J’ai reçu mon exemplaire hier matin, Le livre est beau, avec sa couverture cartonnée, une bonne surprise à l’ouverture, La qualité est au Rendez-vous pour une version imprimable à la demande, le papier est mat et les caractères plus noirs, le contraste rend la lecture plus facile;
j’ai donc pris mon exemplaire de la v1, un stabilo boss et mon courage à deux mains, j’ai relevé les différences entre les deux versions, , beaucoup de changements avec la V2 en fait un peu long mais plutôt efficace même si j’en ai surement loupé,j’ai volontairement choisi de prendre comme échelle de notation les POA et de faire des commentaires par section de la règle:
Troops : ++ pas de changement à part les camps fortifiés qui ne pourront être attaqués que par les troupes lourdes à pied ;
Battle groups : ++la notion de « kinked column » c’est bien, faut juste se reporter à la page 142 pour la définition complète ; les chefs qui n’influencent plus les relances des chars à faux et de l’artillerie, les vrais choix à faire sur la représentation des chefs sur éléphant ;
Command and control : + la réduction du nombre de groupes que pourront déplacer les chefs en ligne de batailles obligera à de nouveaux choix dans la composition des commandements et de leurs doctrines d’emploi, les « Field commander » vont certainement apparaitre plus souvent dans les listes des joueurs ;
Playing the game : ++ les armées de plus de 16 groupes de bataille à 800 points seront moins pénibles à combattre car les groupes au-delà de 16 pour les armées à 800points n’influenceront plus le seuil de démoralisation de l’armée ;
General movement rules : + +pour les chevaliers « armoured » qui se déplacent à la même vitesse que les cavaliers, l’artillerie lourde qui peut pivoter, - pour les éléphants et l’infanterie lourde qui sont moins désavantagés dans les terrains ;
++ Pour la table de manœuvre qui affine les mouvements des troupes, les pivots limités à 90° ; un moins pour le chapitre sur les « turn » bloqués par l’ennemi page 45 et 46 qui risquent d’entrainer des réactions en chaines à arbitrer, à voir à l’usage ;
++ gros changement au chapitre des interpénétrations de troupes amies, à lire avec soin ;
Troops living the table : + les troupes lourdes qui esquivent hors de table compte pour 2 points d’attrition ;
Impact phase : + le pivot dans la charge ne plus se faire qu’au début de la charge, + pour la clarification sur des charges incontrôlées page 62
++ pour les légers qui doivent esquiver les charges des troupes lourdes en bon terrain ;
Evade moves : beaucoup de changements, paragraphe à étudier soigneusement ;
+ les camps sont attaqués dans la phase d’impact ;
Manœuvre phase :++ des changements à chaque paragraphe, les plus marquants sont la gestion des mouvements dans la « restricted area » , le 2ème mouvement de marche s’arrête plus près des légers , les groupes de bataille fragmentés ont leur vitesse réduite mais n’ont plus de « CMT » à faire pour bouger ;
Shooting : ++distances de tir réduites pour les légers et les cavaliers sur un seul rang de profondeur et combiné avec le recul réduit à 2 Mu ils risqueront d’être rattrapés plus facilement ;
Sacking the camp : les attaques de camps fortifiés sont résolues pendant la phase de mélée ;
Combat mechanism : ++ les éléphants ont 3 dés à l’impact ; ++ les « POA » au tir changent, ++ pour les arbalétriers, clarification page 100 sur les « POA » des piquiers,- gros changement sur le « better armour »qui n’est pas simple à comprendre au départ ;
Joint Action Phase : le paragraphe des « Routers and pursuers » page 116 et le ralliement revus page 118;
Battle group deterioration : The test : ++ refonte du tableau de test de cohésion , les impacts sont plus décisifs, ++ les petits groupes de batailles sont plus sensibles aux pertes de bases, ++ la perte du général en chef donne un malus au test, ++ les chars lourds donnent un malus quand ils gagnent les impacts ;
Autobreak : ++les groupes qui arrivent à 50% ou moins de leur effectif sont détruits et retirés à la fin de la « joint action phase » ;
Special features : + obligation de prendre au moins 4 éléments de « FF » si on veut en prendre ;
Appendix 3 : à relire complètement pour bien comprendre tous les changements, par exemple sur : les colonnes, le rayon de commandement, le support arrière qui est revu et mérite son ++ ou encore le flanc menacé ( maintenant le bord ennemi ne donne plus de malus dans les 6 Mu, vu que l’on s’attend à voir arriver un ennemi par-là

Appendix 4 : Set up rules : + pour le rééquilibrage dans le choix et le positionnement des éléments de terrain, ++ zone de déploiement des troupes lourdes étendue à 12 Mu ;
Appendix 8: ++ grosse aide pour les débutants dans l’explication de la réduction des dés ;
Appendix 9: le chapitre sur la révision des listes ++ pour le grand choix d’options pour les armées de « undrilled warriors » qui leur redonne du chrome, ++ pour les byzantins qui récupèrent de la cavalerie légère, ++ pour l’option des « Mercenary knights » qui peuvent être choisis en « Undrilled Superior », - pour l’obligation pour les Ottomans de prendre la moitié de leur timariots en « average » (là c’est perso

Index : ++ pour l’index très complet et les tableaux en fin de livre ;
Field of Glory 2.0 et un bon cru qui fait plaisir à feuilleter et donne envie de jouer et d’explorer tout ça ;
Be seeing you

thefrenchjester "bouffon 2.0 qui joue au jeu des 7 différences et + si affinités