Salut,
Est-ce que qq'1 a testé cette règle ? Si oui, pouvez-vous nous en parler un peu ?
Je suis impatient car j'ai une armée japonaise en 15mm (16ème siècle).
Merci.
FOG renaissance ?
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J'ai un ami qui joue à FOG R (mais pas à FOG AM), et voiçi ce qu'il en pense :
"FOG - R : pas de traduction, trop peu de joueurs a priori. Pourtant une très bonne règle je pense. Et surtout, elle laisse entrevoir ce que sera FOG - N en 2012 :
- les BG représentent des brigades ou des régiments,
- apparition des trains d'artillerie, de compagnies de tireurs, de bonus nationaux (brigades suédoises),
- le mouvement de groupes devient un mouvement de division, sans mélange infanterie/cavalerie,
- apparition de la formation en carré,
- et bien sûr le tir, qui devient plus meutrier, donc des parties plus courtes....
Bref plus historique + quelques améliorations comme la possibilité d'effectuer un troisième mouvement consécutif pour la cavalerie (enfin un vrai mouvement stratégique).
Les principes, la séquence de jeu, les mécanismes et 80% de la règle c'est FOG-AM. Tu as des passages entiers et des schémas qui sont des copiés-collés. En fait en lisant FOG-R j'ai mieux compris FOG-AM....
Les différences portent sur les nouvelles unités, les nouvelles formations ( les tercios), des régles plus historiques (voir l'article de JP Imbach dans VV) et quelques améliorations. D'après ce que j'ai lu sur le forum anglais, les changements ont été faits à la demande des joueurs (comme le 3ème mouvement de la cavalerie). A priori, ces changements serviront de base à la V2 de FOG-AM.
Si je passe au club de Chaniers, je t'apporterai la règle, tu verras, pour l'essentiel la règle est la même. En revanche, je pense que la façon de jouer sera très différente (rôle de l'artillerie, du tir, etc...)."
Je rajoute à titre personnel que le soclage est à priori le même qu'à DBR
Denis
"FOG - R : pas de traduction, trop peu de joueurs a priori. Pourtant une très bonne règle je pense. Et surtout, elle laisse entrevoir ce que sera FOG - N en 2012 :
- les BG représentent des brigades ou des régiments,
- apparition des trains d'artillerie, de compagnies de tireurs, de bonus nationaux (brigades suédoises),
- le mouvement de groupes devient un mouvement de division, sans mélange infanterie/cavalerie,
- apparition de la formation en carré,
- et bien sûr le tir, qui devient plus meutrier, donc des parties plus courtes....
Bref plus historique + quelques améliorations comme la possibilité d'effectuer un troisième mouvement consécutif pour la cavalerie (enfin un vrai mouvement stratégique).
Les principes, la séquence de jeu, les mécanismes et 80% de la règle c'est FOG-AM. Tu as des passages entiers et des schémas qui sont des copiés-collés. En fait en lisant FOG-R j'ai mieux compris FOG-AM....
Les différences portent sur les nouvelles unités, les nouvelles formations ( les tercios), des régles plus historiques (voir l'article de JP Imbach dans VV) et quelques améliorations. D'après ce que j'ai lu sur le forum anglais, les changements ont été faits à la demande des joueurs (comme le 3ème mouvement de la cavalerie). A priori, ces changements serviront de base à la V2 de FOG-AM.
Si je passe au club de Chaniers, je t'apporterai la règle, tu verras, pour l'essentiel la règle est la même. En revanche, je pense que la façon de jouer sera très différente (rôle de l'artillerie, du tir, etc...)."
Je rajoute à titre personnel que le soclage est à priori le même qu'à DBR
Denis