On ne s'en lasse pas...

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
EricDumDum
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

On ne s'en lasse pas...

Post by EricDumDum »

Salut,

à peine revenus de Cannes, nous avons ressorti les figus pour refaire une partie Carthage-Rome très acharnée... Il nous est venu, du coup, quelques questions :
1) Comment fonctionne d'une manière générale la qualité d'un BG pour le moral (autobroken et soutien éventuel) d'un ou plusieurs BG avec un général au contact ? Je m'explique : Un BG average soutenu par un BG average, l'est-il toujours si un général rentre au combat avec lui (le rendant supérieur). Garde-t-il sa nature intrinsèque ou n'est-il plus soutenu ? Idem pour l'autobroken ??
2) Un BG de cataphracte était embusqué à l'orée d'une forêt (très mauvaise idée, je ne le ferai plus). Il réussit à sortir juste de la forêt et se retrouve mis en déroute grace à des jets de fronde et une charge d'éléphants.... Comment déroute-t-il ? Il fait le tour de la forêt ? Il rentre dedans ??
3) un BG de cavalier dont le flanc est attaqué par un BG de LH, provoque la déroute de son adversaire. Poursuit-il ? ou se retourne-t-il vers l'adversaire sur son flanc ?
4) une légion romaine est au combat contre des éléphants carthaginois. un BG de LF Carthaginois vient au débord de la légion. En réponse, la légion s'étend pour combattre le BG de LF (j'avais au final pas intérêt, mais là n'est pas la question). Si un BG de MF charge le BG de LF, il a apparement droit à une évasion. Le fait qu'il soit au combat ne compte pas. Vous me le confirmez ?

Si vous pouviez m'indiquer les pages de la règle qui explique cela à chaque fois, cela me permettrait de parfaire la connaissance de la règle, qui me plait de plus en plus (les romains gagnent ;-))...
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

1) Comment fonctionne d'une manière générale la qualité d'un BG pour le moral (autobroken et soutien éventuel) d'un ou plusieurs BG avec un général au contact ? Je m'explique : Un BG average soutenu par un BG average, l'est-il toujours si un général rentre au combat avec lui (le rendant supérieur). Garde-t-il sa nature intrinsèque ou n'est-il plus soutenu ? Idem pour l'autobroken ??

Un general au combat n'améliore la qualité du BG que pour le combat pas pour les test de cohesion (p99)
2) Un BG de cataphracte était embusqué à l'orée d'une forêt (très mauvaise idée, je ne le ferai plus). Il réussit à sortir juste de la forêt et se retrouve mis en déroute grace à des jets de fronde et une charge d'éléphants.... Comment déroute-t-il ? Il fait le tour de la forêt ? Il rentre dedans ??

Il fait le tour s'il n'est pas contacté ou va dans la direction opposé à l'ennemi si il est au contact(p108)
un BG de cavalier dont le flanc est attaqué par un BG de LH, provoque la déroute de son adversaire. Poursuit-il ? ou se retourne-t-il vers l'adversaire sur son flanc ?

Il se retourne à la prochaine phase de manoeuvre pour châtier les LH s'il le souhaite :twisted: (p 70 & 101)
une légion romaine est au combat contre des éléphants carthaginois. un BG de LF Carthaginois vient au débord de la légion. En réponse, la légion s'étend pour combattre le BG de LF (j'avais au final pas intérêt, mais là n'est pas la question). Si un BG de MF charge le BG de LF, il a apparement droit à une évasion. Le fait qu'il soit au combat ne compte pas. Vous me le confirmez ?
Oui, Il doit faire un test de CMT en terrain clair et s'il LE RATE, il doit fuir (p60).
EricDumDum
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by EricDumDum »

Une petite question complémentaire :
Il fait le tour s'il n'est pas contacté ou va dans la direction opposé à l'ennemi si il est au contact(p108)
Le cas présent :
- une ligne de cataphracte qui déroute dos à la forêt, au contact avec des éléphants... Il fait demi-tour pour rentrer dans la forêt.
-> Jet de mouvement variable : 1. Soit distance de mouvement -2 MU... Mais sa distance de mouvement est de 1 en forêt.
Que fait-on ? Nous avons supposé qu'il faisait toujours au moins 1 MU. QU'en pensez-vous ??

(La fin de l'histoire, c'est que mes cataphractes se sont fait massacrés dans la forêt par des éléphants enragés. Corolle de la fin de l'histoire, on ne revit pas les éléphants...)
olivier

Post by olivier »

Jet de mouvement variable : 1. Soit distance de mouvement -2 MU... Mais sa distance de mouvement est de 1 en forêt.
Que fait-on ? Nous avons supposé qu'il faisait toujours au moins 1 MU. QU'en pensez-vous ??
Ça me parait correct. Par contre s'ils commencent en foret, ils bougent pas :shock:
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”