C'est quoi une bonne liste à fog ?

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

jojobar
Sergeant First Class - Panzer IIIL

C'est quoi une bonne liste à fog ?

Post by jojobar »

Salut,

Dans bonne liste d'armée en 800 pts, je veux dire :
- combien de généraux;
- combien de BG;
- taille des BG;
- Combien de tirailleur;
- le moral des BG;
- etc.

Dans mon cas, je prends tjs 4 généraux ordinaires et de temps en temps un compétant sur les 4.
Je joue de 11 à 13 BG et les BG de moral average sont svt à 6 socles et les BG de moral supérieur sont svt à 4 socles. Je n'aime pas jouer les BG de moral poor !
Je prends entre 2 et 3 BG de tirailleurs.

J'ai une armée macédonienne, romaine empire et anglaise moyen ageuse. A noter que ma question ne s'adresse pas à une nation précise.

Merci.
Ono6
Staff Sergeant - Kavallerie

Post by Ono6 »

Salut,

Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends, mais je dirai qu'une bonne "liste" à FOG est une armée avec laquelle tu as plaisir à jouer ! C'est mon moteur de sélection essentiel avec celui qui consiste à savoir ce que je peux faire avec les figs dont je dispose et celles qu'on peut me prêter.
Après, et heureusement, il n'y a pas de composition d'armée type...

C'était ma petite contribution à 2 balles...
Ono6
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des militaires" (Clémenceau)
http://ono6-figs.over-blog.com/
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

Ben mon cochon, pour ta première question tu cherches déjà la pierre philosophale! :lol:

La réponse dépend déjà de ce que tu veux en faire Rolling Eyes
Si c'est pour jouer historique, les bonnes listes sont celle qui se rapprochent le plus de la perception que ton partenaire et toi avez de la bataille après les recherches que vous avez effectuées. Tu peux te servir des army list pour te guider, mais ce n'est pas des bibles et, en cas de désaccord, ne pas hésiter à les trafiquer.

Si c'est pour des parties amicales, les Starter armies font 600 points, sont équilibrées, permettent des parties courtes en tant que telle (2H, 2H30), reprennent bien l'esprit des armées qu'elle simulent et fournissent une base saine pour des armées à 800 Points.

Si c'est pour faire des tournois Bien des gens cherchent le Graal pendant des années sans jamais l'atteindre! :D Et tu auras autant de conseils que de joueurs qui seront souvent pertinents..... et contradictoire!! :P
Mon avis personnel et modeste qui n'engage que moi et surtout ma façon de penser.

- la qualité du commandement est inversement proportionnelle à la qualité des troupes
- les troupes de choc et/ou de rupture doivent être de la meilleure qualité possible pour la liste
- l'infanterie lourde gagne beaucoup à être "drilled"; la cavalerie beaucoup moins
- Si je pense que les légers vont être en sous nombre, je les prend que qualité average au sinon poor est suffisant.
- la cavalerie Bw ou les light chariot par 4 sans discussion
- les piquiers par 8
- l'infanterie lourde armored par 6, protected par 8, impact foot par 10
- 10 BG me semble la limite basse; 15 BG la limite haute pour une question de fair play ( je mets au défi n'importe qui de battre un bon joueur qui joue avec plus de 16 BG).

Mais le plus important c'est de bien comprendre le rythme de son armée, ses forces et ses faiblesses.
Avoir les meilleures troupes ou les plus nombreuses n'a jamais permis de gagner une bataille, le tempo si! :wink:
Charles le Temeraire avait l'armée la plus belle de son temps et il s'est fait démonter par des pèquenots armés de bâton parce qu'il n'a jamais su coordonner ses composants internes.
Alexandre a fait d'une belle mécanique huile et rodé par son père un juggernaut instoppable.

Un dernier point, une liste redoutable dans les mains d'un joueur est souvent inefficace dans celle d'un autre car la réflexion dans sa composition et les engrenages mis en œuvre dans son déploiement ne sont jamais complétement compris.
Enfin personnellement je crois que des gens ont l'esprit "fantassins" et d'autre sont des cavaliers dans l'âme. Prendre une armée qui ne t'inspirent pas et souvent le premier pas vers la défaite et la déception.

J'espère que mes élucubrations :) te seront utile et je serais ravi de te voir lors d'un tournoi ou de te répondre si tu as d'autres questions.
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

1) Pourquoi l'infanterie lourde armored par 6, protected par 8, impact foot par 10 ?
2) Est-ce qu'il faut mieux une armée avec bcp de socles avec des POA faibles ou peu de socles mais avec de bons POA ? En gros, faut-il mieux jeter bcp de dés avec peu de chance de toucher (5 et 6) ou il faut mieux jeter peu de dés mais avec une grande chance de toucher (3, 4, 5 et 6) ?
3) L'ordre de déploiement de ses troupes ? J'ai tendance à poser la cav en dernier et mon inf lourde en premier. Aujourd'hui je me dis que cela serait mieux de poser mes 2 ou 3 BG de tirailleurs, puis en deuxième mon inf moyenne, puis ma cav et en dernier mon inf lourde.
4) Est-ce que c'est vraiment important d'avoir l'initiative ?
5) Les troupes avec HW ont-elles un intérêt à prendre une armure HA ? J'aurais tendance à dire non.
6) Si qq'1 a un conseil pour faire taire ma femme...

merci.
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

5) Si qq'1 a un conseil pour faire taire ma femme...
t'as essayé les saisons de Desperates Housewives

Sinon je vois pas.. :lol: :lol:
joosluc
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by joosluc »

la bonne liste, celle qui gagne, c'est celle que j'ai mais jouée par quelqu'un de plus doué que moi en tournoi.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise liste. On ne doit se faire que des listes "plaisir".

Il suffit de voir les résultats des tournois : la même liste sera première ou dernière en fonction des joueurs.
Ono6

Post by Ono6 »

zeitoun wrote:
5) Si qq'1 a un conseil pour faire taire ma femme...
t'as essayé les saisons de Desperates Housewives

Sinon je vois pas.. :lol: :lol:
Moi j'ai bien une autre idée, mais je ne veux pas me faire censurer.... :oops:
Ono6
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des militaires" (Clémenceau)
http://ono6-figs.over-blog.com/
olivier

Post by olivier »

1) Pourquoi l'infanterie lourde armored par 6, protected par 8, impact foot par 10 ?
Pour une question de résistance aux tirs. Pour les IF average, 10 sur un double rang de 4 plus 2 en réserve au 3eme rang cela permet une protection optimum contre les tirs des légers, l'impact le plus étendu possible, un débord pour la mêlée et la meilleure rentabilité pour un chef au combat
2) Est-ce qu'il faut mieux une armée avec bcp de socles avec des POA faibles ou peu de socles mais avec de bons POA ? En gros, faut-il mieux jeter bcp de dés avec peu de chance de toucher (5 et 6) ou il faut mieux jeter peu de dés mais avec une grande chance de toucher (3, 4, 5 et 6) ?
T'as de la chance ou pas? :D . Le nombre fini souvent par payer mais pose le problème de la manœuvrabilité et de la rapidité des combats. Le but essentiel à FOG et de faire tester l'adversaire le plus souvent possible; le combat d'attrition est rarement bénéfique.
3) L'ordre de déploiement de ses troupes ? J'ai tendance à poser la cav en dernier et mon inf lourde en premier. Aujourd'hui je me dis que cela serait mieux de poser mes 2 ou 3 BG de tirailleurs, puis en deuxième mon inf moyenne, puis ma cav et en dernier mon inf lourde
Cela dépend entièrement de la composition de ton armée! :) Je préfère en général déployer l'infanterie moyenne en dernier car elle est la plus sensible à un mauvais déploiement.
je conseille de déployer en premier les troupes évidentes; il est inutile de déployer sa phalange en dernier si c'est pour laisser tout au long du déploiement un trou de 30 cm au centre!
Une autre bonne méthode est de déployer d'une aile vers l'autre parce que cela oblige d'avoir pensé à une doctrine d'emploi avant même la première bataille 8)
4) Est-ce que c'est vraiment important d'avoir l'initiative ?
Oui, et non :lol: L'initiative permet de choisir ou on va se battre; ne pas l'avoir permet de scotcher l'adversaire dans les starting-block . Pour un débutant, je pense que ne pas avoir l'initiative est un léger avantage
5) Les troupes avec HW ont-elles un intérêt à prendre une armure HA ? J'aurais tendance à dire non.
ben n'être touché que sur un 6 au tir par des légers c'est quand même agréable pour des BG de 4 :wink: de plus contre des OS armored t'es a + ce qui est aussi apreciable... maintenant si tu veux les envoyer contre des Kn, c'est sûr que c'est gâché car de toute façon, il vont y passer :)
6) Si qq'1 a un conseil pour faire taire ma femme..
Un pot de Nutella ou des schamallows :twisted:
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

1) Le pb est que cela coute cher et tu te retrouves avec moins de BG à la fin. En plus, un BG supérieur à 4 socles est broken sur 3 pertes alors qu'à 6 socles tu l'es sur 4.
Maintenant, il est clair que c'est super intéressant contre ces putains de tirailleurs.

2) J'ai une chance moyenne. Maintenant, statistiquement entre 1.5 plus de dés tirés à 5, 6 et moins de dés tirés à 4,5 et 6 cela doit être kif-kif. Par contre, sur 3, 4, 5 et 6 cela doit être bien mieux.

3) Quand je joue fasse à une armée de cav, j'ai tout intérêt à placer mes gros en dernier. Car à chaque fois les cav adverses me frappent là où je suis faible. A noter que je joue du romain et de l'anglais HYW avec peu de cav.

4) Avec des anglais plein d'archers et du romain avec d'inf lourdes, je me disais que cela avait pas d'importance de jouer en premier.

6) On voit que tu ne connais pas ma femme... :(

7) Je tiens à noter que je joue des armées avec bcp d'infanterie et peu de cav. Sans parler des tirailleurs que je n'aime pas trop jouer (et que je ne sais pas trop jouer). Vu que leurs attaques de flancs à peu de résultats, je n'en vois pas trop l'intérêt.

Merci.
olivier

Post by olivier »

1) Le pb est que cela coute cher et tu te retrouves avec moins de BG à la fin. En plus, un BG supérieur à 4 socles est broken sur 3 pertes alors qu'à 6 socles tu l'es sur 4.
Maintenant, il est clair que c'est super intéressant contre ces putains de tirailleurs.

Un BG à 4 a toute les chances de partir en déroute avant d'être détruit. Dés qu'il teste pour un tir, il le fait à moins 1 et après sa première perte, il à un -1 à tous ses tests
2) J'ai une chance moyenne. Maintenant, statistiquement entre 1.5 plus de dés tirés à 5, 6 et moins de dés tirés à 4,5 et 6 cela doit être kif-kif. Par contre, sur 3, 4, 5 et 6 cela doit être bien mieux
Ben t'as tout compris la subtilité :wink: Néanmoins avoir 2+ c'est assez rare

3) Quand je joue fasse à une armée de cav, j'ai tout intérêt à placer mes gros en dernier. Car à chaque fois les cav adverses me frappent là où je suis faible. A noter que je joue du romain et de l'anglais HYW avec peu de cav.

Quand je joue romain ( Brutus à Phillipidès) mes 7 premier BG déployé sont les legions; d'abord parce les mettant toujours au centre, y a aucune surprise et puis ça tape sur le moral de l'adversaire! :twisted: j'enchaine par les légers et je finis par la cav qui devra se sacrifier pour que les légions fassent le job

4) Au contraire, c'est très important de jouer en premier!

5) je sais pas, elle s'appelle comment? :lol:

6) tu est de quelle région?
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

je suis de Montpellier et je joue avec edward

merci pour tout.
domblas
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2

Post by domblas »

Merci a Olivier et aux autres de prendre le temps de répondre aux questionnements multiples de mon padawan Jojo. Il faut le motiver et il sera peut être du tournoi en juin. Avec, vous l'aurez compris, une armée idéale!!! Pour ta femme....faut arreter de peindre les figurines le soir! C du vécu! :D

A +

fogly urs
olivier

Post by olivier »

Il faut le motiver et il sera peut être du tournoi en juin.
J'espère! Y a pas de meilleur endroit pour bien apprendre une règle! :)
En plus je viendrais surement avec une armée débile :lol:
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

Quel intérêt de jouer romain et de jouer des éléphant à fog ?
Je me pose la question car je trouve que les éléphant coutent chers alors qu'ils forment des BG de deux socles et donc facilement destructibles. Dans ma liste Alexandre pour 48 points j'ai 8 socles de phalangiste contre 2 éléphants. Il faut que je perde 4 socles dans ma phalange contre 1 des éléphants. Même si j'ai un + 1 au jet de mort avec l'éléphant je trouve que cela coute cher.
Pour les romains, je les trouve chers et pas très intéressant car le +2 de la charge est svt annulé par toutes sortes de bon barbare (gaulois, etc...) ou par des phalangistes. Au corps à corps, leurs expertises à l'épée est annulées par les lanciers (sans parler des phalangistes) qui ne coutent pas très chers. Sans parler du faite que contre la cav swordman les romains n'ont pas le + de l'expertise.
Voilà j'attends l'avis des pro pour m'aider à jouer mes romains et mes éléphants alliés de mon armée romaine ou macedonienne.

Merci.
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

salut ,

pour les romains je les aime pas donc je les joue pas; MAIS pour jouer souvent contre , je peux te dire que c'est l'une des meilleures tourpes à FOG.

Pour les elephants moi je les adore , specialement contre la cavalerie adverse. et accessoirement contre des romains. Si j'ai le choix dans une liste j'en prend très souvent 1 BG. Par contre ils restent très fragiles.
jojobar

Post by jojobar »

zeitoun wrote:salut ,

pour les romains je les aime pas donc je les joue pas; MAIS pour jouer souvent contre , je peux te dire que c'est l'une des meilleures tourpes à FOG.

Pour les elephants moi je les adore , specialement contre la cavalerie adverse. et accessoirement contre des romains. Si j'ai le choix dans une liste j'en prend très souvent 1 BG. Par contre ils restent très fragiles.
Salut,

Au vu de mes arguments notés plus haut, je ne trouve pas que cela soit une des meilleurs armées à fog. Pour moi, la meilleur armée c'est la macédonienne et l'armée suisse 15émé siècle.
Si qq'1 qui joue romain pouvait m'expliquer pourquoi l'armée romaine est la meilleur, je suis tout ouïe.

Merci
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by Lionelc62 »

Quelques avantages des légions romains (Sk Sw, Armoured, Sup) par rapport aux phalanges :
- Peu sensibles au tir par rapport aux phalanges.
- Polyvalents (peuvent combattre en terrain difficille contrairement à la phalange).
- Manoeuvrants par rapport à une phalange de minimum 8 plaquettes.

Bon, moi je joue ni Romain ni Macédoniens alors mon avis est pas forcement à prendre en considération :)

Les El j'aime bien aussi mais il faut apprendre à les protéger (les entourer) car isolés ou forcés à monoeuvrer ils sont très fragiles.

A+
Lionel
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

je me suis mal exprimé , je n'ai pas dit que l'armée romaine était l'une des meilleures à FOg , mais la legion romaine est l'un des meilleurs BG à FOG car très polyvalent comme le decrit Lionel. Beaucoup plus polyvalent qu'une phalange.
jojobar

Post by jojobar »

zeitoun wrote:je me suis mal exprimé , je n'ai pas dit que l'armée romaine était l'une des meilleures à FOg , mais la legion romaine est l'un des meilleurs BG à FOG car très polyvalent comme le decrit Lionel. Beaucoup plus polyvalent qu'une phalange.
Salut,

Polyvalent je sais pas mais par contre elle mange bien contre des hoplites et des phalangistes.
Donc, si un bon joueur de fog avec des romains pouvait m'expliquer comment il fait pour gagner je suis tout ouï !

Merci.
olivier

Post by olivier »

La difference entre les hoplites, la phalange et les romains c'est que si les phalangites ou les hoplite commence à perdre, cela va tres vite jusqu'a la deroute. Si c'est les romains qui perdent l'impact c'est plus long.
De plus les romains ont plus de BG de choc qu'une armée de phalange ou d'OS.
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”