On prend le problème à l’envers. L’arbre cache la forêt. Plutôt travailler par motivation positive qu’avec une contrainte additionnelle.
Dans l’idée « agir pour la biodiversité » une proposition plutôt que restreindre à 2 occurrences :
- Les listes d’armées choisies par les joueurs sont indiquées dans le forum au fur et mesure de leur réception par les organisateurs. Il y a option pour celui qui propose, au-delà de la première occurrence de changer et de proposer une autre armée. Le jour du tournoi, on applique les bonus/malus pour ceux qui persistent. :
- Dans une poule ou il y a trois « Zoulou » et un « pygmées » le pygmée a +3 à l’initiative lorsqu’il joue face à un Zoulou.
- La clef est dans la communication, s’ils en sont informés les joueurs éviteront le nième Zoulou.
- On peut voir d’autres types de bonus/malus en restant à l’intérieur des plages possibles pour le jeu … perdre l’initiative est toujours possible avec +4 face à +0 même si c’est assez improbable et ça n’a pas forcément grande importance pour certaines armées.
Une option parallèle est pour l’organisateur attentif d’ouvrir le thème du tournois en fonction des réactions sur le forum. L’organisateur a une large responsabilité sur le thème, le nième Zoulou a une responsabilité sur son choix dans le thème s’il en est conscient.
La solution de facilité est un tournoi très ouvert. Lorsque l’organisateur choisi une approche a thème plus contraint il est de sa responsabilité de faire le travail de fond en collaboration avec les joueurs potentiels pour se donner de bonnes chances d’avoir une large biodiversité pour son plaisir et celui des participants. Voir de faire évoluer le thème. Cf Chaniers ( bis)
Et merci à ceux qui se tappent le boulot d'organiser la fête. Les tournois à thème font ressortir des armées que l’on n’aurait pas envisagées. Les tournois « open » éliminent certaines armées indirectement. Exemple : Les Ghaznévides que je joue volontiers en « dark age » on nettement moins de potentiel en « Open ».
« Ça » se manage mieux avec une poignée de carottes et l’ombre d’un bâton qu’avec une poignée de bâtons et l’ombre d’une carotte …. quel que soit le "Ca"
