J'ai reçu la V3 ainsi que le 1° livre des listes d'armée.
J'avais préparé un fichier dans lequel j'ai listé tous les changements apportés par la V3 mais je me rends compte maintenant que je ne peux pas le joindre sur ce blog

Si ça vous intéresse, envoyez moi un mail et je vous ferai suivre le fichier. Ou même, si quelqu'un pouvait le mettre en ligne quelque part et mettre le lien sur ce post ce serait mieux.
Vous pourrez vous faire vous-même une idée.
Moi je pense que cette V3 est très réussie, quand je pense à la direction que ça prenait au début, je suis vraiment très rassuré.
Je ne vois aucun changement qui me rebuterait ni même aucun changement qui ne se justifierait pas (par l'histoire ou le jeu).
Quand bien même, l'ensemble me convient beaucoup plus que n'importe quelle règle en vogue en ce moment.
Le défaut principal de FOG 2.0 était la longueur des parties ou des combats qui peuvent parfois s'enliser. Dans FOG V3 tout est fait pour contribuer à réduire le temps des parties et favoriser une décision.
Si vous aimiez FOG2.0, vous aimerez forcement FOG V3, peut-être même plus.... Perso je suis très impatient de tester.
Concernant le livre d'armée, ce n'est pas une simple réédition avec la révision des budgets.
Les anciens bouquins "Swifter than eagle", Immortal Fire" une partie de "lost scrolls", une partie des listes asiatiques de cette période et "Rise of Rome" ont été réunis dans les 143 pages de ce nouveau bouquin.
Les listes ont été rationalisées (par exemple une seule liste scythe, ou les parthes réunis avec les premiers sassanides, etc... Quelques listes mineures manquent à l'appel (très peu), mais a qui manqueront les nubiens ? A part Gilles qui lui aussi nous manque

Beaucoup de listes ont été un peu modifiées, voir même simplifiées (je pense aux grecs classiques notamment qui est devenu bien plus "lisible").
Pour conclure, ces 2 livres sont de très bonne facture, très bien illustrés et imprimés. Le livre de règles est même plus beau que sa version précédente.
Par contre, on peut regretter les 2 pages d'errata, 1 par bouquin... même si l'essentiel des modifications clés sont dans l'original.
Ils gardent aussi l'avantage de pouvoir être lus partout (même dans les endroits les plus intimes), contrairement à d'autres règles dématérialisées.
J'espère que ça vous sera utile pour vous faire votre idée et pour vous laisser tenter d'essayer,
A +,
Fafa