Christophe Artus a soulevé une question interessante, lors d'une discussion récente au sujet d'un tournoi.
je le cite :
"Ne serait il pas plus simple de prendre toute les listes romaines et d'imposer une seule liste barbare acceptée pour la compétition ??
Ex, un seul sassanide, un seul huns, ..."
Anthony et moi réfléchissions, nous aussi a une idée un peu similaire, que je souhaite vous soumettre :
Lors d'un tournoi, on choisi en général un thème et on limite le nombre de liste identique (carthaginois, carolingiens, early sumerien, arabo-sicilo-maltais, bachybouzouks, etc.) à 1 ou 2 au maximum.
Ainsi, par exemple, sur un tournoi a thème Rome et ses ennemis et eventuellement tout en respectant une regle d'équipe (je ne vise personne

Une fois L'armée romaine des champs catalauniques et son adversaire historique Attila le hun prise par quelqu'un (Didier et moi, par exemple

Ainsi, on rétablira une certaine variété (d'armées) dans les tournois et accessoirement, bénéfice pour l'arbitre, les listes arriveront plus rapidement.
En effet, si on décide d'une date (et d'une heure) pour l'envoi des listes justes et que cet ordre d'arrivé détermine qui peut jouer quoi, je pense que les listes arriveront rapidement et qu'elles seront probablement immédiatement justes.
Et les retardataires qui souhaitent participer auront moins de choix.
Par ailleurs, les listes jouées étant plus variées, les joueurs optimiseront leurs armées differemments, ce qui ramenera un peu de variété dans le jeu aussi (un seul anglais medieval sur la table dans un tournoi medieval, de même qu'un seul suisse, etc...).
Il me semble que cela se pratique déjà dans d'autres regles et ça a l'air de fonctionner.
j'attends vos retours
Bonne journée
JD