Tirs ?
Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators
Tirs ?
Salut,
Il paraitrait que l'on ne peut pas tirer sur un BG ennemi avec ses socles en portée longue si certains socles peuvent lui tirer dessus en portée courte.
Je n'ai pas trouvé l'info sur les règles mais cela viendrait du forum.
Merci.
Il paraitrait que l'on ne peut pas tirer sur un BG ennemi avec ses socles en portée longue si certains socles peuvent lui tirer dessus en portée courte.
Je n'ai pas trouvé l'info sur les règles mais cela viendrait du forum.
Merci.
Re: Tirs ?
l'angle de tir n'étant pas le même en portée courte ou longue , si des bases peuvent tirer en portée courte on ne prend pas en compte celle(s) qui aurait pu toucher en portée longue cqfd DR
faux messieurs,
tout le monde peut tirer en courte et en longue par contre si certaines figurines tirent en portée courte, celles qui tireront en longue devront respecter l'arc de tir de la courte et non plus celle de la longue.
exemple un groupe de 6 MF
AAB
AAB
Les A sont à portée courte soit 3 D, Les B sont a longue. Si B est dans l'arc de tir de la courte ( max 1 base de coté ) ELLES apportent 1D de plus, elles ne peuvent pas beneficier de l'arc de tir de la portée longue.
tout le monde peut tirer en courte et en longue par contre si certaines figurines tirent en portée courte, celles qui tireront en longue devront respecter l'arc de tir de la courte et non plus celle de la longue.
exemple un groupe de 6 MF
AAB
AAB
Les A sont à portée courte soit 3 D, Les B sont a longue. Si B est dans l'arc de tir de la courte ( max 1 base de coté ) ELLES apportent 1D de plus, elles ne peuvent pas beneficier de l'arc de tir de la portée longue.
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
Salut,
Ok, mais je le trouve où dans la règle ? Car quand tu joues avec des joueurs qui demandent des preuves (à juste à titre), je ne sais pas trop quoi leurs dire ?
Donc, je ne joues pas ce point de règle contre eux.
Merci.
Ok, mais je le trouve où dans la règle ? Car quand tu joues avec des joueurs qui demandent des preuves (à juste à titre), je ne sais pas trop quoi leurs dire ?
Donc, je ne joues pas ce point de règle contre eux.
Merci.
P88,
traduction basique : " une base peut tirer sur un ennemi qui n'est pas entierement devant lui .... il a le droit de se décaler de 2 bases SI aucune base ne tire en "effective range" soit courte portée, SINON décalage d'une base maximum..
C'est la seule contrainte ecrite dans la regle concernant le tir à courte et à longue. Donc si pas d'autre contrainte , tir a courte ET à longue possible sous reserve de l'arc de tir..
traduction basique : " une base peut tirer sur un ennemi qui n'est pas entierement devant lui .... il a le droit de se décaler de 2 bases SI aucune base ne tire en "effective range" soit courte portée, SINON décalage d'une base maximum..
C'est la seule contrainte ecrite dans la regle concernant le tir à courte et à longue. Donc si pas d'autre contrainte , tir a courte ET à longue possible sous reserve de l'arc de tir..
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
tu peux le croire sur parole,avec ses Anglais il sait comment on tire...zeitoun wrote:P88,

Merci à tous.
En tout cas, quand tu vois le nombre de cas particuliers dans cette règle, tu comprends mieux pourquoi il y a peu de joueurs à fog.

En tout cas, quand tu vois le nombre de cas particuliers dans cette règle, tu comprends mieux pourquoi il y a peu de joueurs à fog.

C'est comme le français. Pourtant on est plusieurs à le parler. Donc c'est à notre portée. Et c'est quand même plus sympa que l’ortografe.
et pourtant je trouve que c'est l'une des regles les plus lisibles. J'ai eu l'occasion de jouer à ADG récemment et des particularités y'en a dans tous les sens.. Pour un eju qui se veut plus simple car avec moins de figurines, c'est un véritable "cryptex..." ou sans la clef tu ne peux pas jouer , alors qu'a FOG même si il y a plus de figurines dans l'ensemble les parties sont plus claires et les interprétations moins complexes.jojobar wrote:Merci à tous.![]()
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
-
- Lieutenant Colonel - Elite Panther D
+10 avec Olivier.
Denis
Denis
Je vous trouve très partisan !
mais je ne vous en veux pas.... En fait quand tu ne pratiques pas régulièrement une règle, elle t'apparait complexe. Je relis FOG pour faire plaisir à l'empereur et je suis perdu car je n'ai plus le tempo de la règle. Cet été je rejoue à Npow et je dois dire que je suis un peu paumé dans le suivi des tours de jeu alors que je maitrisai parfaitement le système quand la règle était sortie et que je jouais régulièrement...
Tout est une question d'habitude et de pratique.
Borix barde qui ne trouve pas qu'une règle soit meilleure qu'une autre

Tout est une question d'habitude et de pratique.
Borix barde qui ne trouve pas qu'une règle soit meilleure qu'une autre

pour moi une bonne règle c'est :
1) beaucoup de figos
2) un peu de hasard sinon bonjour les déculottées
3) de belles charges
4) parfois des anglois qui pleurent
5) le beret de christophe qui s'agite nerveusement
6) les bagages de guillaume
7) la pédagogie de fred D.
8 touches sur 8 dés
9) l'éléphant qui barrit sur ses 2 pattes arrières de gilles ( équipé d'une ombrelle , ça craint le soleil ces bestioles )
10) les tronches amies
pour le reste de bonnes tranches de rigolade
1) beaucoup de figos
3) de belles charges

9) l'éléphant qui barrit sur ses 2 pattes arrières de gilles ( équipé d'une ombrelle , ça craint le soleil ces bestioles )
10) les tronches amies
-
- 2nd Lieutenant - Panzer IVF/2
ben pour moi la meilleure régle, c'est celle qui te donne envie de peindre et de lancer un dés
voir de regarder son adversaire lancer un dés et quand il fait un se tordre de rire et.... réciproquement, en amicale, en tournoi des fois les gens sont parfois suceptibles
le reste m'echappe un peu
je laisse ça aux grandes personnes
voir de regarder son adversaire lancer un dés et quand il fait un se tordre de rire et.... réciproquement, en amicale, en tournoi des fois les gens sont parfois suceptibles

le reste m'echappe un peu
je laisse ça aux grandes personnes
la bretagne ça vous gagne...
...mais ça fait pas gagner !
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus
http://marcofwar.unblog.fr/
http://marcofwar2.blogspot.fr/
christophe artus
-
- 2nd Lieutenant - Panzer IVF/2
je rajouterai aussi que concernant adg
c'est peut-être une erreur de dire que la régle se veut plus simple
elle a moins de fig c'est tout
c'est un niveau de complexité inférieure pour ....le peintre !
je pense qu'elle a le même niveau de complexité que fog
ce sont tout simplement deux types de représentations
et je dirais même que la constitution d'une liste d'armée, du fait du mode de déploiement, s'apparente plus à dbm et est donc à mon sens plus complexe qu'à fog...
aprés la difficulté est comme le dit boris de jouer à plusieurs régles dont les interactions sont differentes
en l'occurence la difficulté entre fog et adg est qu'elles se ressemblent du coup il y a des faux amis quand on joue aux deux ...
et rien que pour être taquin : à adg il n'y a pas de longue portée, ça simplifie
mais je blague dans le sens où je pense que c'est un manque
à bientôt autour d'un dés ou d'un sac de dés
c'est peut-être une erreur de dire que la régle se veut plus simple
elle a moins de fig c'est tout
c'est un niveau de complexité inférieure pour ....le peintre !
je pense qu'elle a le même niveau de complexité que fog
ce sont tout simplement deux types de représentations
et je dirais même que la constitution d'une liste d'armée, du fait du mode de déploiement, s'apparente plus à dbm et est donc à mon sens plus complexe qu'à fog...
aprés la difficulté est comme le dit boris de jouer à plusieurs régles dont les interactions sont differentes
en l'occurence la difficulté entre fog et adg est qu'elles se ressemblent du coup il y a des faux amis quand on joue aux deux ...
et rien que pour être taquin : à adg il n'y a pas de longue portée, ça simplifie

mais je blague dans le sens où je pense que c'est un manque

à bientôt autour d'un dés ou d'un sac de dés
la bretagne ça vous gagne...
christophe artus
christophe artus
-
- Captain - Bf 110D
chouette, je suis 5e sur ta liste, comme quoi, sans béret, je ne suis pas vraiment moididrobert wrote:pour moi une bonne règle c'est :
1) beaucoup de figos
3) de belles charges
8 touches sur 8 dés
10) les tronches amies
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
Le cid.
-
- Captain - Bf 110D
chouette, je suis 5e sur ta liste, comme quoi, sans béret, je ne suis pas vraiment moididrobert wrote:pour moi une bonne règle c'est :
1) beaucoup de figos
3) de belles charges
8 touches sur 8 dés
10) les tronches amies
Le cid.
Le cid.
-
- Captain - Bf 110D
Le seul "probléme" que je trouve dans ADG, c'est que du doit penser plaquette et groupe, alors qu'a FOG, ce ne sont que des groupes.
Le point commun a toute ces régles c'est que tu vois les copains, que tu rales quand tes dés sont minables (ce qui me connaisse en savent quelques choses), que pendant ce temps la tu n'a pas mamam et les gosses sur le dos et qu' a la fin, que tu sois 1er ou dernier, tu est applaudis par ces même potes.
Pour le reste,...
Le point commun a toute ces régles c'est que tu vois les copains, que tu rales quand tes dés sont minables (ce qui me connaisse en savent quelques choses), que pendant ce temps la tu n'a pas mamam et les gosses sur le dos et qu' a la fin, que tu sois 1er ou dernier, tu est applaudis par ces même potes.
Pour le reste,...
Le cid.
Le cid.
je dirais avec une très légère mauvaise foi que ADG c'est pas une bonne rêgle parce que j'aime pas (ce qui me semble être un argument majeur) et puis en plus j'ai essayé et j'ai perdu, bon certains diront que c'est aussi le cas à FOG mais là c'est aussi de la mauvaise foi vu que globalement je fait surtout des match nul...
-
- Major-General - Jagdtiger
Souvent la cause de cette agitation nerveuse de béret, Nous le partageons avec toi le N5...christophe wrote:chouette, je suis 5e sur ta liste, comme quoi, sans béret, je ne suis pas vraiment moididrobert wrote:pour moi une bonne règle c'est :
1) beaucoup de figos
3) de belles charges
8 touches sur 8 dés
10) les tronches amies

Merci Didier pour le N6!

L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
-
- Captain - Bf 110D