Réflexion. Sur fog

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Réflexion. Sur fog

Post by zeitoun »

Bonjour à tous.
Hier soir lors d'une partie de Adg, oui vous avez bien lu, nous nous faisions une réflexion: comment une règle aussi perfide attire autant de joueur. Et pourquoi une règle aussi bien écrite que Fog se meurt en France faute de renouvellement de joueurs. Nous en sommes venus à la conclusion suivante: le format.

Pour une majorité de joueur il y a trop de figs c'est donc cher de faire une armée
Les parties sont trop longues et les joueurs de fog sont des abrutis. Pour le dernier point nous ne pouvons rien faire mais pour les 2 autres c'est possible.

Alors pour que notre règle ne meurt pas voici ce que je suggère :

Essayons le format 600 en points sur tables reduites de 1,5 m par 1m pour faire 5 parties de 2,5h qu'en pensez vous?
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
jojobar
Sergeant First Class - Panzer IIIL
Sergeant First Class - Panzer IIIL

Re: Réflexion. Sur fog

Post by jojobar »

Salut,

Cotoyant de nombreux joueurs, de 15 et de 28, jouant à toutes époques, je dirai que ce qui démotive les joueurs, c'est avant tout la complexité de la règle. On est tjs obligé de jeter un oeil dans les règles deux ou trois par parties alors que l'on la connait bien. On retrouve le même pb à fow qui depuis la v3 est une usine à gaz.

Après les joueurs d'antiquité-medieval ont du mal à s'intégrer et à jouer à d'autre jeu. Ils sont dans un monde à part (même si je caricature un peu). Et les autres joueurs n'ont pas tjs envie d'aller vers eux.

Le nombre de figs est un argument pour ceux qui ne sont pas passionnés. Car pour les gros peintres cela ne leur pose aucun pb.

La durée des parties peut-être aussi un frein (4,5 heures avec les rangement des figs c'est long).

En conclusion : une règle trop lourde et des durées de parties trop longues.

Mais faire des formats plus courts pour singer l'art de la guerre cela ne donne pas trop envie. L'art de la guerre c'est étriqué et il n'y a pas assez de figs pour donner l'impression d'une vraie bataille.

@+
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

Ce n'est pas pour singer adg. C'est une règle qui a le mérite d'exister même si elle ne me convient pas complètement. Fog n'est pas une regle complexe. Les cas particuliers ne sont pas nombreux. Il faut juste prendre le temps de la lire correctement. La preuve est le peu d'arbitrage en tournoi.

Les gros peintres ne sont pas si légion. Et jouer toujours la même armée faute de moyen est un véritable frein pour beaucoup de petit joueur.

Une règle ne peut pas vivre avec seulement 30 joùeurs. Combien de temps allons nous tenir. Si nous ne changeons rien nous allons tout droit dans le mur.

On est une petite communauté de joueùrs ou reigne une super ambiance mais est ce que cela suffira à maintenir la flamme. ???
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by thefrenchjester »

zeitoun wrote:Bonjour à tous.
Hier soir lors d'une partie de Adg, oui vous avez bien lu, nous nous faisions une réflexion: comment une règle aussi perfide attire autant de joueur. Et pourquoi une règle aussi bien écrite que Fog se meurt en France faute de renouvellement de joueurs. Nous en sommes venus à la conclusion suivante: le format.

Pour une majorité de joueur il y a trop de figs c'est donc cher de faire une armée
Les parties sont trop longues et les joueurs de fog sont des abrutis. Pour le dernier point nous ne pouvons rien faire mais pour les 2 autres c'est possible.

Alors pour que notre règle ne meurt pas voici ce que je suggère :

Essayons le format 600 en points sur tables reduites de 1,5 m par 1m pour faire 5 parties de 2,5h qu'en pensez vous?
Salut à Toi,

DBM en son temps a attiré beaucoup de monde aussi et et était tout aussi "perfide".
Field of Glory AM vivote par faute de renouvellement de joueurs c'est une chose, le format y est peut être pour quelque chose mais je n'y crois pas trop.
la majorité de ceux qui disent qu'il y a trop de figurines à FOG est la même qui joue à ADG à coup de figos proxys telles que des byzantins nicéphore qui sont joués depuis Bélisaire jusqu'à la chute de Constantinople ou des chinois qui font Qin jusqu'aux Ming.
ce n'est donc pas parce qu'ils jouent à un pluspetit format qu'ils ont plus d'armées ou qu'ils en achètent plus, donc pour moi c'est une très mauvaise excuse de leur part, ils feraient mieux de dire que la peinture desfigos ne les interèssent pas .
à titre perso, je ne pense pas être plus abruti que la moyenne des joueurs de jeux d'histoire en général, quoique :wink:
pas un argument pour moi :D

veux bien essayer le format plus petit de temps en temps, mais en tournoi et à l'international perso l'intéret ça reste du 800 points en 4 , 5 ou 6 parties, histoire de rentabiliser le déplacement :wink: .

on verra ce qu'en disent les autres.

Bonjour chez vous :wink:
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger

Post by LEmpereur »

thefrenchjester wrote:Salut à Toi,

DBM en son temps a attiré beaucoup de monde aussi et était tout aussi "perfide".
Field of Glory AM vivote par faute de renouvellement de joueurs c'est une chose, le format y est peut être pour quelque chose mais je n'y crois pas trop.
la majorité de ceux qui disent qu'il y a trop de figurines à FOG est la même qui joue à ADG à coup de figos proxys telles que des byzantins Nicéphore qui sont joués depuis Bélisaire jusqu'à la chute de Constantinople ou des chinois qui font Qin jusqu'aux Ming.
ce n'est donc pas parce qu'ils jouent à un plus petit format qu'ils ont plus d'armées ou qu'ils en achètent plus, donc pour moi c'est une très mauvaise excuse de leur part, ils feraient mieux de dire que la peinture des figos ne les intéressent pas .
à titre perso, je ne pense pas être plus abruti que la moyenne des joueurs de jeux d'histoire en général, quoique :wink:
pas un argument pour moi :D

veux bien essayer le format plus petit de temps en temps, mais en tournoi et à l'international perso l'intérêt ça reste du 800 points en 4 , 5 ou 6 parties, histoire de rentabiliser le déplacement :wink: .

on verra ce qu'en disent les autres.

Tout pareil que Miguel... :wink:

Vieux Maux...

Heu, mieux vaut vivoter entre abrutis et Nous en sommes L'Empereur autoproclamé et fier de l'être ! :mrgreen:

Quoi de plus sympa que ces tournois à la campagne durant lesquels les mêmes viennent offrir leurs poitrines ointes?
Quoi de mieux de voir arriver les vainqueurs du lendemain soir rougissants et timides devant cette foule enthousiasmée de leur offrir leur victoire bien méritée ?
Quoi de plus beau que cette bande de traites qui ourdit en coulisse un dynamitage de piédestal (Nous l'aurons un jour... Nous l'aurons :twisted: ) ou un catapultage de victime innocente sans envie de victoire qui coure nue et plumue ou poilue, dans un désert hostile, son arcounet à la main en criant "je suis là, je suis là..." au chevalier dédaigneux qui l'écrasera sans ciller sous son heaume et ralentir sa fière allure ! :roll:

Quoi de meilleur que de déguster pâtés maison, couscous tradi et autres gauloiseries, sans oublier les breuvages locaux ou non ? :P
Quoi de mieux que d'admirer les nouvelles productions des stakhanovistes du pinceau ? 8)

Quoi de mieux que lancer les mêmes vannes pourraves qui rebondissent dans la salle pour disparaitre dans un trou noir d'indifférence ou dans le fracas d'éclats de rires qui brise la cacophonie des invectives, des pestances contre des dés pourries et autre bannissements de main de chèvre sans plumes ni poils! :shock:

En bref, quoi de plus beau que notre passion... et à 600 points ou 800 points... celui qui pourrit les rencontres, celui qui feignasse devant la palette, celui qui grimace durant le co-voiturage, celui qui boit des coups mais ne les rend pas (par contre bienvenue à celui qui prend des coups, mais ne les rend pas...), celui qui ne participe pas à la chiasse collective... en bref celui qui n'est pas assez abruti pour Nous et nous mériter !
Celui-ci ne viendra pas à FoG ! Ou dans tout les cas Nous n'en voulons pas !

En plus bref, quoi de mieux que d'être entre potes ! :mrgreen:
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
didrobert
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by didrobert »

réflechir c'est bien mais agir c'est mieux ( " une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis " ) inscrivez vous pour le Denis'show !
LEmpereur

Post by LEmpereur »

didrobert wrote:réflechir c'est bien mais agir c'est mieux ( " une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis " ) inscrivez vous pour le Denis'show !
C'est fait ! Nous sommes prêt à faire parler la poudre ! :mrgreen:
Nous l'aurons un jour, Nous l'aurons !
Cons se le disent!!!
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

LEmpereur wrote:
thefrenchjester wrote:
En plus bref, quoi de mieux que d'être entre potes ! :mrgreen:
plus on est de fou, plus on rit.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
halbaraddebrest
Master Sergeant - U-boat
Master Sergeant - U-boat

Post by halbaraddebrest »

zeitoun wrote: Pour une majorité de joueur il y a trop de figs c'est donc cher de faire une armée
Je pense que tu oublies 2 points importants :

ADG est en français
Régle + liste d'armées = 1 livre, FOG = 14 livres !!!

Après oui le format compte mais je pense que si l'on peut faire de l'initiation en format réduit cela n'a que peut d'intéret de faire de l'ADG like en tournoi.

Par contre à nous de communiquer et à ce propos je cherches des joueurs pour une démo aux "Journées figurines et jeux" à Sartrouville (78) les 19 et 20 mars.

Salut

Xavier
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

bonjour,

j'aime les abrutis pour en faire parti.. J'aime l'ambiance de nos tournois.. Mais combien de temps cela pourra durer..

je cherche juste des solutions pour que l'on puisse faire découvrir notre règle que l"on aime.. Je n'ai pas pu faire les tournois que j'espérais cette année suite a une vilaine blessure au sport..

On se doit d'envisager toutes les possibilités qui freineraient les gens de venir.
La règle en français : si vous pensez que cela freine les gens je suis prêt a en faire une traduction. ( je crois même que certain l'on deja faite ) . mais si il y avait tant de problèmes par rapport à ca le forum serait plein de demandes d'explication.
La peinture des fig : perso je ne suis pas un gros peintre , mais si j'avais moins à peindre et que ça me coûte moins cher, je serai preneur.
Le temps de jeu : 4 parties de 3h45 = 15h de jeu, 5 parties de 2h30 = 12h30 ce qui laisse plus de temps pour profiter des autres et ce qui permet de rencontrer un joueur de plus que d'habitude.. ( combien de fois j'ai été frustré de ne pas jouer contre tel ou tel personne. eh bien avec ce système ça laisse une chance de plus

Je pense que certain joueurs d'ADG qui connaissent notre état d'esprit, viendraient volontiers à un ou 2 tournois si on les mettait dans des conditions similaires à ce qu'ils ont l'habitude de faire.

Je suis même prêt faire la gratuité de l'inscription du tournoi de POitiers ( alex on s'arrangera pour cela) de tous les nouveaux joueurs du circuit qui voudraient venir. ( aucun tournoi FOG depuis Neron ni sur l'année passée )

QU'en pensez vous.. Si on ne se bouge pas le cul on va avoir des escars :D :D
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
charles

Post by charles »

+1 avec Xavier, une règle en français peut faire la différence (mais ça n'a pas toujours été le cas), quand aux figurines, à part quelques joueurs, qui ne s'en ai jamais fait préter quelque unes pour un tournoi.
Je suis prèt à essayer un tournoi à 600pts (Poitiers cette année?), pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincu que 5 tours en 2,5h soit mieux que 4 tours en 3,5h.
Pour info j'ai quelque tournoi en 700pts derrière moi (en 25mm) et croyez moi, les temps de jeu sont quasi similairs.
A part cela, j'apprécie la règle, les joueurs rencontrés dans notre communauté, et j'irai en tournoi chaque fois que possible.
Amitiés à tous et à bientôt à Chaniers pour ceux qui en seront.
Denis
Minablo
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by Minablo »

Bonne question mais je ne crois pas que le nombre de figurines ou la longueur des parties soient les raisons premières du succès d'ADG. Les raisons sont multiples :

1 - Une règle entièrement en français; pas besoin d'acheter 6 ou 7 livrets d'armée; un auteur à l'écoute des joueurs....

2 - Un forum en français spécialement dédié à la règle. Je remarque que pour FOW ou Bolt Action, c'est pareil. Pour FOG, un petit espace au milieu d'un forum fourre-tout.

3 - At last but not least, Vae Victis. Pas un numéro de cette revue sans un article dithyrambique de plusieurs pages. Si quelqu'un veut découvrir le jeu d'histoire et achète VV, impossible de ne pas commencer par ADG. VV en a fait LA règle N°1 française. Mais bon, au moins cela permet de faire adhérer de nouveaux joueurs à notre hobby...
dufred
Master Sergeant - Bf 109E
Master Sergeant - Bf 109E

Post by dufred »

Bonjour à tous les Abrutis dont je suis et fier de l'etre( en plus de pervers :twisted: ),

petit point FOG vs ADG:

Langue: victoire ADG /française
Investissement: victoire ADG / 1livre vs 14+1 ;moins de fig
temps de jeu: victoire ADG /2h30 soit 1/2 h de plus qu'un match de foot vs 3H1/2-4H en FOG soit 2 match de foot.
format:victoire ADG/plus petit donc plus facile appréhender.
règle: je n'ai pas joué ADG,mais à ce que j'entends victoire FOG
Ambiance: je n'ai jamais entendu parler de joueurs en FOG appelant l'organisateur le Dimanche matin
pour savoir comment il allait faire les appariements du haut de tableau,choses entendues en ADG . victoire FOG.
Media: victoire ADG (,meme constat que Minablo).

Le resultat n'est pas favorable à FOG (2/5) et je ne sais pas si le changement de format de FOG y ferai quelque chose.(perso je ne pense pas,trop tard). :(

Perso,en tant qu'abrutis revendiquer ,je continuerai à jouer à FOG tant que ce sera possible :D
LEmpereur

Post by LEmpereur »

dufred wrote:...Perso,en tant qu'abrutis revendiquer ,je continuerai à jouer à FOG tant que ce sera possible
Pour changer de règle, merci d'attendre que "Nous l'aurons un jour..."... quoi que à une autre règle... hum ça ce discute !
Hahahaha!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Cons se le disent!!!
Clausewitz
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by Clausewitz »

Abruti venant du nord, je n'ai jamais joué à ADG (ce n'est pas parce que je viens du nord ! ;-) ) mais je crois que le succès d'ADG est surtout dû aux points suivants qui ont déjà été évoqués:
- ADG est en français et nombre de joueurs francophones ne connaissent pas bien la langue de Shakespeare...
- ADG est en format plus petit et compte moins de figurines à peindre ou à faire peindre ce qui est plus économique (moins de livres à acheter aussi puisque tout est en un seul livre: les règles et les listes d'armées).

Mes fils sont déjà venus jouer (rajeunissement) mais mon aîné (Gautier) est avocat et il n'a plus le temps (il préférait aussi DBM...) et mon cadet (Godfroy) est aux études mais il viendrait bien à l'occasion si le temps (qui passe, pas la météo !) le lui permet.

Voilà.
Carlier
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA
Sergeant - 7.5 cm FK 16 nA

Post by Carlier »

Salut les grands

Je joues à FOG et pas à ADG, parce que rien ne me plait dans ADG, le format, les PIP etc... en gros tout ce qui plait aux joueurs d'ADG, mais je l'ai déjà dit dans un autre post j'ai pas envie de faire de FOG un sous ADG, bref diminuer le format je ne suis pas pour et tant pis si je doit jouer plus que dans mon garage avec JMS et mon fils quand il pourra. Et même je préfère me prendre une tole contre le docteur Zhou en 800 pts que de tenter de séduire un improbable débutant qui ira aussitôt voir les joueurs d'ADG parce qu'il y a moins de figurines... :mrgreen:
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Carlier wrote:...Et même je préfère me prendre une tole contre le docteur Zhou en 800 pts que...
nous l'aurons un jour, Nous l'aurons... ou pas! :cry:
Cons se le disent!!!
thefrenchjester

Post by thefrenchjester »

Carlier wrote:Salut les grands

Je joues à FOG et pas à ADG, parce que rien ne me plait dans ADG, le format, les PIP etc... en gros tout ce qui plait aux joueurs d'ADG, mais je l'ai déjà dit dans un autre post j'ai pas envie de faire de FOG un sous ADG, bref diminuer le format je ne suis pas pour et tant pis si je doit jouer plus que dans mon garage avec JMS et mon fils quand il pourra. Et même je préfère me prendre une tole contre le docteur Zhou en 800 pts que de tenter de séduire un improbable débutant qui ira aussitôt voir les joueurs d'ADG parce qu'il y a moins de figurines... :mrgreen:
Salut à Toi,

je n'aurai rien contre le fait de vous rendre une petite visite Fogienne antique médiévale par chez vous, histoire de réparer le manqué de Ballainvilliers, cause je vous ai rencontré ni l'un ni l'autre :wink:

thefrenchjester "Membre actif (en tout bien tout honneur) de la ligue des Gentlemen "Abrutis"(et fier de l'être)

Ps : Tous à Chaniers 2016 pour un Weekend canon!
Dorian22
Lance Corporal - Panzer IA
Lance Corporal - Panzer IA

Post by Dorian22 »

Déjà une traduction française de la 2.0 serait pas du luxe, une bonne trad j'entend, ensuite je pense pas que rapprocher FOG d'ADG en termes de temps de jeu et de format soit une bonne solution car à mon avis ça poussera les joueurs à ne même plus s'intéresser à FOG car il y aura moins de diffèrences entre ces 2 règles et ADG sera toujours plus simple d'accès. Plus simple d'accès pour le prix également parce que pour FOG c'est quand même 40€ le bouquin + environ 12€ par bouquins de listes (il y en a à peu près une vingtaine et ils deviennent vite indispensables) alors que pour ADG c'est 34€ et c'est plié, il y a aussi le prix pour constituer une armée qui entre figs et peinture reprèsente un joli paquet de thune ^^

ça fait donc pas mal de trucs qui bloquent l'accès au jeu, pour mon cas je suis un joueur de 18 piges et c'est quand même un sacrè investissement! une fois qu'on a acheté armée et peinture on a plus trop envie de payer encore...

Au passage un grand merci à l'empereur (qui s'improvise poète vu ses derniers messages) pour son magnifique cadeau au club de loudéac, de la part d'une jeune tête rousse chevelue ^^
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Dorian22 wrote:...Au passage un grand merci à l'empereur (qui s'improvise poète vu ses derniers messages) pour son magnifique cadeau au club de loudéac, de la part d'une jeune tête rousse chevelue ^^
YAPAD'KOA!

Merci à toi pour cette intervention de la jeunesse de FoG! :mrgreen:
Cons se le disent!!!
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”