question de regle
Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators
question de regle
bonjour, pouvez vous m'éclairer sur le point de rêgle suivant:
un BG d'éléphant est chargé par deux BG enemies, un BG de LH qui realise une prise de flanc légale, un BG de Cv qui charge de face.
Il s'agit de la meme phase d'impact et la même base d'éléphant est contactée par une base de chaque BG( une sur le flanc et l'autre de face). Il n'y a pas d'autre contact.
La base d'éléphant doit-elle se tourner à la phase d'impact ( oui ou non)?, à la phase de manoeuvre (oui ou non)?
Comment répartir les dés d'impact?
Quelle aurait été la difference si les deux charges avaient été faites au cours deux tours successifs.
merci
Anthony
un BG d'éléphant est chargé par deux BG enemies, un BG de LH qui realise une prise de flanc légale, un BG de Cv qui charge de face.
Il s'agit de la meme phase d'impact et la même base d'éléphant est contactée par une base de chaque BG( une sur le flanc et l'autre de face). Il n'y a pas d'autre contact.
La base d'éléphant doit-elle se tourner à la phase d'impact ( oui ou non)?, à la phase de manoeuvre (oui ou non)?
Comment répartir les dés d'impact?
Quelle aurait été la difference si les deux charges avaient été faites au cours deux tours successifs.
merci
Anthony
Re: question de regle
Salut,
Les éléphants ne perdent pas de niveau de cohésion. Les LH touchent sur 3 à 6 (2 dés) et la cav sur 5 à 6 (2 dés). Les éléphant ont 3 dés contre les LH sur 5 à 6 et 3 dés contre la cav sur 4 à 6.
La base contactée de flanc se retourne à l'impacte et les 2 BG (LH et cav) se réalignent pdt la phase de manoeuvre.
Je ne comprends pas ta dernière question ?
@+
Les éléphants ne perdent pas de niveau de cohésion. Les LH touchent sur 3 à 6 (2 dés) et la cav sur 5 à 6 (2 dés). Les éléphant ont 3 dés contre les LH sur 5 à 6 et 3 dés contre la cav sur 4 à 6.
La base contactée de flanc se retourne à l'impacte et les 2 BG (LH et cav) se réalignent pdt la phase de manoeuvre.
Je ne comprends pas ta dernière question ?
@+
-
- Lieutenant Colonel - Elite Panther D
- Posts: 1376
- Joined: Sun Apr 01, 2007 12:23 pm
- Location: the wilderness of mirrors
Re: question de regle
Salut Anthony,leroy wrote:bonjour, pouvez vous m'éclairer sur le point de rêgle suivant:
un BG d'éléphant est chargé par deux BG enemies, un BG de LH qui realise une prise de flanc légale, un BG de Cv qui charge de face.
Il s'agit de la meme phase d'impact et la même base d'éléphant est contactée par une base de chaque BG( une sur le flanc et l'autre de face). Il n'y a pas d'autre contact.
La base d'éléphant doit-elle se tourner à la phase d'impact ( oui ou non)?, à la phase de manoeuvre (oui ou non)?
Comment répartir les dés d'impact?
Quelle aurait été la difference si les deux charges avaient été faites au cours deux tours successifs.
merci
Anthony
page 97 "dernier point en bas à droite de la page" et page 98 "première phrase" : "si le nombre de bases impliquées dans le combat( impact) est inégal .... ,le combat se fait avec le plus petit nombre de bases dans le cas présent une base contre une base; dans le cas cité plus haut c'est l'attaquant qui décide qui des cavaliers ou des lh combattra avec soit 2 dés pour la CV de face ou 1 dé pour les LH ( les lh divisent leurs dés par deux contre les lourds

à la phase de manœuvre il faudra aligner coins à coins les bg attaquants si possible, puis le défenseur pourra ajouter des bases s'il en a qui ne combattent pas ou n'apportent pas de débord ou de POA ( page 78)
dans le cas du combat du dessus l'éléphant ne tourne pas de base immédiatement à l'impact puisqu'il n'a qu'une base contactée de face et de flanc ( page 61);
un bg de troupes sur plusieurs rangs aurait tourné une des bases de ses rangs arrière;
la différence est que si tu charges d'abord sur le flanc avec le LH, l'éléphant doit tourner une base pour combattre sur le flanc , puis à la phase de mélée il pourra " feeder" la mélée , et si le LH survit à tout ça


voilà j'espère que ça répond à la question et pis bah je vais aller au boulot cause que mes boites en cartons m'attendent

bonne journée à tous;
Gilles " arbitre FOG V2 en paille

-
- Administrative Corporal - SdKfz 251/1
- Posts: 125
- Joined: Sun Sep 09, 2007 12:46 pm
Re: question de regle
Salut à tous,
Merci à toi Gilles pour ta réponse si rapide.
Je ne comprends pas très bien la page (61)
Pourquoi l'éléphant ne se retourne pas quand il est le seul contacté ?
Cela veut-il dire que si les 2 éléphants sont contactés de face et un des 2 en plus sur le flanc, celui de flanc se retourne (p61) ?
et que s'il y en a qu'un de contacté il reste de face ?
Si l'éléphant ne se retourne pas, c'est comme si il n'était pas attaqué de flanc. C'est injuste, mais la vie est injuste.
Bonne journée à tous
jyc
Merci à toi Gilles pour ta réponse si rapide.
Je ne comprends pas très bien la page (61)
Pourquoi l'éléphant ne se retourne pas quand il est le seul contacté ?
Cela veut-il dire que si les 2 éléphants sont contactés de face et un des 2 en plus sur le flanc, celui de flanc se retourne (p61) ?
et que s'il y en a qu'un de contacté il reste de face ?
Si l'éléphant ne se retourne pas, c'est comme si il n'était pas attaqué de flanc. C'est injuste, mais la vie est injuste.
Bonne journée à tous
jyc
-
- Lieutenant Colonel - Elite Panther D
- Posts: 1376
- Joined: Sun Apr 01, 2007 12:23 pm
- Location: the wilderness of mirrors
Re: question de regle
jeanyvesalacran wrote:Salut à tous,
Merci à toi Gilles pour ta réponse si rapide.
Je ne comprends pas très bien la page (61)
Pourquoi l'éléphant ne se retourne pas quand il est le seul contacté ?parce qu'il est seul![]()
Cela veut-il dire que si les 2 éléphants sont contactés de face et un des 2 en plus sur le flanc, celui de flanc se retourne (p61) ? oui
et que s'il y en a qu'un de contacté il reste de face ? oui
Si l'éléphant ne se retourne pas, c'est comme si il n'était pas attaqué de flanc. C'est injuste, mais la vie est injuste. oui, mais à la melee il combat sur 2 côtés et pleins de dés contre lui
Bonne journée à tous
jyc
gilles " oui oui!

Re: question de regle
bonjour à tous,
anthony si tu avais un petit schema ou une petite photo pour illustrer tout ca , ca pourrait aider. En ce qui me concerne d'après ce que j'en comprend je partage completement l'avis du maitre Gilles,
Pour ce qui est de la conformation du babar en se tournant ou pas ca depend pour moi de qui combat à l'impact. SI c'est la CV pas de conformation si c'est la LH alors 1/4 de tour. Toutefois que l''éléphant se tourne ou pas l'autre groupe ( CV ou LH ) viendra se conformer en DEBORD ...
Mais avec un schema ca serait plus simple car je n'arrive pas à imagimer l'attaque en question sans que se soit realisable de toucher les 2 figs du babar??
anthony si tu avais un petit schema ou une petite photo pour illustrer tout ca , ca pourrait aider. En ce qui me concerne d'après ce que j'en comprend je partage completement l'avis du maitre Gilles,
Pour ce qui est de la conformation du babar en se tournant ou pas ca depend pour moi de qui combat à l'impact. SI c'est la CV pas de conformation si c'est la LH alors 1/4 de tour. Toutefois que l''éléphant se tourne ou pas l'autre groupe ( CV ou LH ) viendra se conformer en DEBORD ...
Mais avec un schema ca serait plus simple car je n'arrive pas à imagimer l'attaque en question sans que se soit realisable de toucher les 2 figs du babar??
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
-
- Major-General - Jagdtiger
- Posts: 2961
- Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
- Location: L'Empire Bête et Méchant!
- Contact:
Re: question de regle
Ouais, Nous votons pour!zeitoun wrote:...Anthony si tu avais un petit schéma ou une petite photo ...
Une photo d'époque cela serait encore mieux...

L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
Re: question de regle
merci pour vos réponses.
je vais essayer de faire un schema ou une photo soon.
a plus
Anthony
je vais essayer de faire un schema ou une photo soon.
a plus
Anthony
Re: question de regle
La survie de l'éléphant est plus qu'incertaine entre autre du fait du braconnage alors un bon geste : relachez les votres dans la nature ...
-
- Major-General - Jagdtiger
- Posts: 2961
- Joined: Sun Apr 01, 2012 2:52 pm
- Location: L'Empire Bête et Méchant!
- Contact:
Re: question de regle
A la fin de sa vie, il s'était penché sur le reclassement des éléphants...didrobert wrote:La survie de l'éléphant est plus qu'incertaine entre autre du fait du braconnage alors un bon geste : relachez les votres dans la nature ...

L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
Re: question de regle
Alors là si c'était une oeuvre , là c'est autre chose ...