légers et tirs

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

Post Reply
bawawa
Staff Sergeant - StuG IIIF

légers et tirs

Post by bawawa »

combien de plaquettes de légers peuvent tirer lorsque sur deux rangs, aprés discussion avec un collègues cela ne me semble plus trés clair.
pour moi : la moitié des plaquettes du premier rang.
mais le texte dit la moitié des plaquettes à portée, est-ce à dire que :
a) si le deuxième rang est à portée, voire le troisième ils pourront aussi tirer (la moitié)
b) si le premier rang est à portée le deuxième rang tirera aussi au même taux 1/2, voire un troisième !!!
Merci d'éclairer ma lanterne ! :idea:
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad

Post by frederic »

P81 - "Rear rank bases shoot as if at the same range as the front rank...".
P82 - Le paragraphe "Overhead Shooting" explique que certaines troupes ne peuvent tirer que sur un rang, et que la majorité des troupes tirent sur 2 rangs. Le tir d'un troisième rang de léger dans une unité mixte ne compte qu'à l'impact.

Ainsi pour les BG de LH ou LF, on compte les plaquettes du premier rang qui sont à portée de tir + les plaquettes du deuxième rang situées derrière une plaquette à portée et on divise le tout par 2 (si "effective range) et par 3 (si "long range), arrondi à l'inférieur.

ex :
6 plaquettes à portée effective = 3 dés
5 plaquettes à portée effective = 2 dés
Le calcul se complique pour les LF archers quand une partie des plaquettes sont à portée effective et l'autre à longue portée.
2 plaquettes à portée effective + 4 plaquettes à portée longue = 2 dés (2/2 + arrondi inf (4/3) = 1 + 1 )
4 plaquettes à portée effective + 2 plaquettes à portée longue = 2 dés (4/2 + arrondi inf (2/3) = 2 + 0 )
Même style de calcul à faire si BG de 8 et autres combinaisons.
bawawa

Post by bawawa »

on considère combien de rangs : par exemple (stupide mais c'est juste pour être sûr), imaginons des LF 6 bases sur 3 rangs tous à 4mu : 3 tirs ? ou bien 2 car on prend que les deux premiers rangs, suis pas sûr !!!
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Bonjour,
comme le dit Frédéric, le tir d'un 3° rang ne peut se faire qu'en cas d'impact. Donc ici, tu dis être sur 3 rangs mais tu ne pourras en compter que 2. Donc deux rangs de deux plaquettes font 2 dés. :wink:
ImageImage
bawawa

Post by bawawa »

merci, c'est clair !
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”