Que voilà une question facile et difficile . La réponse est multiple et il faut tenir compte de notre expérience, somme toute, relativement limitée .J'ai l'amère impression qu'à FOG N, il est difficile de gagner à l'impact pour l'infanterie qui se fait tirer juste avant... et une fois désorganisée elle doit avoir des points de commandement pour charger à fond!
Comment fais-tu ?
Faut-il une période de tir préalable ?
Une charge interarmes ?
Une chose est claire : dans la majorité des cas , soit 99% , une charge directe contre de l'infanterie formée, en bon ordre et bon moral est vouée à l'échec . Le tir sera mortel . Un cas éventuel d'exception, de la cavalerie qui charge une ligne étendue qui rate son test de moral...et encore ! . Un combat de cavalerie est lui plus direct . dans 99% des cas, les deux unités seront "spent" et souvent auront perdu au moins 1 ou deux niveaux de moral . La CV "légère" peut battre des dragons ( les dragons toucheront à 3-6 et les légers à 4-6 ...) comme le fait de perdre ou gagner la mêlée n'influence pas la perte de moral il y a des chances que les dragons perdent autant que les légers si les légers font 4 touches avec leurs 6 dés . Souvent les légers hussard sont vétéran ou sup et le sup relance les 1 au combat ... La légère peut donc affronter des dragons . C'est plus risqué contre des CV shock ( cuirassiers, carabiniers, dragons anglais et hollando belges..) mais il y a de fortes chances de faire au moins 1 touche en mêlée ce qui aura pour résultat de rendre les shocks "spent" ce qui réduit fortement leur utilité .
Pour en revenir à l'INF . Il faut retenir que la présence de cavalerie à 6 MU réduit le tir d'une unité INF ( ligne ou légère ) adverse de deux dés ce que la cavalerie soit en SK, en mêlée, en déroute, devant , derrière, sur les côtés, derrière la coline, le lac etc.....
Donc pour se défendre avoir de la CV proche du front c'est bien .
Pour attaquer l'INF légère a nettement + de dés de tir . C'est donc une unité très importante , surtout armés de "rifle". Deux unités légères qui combinent leur tir peuvent vite faire un trou dans la ligne adverse . Rappel, on ne peut rallier une unité que durant SON tour et après les tirs ...donc si on a le malheur de voir une de ses unités perdre un niveau de moral pendant le tour adverse,il faudra attendre et subir un second tour de tir avant de pouvoir tenter de rallier
L'artillerie concentrée est mortelle, mais il faut du temps ...combiner artillerie et nfanterie pour tirer à 6 MU est porteur ...mais la grande difficulté est d'approcher à 6 MU .
Les mouvement de flan et donc un général de division "Skilled" sont une quasi obligation pour une armée portée sur l'offensive .
Voilà un début de réponse