Picts, Gaulois, Ancient Spanish et assimilés

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Picts, Gaulois, Ancient Spanish et assimilés

Post by Lionelc62 »

Bonjour,

1 / Hier, avec Jérome, nous avons fait un match Timurides (archers sup à cheval) contre Picts (Principalement des MF average) et les pictes nous ont semblés avoir peu de chances de survie.
J'avais déjà la même impression en testant des ancient spanishs (impact foot average).

Dans vos tests avez vous essayés des armées principalement constituées de MF average (Gaulois parexemple) ?
Quel est l'opinion général, ces armées ont elle des chances normales de vaincre ?

2 / Dans cette partie nous avons tous les deux fait une MDF du même coté. Les pictes ont réussi le test d'entrée des MDF au premier essai et leur MDF a été repoussée par les timourides :P .
elon la règle la MDF picte est entrée le tour suivant et les timourides le tour après. Cela à donc laisser deux phases de mouvements complètes aux Pictes pour préparer le comité d'accueil pour la MDF timourides.
Le problème c'est que les deux MDF entrent dans un très petit espace (30 cms du bord Picte) et qu'il est donc très facile de bloquer et détruire la mdf timourides dès son entrée.
Ne devrait on pas permettre une entrée des MDF ayant repoussée une autre MDF dans une zone plus étendue ?

Lionel
Pikeaddict
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1

Re: Picts, Gaulois, Ancient Spanish et assimilés

Post by Pikeaddict »

Lionelc62 wrote: 2 / Dans cette partie nous avons tous les deux fait une MDF du même coté. Les pictes ont réussi le test d'entrée des MDF au premier essai et leur MDF a été repoussée par les timourides :P .
elon la règle la MDF picte est entrée le tour suivant et les timourides le tour après. Cela à donc laisser deux phases de mouvements complètes aux Pictes pour préparer le comité d'accueil pour la MDF timourides.
Le problème c'est que les deux MDF entrent dans un très petit espace (30 cms du bord Picte) et qu'il est donc très facile de bloquer et détruire la mdf timourides dès son entrée.
Ne devrait on pas permettre une entrée des MDF ayant repoussée une autre MDF dans une zone plus étendue ?

Lionel
Non ! surtout si elle est timouride :D
dvorkin

MDF

Post by dvorkin »

Entierement D'accord avec Jerome t'es pas obligé de faire une MDF :wink:
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

C'était juste pour tester larègle la MDF. Un FC + 2 BG drilled superior ... plutot efficace comme marche d flanc sur le papier.

Lionel
jlopez
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by jlopez »

Attention, je n'ai joue que 7 parties mais mon analyse est la suivante:

Tout est question d'adapter sa tactique a l'enemi. Par exemple quand j'ai utilise des Early German contre des Late Republican Roman il etait clair que frontalement je n'allais pas faire grand chose contre ces legionnaires mais que j'aurai un avantage sur les flancs. Donc, on refuse le centre, on tape sur les flancs et on envoie les reserves exploiter la victoire sur les flancs. Plan genial qui aurait marche avec un peu moins de mauvaise chance sur ces fameuses attaques de flanc...

Contre les armees de tir franchement je ne vois pas ou est le probleme. En trois rang (3-3-2)avec un IC et les MF se debrouille tres bien. Au cas ou, on garde des LF en reserve pour passer devant les MF quand ils ratent un test de cohesion pour permettre la recuperation le JAP suivant. Encore mieux, comme je l'ai fait a Jaen, on confronte ces fameux cavaliers avec des LF poor avec un support rapproche de troupes un peu plus solide. La cav a deux choix, un duel inegale avec le double de base de LF ou charger la LF. Cette derniere option est naturellement tres risque vu que la cav sera alors oblige de poursuivre sa charge contre les unites du second rang. Dans mon cas des Kn et la cav en un seul rang ne fait pas long feu. Ca marche aussi avec du MF.

Je crois que les seules armees qui auront des problemes contre les cav et LH seront les armees medievales mal equilibrees et trop petites pour permettre une poursuite efficace. Les grandes armees d'infanterie tels que les Ancient Spanish doivent tout simplement faire valoir leurs nombres et les joueurs etre aggressif a outrance.

Julian
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

Je vais peut être prendre une armée de ce type en tournoi (A aniche ?) pour tester effectivement l'équilibre de ces lstes.

Lionel
Pikeaddict
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1

Post by Pikeaddict »

Le problème des MF Pictes est qu'ils sont Unprotected...Alors contre les armée de tireurs et de montés, il faut effectivement ne pas être trop malchanceux !
Mais si lionel veut les tester à ANICHE, je lui prête volontier les survivants :P

Jerome
dvorkin

test

Post by dvorkin »

Ok lionel

Pas de probleme je serais à Aniche avec du romain principate de maniere à favoriser ton test :oops:
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

Je relève le défi. :?
J'arrete de peindre mes Medieval french pour repeindre du gaulois. On verra ce que je prends quand je verrai les différentes listes (pictes, gaulois, ancient spanish ...).

Faut maintenant que je reflechisse à une stratégie et que je teste. :?:

Lionel
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Oui et n'oublie pas de prendre des photos. La galerie du site attend avec impatience vos clichés.
:wink:
ImageImage
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

Finalement je reviens un peu sur ma première impression. Après trois parties supplémentaires de test avec des Ancient Spanish (principalement Impact Foot / Sw Average, MF) et une bonne réflexion sur comment les utiliser, je pense que ce type d'armée à des chances de survie pas négligeables. Pas une armée facile mais quand même jouable.

On vérifiera à Aniche.

Lionel
Goudurix
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by Goudurix »

Et dire que je veux jouer Celtes ou Gaulois ... :o ça promet.... :lol:

Enfin que cela n'empêche pas ceux qui jouent ce genre d'armée de venir expliquer ici leurs points de vue .
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

Je reviens du BHGS challenge où j'ai joué Ancient Spanish. Et l'armée tourne bien quand on l'a en main. Bon résultat et 5 parties vraiment sympas et fun.

Plus d'infos plus tard
Lionel
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

Pour info mon armée :
Un IC
2 TC
5 BG de MF protected average impact foot swordsmen
1 BG de HF protected average impact foot swordsmen
3 BG de LH, non protegé, average Light spear javelin
1 BG de cavalerie protegé, superieur light spear swordsmen
1 BG de légionnaires, HD drilled, Armure, Impact foot skilled swordsmen
3 BG de LF unprotected average,un de frondeurs et deux de Light spear javelins

Les troupes lourdes nont pratiquement pas combattus.

Lionel
dvorkin

bhgs

Post by dvorkin »

Sympas ta liste

peux tu donner le nombre de plaquettes par BG.

A +
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

Ils seront en action sur une de nos 4 tables FOG de ce soir !

Lionel
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

La grosse question est faut il 3 BG de LH ou seulement deux dans cette liste. Car tu essaie de mettre beaucoup de terrain et en cas de réussite les LH ne sont pas très utiles.

Lionel
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”