusqu'à maintenant.

Cela dit, les poules "historiques" sont à privilégier.

Lionel
olivier

Post by olivier »

Je partage déjà plus l'analyse de Julian! :)
Et c'est pas pour rien que je fait depuis longtemps un lobby pour les poules à 2 books!
Par contre 32 legionnaires soit 8 BG, y a qque chose à tirer de cela Julian , le "swamping" s'il est bien amené peut déborder pas mal d'armée! ( cf l'armée de Graham à Britcon)
jlopez

Post by jlopez »

olivier wrote:Je partage déjà plus l'analyse de Julian! :)
Et c'est pas pour rien que je fait depuis longtemps un lobby pour les poules à 2 books!
Par contre 32 legionnaires soit 8 BG, y a qque chose à tirer de cela Julian , le "swamping" s'il est bien amené peut déborder pas mal d'armée! ( cf l'armée de Graham à Britcon)
Non, 4 BGs de 8 légionnaires (moyen), 2 BGs de 4 Triarii, 2 BGs de 8 Velites (Prot.), 1 BG de 4 Extraordinarii (Prot.), 1 BG de 4 Thureophoroi, 1 BG de 4 cavalerie Romaine (prot.), 1 BG de 4 cavalerie Numide et 4 TC. Soit 12 BG et le camp fortifié. L'armée est plus esthétique avec de grand BG de légionnaires et les TC sont de plus grande utilité. Je suis d'accord que la configuration pourrait être optimisée mais Scipion à le droit de se reposer de temps en temps et laisser la place à d'autre géants (de la connerie) comme Gaius Flaminius ou Gaius Terentius Varro.

Ma première partie est un example de pourquoi je n'utiliserai plus cette liste en tournoi (en poule ou non): Principate Roman avec 32 légionnaires supérieur et Skill Swordsmen...A la fin je l'ai battu parcequ'il faisait n'importe quoi mais j'aurai pu le faire avec du MF, unprotected, poor, light spear. N'importe quel autre joueur aurait balayer mes pauvres républicains en deux temps, trois mouvement.

En y pensant, je pense que le "skill swordsmen" devrait seulement fonctionner si l'unité est "steady". C'est à dire que quand elle passe a "disrupted" ou "fragmented" l'unité ne ´bénéficie plus que du POA de "swordsmen" tout court. Cela n'affecte en aucun cas le combat contre les troupes montées et permet aux barbares d'avoir une petite chance au combat frontal. Avec un POA d'avantage pour l'armure et étant supérieur, l'avantage est toujours du coté des Romains mais au moins les sauvages barbus auront une lueur d'espoir.

Dès que j'ai le temps je ferai un rapport avec photos mais cette semaine je dois peindre des archers anglais pour le tournoi de Séville le weekend prochain...

Julian
olivier

Post by olivier »

Ma première partie est un example de pourquoi je n'utiliserai plus cette liste en tournoi (en poule ou non): Principate Roman avec 32 légionnaires supérieur et Skill Swordsmen...
c'est aussi pour cela que je suis pas chaud pour mixer RoR et LT. On arrive au même problème que DBM. Pourquoi prendre du Républicain alors qu'il y a mieux dans l'empire! :(
En y pensant, je pense que le "skill swordsmen" devrait seulement fonctionner si l'unité est "steady".
:shock: Vu le prix et étant donné qu'il sert pas tant que cela, cela deviendrait franchement surévalué.
jlopez

Post by jlopez »

olivier wrote:
Ma première partie est un example de pourquoi je n'utiliserai plus cette liste en tournoi (en poule ou non): Principate Roman avec 32 légionnaires supérieur et Skill Swordsmen...
c'est aussi pour cela que je suis pas chaud pour mixer RoR et LT. On arrive au même problème que DBM. Pourquoi prendre du Républicain alors qu'il y a mieux dans l'empire! :(
En y pensant, je pense que le "skill swordsmen" devrait seulement fonctionner si l'unité est "steady".
:shock: Vu le prix et étant donné qu'il sert pas tant que cela, cela deviendrait franchement surévalué.
Mieux dans l'Empire? Les LRR ont 44 supérieurs et jusqu'à 18 elite et pas besoin de dépenser des points sur des auxiliares!

Je suis d'accord qu'il ne sert pas tant que cela mais ce qu'il fait, du moins en tournoi, c'est réduire le choix des armées. Même si on joue avec un seul livre, RoR ou LT, si je compte gagner je ne jouerai pas avec des HF/MF "swordsmen" parce que une ou deux parties contre des armées romaines vont me laisser au milieu du classement.

Julian
jmsibiril
Sergeant First Class - Panzer IIIL
Sergeant First Class - Panzer IIIL

Post by jmsibiril »

Je pense que la plupart des armées ont leur chance pourvue qu'elles soient bien pensées dans leur constitution et bien manoeuvrée;
Pour ma part, je pense que les Romains Républicains ont leur chance ...D'ailleurs, je les jouerai à Rueil... on Verra bien.

Un joueur qui aime s'amuser
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

jlopez wrote:
Je suis d'accord qu'il ne sert pas tant que cela mais ce qu'il fait, du moins en tournoi, c'est réduire le choix des armées. Même si on joue avec un seul livre, RoR ou LT, si je compte gagner je ne jouerai pas avec des HF/MF "swordsmen" parce que une ou deux parties contre des armées romaines vont me laisser au milieu du classement.

Julian

Je ne suis pas d'accord :lol: , j'ai rencontré de nombreuses armées romaines que ce soit à Clichy (une dominate avec 18 bd sup et une romaine république) ou à Ascot sans que cela pose de problème (mais il est vrai que j'ai des légionnaires dans les Ancient Spanish). Il ne faut pas oublier que le terrain joue dans les batailles et que les légionnaires ne peuvent pas etre partout (et qu'ils sont chers).

Lionel
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

Je pense qu'il faut surtout s'adapter et adapter nos stratégies selon l'armée utilisée . Cette fois-ci à Clichy j'ai eu beaucoup de mal a "sentir" l'armée byzantine, problème que je n'ai pas eu auparavant avec mes séleucides .

Hélas , sur Bruxelles je ne trouve pas beaucoup de gens pour jouer régulièrement et tester de nombreuses armées .

Sinon on se reverra à Rueil :P
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”