Problèmes à FOGR
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Problèmes à FOGR
Salut,
1) Je n'ai pas trouvé dans la régle l'intêret pour l'artillerie de tirer à 3 MU.
2) Si j'ai bien compris, le 2ème rang d'arquebusier et de mousquet peut tirer et compte comme un dé par socle ?
3) Je n'arrive pas à comprendre la différence dans le tableau shooting POAS entre : if shooting at... combat et la ligne du dessous if shooting by... combat ?
4) Pour Threatened flank, je ne vois pas la difference entre les deux premiers points à part que l'un est à 12MU et l'autre à 6MU.
Merci.
1) Je n'ai pas trouvé dans la régle l'intêret pour l'artillerie de tirer à 3 MU.
2) Si j'ai bien compris, le 2ème rang d'arquebusier et de mousquet peut tirer et compte comme un dé par socle ?
3) Je n'arrive pas à comprendre la différence dans le tableau shooting POAS entre : if shooting at... combat et la ligne du dessous if shooting by... combat ?
4) Pour Threatened flank, je ne vois pas la difference entre les deux premiers points à part que l'un est à 12MU et l'autre à 6MU.
Merci.
Re: Problèmes à FOGR
Hello,
Elements de réponse :
1 - L'artillerie est dépourvue de tir à mitraille. Elle a des avantages quand elle tire loin (choix de la cible, tir par dessus des BG adverses ou amis), et est systématiquement capturée au corps à corps. Effectivement, aucun avantage à tirer à 3 MU ou moins. Nous ne sommes pas (encore) à FOG-Napo.
2 - Oui, mais à courte distance, en excluant les LF et les unités équipées de "musquet*".
3 - La distinction est entre l'unité "cible" et l'unité "tirant". Deux cas :
- tu tires sur un BG ennemi engagé en corps à corps => malus au tir,
- de même, si un BG engagé au corps à corps tire => malus au tir.
4 - Un BG d'infanterie peut avoir un "Threatened flank" dans deux cas différents :
- ton flanc est menacé par de la cavalerie adverse, située à 12 MU,
- ton BG se situe dans les 6 MU d'un bord latéral de table.
Il y a des conditions et des exceptions pour les deux cas, voir page 175 du livret de règles.
En jouant, les choses deviennent souvent plus claires.
Cordialement, JA
Elements de réponse :
1 - L'artillerie est dépourvue de tir à mitraille. Elle a des avantages quand elle tire loin (choix de la cible, tir par dessus des BG adverses ou amis), et est systématiquement capturée au corps à corps. Effectivement, aucun avantage à tirer à 3 MU ou moins. Nous ne sommes pas (encore) à FOG-Napo.
2 - Oui, mais à courte distance, en excluant les LF et les unités équipées de "musquet*".
3 - La distinction est entre l'unité "cible" et l'unité "tirant". Deux cas :
- tu tires sur un BG ennemi engagé en corps à corps => malus au tir,
- de même, si un BG engagé au corps à corps tire => malus au tir.
4 - Un BG d'infanterie peut avoir un "Threatened flank" dans deux cas différents :
- ton flanc est menacé par de la cavalerie adverse, située à 12 MU,
- ton BG se situe dans les 6 MU d'un bord latéral de table.
Il y a des conditions et des exceptions pour les deux cas, voir page 175 du livret de règles.
En jouant, les choses deviennent souvent plus claires.
Cordialement, JA
Re: Problèmes à FOGR
Salut,
J'ai testé avec Ed une partie début renaissance (campagne d'Italie). Je ne vois pas trop l'intérêt tactique dans le jeu des grands BG ? Cela coûte cher, pas de mouvement à 90°et c'est super fragile face à l'artillerie.
Merci.
J'ai testé avec Ed une partie début renaissance (campagne d'Italie). Je ne vois pas trop l'intérêt tactique dans le jeu des grands BG ? Cela coûte cher, pas de mouvement à 90°et c'est super fragile face à l'artillerie.
Merci.
Re: Problèmes à FOGR
Hello,
Expérience vécue il y a 15 jours, mon adversaire avait un gros BG (liste huguenote) :
- je concentre les tirs de mes 2 BG d'artillerie dessus, et je lui arrache 3 plaquettes, sans conséquence,
- il présente un front de 4 plaquettes, il faut lui infliger 4 touches au tir pour le faire tester, ce que je n'ai jamais réussi à faire,
- il n'a pas de flanc, donc il se promène où il veut sur le champ de bataille, et les arquebusiers attachés tirent sur les flancs,
- il vaut 2 pour le moral de l'armée et est presque indestructible,
- enfin il est tombé sur un de mes BG d'infanterie imprudemment avancé et l'a explosé.
Je pense que c'est une bonne unité :
- pas très chère si tu la joues average/unarmoured/arquebuse,
- presque indestructible, avec une valeur de 2 pour le moral de l'armée,
- pas de flanc tant que tu respectes les règles des keils (8 pikes au centre),
- elle aura tendance à être prise pour cible par l'artillerie ennemie, qui donc laissera tranquille tes autres unités plus fragiles,
- et enfin, elle avance résolument, donc ton adversaire devra en tenir compte. En clair, il essaiera de la contrer ou de la retarder. Tu peux donc anticiper le placement voire les premiers mouvements de ton adversaire.
Je pense qu'elle est au moins aussi performante que des unités type "piquiers suisses", chères et pas toujours efficaces. Son défaut est plutôt qu'elle peut être retardée par un pôvre petit BG de LF ou de LH. Il faut donc l'accompagner d'unités capables de repousser les troupes légères ennemis.
A quand une partie à Saintes ? Cette année pour notre tournoi nous étions une petite dizaine, dont 3 anglais très sympas.
Expérience vécue il y a 15 jours, mon adversaire avait un gros BG (liste huguenote) :
- je concentre les tirs de mes 2 BG d'artillerie dessus, et je lui arrache 3 plaquettes, sans conséquence,
- il présente un front de 4 plaquettes, il faut lui infliger 4 touches au tir pour le faire tester, ce que je n'ai jamais réussi à faire,
- il n'a pas de flanc, donc il se promène où il veut sur le champ de bataille, et les arquebusiers attachés tirent sur les flancs,
- il vaut 2 pour le moral de l'armée et est presque indestructible,
- enfin il est tombé sur un de mes BG d'infanterie imprudemment avancé et l'a explosé.
Je pense que c'est une bonne unité :
- pas très chère si tu la joues average/unarmoured/arquebuse,
- presque indestructible, avec une valeur de 2 pour le moral de l'armée,
- pas de flanc tant que tu respectes les règles des keils (8 pikes au centre),
- elle aura tendance à être prise pour cible par l'artillerie ennemie, qui donc laissera tranquille tes autres unités plus fragiles,
- et enfin, elle avance résolument, donc ton adversaire devra en tenir compte. En clair, il essaiera de la contrer ou de la retarder. Tu peux donc anticiper le placement voire les premiers mouvements de ton adversaire.
Je pense qu'elle est au moins aussi performante que des unités type "piquiers suisses", chères et pas toujours efficaces. Son défaut est plutôt qu'elle peut être retardée par un pôvre petit BG de LF ou de LH. Il faut donc l'accompagner d'unités capables de repousser les troupes légères ennemis.
A quand une partie à Saintes ? Cette année pour notre tournoi nous étions une petite dizaine, dont 3 anglais très sympas.
Re: Problèmes à FOGR
Salut,
D'abord, merci de ta réponse rapide et développée.
Tu parles des pertes, moi je parle du test de cohésion. Trois canons lourds me touchant sur 4,5 et 6 à 90cm m'ont mis broken.
A noter que j'ai joué des GBG pike + HW.
1) Je ne comprends pas pourquoi tu me dis qu'il vaut deux pour le moral de l'armée ? Qd tu le perds, tu perds 4 points d'attrition.
2) En plus, des piques sans armure n'est-ce pas dangereux au contacte ?
3) Tu me dis que cela ne coûte pas cher, tout est relatif car les pas chers sont moins solides aux morals, aux tirs et aux combats. Est-ce vraiment intéressant au final d'en jouer des pas chers ?
Merci.
PS : pour les tournois c'est compliqué pour moi de partir le weekend car je travaille vendredi soir et samedi.
D'abord, merci de ta réponse rapide et développée.
Tu parles des pertes, moi je parle du test de cohésion. Trois canons lourds me touchant sur 4,5 et 6 à 90cm m'ont mis broken.
A noter que j'ai joué des GBG pike + HW.
1) Je ne comprends pas pourquoi tu me dis qu'il vaut deux pour le moral de l'armée ? Qd tu le perds, tu perds 4 points d'attrition.
2) En plus, des piques sans armure n'est-ce pas dangereux au contacte ?
3) Tu me dis que cela ne coûte pas cher, tout est relatif car les pas chers sont moins solides aux morals, aux tirs et aux combats. Est-ce vraiment intéressant au final d'en jouer des pas chers ?
Merci.
PS : pour les tournois c'est compliqué pour moi de partir le weekend car je travaille vendredi soir et samedi.
Re: Problèmes à FOGR
Re-Hello
1 - Je voulais dire, il compte double.
2 - Au corps à corps, si tu conserves tes 4 rangs de Pk/HW, tu auras toujours des bonus. De plus si tu arrives à mettre tes HW en débord, c'est le double bonus assuré (++),et en plus les HW ignore l'armure adverse. Ton problème ce sont les tirs, donc ton armure est peu utile.
3 - Test au moral : sur 4 plaquettes de front, il faut faire 4 touches pour tester. De plus ton BG est considéré comme bénéficiant du support (en général), ce qui annule le malus dû au tir d'artillerie. Avec un général à portée, tu as toutes les chances de réussir ton tast de moral.
Un GBG de lansquenets (16 plaquettes Pk/HW) average/unarmoured coûte 16 x 5 = 80 points. Pas très cher si tu avais face à toi 3 batteires lourdes (3 x 50 = 150).
Mais bon, un GBG est une pièce de ton dispositif. Il met la pression sur ton adversaire et peut constituer un axe d'attaque, tout en protégeant un flanc.
A bientôt, JA
1 - Je voulais dire, il compte double.
2 - Au corps à corps, si tu conserves tes 4 rangs de Pk/HW, tu auras toujours des bonus. De plus si tu arrives à mettre tes HW en débord, c'est le double bonus assuré (++),et en plus les HW ignore l'armure adverse. Ton problème ce sont les tirs, donc ton armure est peu utile.
3 - Test au moral : sur 4 plaquettes de front, il faut faire 4 touches pour tester. De plus ton BG est considéré comme bénéficiant du support (en général), ce qui annule le malus dû au tir d'artillerie. Avec un général à portée, tu as toutes les chances de réussir ton tast de moral.
Un GBG de lansquenets (16 plaquettes Pk/HW) average/unarmoured coûte 16 x 5 = 80 points. Pas très cher si tu avais face à toi 3 batteires lourdes (3 x 50 = 150).
Mais bon, un GBG est une pièce de ton dispositif. Il met la pression sur ton adversaire et peut constituer un axe d'attaque, tout en protégeant un flanc.
A bientôt, JA
Re: Problèmes à FOGR
Salut,
3) Je croyais qu'il fallait seulement faire deux touches avec l'artillerie pour faire tester un BG qq soit le nombre de socles ?
Si tu me confirmes qu'il faut 4 touches ED c'est trompé.
Merci.
3) Je croyais qu'il fallait seulement faire deux touches avec l'artillerie pour faire tester un BG qq soit le nombre de socles ?
Si tu me confirmes qu'il faut 4 touches ED c'est trompé.
Merci.
-
charles
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Re: Problèmes à FOGR
Je n'ai pas ma règle sous les yeux, mais il me semble que ce sont les warriors qui testent dès qu'ils ont 2 touches d'artillerie.
Pour le test des autres BG, tu prends en compte les 3 premiers rangs de figurines pour connaître le 1 pour3 au test.
Denis
Pour le test des autres BG, tu prends en compte les 3 premiers rangs de figurines pour connaître le 1 pour3 au test.
Denis
Re: Problèmes à FOGR
Salut,charles wrote:Je n'ai pas ma règle sous les yeux, mais il me semble que ce sont les warriors qui testent dès qu'ils ont 2 touches d'artillerie.
Pour le test des autres BG, tu prends en compte les 3 premiers rangs de figurines pour connaître le 1 pour3 au test.
Denis
C'est bien çà, je viens de le vérifier.
Merci à tous.
Re: Problèmes à FOGR
Salut,
1) Est-ce qu'un BG de keils qui est tombé à 7 socles peut prétendre à son +1 au test de cohésion ?
2) Est-ce qu'un BG de keils qui n'est plus study peut prétendre à son +1 au test de cohésion ?
Merci.
1) Est-ce qu'un BG de keils qui est tombé à 7 socles peut prétendre à son +1 au test de cohésion ?
2) Est-ce qu'un BG de keils qui n'est plus study peut prétendre à son +1 au test de cohésion ?
Merci.
Re: Problèmes à FOGR
Hello,
Pour moi, selon la page 29, pour être en formation de keil, il faut deux colonnes de 4 plaquettes. Donc à 7 plaquettes, le BG perd tous les avantages du keil, dont le fait d'être "supported" (+1 au test de cohésion). Il vaut mieux jouer les keils à 10 plaquettes, 2 colonnes de 5.
En revanche, pour moi, un keil qui n'est plus steady continue à être supported s'il remplit les autres conditions. Mais là je suis un peu moins sûr.
Tu passes du tercios au keil ?
Pour moi, selon la page 29, pour être en formation de keil, il faut deux colonnes de 4 plaquettes. Donc à 7 plaquettes, le BG perd tous les avantages du keil, dont le fait d'être "supported" (+1 au test de cohésion). Il vaut mieux jouer les keils à 10 plaquettes, 2 colonnes de 5.
En revanche, pour moi, un keil qui n'est plus steady continue à être supported s'il remplit les autres conditions. Mais là je suis un peu moins sûr.
Tu passes du tercios au keil ?
Re: Problèmes à FOGR
Minablo wrote:Hello,
Pour moi, selon la page 29, pour être en formation de keil, il faut deux colonnes de 4 plaquettes. Donc à 7 plaquettes, le BG perd tous les avantages du keil, dont le fait d'être "supported" (+1 au test de cohésion). Il vaut mieux jouer les keils à 10 plaquettes, 2 colonnes de 5.
En revanche, pour moi, un keil qui n'est plus steady continue à être supported s'il remplit les autres conditions. Mais là je suis un peu moins sûr.
Tu passes du tercios au keil ?
Salut,
Pour l'instant je joue surtout des keils (campagne d'italie).
Est-ce que tu penses qu'un BG de keils sur 2 rang de profondeur a son + 1 à la cohésion ? Moi, je dirais que non. Mais avec Ed on n'était pas très sur.
Merci.
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charles
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Re: Problèmes à FOGR
1/ même réponse que Minablo, à moins de 8 plaquettes un Keil n'en est plus un.
2/ Je ne sais pas, le mieux est je pense de poser la question sur le forum anglais.
Denis
2/ Je ne sais pas, le mieux est je pense de poser la question sur le forum anglais.
Denis
Re: Problèmes à FOGR
Si tu relis bien p29, un keils c'est 4 rg de profondeur et 2 files.charles wrote:1/ même réponse que Minablo, à moins de 8 plaquettes un Keil n'en est plus un.
2/ Je ne sais pas, le mieux est je pense de poser la question sur le forum anglais.
Denis
Cela parait logique que tu perds ton soutien si tu es sur deux rangs de profondeur pour éviter le +1 au tir (artillerie).
@+
Re: Problèmes à FOGR
Oui pour avoir le + 1 au test de cohésion il faut être un keil soit 2 colonnes de 4 plaquettes (4 rangs de profondeur sur un front de deux plaquettes). Tu peux effectivement éviter le malus face à un tir d'artillerie en te déployant sur 4 plaquettes de front et sur deux rangs, mais tu perds un bonus à l'impact et à la charge et tu pivoteras plus difficilement.
De plus un keil n'a jamais de flanc menacé, et n'ai jamais considéré comme étant chargé de flanc. En conséquence, le keil forme un excellent flanc garde de ton armée si tu as un flanc à découvert.
De plus un keil n'a jamais de flanc menacé, et n'ai jamais considéré comme étant chargé de flanc. En conséquence, le keil forme un excellent flanc garde de ton armée si tu as un flanc à découvert.
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gibby
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Re: Problèmes à FOGR
Salut,
Vous devez vérifier les errata concernant Kiels.
Toute formation non tercio qui est possible de former une formation Kiel doit le faire.
Par conséquent, si vous êtes 8 bases, vous devez être 2 fichiers de 4 bases non 4 fichiers de 2 bases.
Santé
Jim
Vous devez vérifier les errata concernant Kiels.
Toute formation non tercio qui est possible de former une formation Kiel doit le faire.
Par conséquent, si vous êtes 8 bases, vous devez être 2 fichiers de 4 bases non 4 fichiers de 2 bases.
Santé
Jim
Re: Problèmes à FOGR
Salut,
P175 threatened flank : je ne vois pas la différence de traduction entre "a side table edge" et "a side's base table edge" ?
Merci.
P175 threatened flank : je ne vois pas la différence de traduction entre "a side table edge" et "a side's base table edge" ?
Merci.
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charles
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Re: Problèmes à FOGR
Il n'y en a pas à priori, cela veut dire la même chose. Cad que tu comptes comme flanc menacé tout Battle troops d'infanterie a -de 12 mu des flancs ou - de 6 mu des longs bords de table.
Denis
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