Saison I – 2022

Nous sommes heureux de vous présenter la première saison de la ligue francophone « FUROR GALLICO » , ligue qui a l'ambition de rassembler tous ceux qui pratiquent field of glory 2 et field of glory 2 médieval, dans la langue de molière, y compris nos amis anglo-saxons qui souhaitent échanger en français.
Cette ligue porte le nom de la vaillante et talentueuse équipe française qui a remporté la toute première édition du championnat du monde par équipe de field of glory 2 , field of glory2 médieval.
Au delà de l'aspect fédérateur, cette première saison permettra à ses participants de se préparer aux autres compétitions, ligues anglo-saxonnes d'ampleur ainsi qu'au championnat du monde par équipe ( World Team Championship - WTC ) dans un état d'esprit amical.
Bienvenue à tous, ceux qui vont jouer vous saluent.

Présentation générale :
Pour ce premier épisode de l'aventure, six périodes vous sont proposées afin d'offrir une expérience de jeu qui permette de pratiquer toutes les listes disponibles dans les deux opus des jeux et leurs extensions.
Afin qu'une période soit ouverte, cinq inscriptions seront requises rendant possible la constitution d'au moins une division.
L'épreuve est ouverte à compter du 12 février 2022 et prendra fin le 30 avril 2022 .
Les inscriptions sont ouvertes.
Périodes proposées et paramètres des parties :
Biblique 1000BC – 601BC * parties par défaut en 1600 point , terrain aléatoire, grand
Antiquité Classique 600BC – 1BC * parties par défaut en 1600 point , terrain aléatoire, grand
Antiquité Tardive 0AD – 599AD * parties par défaut en 1600 point , terrain aléatoire, grand
Bas Moyen-âge 600AD – 1039 AD * parties par défaut en 1200 point , terrain aléatoire, moyen
Haut Moyen-âge 1040AD – 1399AD * parties par défaut en 1200 point , terrain aléatoire, moyen
Moyen-âge tardif 1399AD-1500 AD * parties par défaut en 1200 point , terrain aléatoire, moyen
Toutes les listes d'armées peuvent être utilisées, les alliés sont autorisés.
Les points alloués aux joueurs peuvent être modifiés avec accord mutuel entre 1200 et 2000 points. Le terrain devant rester aléatoire et variant de la taille moyenne à très grande en fonction des points choisis.
Organisation par période :
Chaque période sera composée de X divisions de 5 joueurs ( X en fonction de l'affluence ).
Chaque joueur proposera une sélection de 3 listes d'armées qu'il envisage de jouer , classées par ordre de préférence.
Afin d'éviter les doublons de listes, et pour cette première saison, les organisateurs attribueront les listes en fonction du classement obtenu lors du « tournoi des stratèges discord » organisé par Lynx , les armées sont attribuées en donnant priorité du dernier au premier.
Les joueurs qui n'ont pas participé à l'épreuve se verront également donner la priorité, pour la plupart ils découvrent le jeu et seront accueillis avec honneurs et bienveillance !
Mécanisme de calcul des scores :
Le score de points marqué par le gagnant du match sera le différentiel entre les pertes infligées et celles reçues, majoré de 20 points pour le gagnant.
Le perdant du match ne score pas de points.
Exemple :
Joueur A : 45% de pertes infligées au joueur B qui en a infligé 17% , le joueur A score 45 points (+20 de victoire) , 65 points – 17 = 48 points marqués. Le joueur B n' a pas de points.
En cas de non démoralisation d'une des armées au tour 24 , le joueur qui mène au score sera considéré comme vainqueur , il bénéficiera du bonus de 20 points au différentiel de score.
Le perdant ne marquera pas de points.
Les participants sont invités à jouer régulièrement , un tour non joué au delà de 7 jours sans motif valable offre la possibilité à l'adversaire de solliciter un arbitrage.
Un forfait est considéré comme une défaite 0 à 60. ( faire des copies écrans le cas échéant en cas de jeu très lent )
Un match non terminé avant la date de fin du tournoi sera soumis à arbitrage et pourra être automatiquement considéré comme une victoire 60 à 0 pour le dernier joueur qui aura validé son tour, quel que soient les scores .
Promotion / relégation :
Chaque division de 5 joueurs impliquera 4 matchs par joueurs.
Les deux premiers de chaque division seront promus dans la division supérieure, honneurs à eux ! Les deux derniers seront relégués dans la division inférieure.
Le troisième au classement qui restera au sein de la division aura le privilège de choisir sa liste pour la prochaine saison plutôt que de proposer une sélection de 3 listes. Il pourra donc déroger à la règle de ne pas rejouer la même liste d'une saison à l'autre s'il le souhaite.
La publication des défis se fera par le biais du forum slitherine , la publication des résultats également, sur deux fils de discussion dédiés.
Savoir être et jeu de rôle ( optionnel ) :
Nous encourageons très vivement ceux qui le souhaitent à intégrer dans leur signature slitherine un blason d'inspiration médiévale ou un bouclier d'inspiration antique.
Enfin la publication des résultats dans un registre de langue médieval pour annoncer les résultats des parties serai de bon aloi, je cite Bodhran :
« Oyez oyez gentes dames et damoiseaux. L'honorable Senna, digne fils du royaume de France, a défait sans coup férir le manant anglois Lynx et lui a fait rendre gorge par un score sans appel de 45 à 18. Qu'on se le dise ! »
Inscriptions :
Biblique : viewtopic.php?f=494&t=108084
Antiquité Classique : viewtopic.php?f=494&t=108085
Antiquité Tardive : viewtopic.php?f=494&t=108086
Bas Moyen-âge : viewtopic.php?f=494&t=108087
Haut Moyen-âge : viewtopic.php?f=494&t=108088
Moyen-âge tardif : viewtopic.php?f=494&t=108089
Merci de présenter votre inscription en proposant vos trois listes.
Vous pouvez les présenter ultérieurement en éditant votre post le cas échéant.
Les inscriptions sont ouvertes et seront clôturées le 10 février au soir.
La publication des défis :
« Ouvrez mirettes et prenez garde ! Par cette missive, le galant Random et ses spartiates vont affronter le sémillant Frédéric et ses braves macédoniens. Qu'on se le dise ! ».
Amusez vous avec les mots. Ça fait partie du jeu , mais ça n'a rien d'obligatoire.
Biblique : viewtopic.php?f=494&t=108355
Antiquité Classique : viewtopic.php?f=494&t=108356
Antiquité Tardive : viewtopic.php?f=494&t=108357
Bas Moyen-âge : viewtopic.php?f=494&t=108358
Haut Moyen-âge :viewtopic.php?f=494&t=108359
Moyen-âge tardif :viewtopic.php?f=494&t=108493
Publication des résultats par les vainqueurs :
Biblique : viewtopic.php?f=494&t=108360
Antiquité Classique : viewtopic.php?f=494&t=108362
Antiquité Tardive : viewtopic.php?f=494&t=108361
Bas Moyen-âge : viewtopic.php?f=494&t=108363
Haut Moyen-âge :viewtopic.php?f=494&t=108364
Moyen-âge tardif :viewtopic.php?f=494&t=108494









