CR septimania 2010

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
geed
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

CR septimania 2010

Post by geed »

Salut à tous,

Voici un CR détaillé des mes 4 parties.
Alors ceusses qui sont pressés passez votre chemin :arrow:

Nous avons commencé le WE par récupérer les Zipotes (Philippe B. Dad, PAD & N° 8 ) en gare de Nîmes le vendredi à minuit et demi ! ! ! !
Et vous n’allez pas me croire, cette joyeuse compagnie a voyagé sous la dénomination “MINI groupe”… :shock:
On aura tout vu : des minis-zipo :lol: .
Nous étions en route pour une franche partie de rigolade ! ! ! ! :D

J'ai finalement opté pour les Early Hungarian que j'ai trouvé plus drôles à jouer que les bosporan !!!!

1 IC
2 TC

8 LF poor Bw
8 LF poor Bw
6 LF poor Bw
4 LH Average Bw

4 LH Average Bw
4 LH Average Bw
4 Szekeler Cv Unprot sup Bw Sw

4 Cv croat Arm L Sw Sup

4 Kn arm L Sw sup
4 Kn arm L Sw sup
6 Kn arm L Sw sup

13 Bg

Déploiement type, les szekelers toujours déployés en ligne (ben oui Cv unprot undrilled cela à tendance à attirer à peu très toutes les troupes qui ont un truc à lancer) :twisted:
Un centre mou pour l’essentiel composé de LF voir LH et un szekeler, les Croates d’un côté souvent sur 2 rangs, et les KN de l’autre côté souvent proches les uns des autres…
Et chaque aile LH + Szekeler avec : - soit les Croates - soit des Kn pour les aider.

1er round : Arabe conquête Philippe Bertrand :

J’ai récupéré Philippe à la gare, je l’héberge et lui prête les figs pour le tournoi…. C’est qu’on est accueillant dans le sud. 8)

Son armée dont je connais la compo becoz je l’ai conditionnée.

1 IC + 3 TC

4 LH average L Sw
4 LH average L Sw
4 LF average Sling
6 LF average Jav Ls

4 Cv average Prot L Sw
4 Cv average Prot L Sw
4 Cv sup Prot L Sw
4 Cv sup Prot L Sw

8 HF prot sup off Sp
8 HF prot sup off Sp
6 LF sup Bw

6 LF sup Bw
4 Cv prot sup L Sw
6 MF drilled arm IF Sw (dailami des bêtes)

14 Bg

j’ai l'initiative et choisi un terrain ouvert !!!

Coté gauche 1 Broken dans mon camp à 10 MU du bord et presque au milieu,
Centre au milieu dans mon camp à la limite du secteur droit 1 champ clos en gros 70 cm de terrain libre où disposer des off sp par exemple
Coté droit dans le camp adverse collé au bord et au milieu 1 champ clos.
Il y a encore 1 H(G),un gully et un broken qui seront sans incidence sur le jeu.

Je déploie de gauche à droite

1 LH, les croates (Cv L Sw), face au broken 1 szekeler (Cv sup Bw S) + 6LF Bw, dans l’espace entre les 2 terrains 2 x LF Bw, derrière l’écran de LF les 14 Kn, 4 en appui des szekelers, 6 Kn puis un espace env 20 Cm.
Pui 4 Kn pour monter à gauche au ras du champ clos +1 szekeler pour prendre le champ clos + 1 szekeler à droite du brush

Enfin pour garder mon côté droit 2 LH Bw.

Déploiement arabe gauche à droite :

2 x 6 LF Bw Sup, les dailamis face au broken,
Face à l’espace entre les 2 terrains la piétaille de fanatiques ! ! !
4 Cv Aver L Sw (démontées en Off Sp Sup), 2 x 8 Hf Off Sp en support arrière 4 Cv Sup, puis 4 Cv aver (démontées en Off Sp Sup).
Face au champ clos, 6 LF bâtons + 4 LF cailloux
Et pour garder son flanc gauche 2 x 4 Cv sup L Sw en ligne….

Philippe attaque rapidement les terrains et avance les piétons au centre.
Mes légers galopent pour gagner le + d’espace possible. Et je monte aussi vite que possible sur les terrains.
Le combat sera organisé autour des 2 éléments de terrains.

Les dailamis parviennent à entrer dans le broken. Pas glop :( du Arm MF IF dans un terrain c’est pas simple à extraire
Je laisse un szekeler face aux Dailamis sans mettre un sabot dans le broken becoz je préfère garder les 5 MU de mvt en cas de charge des MF, je pousse à gauche et à droite du broken…
Côté gauche les croates et le LF prennent l’avantage sur les LF Sup, côté droit les Kn menacent le flanc des MF et le Bg de 4 HF Sup.

Et là une décision de Philippe que je ne comprends guère, 1/4 de tour et avance des MF pour aller menacer le flanc des Kn qui auront un CMT pour éviter la charge sur les HF et en cas d’échec une interception possible des MF sur le flanc des Kn.
Mais pour ce faire, les dailamis offrent leur flanc aux szekelers qui n’en demandaient pas temps.
Donc les szekelers chargent dans le flanc des MF, les Kn charge les HF, les LH occient un LF et les croat font ¼ de tour + avance pour menacer le flanc des dailamis…

Sur l’autre terrain, un szekelers entre dans le champ clos :oops: encadré par un Kn et un autre Szekeler.
Le szekeler dans le champ clos, chargera chaque fois que c’est possible pour faire fuir les LF Et stoppera ses charges avant d’impacter un Cv L Sw qui attend à la sortie du champ clos. Puis c’est le tour du Cv arabe d’entrer dans le champ clos et de charger le szekeler qui se repliera en bon ordre…
Et donne le signal de la retraite pour les Kn et l’autre Szekeler….

Pendant ce tps les LH amusent les Cv Sup L Sw.et vont même parvenir grâce à trois tirs parfaitement ajustés à faire dérouter un Cv….. ce fut finement joué :lol: .

Au centre le Bg de 6 Kn reste l'arme au pied face à l'autre Bg de Sp, (ben oui je passe le CMT) pendant que les Cv arabes se disent, tient un bloc de Kn on devrait pouvoir les crever :-)))) (ben oui il ratent leur CMT et chargent).

Du coup les Off Sp se retrouvent dans la ZOI des KN qui ne bougeront pas tant que les Cv meurent pas ou que les Kn se fassent occire .

Pendant ce tps les szekelers tiennent devant les dailamis et permettent au croate d’initier une charge dévastatrice sur les dailamis…

Les LH déroutent un LF Sup et se replie car l’autre LF est soutenu par un LH L Sw

Au centre un LH à fait fuir les LF poor et se retrouve derrière les Kn. Il se fait prendre à partie par les 3 Bg de LH et fini par succomber aux tirs…

Et lorsque Ed annonce la fin de la partie, les Kn détruisent les Cv, les LF démoralisent grâce à leurs flèches le LH infiltré, les Dailamis tels des couards fuient vers leurs montagnes natales, le BG de 4 Sp succombe à l’attrition face au Kn…. Et les Kn et Szekeler de droite commencent à sentir le vent de la victoire et font face à nouveau à l’ennemi….

Bilan 11/14 dans le camp arabe, contre 0/13 chez le hongrois.
L’initiative m’a permis de placer des troupes en bonne situation pour presser rapidement (ex : croates) et grâce à une parfaite maîtrise des CMT qui ne m’ont jamais trahi, je parviens à prendre l’avantage…..

Détail amusant, saviez vous que les canassons dans un champ enclos bénéficient du – poa (à couvert) au tir ???? Bon OK il paraît que les szekelers utilisaient de petits chevaux

2 ème round : Le Dad avec des komnenan byz !!!!

4 TC
2 x 4 Kn drilled sup
2 x 4 varègues élite HA Hw,
2 x 4 Cv Arm L Sw average
2 x 4 LH Bw Sw
2 x 4 Cv Prot Average Bw Sw
2 x 6 LF average Bw
soit 12 Bg

j'ai l'initiative, et on joue sur un terrain très ouvert !!!!!
Les éléments de terrain sont sans incidence sur le jeu et c’est globalement de la plaine.

Déploiement hongrois de gauche à droite :

Aile gauche 2 LH + 1 x 6 LF + 1 szekeler en retrait
Centre mou : 1 x 8 LF 1 x 4 LH proche de l’aile en arrière un point de fixation 1 x 4Kn
Aile droite : 1x 8 LF(centre droit)
En arrière 1x6Kn + 1 x4Kn + 1x 4 Szekelers + 1 x4 croates + 1x 4 szekelers

Déploiement Byz :

Centre gauche : 4 LH + 2 x 6 LF Bw + 4 Cv Arm L Sw
Centre 2 x 4 varègues + 2 x 4 Kn + 1 LH Bw Sw
Aile droite : 1 x 4 Cv Arm L Sw, 2 x 4 Cv prot average Bw Sw

J'évite autant que possible le choc avec les Varègues + Kn
J’attaque les ailes aussi fort et rapidement que possible. :twisted:
Mon aile droite est la plus forte et le centre de gravité de la bataille glisse vers la droite.
A ce stade Olivier fait l’erreur de mépriser le LF de droite et retire son LH pour le ramener vers mon aile gauche. Une charge eut été plus opportune - 1 pour faire fuir mes LF - 2 pour ralentir l’avance du mélange Kn szekelers croates szekelers.
Et bien entendu la loi de Murphy existant lors du 1er tir sur ses Cv prot average il perd 1base et passe disrupt . Evidemment je jubile (niark niark) c’était finement jouer que de prévoir sa main de chèvre ! ! ! ! :twisted:

Cependant je suis obligé d'engager des Kn contre le pack « Varègues + Kn. », faut dire que je ne comprends pas bien mes chevaliers si discipliner le tour précédent ont du ronger leur frein et charge sauvagement sans mon assentiment… Sur des LF sournois venu là pour les narguer…. Evidement la loi de Murphy étant ce qu’elle est :
Les LF ralentissent au max. les Kn accélèrent au max., une partie des LF ne cours pas assez vite pour passer derrière l’écran Varègues se fait ramasser par 1 base de Kn pendant que le reste des Kn se disent « tient c’est quoi ces boite de conserve, ya un tuc à becter dedans ? ? ? » et font leur step forward sur les Varègues .

Résultat, comme j’ai un Kn mal en point face à 2 Bg de Varègues avec des Kn en appui…
Le Bg de 6 Kn n’écoutant que son courage se lance dans la mêlée. Leur avenir semble très incertain…

Sur les ailes grâce a de brillantes charges accélérées, des esquives trop courtes (trop court le drame d’une vie (copyright n° 8 )), un CMT raté par des Cv Byz, des tirs fort bien ajustés conjugués à un manque de réussite chronique aux CT . Je prends l’avantage et place un Szekeler en position de charge de flanc sur 1 Bg de Kn ! ! ! !

Bref j’y perds 2 BG de Kn et arrache le 12ème point d’attrition d’un coup de boutoir szekeler dans le flanc des Kn

Bilan : byz 12/12 Vs hongrois 4/13
Une fois encore l’initiative me permet de gagner au shifumi :oops: …. C’est tout de même sympa de se placer en 2nd avec des troupes rapides, l’adv. n’a que peu de tps de réaction…. Il est clair qu’une charge des LH sur mon LF aurait ralenti l’avance de mon aile droite avec certes la perte probable du dit LH…. Au vu de la constante main de chèvre d’Olivier sur ses VMD.
Bref n’hésitez pas charger les LF adverses ça mange pas de pain et surtout évitez de vous approchez des Varègues …. Se sont des fous……

Désolé mais le 12 juin c’était ma fête, pis comme je suis sympa j’ai aussi fait la fête à Olivier .

Pause du samedi soir, partage d’un repas convivial avec des potos qu’on n’a pas vu depuis une éternité…
C’est surtout pour cela que l’on apprécie les tournois.

3ème round après une courte nuit :

Gilles N°8 and his black Cat, Sassanides.

1 IC 3 TC

1 Bg d'El
1 Bg de 4 cat
3 x 4 Clibanaires
1 Bg de levée de 10 Sp poor
6 LF Sling Average
6 LF Bw Average
2 x 4 LH Bw
8 dailamis

11 BG

j'ai encore l'initiative,
Terrain encore trés ouvert !!!! Pas la moindre broussaille où poser les dailamis….

Déploiement Hongrois de gauche à droite :

2 LH + 1 x 8 LF + Croates + 2 x 4 Szekelers + 1 x 4 Kn + 1 x 6 Kn
Centre mou … LF face au Dailamis + El
Aile droite 1 LH + 1 x 8 LF + 1 x 4 Szekelers + 1 x 4 Kn

Déploiement sassanide de gauche à droite :

1 LH + 2 Clibanaires + 1 Cat un espace (env 10 cm) 8 dailamis +1 El + 6 LF bw en couverture, espace 1 x 10 Sp Poor + 6 LF Sling
aile droite 1 Clibanère + 1 LH

Je temporise puis évite les El + dailamis cette fois les Kn ne sont pas impétueux grâce à la présence tranquillisante des pachydermes. Je fini par impacter les dailamis avec les Kn pendant que mes LF amusent dumbo… Qui d’ailleur ne réussira pas son CMT pour menacer mes Kn

Sur les ailes je rapproche les mélanges szekelers + croates+ Kn des Clibanaires et Cat…
Je lance les charges sur les Clibanaires dont le choix est limité :
Soit esquive avec contact dans le dos en cas de VMD défavorable soit rester sur place.
Gilles choisi de rester sur place le souci c’est que Salem (c’est le chat) aussi.
Alors avec l’avantage en nbre de dés qu’apporte les Kn, la situation tourne rapidement en ma faveur

Au final un LH et un LF sont auto break mais les sassanides décide de se retirer.

Bilan Sassanide 11/11 vs Hongrois 4 / 13
J’ai encore gagné au shifumi :oops: , faut dire que c’est plus facile lorsqu’on voit la main de l’adv….. :lol:

4ème round

Hubert Bretagne : Komnenan Byz

1 IC + 2 TC
2 x 4 Varègues
2 x 4 Kn
8 Hf def Sp prot drilled
6 MF IF prot Sw
6 Cv Arm L Sw
4 LH Bw Sw
4 Cv prot Bw
3 x 6 LF poor Bw
4 LF poor Jav LS

13 BG

Pour la 1ère fois je n'ai pas l'initiative.... terrain plutôt fermé (Hilly)...
Dommage pour Hub because j'ai 10 pts d'avance sur lui et il devra faire le jeu.
Un match nul me suffit....

Terrain : une plantation et une colline broussailleuse semblent offrir un solide abri au camp des byz sur le côté droit. Une grande broussaille (format pizza XXL ) obture totalement le côté gauche byz et une H(G) judicieusement placée par mes soins lui offre un point d’appui sur le côté gauche

Déploiement hongrois de gauche à droite :

Aile gauche LH + Croate + Szekeler + Szekeler + LF
Centre mou LF
Aile droite 14 Kn en ligne (évidemment avec une ligne de 56 cm on déborde largement sur le centre) + Szekeler + LF + LH

Déploiement byz de gauche à droite entre les éléments de terrain fermant les secteurs latéraux :

LH + Cv prot Bw Sw + 6 Cv L Sw + 4 Kn + 4 Varègues+ 8 Def Sp + 4 Varègue + 4 Kn + 6 MF embusqués derrière la colline + 4 LF en flanc garde. 3 x 6 LF en secteur central.

Le byz place son camp à l’abri derrière la colline broussailleuse et la plantation.

Comme je bouge en premier mes skirmishers gagnent le terrain nécessaire pour m’assurer du match nul.... OK je sais ce n’est pas fair-play… mea culpa mea maxima culpa. :oops: :lol:

Comme toujours je temporise sur le centre et pousse sur les ailes.

Je pars à l’assaut de la colline avec 1 Szekeler, 1 LH et 1 x 8 LF
Grâce à une paire de tirs bien ajustés, je parviens à prendre l’avantage sur les ailes et je crois même à la victoire lorsque les Szekelers mettent frag les MF average… non non pas au tir, au combat messieurs…
Ben oui les dits MF étaient disrupt et plutôt que subir des tirs préfèrent charger… Les Szekelers tiennent avec les encouragement de leur chef qui se porte au 1er rang pour les galvaniser….
Cela a eu pour effet de ralentir le byz…
Pendant ce temps des LF s’infiltrent font fuir les LF byz qui gardaient le camp (et hop on récupère un point ben oui ils étaient 6 poor et disrupt… Hub a préféré perdre 1 pt en quittant l’aire de jeu plutôt que 2 pt dans la lente et certaine agonie des 6 LF) et pillent le camp et + 2 points de mieux.
Le LH de droite fait son affaire au 4 LF poor Jav LS non sans difficultés..
Les croates détruisent un LH et les Cv prot….
Le centre byz avance et menace les Kn hongrois qui sont venu là histoire d’amuser la galerie et soutenir l’assaut de la colline….
Et là, allez comprendre pourquoi les Kn ont une subite envie de participer à la fête et se jette sur ce qui passe en l’occurrence :
Zven, Olaf, les Sp Byz et un Kn qui traînait……
Je leur avais pourtant recommandé de patienter encore un peu mais ils n’en ont fait qu’à leur tête…. :cry:

Lorsque Ed annonce la fin des parties, les croates sont dans le dos des piétons mais ont besoin de 3 tours pour intervenir, les Cv Arm L Sw Byz sont pris entre 2 Szekelers 1 de face 1 de dos….

1 Kn hongrois est auto break le 2nd est frag et le 3ème a brillamment réussi un CMT pour lui éviter d’aller éprouver l’endurance de Zven et consorts, le Szekeler s’est fait détruire par les MF qui menacent à présent l’arrière des Kn survivants….

Bilan : Byz 10 /13 Vs Hongrois 5 / 13.
Une partie sympa où la réussite fut au RDV….
Un conseil si d’aventure vous croisez Zven ou ses cousins la meilleure des choses à faire c’est de le mépriser, de les ignorer et surtout d’aller voir plus loin si l’herbe ne serait pas plus verte.

Les Hongrois étaient sympas à utiliser... et le mélange Cv unprot + Kn est plutôt cool..... l'armée est rapide, les Kn font épouvantail, pis les szekelers trouvent tjs un petit qque chose à se mettre sous la dent :twisted: ;
Et j'ai bien aimé le Bg de Cv croat en appui des szekeler.....
Je gage que Gustave sera de mon avis.

Par contre après un WE terrible pour nos amis pachydermes je crains que le WWF et green peace ne se débrouillent pour faire capoter la prochaine édition de Septimania…

Bref un bon WE où nous nous sommes bien amusés parfaitement organisé par Ed.
Merci à ceusses qui auront pris le tps de lire ces quelques lignes
Et désolé il n'y a point de photos.

Geed
marco
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2

Post by marco »

merci beaucoup pour le cr
la bretagne ça vous gagne...
...mais ça fait pas gagner !

soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus

http://marcofwar.unblog.fr/
http://marcofwar2.blogspot.fr/
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by Lionelc62 »

Merci pour ce CR et beau parcours !

A bientot
Lionel
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”