Questions de débutant (nouvelles questions...)

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

Post Reply
haakon
Private First Class - Wehrmacht Inf

Questions de débutant (nouvelles questions...)

Post by haakon »

Salut à Tous,

Franck, 37 ans adepte du jeu de figurines depuis de très nombreuses années mais complètement newbie sur le jeu de figurines historiques...

Bref, je viens d'acheter field of glory et j'espère bien arriver à faire quelques parties un jour ou l'autre (trouver des partenaires de jeu c'est une autre histoire...). Je viens de commencer la lecture des règles et je bute sur 1 passage que je ne comprends pas, donc si vous pouviez m'expliquer :

- Dans la section type de mouvement dans le tableau page 42 je ne comprends pas la différence entre les 2 "advances"

Merci par avance pour vos réponses.
Last edited by haakon on Thu Apr 03, 2008 8:11 am, edited 1 time in total.
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Bonjour Franck et bienvenue.
Le premier est un "difficult forward move" avec pas plus d'une rotation ( une avancée difficile avec pas plus d'une rotation) alors que le deuxième est une avancée normal avec pas plus d'une rotation.

Pour voir la différence, tu dois donc aller p.41 où est défini un "difficult forward move". Si les conditions de ce paragraphe sont remplies alors tu prend la première ligne de "advances" sinon tu prends la seconde.

En gros, cela veut traduire qu'il est plus difficile de contrôler et retenir des troupes peu entrainées et impétueuses, de les empêcher d'aller de leur pleine capacité de mouvement. :wink:
ImageImage
haakon

Post by haakon »

Merci pour ta réponse.

J'ai relu à plusieurs reprise le passage ce matin, et d'après ce que j'ai compris, un "difficult forward move" intervient notamment lorsqu'un battle group ennemie se trouve à moins de 6MU du battle group effectuant le mouvement.
J'ai bon ?

Autre question, qui me vient à l'esprit. J'aurais voulu savoir ce que vous utilisez pour faire les socles de vos figurines ? est ce du "tout prêt" acheté en boutiques ou bien du "fait maison" et dans ce dernier cas quelle matière utilisez vous ?

Merci.
jeanyvesalacran
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1

Post by jeanyvesalacran »

pour ma part j'utilise du calendrier, avec un aimant dessous.
Tu es de quelle région ?
A+
JYC
haakon

Post by haakon »

Je suis de Région Parisienne, plus précisemment à l'est de Paris.

Justement, où trouve t'on des aimants pour mettre sous les socles ?

Autre question, difficile de s'y retouver entre toutes les marques de figurines en 15mm.

Certaines proposent des packs d'armée pour DBA, ces derniers sont-ils compatibles avec FoG ?

Et si oui, sont-ils jouable tels quel ou bien faut-il rajouter des figurines (parcequ'il me semble, au vu des listes qu'il y a beaucoup plus de figs) ?

Merci.
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Alors pour te répondre concernant les aimants, il me semble que sur Paris, il y en a qui pourront te donner des adresses de fournisseurs. Sinon, sur le forum jeudhistoire.free.fr, certains joueurs ont parlé du menu TOP qui fournissait une planche aimantée facilement découpable. Il existe aussi ce type de planche aimanté découpé dans des magasins de loisirs créatif style Rougié & Plé

Pour ce qui est des armées. Les boites d'armées DBA proposées par des fabricants comme essex, Xyston, Corvus Belli ... peuvent être intéressantes pour commencer mais sont nettement insuffisante pour se constituer une armée. De plus le système FoG fonctionnant sur des Groupes de Bataille, il vaut mieux que tu montes toi même ton armée ou une fois que tu as la liste tu peux demander à des vendeurs comme express miniatures par exemple de te conseiller pour les figurines à choisir.

Pour simplifier et pour que tu te fasses une idée, disons qu'il faudrait à peu près l'équivalent de 4 à 6 boites DBA pour une armée FoG ( à la louche et sans tenir compte des disponibilités des troupes).

:wink:

PS: moi ce sont les calendriers que je ne trouve pas :(
ImageImage
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by thefrenchjester »

Salut Franck ,

je crèche à côté de Claye souilly , je joue aux Immortels de Paris ouest depuis... ( oauis ok pleins d'années :wink: )

il y a sûrement moyen de se contacter pour faire une démo ou une partie ou deux au club pour que tu puisse aborder Field of Glory comme il faurt ;
a+
thefrenchjester " voisin betteravier du 77 "
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

Salut Franck,

Je crèche du coté de Champigny/Marne et je joue aux Immortel de Paris Ouest depuis... un peu moins d'année :lol: :lol:
N'hesite pas à mecontacter pour organiser une initiation
A+
Olivier "voisin ouvrier du 94" :wink:
haakon

Post by haakon »

Merci, sympa les gars, je susi tout a fait ok pour une initiation si vous avez des figs à me préter parce que pour le moment je n'ai pas encore d'armée.

Selon vos disponibilités je m'adapterai.

a++

Franck
thefrenchjester

Post by thefrenchjester »

pour l'initiation , le mieux est de venir au club , tout sur place le vendredi soir décors , figurines et pizzas ;
n'achète pas de figos pour l'instant à moins que tu ne sois déjà sûr de ce que tu veux jouer , une ou deux parties te permettront de te faire une idée du style de jeu qui pourra te convenir , ça dépend des époques que tu peux aimer dans le jeu d'histoire , on aura l'occasion d'en parler et ce sera plus facile pour te monter tes battle groups et ton armée , pour commençer il vaut mieux jouer une armée de coeur , on la joue plus longtemps et avec plus de perséverance face à l'adversité ;
a+
thefrenchjester
ps : PM pour l'adresse du club et mon téléphone pour convenir d'une initiation au club .
haakon

Post by haakon »

PM envoyé et encore merci pour l'accueil.
haakon

Post by haakon »

Je reviens avec mes questions :

D'après ce que j'ai compris la Société Wargames Factory lance une gamme de figurines 28 mm "officielle" pour FOG. Hors il me semble qu'à la lecture des différents posts du forum et en fouinant à droite et à gauche sur les divers sites de figurines historiques, la tendance pour ce genre de jeux soit plutôt orienté vers le 15mm.

Venant du milieu du jeu de figurines fantastique, j'aurais tendance à être plus attiré par le 28mm.

Donc ma question est la suivante si je monte une armée en 28mm ne vais je pas me retrouver un epeu seul dans mon coin avec mes figs 28mm alors que tout le monde joue en 15mm.

Il n'est déjà pas forcément facile de trouver des adversaires alors si en plus on ne joue pas à la même échelle.

Merci d'avance pour les réponses.

a++
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Disons qu'il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de joueurs ont des armées en 15 mm simplement car ce sont des armées recyclés de DBM qui était la règle historique en vogue. De plus beaucoup de joueurs préfèrent cette echelle pour la compétition.

Cependant cela ne veut pas dire que le 28 mm sera absent des tournois mais il est vrai que les tournois en 15 mm sont et resteront encore majoritaires pendant un petit moment.

Le mieux est de faire comme moi : du 15 et du 28 :wink: A terme j'espère aussi pouvoir faire un tournoi en 28 mm. :lol:
ImageImage
fredmanson
Lance Corporal - SdKfz 222
Lance Corporal - SdKfz 222

Post by fredmanson »

J'ai une armée de normands en 25mm mais c'est vrai que la majorité des joueurs ont du 15mm (neuf ou recyclé de DBA/DBM).
Pour l'instant, je me contente de voir venir les boites d'armées ou de battle group (BG) des différents fondeurs (métal et plastique).
Mais ceux que j'ai vu, sortent des boites en 28mm.
Et quand au 15mm en plastique moins cher que le métal ? Pas encore vu...
Sinon, le 1/72ème, ça prend ou non ? Il y a pas mal de marques sur ce créneau et les figs tournent aux alentours des 24mm...
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Je n'ai pas beaucoup vu de 1/72°. Je crois que cela reste dans ce qui est des joueurs Field of Glory, une exception. Si tu souhaites faire des tournois, c'est vrai que le 15 mm est majoritaire mais je penses que quelques tournois seront fait aussi en 25 mm à l'instar de ce qui se passe au Royaume Uni. Maintenant pour le 1/72° je serais plus circonspect. :wink:
ImageImage
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”