FOG V2.0

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Re: FOG V2.0

Post by thefrenchjester »

jojobar wrote:
thefrenchjester wrote:Salut,

le format classique des 800 points sur une table de 180x120 a été le format choisi au départ par habitude des formats DBM en Angleterre, les autres organisateurs dans les autres pays ont choisis ( moi le premier ) de s'aligner sur le format international pour que l'on joue à la même chose partout, dans une volonté de fédérer autour d'une règle,le but étant de pouvoir jouer à la même règle si tu déplaces dans n'importe quel pays où la règle est pratiquée, sans avoir des amendements ou interprétations "maison";

l'arrivée prochaine de la V2.0 pourrait permettre de revoir ces formats, les Anglais militent pour jouer sur des tables de 150 x 110 à 700 points voir 650 points, à tester selon moi avant de lancer des tournois;
les Anglais jouent déjà FOG 28mm sur des tables de 180x120 à 650 points, ça influence directement les choix d'armées jouées;
rien n'empèche de toutes façons de jouer en club avec des "starter" sur des tables de 90x120, le jeu est rapide pour l'initiation à la mécanique du jeu;

thefrenchjester
Salut,

Je joue à fog pour mettre sur la table une bonne quantité de fig. Si on commence à jouer en 650 points et sur des tables plus petites franchement cela va me prendre la tête. Pour ceux qui veulent 2 figs sur la table et des terrains plus petits, ils peuvent jouer à l'art de la guerre ou à DBA. Moi, je resterai en 800 points et sur 120x180.

Adieu !
bah , tu fais comme tu veux et tu joues à ce que tu veux , c'est un Hobby pas une obligation, alors si tu aimes les tables pleines de figos ben faut pas te priver c'est toujours beau à voir et à jouer;

a+

Gilles " thefrenchjester sans masque parce que "même pas peur "!;-) "
thefrenchjester

Sennacherib wrote:Merci "The frenchjester" pour ta réponse aussi rapide que précise, jojobar si tu es aussi agréable dans ta communication que lors d'une partie de jeux je suis ravie de ne t'avoir jamais rencontré et joué avec toi !!! je comprends mieux la réputation de certains joueurs de FOG Français......
8)
je ne me sentais pas visé ;-)
pas de soucis;

tu seras le bienvenu si tu viens en Tournoi, l'ambiance y est plutôt bonne, faut pas se fier à la réputation que certains pourraient avoir collé sur le dos, le genre de réputation qui dit que les bruns trapus sont des voyous! ( dixit Antoine Beretto " armateur de son métier ;-)

le mieux comme toujours de se faire une idée par soi même, là je crois que c'est de St Thomas ça;-)

a+

Gilles " thefrenchjester + Aimable que Verchuren;-) "
thefrenchjester

halbaraddebrest wrote:Bonjour

A voté + commentaires

Pour la saison 2012-2013 je milite pour V1. Lancement V2 trop tardive pour achat et apprentissage pour les premiers tournois.

Salut

Xavier
PS : Les pseudo compliquent la communication et favorisent les mails aux limites de la correction, alors messieurs écrivez à nom découvert ! Merci
" la Prriince, il a dit y faut se calmer ;-) "

alors on arrète tout de suite le Guronsan et la Supradine et on retourne au tranxène et au valuim ;-)

a+

thefrenchjester " Dr Feelgood!!!! ;-) "
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad

Post by frederic »

thefrenchjester wrote:c'est vrai qu'on rame toujours sur les terrains malgré les efforts de Miniatures world maker et Aide de camp et de quelques joueurs bricoleurs;-)
C'est vrai que le format tournoi à tendance à nous faire jouer sur des tables assez pauvres en terme de qualité de terrain (je ne vise personne, j'ai également des terrains carrés ou ronds pas vraiment adapté à de jolies photos).

Bien que je n'ai jamais accroché à FOW, je dois dire que j'ai toujours apprécié l'esthétique de leur tables.

Le principal problème avec le décor dans une règle pour tournoi et justement l'aspect compétition.
Ainsi à FOG/ADG/DBMM... chacun choisi son terrain pour optimiser l'utilisation de son armée : grosse galette ronde pour maximiser la dimension du terrain, petit rectangle 6x4 pour ceux qui ne veulent pas de terrain mais sont obligés d'en prendre, collines avec crêtes dessinée pour éviter les débats... Chaque joueur ayant ses propres terrains, on obtient à la fin une table pas très propice à de jolies photos :( malgré l'effort de nombreux joueurs sur la peinture des figurines et leur soclage.

Pour ma part, pour épanouir mes aspirations esthétiques, je m'oriente vers la table de démo sur une période différente ;)

Je continuerais toutefois à participer à des tournois FOG V1.
V2 on verra, suivant ce que Slitherine nous proposera dans le réel et non pas que dans le verbe.

Par contre depuis peu, j'ai découvert les tables du tournoi italien d'Anticamente et je suis sur le cul. Certes la règle est peut-être simpliste, ne permet pas de jouer pour le moment toutes les armées, est rédigé pour le 10mm... mais quand je vois cela
http://www.tridentebologna.it/blog-english/?p=401
je suis capable de me mettre à peindre du 10mm et de faire 1000 km rien que pour avoir le plaisir de jouer sur de telles tables de jeu.
J'espère que les joueurs français de Tactique s'en inspireront.

A bientôt sur les tables de jeu ;)
zvengrosbaf
Senior Corporal - Destroyer

Post by zvengrosbaf »

On dit merci a Franck
MERCI FRANCK !
"Damn the torpedoes ! Ahead flank speed"
Cdr Farragut, Mobile 1864
zvengrosbaf

Post by zvengrosbaf »

On dit merci a Franck
MERCI FRANCK !
"Damn the torpedoes ! Ahead flank speed"
Cdr Farragut, Mobile 1864
marco
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2

Post by marco »

back in the saddle again

on a fait des parties à 650 points : on s'est bien amusé et le nombre de figs m'a paru "suffisant"
j'aime le côté "accessibilité" pour les nouveaux joueurs du 650 points
la bretagne ça vous gagne...
...mais ça fait pas gagner !

soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus

http://marcofwar.unblog.fr/
http://marcofwar2.blogspot.fr/
thefrenchjester

marco wrote:back in the saddle again

on a fait des parties à 650 points : on s'est bien amusé et le nombre de figs m'a paru "suffisant"
j'aime le côté "accessibilité" pour les nouveaux joueurs du 650 points
Salut Marco,

c'est une idée à explorer pour les tournois aussi, par contre faudra revoir les dimensions des tables 150 x 110 me parait pas mal en 15mm, le 180 x 120 pour 650 points n'a pas bien fonctionné à Cannes, et en 90 x 120 ça réduit trop, plus de profondeur de jeu, et les armées légères ou mixtes sont très désavantagées, ça déséquilibre vraiment le jeu;
tout retour d'éxpérience sera le bienvenu, d'içi la rentrée vu qu'il va falloir voir ce qu'on fait pour la rentrée à Aniche en Octobre;

a+

thefrenchjester
sebastosfig80
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by sebastosfig80 »

SAlut

On va essayer des tables de 5ft par 3 (environ 150x90) ici pour notre prochain tournoi interne.
Je vous tiendrai au courant.

Et oui en 650points c'est pas mal. J'ai essaye en 800, ben a cote c'est chiant, trop long. Le 650 points t'oblige a faire davantage de choix.
Jilu
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by Jilu »

salut 800 c'est ok, c'est un peu long surtout si on connais mal les règles, mais c'est ok pour moi.

des tables un rien plus petites? ok mais allors les armées qui ont besoin de profodeur ont un problème.

peut être explorer, tables classiques mais deploiement plus en avant?

a voir

JL
thefrenchjester

sebastosfig80 wrote:SAlut

On va essayer des tables de 5ft par 3 (environ 150x90) ici pour notre prochain tournoi interne.
Je vous tiendrai au courant.

Et oui en 650points c'est pas mal. J'ai essaye en 800, ben a cote c'est chiant, trop long. Le 650 points t'oblige a faire davantage de choix.

Salut,

150 x 110 c'est un minimum pour 650 points , sinon comme le dit JILU pas mal d' armées qui jouent en profondeur ou même simplement avec un corps en réserve stratégique ne peuvent plus se jouer, et je ne voudrais pas me retrouver à jouer comme à WAB avec tellement de points sur la table par rapport à la surface de jeu que ça se résume à un " tout droit devant ";

les joueurs de FOG en 28mm jouent en 650 points sur des tables de 180 x 120 mais les battle groups prennent plus de place sur la table et certaines armées ne sont clairement pas jouées ou par seulement par des joueurs qui jouent des " Victimes" parce que l'armée est belle;

il y a peut être aussi un lassitude plus ou moins forte du format classique à 800 points , faut reconnaitre que composer une armée à 650 points ça impose tout de suite de vrais choix et des Battle groups plus petits, perso j'aime bien parce que ça se peint vite aussi 650 points ;-)

a+

thefrenchjester " peinture fraiche ;-) "
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

perso j'ai eu l'occasion de faire un mini tournoi organisé par des personnes dont je tairai le nom... ( merci aux bretons ) sur des tables de 1,1 / 1,5 m en 650 points et c'est un vrai regal. des armées injouables en 800 deviennent performantes en 650 et la manoeuvre reste présente .... un très bon souvenir.

A+
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
Ono6
Staff Sergeant - Kavallerie

Post by Ono6 »

Salut,
On fait un mini tournoi en 600 sur Poitiers (juste les "starters" de Storm of Arrows) mais en 25mm : donc je ne sais pas si ça compte... Ca va vite en général. En 650, ce qui me gène, c'est la moins grande possibilité de variantes sur une même armée. Donc, plus historique ?
Au total, c'est pas mal, mais le format 800 me convient mieux.

A+
Ono6
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des militaires" (Clémenceau)
http://ono6-figs.over-blog.com/
thefrenchjester

Ono6 wrote:Salut,
On fait un mini tournoi en 600 sur Poitiers (juste les "starters" de Storm of Arrows) mais en 25mm : donc je ne sais pas si ça compte... Ca va vite en général. En 650, ce qui me gène, c'est la moins grande possibilité de variantes sur une même armée. Donc, plus historique ?
Au total, c'est pas mal, mais le format 800 me convient mieux.

A+
Salut Ono( c'est pour respecter l'anonymat des artistes;-) ,

650 points ça fait faire des "vrais" choix, après rien n'empêche de faire des tournois où l'on autorise deux compositions différentes pour la même liste d'armée, ça fait juste un peu plus de listes à contrôler avant le tournoi;

je fais les initiations pour les novices ou les personnes curieuses de voir comment tourne FOG en 650 points et ça plait bien, les novices qui ont vu comment sont les tables à 800 points sont souvent freinés par la quantité de figurines à peindre au départ, c'est vrai qu'après il n'y plus qu'à peindre des compléments ( private joke! ;-) )

le 28 mm ça compte pas, c'est un truc en FOG qui fait juste réver ceux qui ont juste l'équivalent d'une DBA Nouveau Royaume Egyptien, hein Gilles ?;-)

à réfléchir pour le championnat 2012/2013 en tout cas;

a+

thefrenchjester "pour un FOGV2.0 en papier;-) "
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

Pour l'instant IWC2013 reste à "l'ancienne" , 800 points, 120 x 180 ...pour la V1 ou V2 ( cible Londres ) on verra
thefrenchjester

bahdahbum wrote:pour la V1 ou V2 ( cible Londres ) on verra
LOL !
c'est pas du jeu;-)

a+

thefrenchjester " dit Gital! ben la contraction de gilles et digital ;-) "
Ono6

Post by Ono6 »

thefrenchjester wrote: Salut Ono( c'est pour respecter l'anonymat des artistes;-) ,
650 points ça fait faire des "vrais" choix, après rien n'empêche de faire des tournois où l'on autorise deux compositions différentes pour la même liste d'armée, ça fait juste un peu plus de listes à contrôler avant le tournoi;
je fais les initiations pour les novices ou les personnes curieuses de voir comment tourne FOG en 650 points et ça plait bien, les novices qui ont vu comment sont les tables à 800 points sont souvent freinés par la quantité de figurines à peindre au départ, c'est vrai qu'après il n'y plus qu'à peindre des compléments ( private joke! ;-) )
à réfléchir pour le championnat 2012/2013 en tout cas;
thefrenchjester "pour un FOGV2.0 en papier;-) "
Salut toi,
Ch'uis d'accord avec Cherje(ster) ! Pour l'initiation, c'est moins rebutant et c'est vrai que les choix à faire sont importants.
En compète... je suis plus dubitatif. Mais pourquoi pas ? Comme je le disais à un certain Nantais, l'important c'est de retrouver les potes !
A+
Ono6
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des militaires" (Clémenceau)
http://ono6-figs.over-blog.com/
kuroda
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by kuroda »

Il y a deux étés, pour des raisons de place disponible, nous avons avec un copain fait environ une vingtaine de parties en format 650. On a ainsi pu tester des armées allant des âges bibliques au moyen-âge tardif : on s'est régalés. Lui-même ne jurait que par le 800 pts avant et bien preuve a été qu'il a bien accroché.

C'est sûr, il y a moins de figurines (et encore...), mais c'est plus rapide, plus violent et on a encore moins le droit à l'erreur qu'en 800 pts. Nous avons pu tester plusieurs configurations d'armées : hittites, araméens, romains république, carthaginois, Alexandre et successeurs, Normands, vikings, franches compagnies, allemands médiévaux, guerre civile anglaise... C'est sûr, detaines armées "injouables" en 800 pts le deviennent en 650 pts et l'inverse aussi... car moins de choix veut dire des dilemnes déchirants quand on doit composer son armée, mais ça donne aussi du sel à la partie...

Pour ma part, j'en garde un très bon souvenir même si j'ai pris là aussi quelques bonnes tannées... mais j'ai bien gagné une ou deux fois...

Si je suis passé à "A..." (règle française dont le nom ne doit pas être cité sur un forum concurrent !!!), c'est aussi parce que le format est plus réduit (moins de figurines, plus rapide) et se rapproche du 650 points en FOG.
thefrenchjester

kuroda wrote:Il y a deux étés, pour des raisons de place disponible, nous avons avec un copain fait environ une vingtaine de parties en format 650. On a ainsi pu tester des armées allant des âges bibliques au moyen-âge tardif : on s'est régalés. Lui-même ne jurait que par le 800 pts avant et bien preuve a été qu'il a bien accroché.

C'est sûr, il y a moins de figurines (et encore...), mais c'est plus rapide, plus violent et on a encore moins le droit à l'erreur qu'en 800 pts. Nous avons pu tester plusieurs configurations d'armées : hittites, araméens, romains république, carthaginois, Alexandre et successeurs, Normands, vikings, franches compagnies, allemands médiévaux, guerre civile anglaise... C'est sûr, detaines armées "injouables" en 800 pts le deviennent en 650 pts et l'inverse aussi... car moins de choix veut dire des dilemnes déchirants quand on doit composer son armée, mais ça donne aussi du sel à la partie...

Pour ma part, j'en garde un très bon souvenir même si j'ai pris là aussi quelques bonnes tannées... mais j'ai bien gagné une ou deux fois...

Si je suis passé à "A..." (règle française dont le nom ne doit pas être cité sur un forum concurrent !!!), c'est aussi parce que le format est plus réduit (moins de figurines, plus rapide) et se rapproche du 650 points en FOG.

Salut Kuroda,

fatigué de courir pour ne pas te faire caillasser ?? ;-) ;-)

blague à part, merci pour le retour d'infos , jusque là je n'ai joué qu'à 800 points en tournoi, une partie avec Seb en 650 points sur une table de 90 x 120( la table était trop petite pour l'ottoman ;-) ) , et un tournoi en double à 900 points avec mon Ami Jean Yves ( après le KB on a jamais réorganisé de tournoi en double, trop de points, parties trop longues, bon ça ne nous a pas empèché de passer un bon weekend( à part la bouffe qui était comme d'hab au KB :lol: , oui je sais, mais c'est plus fort que moi quand il s'agit de manger, soit dit en passant les sandwichs de la boulange d'à côté de la salle du KB sont très bons et copieux ;-)
je ne suis pas rancunier, mais je n'oublie pas ;-)

bon je retourne ramasser des cailloux au cas où il te reprendrait l'envie de courir ;-)

a+
thefrenchjester "que celui qui n'a jamais beché me jette la première bière! ;-) "
jmsibiril
Sergeant First Class - Panzer IIIL
Sergeant First Class - Panzer IIIL

Post by jmsibiril »

Bonjour à tous,
Pour Ballainvilliers Décembre 2012, je vous confirme ce sera 800 points et en V1.
Pour les parties en 650 points, personellement je préfère 800 car j'aime de belles tables avec de grandes armées..si le 650 devait se généraliser, je basculerai alors, sur la règle majoritaire au club...ADG, car quitte à faire de petites tables, autant qu'au club on joue tous avec la même règle..
Mais bon, je crois que le format standard restera le 800 points, car c'est celui pour laquelle la règle est conçue..
Sinon, FOG Napo me semble très bien, c'est un peu tôt pour 2012, mais qui sait, peut être ferons nous aussi un tournoi FOG Napo en 2013.
A+ et bon soleil à tous

JMS
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”