Avis sur une liste Ilhanids
Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators
-
- Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Avis sur une liste Ilhanids
Hello,
J'ai composé une armée Ilkhanide mais, comme je n'ai pas encore vraiment testé d'armées de tireurs, je me demande si il faut mieux beaucoup de LH mongole ou plutot beaucoup de Cv.
Faut il un FC pour faire des marche de flancs ...
Des remarques sur ma liste ?
Abhe Khan IC - - - - CinC 1 80 80
Sous généraux TC - - - - - 2 35 70
1 Crossbows francs MF / Protected Average Drilled Crossbow - 4 7 28
2 Cavalerie Mongole Cv / Protected Average Drilled Bow Swordmen 4 12 48
3 Cavalerie Auxiliaire Cv / Protected Average Undrilled Bow Swordmen 4 11 44
4 Lh Mongols LH / Unprotected Average Undrilled Bow Swordmen 4 10 40
5 Cavalerie Mongole Cv / Protected Superior Drilled Bow Swordmen 4 15 60
6 Lh Mongols LH /Unprotected Superior Undrilled Bow Swordmen 4 12 48
7 Kurdish archers LF / Unprotected Average Undrilled Bow - 6 5 30
8 Lh Mongols LH / Unprotected Superior Undrilled Bow Swordmen 4 12 48
9 Cavalerie Mongole Cv / Protected Superior Drilled Bow Swordmen 4 15 60
10 Nobles Mongols 1 Cv / Armoured Superior Drilled Bow Swordmen 4 19 76
11 Nobles Mongols 2 Cv / Armoured Superior Drilled Bow Swordmen 4 19 76
12 Francs Kn / Heavily armoured Superior Undrilled - Lancers, Swordmen 4 23 92
Lionel
J'ai composé une armée Ilkhanide mais, comme je n'ai pas encore vraiment testé d'armées de tireurs, je me demande si il faut mieux beaucoup de LH mongole ou plutot beaucoup de Cv.
Faut il un FC pour faire des marche de flancs ...
Des remarques sur ma liste ?
Abhe Khan IC - - - - CinC 1 80 80
Sous généraux TC - - - - - 2 35 70
1 Crossbows francs MF / Protected Average Drilled Crossbow - 4 7 28
2 Cavalerie Mongole Cv / Protected Average Drilled Bow Swordmen 4 12 48
3 Cavalerie Auxiliaire Cv / Protected Average Undrilled Bow Swordmen 4 11 44
4 Lh Mongols LH / Unprotected Average Undrilled Bow Swordmen 4 10 40
5 Cavalerie Mongole Cv / Protected Superior Drilled Bow Swordmen 4 15 60
6 Lh Mongols LH /Unprotected Superior Undrilled Bow Swordmen 4 12 48
7 Kurdish archers LF / Unprotected Average Undrilled Bow - 6 5 30
8 Lh Mongols LH / Unprotected Superior Undrilled Bow Swordmen 4 12 48
9 Cavalerie Mongole Cv / Protected Superior Drilled Bow Swordmen 4 15 60
10 Nobles Mongols 1 Cv / Armoured Superior Drilled Bow Swordmen 4 19 76
11 Nobles Mongols 2 Cv / Armoured Superior Drilled Bow Swordmen 4 19 76
12 Francs Kn / Heavily armoured Superior Undrilled - Lancers, Swordmen 4 23 92
Lionel
-
- Lieutenant Colonel - Fw 190A
A mon avis,
pour des mongols ils faut 50/50 sur la ligne CV/LH
T'es trop petit pour te permettre une MDF
Vire tes archers kurdes, c'est plus une cible qu'autre chose
Je mettrais tous le monde Sup, c'est la force de l'armée
Les crossbows doivent être déployés en dernier c'est les plus fragile et les moins manœuvrables...
J'ai un 4 eme Gen mais que 10 BG !

pour des mongols ils faut 50/50 sur la ligne CV/LH
T'es trop petit pour te permettre une MDF
Vire tes archers kurdes, c'est plus une cible qu'autre chose

Je mettrais tous le monde Sup, c'est la force de l'armée
Les crossbows doivent être déployés en dernier c'est les plus fragile et les moins manœuvrables...
J'ai un 4 eme Gen mais que 10 BG !

ilkhanides
Le problème de ces deux armées est qu'il y a un manque cruel d'infanterie. En cas de terrain défavorable la vie sera très dure 

Bonjour,
j'ai moi aussi commencé à étudié la liste ilkhanide. Je ne prendrai pas les arbalétriers et garderai les LF.
1IC et 2TC (on peut se poser la question du FC pour une marche de flanc)
4*Cav, Sup, Drilled, Armoured, Bow, Sword 76
4*Cav, Sup, Drilled, Protected, Bow, Sword 60
4*LH, Sup, Drilled, Unprotected, Bow, Sword 48
4*Kn, Sup, Drilled, HArmoured, Lance, Sword 104
6*LF, Avg, Undrilled, Unprotected, Bow 30
Soit 796 points. Cette compo me semble équilibrée. Le mongol se doit d'être supérieur pour bien manoeuvrer et chasser les léger adverses afin de conserver l'initiative. Il faut savoir être à la fois manoeuvrier et très agressif (du moins c'est lexpérience que j'en avais en 7 et à DBM il y a de nombreuses années
)
J'espère bientôt pouvoir tester cette compo, pourquoi pas avec toi Olivier, si tu ne me tape pas dessus trop fort
A+,
Stéphane
j'ai moi aussi commencé à étudié la liste ilkhanide. Je ne prendrai pas les arbalétriers et garderai les LF.
1IC et 2TC (on peut se poser la question du FC pour une marche de flanc)
4*Kn, Sup, Drilled, HArmoured, Lance, Sword 104
6*LF, Avg, Undrilled, Unprotected, Bow 30
Soit 796 points. Cette compo me semble équilibrée. Le mongol se doit d'être supérieur pour bien manoeuvrer et chasser les léger adverses afin de conserver l'initiative. Il faut savoir être à la fois manoeuvrier et très agressif (du moins c'est lexpérience que j'en avais en 7 et à DBM il y a de nombreuses années

J'espère bientôt pouvoir tester cette compo, pourquoi pas avec toi Olivier, si tu ne me tape pas dessus trop fort

A+,
Stéphane
-
- Lieutenant Colonel - Fw 190A
Après deux parties on peut dire que ça galope dans tous les sens et que les armées sont tellement proche et flexible que la moindre erreur coute cher!
.
Pour le moment 2 victoire à 0 pour les Ayoubides mais la dernière s'est joué à deux phases près!
Y a pas de doute cela change des combats entre phalanges

Pour le moment 2 victoire à 0 pour les Ayoubides mais la dernière s'est joué à deux phases près!

Y a pas de doute cela change des combats entre phalanges

Last edited by olivier on Sun Jul 20, 2008 8:51 pm, edited 1 time in total.
Je confirme, cela bouge dans tous les sens, une erreur dans la première partie a décidé quasiment dès le départ de l'issue du combat. La seconde a été beaucoup plus équilibrée et tout s'est décidé au dernier moment. Après la première partie, il est apparu que la cavalerie protected n'est pas de taille face aux mameluks armored. J'ai donc fait évoluer la liste comme suit :
4* TC
3 * 4 Cav, Arm, Sup, Dr, Bw, Sw
1 * 4 Cav, Prot, Sup, Dr, Bw, Sw
5 * 4 LH, Unarm, Sup, Dr, Bw, Sw
1 * 4 Kn, HArm, Sup, Dr, Lance, Sw
1 * 4 MF, Prot, Avg, Dr, CB
Soit 800 points
Les combats de cavalerie sont très intéressants, il faut beaucoup manoeuvrer et faire très attention, comme le dit Olivier, la moindre erreur peut couter très cher. Il me faut apprendre à mieux combiner les chevaliers et le reste de la cavalerie. Le fait de passer les LH en supérieur est véritablement utile, le tir est plus efficace et les combats contre les légers adverses sont clairement à leur avantage (même s'il faut reconnaitre que la chance a été de mon côté). Dans la première partie j'ai chargé trop tôt et ai du trop m'engager pour corriger l'erreur initiale, cela a décidé du résultat. Dans la seconde une charge un tour trop tôt a été ma plus grande erreur, il me fallait attendre le soutien des hospitaliers. Olivier a par contre été trop gourmand en engageant mes LH avec les siens, ce qui a rétabli l'équilibre. Les LH supérieurs sont une véritable plaie, un groupe de cavalerie isolé peut se retrouver en déroute après 3 ou 4 tirs (1 lors de la première partie, 2 pour la seconde). Le fait de pouvoir tirer change la tactique mise en oeuvre par rapport à DBM, il faut parfois revenir à la 7, même si le jeu est très différent
En résumé, il me semble que parmi les différentes armées de cavalerie du livret, le mongol est plus léger du point de vue cavalerie, il faut vraiment rétablir l'équilibre avec une cavalerie légère supérieure. Dans tous les cas, une armée très amusante à jouer, face à un adversaire très agréable. Je crois que nous avons tous les deux appris beaucoup.
Stéphane
4* TC
3 * 4 Cav, Arm, Sup, Dr, Bw, Sw
1 * 4 Cav, Prot, Sup, Dr, Bw, Sw
5 * 4 LH, Unarm, Sup, Dr, Bw, Sw
1 * 4 Kn, HArm, Sup, Dr, Lance, Sw
1 * 4 MF, Prot, Avg, Dr, CB
Soit 800 points
Les combats de cavalerie sont très intéressants, il faut beaucoup manoeuvrer et faire très attention, comme le dit Olivier, la moindre erreur peut couter très cher. Il me faut apprendre à mieux combiner les chevaliers et le reste de la cavalerie. Le fait de passer les LH en supérieur est véritablement utile, le tir est plus efficace et les combats contre les légers adverses sont clairement à leur avantage (même s'il faut reconnaitre que la chance a été de mon côté). Dans la première partie j'ai chargé trop tôt et ai du trop m'engager pour corriger l'erreur initiale, cela a décidé du résultat. Dans la seconde une charge un tour trop tôt a été ma plus grande erreur, il me fallait attendre le soutien des hospitaliers. Olivier a par contre été trop gourmand en engageant mes LH avec les siens, ce qui a rétabli l'équilibre. Les LH supérieurs sont une véritable plaie, un groupe de cavalerie isolé peut se retrouver en déroute après 3 ou 4 tirs (1 lors de la première partie, 2 pour la seconde). Le fait de pouvoir tirer change la tactique mise en oeuvre par rapport à DBM, il faut parfois revenir à la 7, même si le jeu est très différent

En résumé, il me semble que parmi les différentes armées de cavalerie du livret, le mongol est plus léger du point de vue cavalerie, il faut vraiment rétablir l'équilibre avec une cavalerie légère supérieure. Dans tous les cas, une armée très amusante à jouer, face à un adversaire très agréable. Je crois que nous avons tous les deux appris beaucoup.
Stéphane
Last edited by maspalio on Sat Jun 28, 2008 5:51 pm, edited 1 time in total.
-
- Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Ca y est, j'ai enfin pu tester des Ilkhanides !
Vendredi soir j'ai fait une partie contre des Greco indiens (nous ne nous étions pas concertés pour le choix des armées).
Les nobles mongols sont très efficaces et ont balayé tout sur leur passage...
Petite armée mais puissante et plus interessante qu'à DBM.
A+
Lionel
Vendredi soir j'ai fait une partie contre des Greco indiens (nous ne nous étions pas concertés pour le choix des armées).
Les nobles mongols sont très efficaces et ont balayé tout sur leur passage...
Petite armée mais puissante et plus interessante qu'à DBM.
A+
Lionel