QUI N'EN VEUT D'MA V2 ?!?

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

LEmpereur
Major-General - Jagdtiger

QUI N'EN VEUT D'MA V2 ?!?

Post by LEmpereur »

AVETATOUS,

Ce post s'adresse plus particulièrement au groupe de potes qui partage les tournois FoG car il concerne l'avenir de nos rencontres amicales... mais ceux qui, bien intentionnés, voudraient nous rejoindre, sont les bienvenus !
Je vais vous demander quelques minutes de lecture que je souhaite autant attentionnées qu'elles seront ennuyeuses ! :roll:

Comme vous le savez, j'ai quitté le personnage de L'Empereur il y a quelques semaines pour parler en mon nom propre et, vous l'aurez compris, c'est pour cela que ma signature est un simple "GF"... aux couleurs impériales ! Faut pas déconner ! :mrgreen:

Pourquoi ? Simplement pour défendre ma passion... en fait, une partie de ma passion ! Celle qui me permet d'aligner des armées antiques et médiévales sur un tapis vert ! :D

Pour défendre le système de jeu qui me plait ! Et pour en avoir joué une dizaine depuis 35 ans, je peux dire que c'est FoG AM qui m'a apporté le plus de plaisir de jeu... que ce soit dans la victoire ou la défaite !

C'est pourquoi je ne souhaite pas laisser mourir cette règle ou la laisser pourrir par la V3 !

J'oeuvre donc sur deux fronts !

Le premier en défendant auprès des promoteurs de la V3 ma vision de celle-ci qui est simple : accélérer le jeu pour jouer deux heures et demi ! Un but partagé par les promoteurs de la V3 et, semble-t-il, le principale objectif ! Cependant, il existe maintes moyens d'atteindre un objectif ! Simplement en modifiant les éléments de la règle qui concerne toute les troupes et ainsi en conserver l'équilibre existant entre leurs caractéristiques et leur coût... et ainsi ne pas toucher au budget qui pour moi est correct !
Mais ce n'est pas le chemin simple qui a été choisi par ces gens ! Ils nous proposent des modifications qui impactent directement les troupes et plus particulièrement : les Sup et Elite, les skirmishers, les tireurs à pieds,... sans en tirer les conséquences budgétaires et avec des arguments qui échappent à ma compréhension ! :oops:
Le système de déploiement est remis en cause... on se demande pourquoi ? :shock:
Les généraux sont quasi bannis des combats... on se demande comment devenir empereur sans montrer sa bravoure au premier rang?!? :shock:
Et je vous en passe et des meilleures... en fait, des pas terribles du tout ! :(
Bref, ils remettent en cause les fondamentaux, créent des exceptions et même les empilent... re bref, ça complique plus que ça simplifie !

C'est pourquoi, après avoir discuté de cela ce WE avec ceux présents à Rueil, j'ouvre aujourd'hui et ici le second front !
Mon but est simple : continuer à jouer à FoG AM avec les potes, mais pas en V3 !

Pour ceux qui souhaiteraient me rejoindre sur ce chemin, deux choix s'imposent à nous !

1/ Continuer en V2 sans y changer quoi que ce soit ! :|
2/ Modifier quelques paramètres simples mais efficaces pour accélérer le jeu sans remettre en cause les fondamentaux et le budget !

Ma volonté de jouer en deux heures et demi me pousse à promouvoir la seconde solution !
Voici mes propositions qui sont les mêmes que je défends depuis des mois sur l'autre front ajoutés à certaines venues d'autres joueurs qui participent à l’atteinte du même objectif : accélérer le jeu en toute simplicité !
1/ passer le MU à 3 cm et ainsi faire gagner des sous à un certain marchand de réglettes... :wink:
2.1/ + 1 dés d'impact pour une base au second rang identique à celle du premier. Sauf pour warwagons, les chars et éléphants
--> si 1 seule base dans la colonne : 2 dès d'impact
--> si 2 bases identiques dans la colonne : 2 dés pour la première + 1 dés pour la seconde soit 3 dés d'impact !
--> Le support de dés demeure le même pour des tireurs aux second ou troisième rang. Si deux bases d'archers dans la même colonne : 2 dés pour la première + 1 dés pour la seconde soit 3 dés d'impact !
2.2/ 3 dés d'impact pour les chariots lourds et à faux.
2.3/ 4 dés d'impact pour les éléphants
3/ Un général tué ou capturés... rapport un 1 points de pertes d'armée qui vient s'ajouter aux points de BG perdus ! On pourra s'interroger sur le fait de compter 2 points pour le général en chef.
4/ Suite aux tirs, impacts et mélées, le test de cohésion tient compte du "jet de mort". Ainsi le malus consécutif à la perte de 25% du BG est opérant plus rapidement.
5/ Un BG en déroute à plus de 12 MU d'un général est retiré de la table et il ne peut bénéficier que d'une seule tentative de ralliement... si elle rate il est retiré de la table.
6/ Plus de malus pour les BG de HF et MF lors des deux tests de marche de flanc... c'est une mesure qui vise surtout les "bulleurs", mais, fort heureusement il n'y en a pas chez nous! A l'international, elle conserve tout son sens! :oops:
What else ?

Voilà quelques changements simples mais qui doivent permettre d'accélérer le jeu, tout en gardant le même plaisir de jouer à cette règle que j'adore !

Maintenant que j'ai pris le temps de vous détailler ma vision de l'avenir de cette règle, quelle est la suite ?

La suite ? Elle vous appartient ! Alors je vais vous demandé de vous prononcer... en donnant votre avis ! Quelques exemples :
- "On reste comme ça ! en V2 !" :D
- "Je m'casse vers une autre règle... " vous préciserez pour qu'on sache ou vous trouver ! :wink:
- "Tout pareil que Miguel !" vous êtes d'accord avec l'ensemble des propositions supra ! :P
- "Va pour reste en V2 avec des changements et voici celles qui me plaisent, celles que je modifie et d'autres que je propose !" :D Ben voilà, on va pouvoir avancer !
- ... les autres réponses sont acceptées !

Selon les décisions que nous prendrons lors de ces discussions durant lesquelles nous allons aussi nous compter, mon tournoi de Néron sera ou ne sera pas !
Ou sera à deux poules !
L'une "au pot" en renaissance !
L'autre sur le Pô en antique !

Je vous remercie du temps que vous avez pris pour lire ce post et celui que vous allez prendre pour participer activement à nos discussions ! :D

J'y suis depuis 4 heure du mat... je retourne me coucher ! 8)
Last edited by LEmpereur on Tue Nov 01, 2016 4:59 pm, edited 2 times in total.
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
didrobert
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Re: QUI N'EN VEUT D'MA V2 ?!?

Post by didrobert »

Très vite avant de partir bosser c'est pas mal du tout , l'impact qui ne dure qu'un tour peut être plus meurtrier , le MU à 3 bien ( quid de la zone de déploiement ? ) , la perte de base prise en compte right now très bien , le reste à l'encan c-a-d bien , je retirerais juste la possibilité à un BG frag de gagner un combat (private joke !! :evil: )
Y a pas à dire nos chères têtes blondes galopant dans la steppe en ont sous le capot !!
Par contre quelle proba pour les promoteurs de la V3 d'admettre qu'ils se fourvoient dans leur approche du problème ? signer une pétition ?
bonne journée à tous did "saturday winner "
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Merci Didier !

Pour ce qui est de faire entendre raison à nos amis anglais... c'est une autre histoire ! :roll:

Mais pourquoi pas nous aussi quitter l’organisation ! :shock: Ca va pas être toujours les mêmes qui quitte le navire pour aller bouder ! :mrgreen:

Attention à ne pas attraper la fièvre... du Saturday Night Winner ! :wink:
Cons se le disent!!!
franck
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1

Post by franck »

Oui, d'accord avec toi, aucune urgence à arreter la V2.
Il faudrait contacter alors nos amis germains et belges pour voir s'ils sont sur la meme tendance.
Pour ce qui est des 'amendements' pourquoi ne pas partir sur ces adaptations simples, mais sur la saison en parties de club - après un an, on verra alors si cela procure les mêmes sensations.
Perso, cela me semble de bonnes idées (comme quoi) mais il faut les tester à l'usage.
Un seul bémol : je mettrais 4 dés aux chars à faux, pour conserver le laigre avantage qu'ils avaient en v1.
En v2, j'en n'ai jamais vu sur les tables. En v1 peu, mais donc justement ca ne bouleversera pas les choses.

A plus et bonnes réflexions,

Franck, qui prend jamais la M1, meme en pleine steppe... Enfin je me comprends !
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Oui, c'est une bonne idée de tester et de mettre en oeuvre le résultat de nos tests lors de mon tournoi en septembre.

Pour les chars à faux, l'idée est à tester !

Merci de ton apport ! :mrgreen:
Cons se le disent!!!
dufred
Master Sergeant - Bf 109E

Post by dufred »

OK pour rester en V2 avec quelques amendements s'ils sont consensuels en France.(voir en Belgiques et Alllemagne?)

1/MU
passer à 3cm pour le MU pourquoi pas ,il faudrai tester aussi le MU à 4cm.
2.1/ dé d'impact :
ok mais,
un BG d'infanterie mixte HCW 1° rang+BW 2°rang aura t'il:
3 dés en tout ou 3 dés d'impact+1 dés de tir de support ?
un BG d'infanterie mixte 1°et 2° rang Ipct et 3°rang LF BW aura t'il:
3 dés en tout ou 3 dés+1/2 de tir de support pour le LF ?
2.2/ 3 dés HCH+HCH faux
OK.mais
Les Knights restent à 2 dés d'impact/HCH qui passent à 3 ? pas logique et crée un désequilibre.
2.3/ 4 dés impact Elpht
OK ,mais même remarque que ci dessus/Kn
3/ 1 pt d'attrition/Gl tué.
OK mais la même chose pour tous les Generaux,le CinC donne déja un -1 au test suite à sa mort .
4/ Death Roll pris en compte de suite au test moral.
OK
5/ ralliement deroutant 1seul fois et disparait si pas de Gl à 12MU
OK
6/Marche de flancavec HF-MF
à tester ,mais garder un des malus,celui de l'arrivée sur table par ex me semblerai raisonnable.
les MF et HF sont moins rapide et donc plus sujets à arrivé en retard sur le champ de bataille s'ils font un
mouvement de flanc,(il faut leurs prévoir un FC si tu veux qu'ils arrivent.)
Par contre si tu supprimes le -1 du straggling ,les MF et HF drilled risque moins de se "perdre",
c'est logique se sont des pros.
PrinceFafa2
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by PrinceFafa2 »

Donc tu veux créer une V3 bis !?!
En faisant ça, tu rejoins complètement les anglais que tu critiques, juste tu as des avis différents, moi aussi d'ailleurs.
Je ne suis pas plus pour tes amendements que pour les amendements anglais.
On est d'accord pour dire que la V3 risque de tuer la règle, créer différentes versions locales serait encore pire. Manquerait plus que les belges, les basques, les corses ou les bretons créent aussi leurs propres amendements....

On l'avait compris, je suis contre la V3 dans son état d'avancement actuel et contre ta V3 bis locale

Ma position: Soit on reste en V2, soit en dernier ressort on ajoute quelques amendements qui existeront (ou existerait) dans la V3 anglaise/internationale.

Ceci dit, je n'ai pas l'impression que le reste du monde adhere vraiment à cette V3, je pense que ca va accoucher d'une petite souris, alors pas la peine de s'emballer, wait and see.

Prince Fafa, dissident...
LEmpereur

Post by LEmpereur »

PrinceFafa2 wrote:Donc tu veux créer une V3 bis !?!
En faisant ça, tu rejoins complètement les anglais que tu critiques, juste tu as des avis différents, moi aussi d'ailleurs.
Je ne suis pas plus pour tes amendements que pour les amendements anglais.
On est d'accord pour dire que la V3 risque de tuer la règle, créer différentes versions locales serait encore pire. Manquerait plus que les belges, les basques, les corses ou les bretons créent aussi leurs propres amendements....

On l'avait compris, je suis contre la V3 dans son état d'avancement actuel et contre ta V3 bis locale

Ma position: Soit on reste en V2, soit en dernier ressort on ajoute quelques amendements qui existeront (ou existerait) dans la V3 anglaise/internationale.

Ceci dit, je n'ai pas l'impression que le reste du monde adhère vraiment à cette V3, je pense que ça va accoucher d'une petite souris, alors pas la peine de s'emballer, wait and see.

Prince Fafa, dissident...
Tu as raison créer une version bis de la V2 et non de la V3! n'est pas la meilleur solution ! :)

Mais si une volonté se dégage pour accélérer le jeu il est possible d'amender simplement la V2. Rien de compliqué juste des accélérateur...

Et comme tu l'écris le reste du monde n'adhère pas... mais je crains que même cette petite souris de V3 puisse tuer FoG AM! :(
Cons se le disent!!!
LEmpereur

Post by LEmpereur »

dufred wrote:OK pour rester en V2 avec quelques amendements s'ils sont consensuels en France. (voir en Belgique et Allemagne?)
C'est sùr, il faut un consensus au sein de notre petite communauté... il semble que la V3 n'intéresse pas, alors si les changement proposés ne recueillent pas l'assentiment général nous pourrons continuer en V2 pure.
dufred wrote:1/MU passer à 3cm pour le MU pourquoi pas ,il faudrait tester aussi le MU à 4cm.
J'ai fait le test avec les LH au premier mouvement ils arrivent à 20 cm du bord de table adverse... c'est peut-être excessif !
dufred wrote:2.1/ dé d'impact :
ok mais,
un BG d'infanterie mixte HCW 1° rang+BW 2°rang aura t'il:
3 dés en tout ou 3 dés d'impact+1 dés de tir de support ?
un BG d'infanterie mixte 1°et 2° rang Ipct et 3°rang LF BW aura t'il:
3 dés en tout ou 3 dés+1/2 de tir de support pour le LF ?
Oui ça donnerait cela... en fait, cela diminue la force des archers ou BG mixtes... est-ce souhaitable ?
Dans ce cas, pour un BG de chevalliers Heavily Armoured sur deux rangs qui impacte des archers "longs" donne : chevaliers 4 dés à 4 contre archers 2 dés à 5 + 1 dés à 4... avantage aux chevaliers contrairement à avant ! Pour ces mêmes chevaliers chargeant des archers "normaux" c'est 3 dés à 4 contre 3 dés à 5... est-ce bon ?
dufred wrote:2.2/ 3 dés HCH+HCH faux
OK.mais
Les Knights restent à 2 dés d'impact/HCH qui passent à 3 ? pas logique et crée un déséquilibre.
Habituellement les chevaliers rencontrent peu de chars...
Et les chevaliers sur deux rangs ont aussi 3 dés.
Je précise dans le post 1 que les chars et El ne bénéficient pas d'un dés supplémentaire au second rang... c'était un oubli ! :oops:
dufred wrote: 2.3/ 4 dés impact Elpht
OK ,mais même remarque que ci-dessus/Kn
Même remarque que ci-dessus ! :wink:
dufred wrote:3/ 1 pt d'attrition/Gl tué.
OK mais la même chose pour tous les Généraux,le CinC donne déja un -1 au test suite à sa mort .
Ça me va, nous en avions discuté à Rueil et je te rejoins !
dufred wrote:6/Marche de flanc avec HF-MF
à tester ,mais garder un des malus,celui de l'arrivée sur table par ex me semblerai raisonnable.
les MF et HF sont moins rapide et donc plus sujets à arrivé en retard sur le champ de bataille s'ils font un
mouvement de flanc,(il faut leurs prévoir un FC si tu veux qu'ils arrivent.)
Par contre si tu supprimes le -1 du straggling ,les MF et HF drilled risque moins de se "perdre",
c'est logique se sont des pros.
Bien, plus de malus au stragling, mais seulement pour l'entrée sur table.

Merci de ta participation ! :D
Cons se le disent!!!
dufred

Post by dufred »

LEmpereur wrote:
dufred wrote:
dufred wrote:2.1/ dé d'impact :

Dans ce cas, pour un BG de chevalliers Heavily Armoured sur deux rangs qui impacte des archers "longs" donne : chevaliers 4 dés à 4 contre archers 2 dés à 5 + 1 dés à 4... avantage aux chevaliers contrairement à avant ! Pour ces mêmes chevaliers chargeant des archers "normaux" c'est 3 dés à 4 contre 3 dés à 5... est-ce bon ?

! :D
Je pense qu'il y a erreur dans ton nombre de dés ?
Comment le Kn peut 'il lancer 4 dés et les Archers seult 2+1 ?
Onurbm
Senior Corporal - Destroyer

Post by Onurbm »

Bonsoir à Tous, :lol:

Je suis comme chacun le sait « une vieille barbe » ce coup-là, je l’ai déjà joué en étant co-auteur de la 5-Bis dont certains se souviendrons. Lorsque le Philus Barkerus est parti en vrille avec la V6 WRG qui ne fut quasi pas jouée en France.
Rester en FOGAM V2 avec modifications même minimes, ça s’appelle « nouvelle règle la FOG-AM V2.G » et ça s’appuie sur une « communauté de joueurs » sinon ça crève très vite.
Personnellement je joue social, donc les mêmes règles que les potes du club, Fred, Franck, Éric, etc … Je souhaite aussi pouvoir continuer à jouer en Belgique et en Allemagne avec les copains de la bas. . :oops:

Alors une V2 a motif minimale avec consensus pourquoi pas … mais ça ne marchera que si le consensus est fait ; donc ultra simple sur un texte ultra simple. Ce que propose Guillaume est déjà trop volumineux et provoque déjà des dissensions, voir le reste de la discussion.

Je propose donc un seul motif ultra simple qui devrait suffire : 1 MU = 1 largeur de base = 4cm et c’est tout, comme dans d’autres jeu. S’en suivent les adaptations minimale pour pouvoir jouer ( reexpliquer les pièces de terrain pour garder celles que nous avons, réexpliquer le déploiement … ). Ça je puis aider et essayer de l’expliquer en anglais et en allemand mais plus compliqué je ne me lancerai pas.
En passant 1MU=1base ça me semble largement suffisant pour tenir en moins de 3h, peut être en 2h1/2 … si on pouvait convaincre Didier et Denis de faire l’essai à Ballainvilliers et Chaniers ca répondrait à la question. :mrgreen:

Pour mémoire application pratique de 1MU = 1 base = 4cm :
Terrain : réexpliquer la taille des pièces de terrain pour garder les terrains que nous avons. La table va se retrouvée très dégagée avec très peu de pièces de terrain. 4MU = 16cm, 8 MU = 32cm …
Déploiement : une petite mise à jour pour ménager de l’espace entre les deux armées … sinon on se déploie au contact … donc zone neutre sur la médiane transverse de 6 MU, 3 de part et d’autre et 3MU de plus réservé aux légers …
Jeu : avec le MU a 4Cm les bagages adverses sont à portée des piquiers et les esquives de légers hors table vont se multiplier : LH, 6MU = 24cm ….

Ça devrait suffire à passer sous la barre des 3 heures et peut être atteindre 2h30 … sans perdre trop de joueurs francophones dans la mutation.

Par ailleurs les autres éléments proposés par Guillaume se tiennent, dont les commentaires sur le fait que modifier les effets relatifs sans toucher au budget est du délire appliqué … j’ai déjà vécu ça trois fois avec WRG, ça a tué la version en question à chaque fois. …
Même si essentiellement je partage les propositions faites et les commentaires sur le délire V3. C’est trop sophistiqué pour réussir à obtenir un consensus suffisant dessus et je ne parle pas d’un consensus Franco-Belgo-Allemand.
Donc FOGAM V2.G pourquoi pas mais alors ultra simple, 1MU = 1 base et c’est tout. A défaut, je jouerai à l’autre truc dont je faisais des initiations à Hall de l’Atrium …
A vous lire

P.S. envisager aussi l’ouverture d’un Forum modéré hors Slitherine parce que la liberté d’expression ça va pas durer … :twisted:
Bruno MASSON
Carlier
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA

Post by Carlier »

Salut les petits gars

Perso je suis assez d'accord avec le prince fafa : je resterai en V2, j'ai déjà tenté d'amender une règle (charge pour pas la nommer) j'y ai même passé de longues soirées c'est très difficile de trouver un consensus, la V2 n'est pas parfaite mais telle qu'elle est elle me va. Cela dit je suis content qu'il y ai de nombreuses réactions cela prouve que nous sommes motivés.

NON FOG n'est pas mort car...
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by thefrenchjester »

Salut à Tous,

mon avis à moi perso, à ce jour :

1-je n'irai pas jouer en FOGAM V3 telle qu'elle est en Beta test.

2-si je continue à jouer à FOGAM ce sera en V2 sans amendements particuliers pour jouer à l'international à la même chose que les autres ( la WRG 6ème est un bon exemple de règle qui vit par son public), bon si un organisateur insère des idées particulières dans son thème de tournoi libre à moi de venir ou pas.

3-je joue surtout à MeG en ce moment qui est selon moi une bonne règle AM en devenir, mais si mes potes font des tournois FOGAM V2 je viendrai volontiers jouer mes armées débiles avec eux pour partager la bonne ambiance qu'on a réussi à avoir toutes ces années (l'un n’empêche pas l'autre).

4-la seule chose que je modifierais éventuellement c'est de passer le MU à 4cm, tout en gardant le reste tel quel, sinon pour le reste je partage les idées du Prince Fafa sur les règles de "clochers" .

5-je te souhaite bon courage pour faire valoir le point de vue des Français auprès des autres pays.

à vous lire.

thefrenchjester " elle bouge encore ...."
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Hé bien voilà une première bonne nouvelle... ce forum n'est pas mort ! :D
La deuxième c'est que vous êtes motivés pour continuer à jouer ensemble ! :D
La troisième je la prédis : non allons y arriver ! :D

Comme Bruno j'étais aussi présent lors de la rédaction de la 5bis... ça nous rajeunie pas !
Mais j'étais déjà plus jeune que lui ! :oops:
J'ai encore l'exemplaire amendé lors de la réunion de l'ensemble des clubs français dans une salle du CISP locaux les Grandes Compagnies... un événements n'a peut-être plus jamais eu lieu !

C'est pour les même raisons que je ne suis pas plus favorable à une V2bis qu'à la V3 !
----------------------------------

Mon principal objectif est de continuer à jouer en Antique/Médiéval et c'est avec FoG AM que j'ai le plus de plaisir à jouer !
-------------------------------------

Mon deuxième est de savoir si je vais, dès qu'une date sera connue pour le Worlds, réserver la salle de Néron et investir 250 € sans savoir si il aura encore des joueurs pour y participer !
Cette année vous étiez 10 + Gilles... faites le compte vous même à 35€ par tête de pipe ça laisse 135€ pour sustenter tout l'monde durant le WE... merci à Sylvie, fille cachée de JP Coffe, pour nourrir correctement cette troupe avec un tel budget !

Mais je vais continuer, car c'est mon, notre plaisir est de vous recevoir et de faire de belles tables de jeu !
Donc me voilà rassuré vous êtes motivés à continuer en V2 donc il y aura une poule FoG AM à Néron... mais aussi une poule FoG R !
Les détails suivront sur un autre post... j'ai déjà quelques idées et je vous demanderai votre avis avant de me lancer dans les grands travaux de décors adaptés !
---------------------------------------

Mon troisième objectif : je ne vous cache pas que si nous pouvions accélérer le jeu... ça me déplairait pas !

Les 4 cm, idée que j'ai lancée il y a quelques semaine sur le forum V3 est une solution très accélérante : +60% de mouvement ! J'ai fait quelques essais ce WE, comme indiqué dans la réponse à l'un d'entre vous et ça permet à des LH de charger les bagages au 2ème tour... est-ce souhaitable ? Lors de vos prochaines parties, faites l'expérience lors de votre premier mouvement pour vous en rendre rapidement compte !

C'est pourquoi je l'ai modérée ici par 3cm dans ma proposition sur ce forum : +20% c'est déjà bien ! Faites aussi le test !
----------------------------------------

Pour accélérer le jeu sans changer beaucoup de chose... je retiendrais trois modifications simple et efficaces :
1/ 1MU = 3cm !
2/ 1 général perdu = 1 points de perte d'armée !
3/ le résultat du death roll compte pour le test de cohésion !
----------------------------------------

Je retourne au tatouage de quelque pictes... YEN a jamais assez !
Cons se le disent!!!
Dareun
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by Dareun »

Salut,

C'est clair que FOG en v2 est sympa et que je ne ferai pas l'effort de passer à la V3.(arme secrète promise par le führer arrivera après la bataille )

En ce qui me concerne je me repositionne sur MEG mais j'aurai plaisir à venir jouer en V2 avec les copains si les modifs restent minimes.

Sur le passage à 1mu =3cm OK.
Sur la perte du général = 1 pt de démocratie. Pas d'accord. Engager un général c'est pour accélérer le jeu. Il permet de rendre certaines listes viables sans porter préjudice aux autres.
Proposer un test à -1 si perte du général combattant à la tête seulement à l'unité concernée par contre pourquoi pas.
Sur le résultat du death roll inclu OK, par contre cela va pénaliser les armées avec de petites unités (je pense aux steppards notamment ). Le résultat si on joue tjrs en 800 serait un rééquilibrage des 12bgs en moyenne à peut-être 10. Effectivement ça ferait jouer plus vite.

À bientôt
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Dareun wrote:Sur le passage à 1mu =3cm OK.
Sur la perte du général = 1 pt de démocratie. Pas d'accord. Engager un général c'est pour accélérer le jeu. Il permet de rendre certaines listes viables sans porter préjudice aux autres.
Proposer un test à -1 si perte du général combattant à la tête seulement à l'unité concernée par contre pourquoi pas.
Sur le résultat du death roll inclu OK, par contre cela va pénaliser les armées avec de petites unités (je pense aux steppards notamment ). Le résultat si on joue tjrs en 800 serait un rééquilibrage des 12bgs en moyenne à peut-être 10. Effectivement ça ferait jouer plus vite.

À bientôt
Merci Rino pour ta participation.
Pour le général dans la mêlée il peut autant aider à gagner plus vite le combat... mais aussi à le perdre moins vite ! :oops:
Effectivement les BG de 4 deviennent plus fragile... ça peut redonner de la valeur à des BG de même troupe mais average. :?:
Cons se le disent!!!
Onurbm

Post by Onurbm »

Nous sommes chacun un peu à la quête du Graal … :P
« Mon Graal » est une combinaison d’une communauté de joueurs Sympa(s) et une règle de même. FOGAM est un « jeu avec un parfum d’histoire ». Lla communauté étant bien, le jeu, après quelques difficulté j’ai fini par m’adapter … , 50 parties sur 2ans environ … 7e aux Worlds avec une part des troupes prêtées par un pote.
Alors, WRG, DBM, Warmaster, Hail Caesar, ADG ou peut être FOGAM ou MeG ou Autre , ce n’est pas une affaire de règle. C’est une affaire de combinaison Communauté + règle. :D Avec le bonus de pouvoir utiliser nos plaquettes DBX et celui de ne pas croiser trop de têtes de nœud vindicatifs qui gâchent le plaisir des parties …. ( OK OK … au Marksburg j’ai signalé que « Face à Steenwege je me désisterais » mais ce fut le seul et maintenant on ne le vois plus )

Nota : Charger les bagages au 2e tour, même avec 1MU = 6cm ce n’est pas une affaire de vitesse car il y a « comme un obstacle » entre là où est le LH et là ou sont les bagages. Définitivement, tests fait, à mon gout « une largeur de base » c’est mieux que 1 Inch ou que n’importe quoi d’autre comme unité de mesure …. Il y aussi un effet psychologique positif et à MeG c’est bien ça la distance et ca ne gène pas.

Donc Accélérateurs FOGAM homologués par LEMPEREUR( ?? ) : :mrgreen:
A / 1MU = 3cm , pourquoi pas, même si je préfère 1MU = 1 Base ( ** )
B / 1 général perdu = 1 points de perte d'armée ! idem plutôt pour
C / le résultat du death roll compte immédiatement pour le test de cohésion ! idem même si plutôt moins enthousiaste.
** mouvements ça marche bien mais pour terrain, déploiement ? on garde les dimensions standard de la V2 pour le moment ?
Ça ne me semble pas toucher fondamentalement au jeu. Ça va accélérer la conclusion. Je préfèrerai se limiter à juste 1MU=XXX mais si on réussit à faire accepter le tout par les arbitres, ça me conviendrai. Egoïstement je pense que ça risque d’améliorer le plaisir personnel dans le jeu pour mon partenaire et pour moi, dans les cas où je persisterai en FOGAM, même si, comme d’autres je suis très tendance MeG
Reste à bosser pour que la notion d’accélérateurs soit intégrée en … Belgique ? Allemagne ?

Proposition ouverte :
Si les organisateurs de tournois et celui qui joue avec moi le veulent bien, on peut jouer avec les accélérateurs même si d’autres dans le même tournoi jouent sans.
Guillaume, a notre prochaine partie ? V2 avec accélérateurs ? … on aura fini plus vite et ça nous permettra de partager une bière en brocardant amicalement ceux qui sont encore à transpirer …
D’autres candidats ? Je veux bien « une partie des accélérateurs seulement » si certains vous dérangent … juste se mettre d’accord avant déploiement.
Cette proposition est aussi valable à ORM vendredi soir, ou pour chacun de vous ensemble et séparément, si l’arbitre-organisateur veut bien le tolérer … (Appel à la clémence des dieux … si il se trouvait que Guillaume et moi puissions jouer ensemble à Ballainvillier et/ou Chaniers, ça nous plairait bien semble-t-il …Si tu veux bien confirmer :mrgreen: )

NERON :
déjà exprimé, tu as décliné ma proposition de payer mon désistement . Bis, je veux bien cotiser à 40 voire 50 pour un weekend Sympa … j’ai déjà fait à plus que cela … rien que le carburant pour passer le Rhin ou même faire 200 bornes ça le fait rapidement alors pourquoi pas quelques sous en plus pour NERON qui n’est pas loin …

MEG :
Coté « jeu », MeG me convient beaucoup plus que FOG mais encore faut-il construire une communauté. On s’y emploie. Ce qui ne m’empêchera pas de faire un tournoi/une partie de FOG V2 accéléré ou pas, avec les potes (ou de Warmaster ou de Cyclades … etc la liste est longue ) .

P.P.S j’ai toujours l’intention d’aller jouer chez les Belges et Outre-Rhin :arrow: :idea:
Bruno MASSON
Dareun
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by Dareun »

Merci pour ton retour.
Dans le même temps mieux vaut rester sur les changements minimaux.
Deux options
Soit un mu de 3cm. Mais ça fausse les habitudes et bonne chance après pour les tournois internationaux (d'un autre côté je m'en fous j'y vais pas).
Si tu veux avoir un même impact sans toucher à la vitesse réduit la taille de la table.
Certaines armées vont avoir du mal à s'exprimer avec moins d'espace mais bon, la révolution n'est pas un dîner de gala.

Après j'imagine que tu as déjà testé l'option. Qu'est ce que ça a donné ?

Bonne soirée
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

Bonjour à tous,

je me permets une petite intrusion dans ce débat même si je ne jouerai pas de l'année.

Pour moi aucun amendements quels qu'ils soient. Car sin on commence rajouter des points spécifiques alors c'est l'isolement.

Vous voulez accélérer le jeu : passez en 600 points sur table réduite. 2h30 de jeu pour 75% de parties finies dans le timing. 5 parties dans le week end.. Parfait.

Bonne année ludique à vous tous.. Et si jamais des joueurs passent par le Poitou je peux l'accueillir pour une partie amicale.. :)

Olivier M "fogien à la retraite"

PS: Bravo Gilles pour ta perf à Rueil..
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

je suis d'accord avec olivier.
Si chacun fait son petit amendements dans son coin, cela risque de devenir un beau bordel.
Il semblerait que quand les auteurs ont voulus changer fog-r, les joueurs anglais ont dit niet...
a reflechir avec nos partenaires européens.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”