alors que le tournoi de Cannes se jouait sur Rise of Rome, celui de Vitry portait sur Storm of Arrows. Les résultats du tournoi sont publiés sur le site francophone ( http://fieldofglory.fr/spip.php?article19 ) mais pour ceux qui ont participé, quelles furent vos impressions ? Avez-vous pris des photos ?
Debriefing du tournoi de Vitry
Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators
-
nicofig
- Field of Glory Moderator

Debriefing du tournoi de Vitry
Bonjour à tous,
alors que le tournoi de Cannes se jouait sur Rise of Rome, celui de Vitry portait sur Storm of Arrows. Les résultats du tournoi sont publiés sur le site francophone ( http://fieldofglory.fr/spip.php?article19 ) mais pour ceux qui ont participé, quelles furent vos impressions ? Avez-vous pris des photos ?

-
jeanyvesalacran
- Administrative Corporal - SdKfz 251/1

qq impressions sur le tournoi de Vitry
tout d'abord félicitations à Carl pour son organisation.
Pour ma part le tournoi s'est déroulé dans une bonne ambiance, qui tirait plus de la rencontre que de la compétition. La plupart d'entre nous était là pour apprendre les régles (un grand merci à Olivier au passage).
Nous avons pu voir le retour d'anciens joueurs de la WRG 7ème (Duffour, Ramonet), la similitude en ce qui concerne les unités, le moral, les esquives ... sans doute.
mes adversaires furent : Wilput (médiéval german), Chopard(Portuguais), Merlin (Anglais), Duffour (Français), Ramonet (Anglais)
de mes parties je retirent les conlcusions suivantes :
-Les Piques sont faites pour avancer et attaquer (mais ça on le savait). j'ai raté plusieurs test CMT et elles se sont retrouvées isolées sous un pluie de flèches et ont dérouté finalement sans avoir combattu
-attention si on est average, les tests sont ravageurs, le fait de voir son adversaire rejeter les 1 et pas soi c'est trés frustrant. Je jouais médieval German tout en average. Il faut qq unités de sup.
-attention au général au combat, lors de ma dernière partie contre Hervé Ramonet, la perte de son CinC (un magnifique 12) occasionne la descente de un voire deux niveaux de moral pour trois de ses unités, ce qui fragilise son centre et entraine sa destruction.
Sinon je me suis bien amusé, je prépare dés maintenant le ziposhow.
A+
JYC
tout d'abord félicitations à Carl pour son organisation.
Pour ma part le tournoi s'est déroulé dans une bonne ambiance, qui tirait plus de la rencontre que de la compétition. La plupart d'entre nous était là pour apprendre les régles (un grand merci à Olivier au passage).
Nous avons pu voir le retour d'anciens joueurs de la WRG 7ème (Duffour, Ramonet), la similitude en ce qui concerne les unités, le moral, les esquives ... sans doute.
mes adversaires furent : Wilput (médiéval german), Chopard(Portuguais), Merlin (Anglais), Duffour (Français), Ramonet (Anglais)
de mes parties je retirent les conlcusions suivantes :
-Les Piques sont faites pour avancer et attaquer (mais ça on le savait). j'ai raté plusieurs test CMT et elles se sont retrouvées isolées sous un pluie de flèches et ont dérouté finalement sans avoir combattu
-attention si on est average, les tests sont ravageurs, le fait de voir son adversaire rejeter les 1 et pas soi c'est trés frustrant. Je jouais médieval German tout en average. Il faut qq unités de sup.
-attention au général au combat, lors de ma dernière partie contre Hervé Ramonet, la perte de son CinC (un magnifique 12) occasionne la descente de un voire deux niveaux de moral pour trois de ses unités, ce qui fragilise son centre et entraine sa destruction.
Sinon je me suis bien amusé, je prépare dés maintenant le ziposhow.
A+
JYC
-
Lionelc62
- Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Premières impression du tournoi au vu des résultats; c'est que l'invasion de la france par les anglais a raté
)
Sinon, après 40+ parties de FOG, que je n'ai qu'une envie, en faire d'autres...
Super organisation, bravo à Carl. Merci à Olivier pour l'arbitrage éclairé.
Je poste ma liste plus tard.
A bientot
Lionel
Sinon, après 40+ parties de FOG, que je n'ai qu'une envie, en faire d'autres...
Super organisation, bravo à Carl. Merci à Olivier pour l'arbitrage éclairé.
Je poste ma liste plus tard.
A bientot
Lionel
-
marco
- 2nd Lieutenant - Panzer IVF/2

bloody hell !
france still free....
je m'associe à ce qui a été dit, une bonne ambiance et des rencontres plus qu'un tournoi
(d'ailleurs vu mon classement je prefere ça
)
les 5 parties étaient plus jouables ; moins fatigantes , qu'à dbm
j'enrage d'habiter dans une region non touché par fog.....
marco
ps trés interessant et pas bete : faire commencer tout le monde à 10h00, on finit plus tard le samedi soir
mais comme ça tout le monde arrive tranquille
france still free....
je m'associe à ce qui a été dit, une bonne ambiance et des rencontres plus qu'un tournoi
(d'ailleurs vu mon classement je prefere ça
les 5 parties étaient plus jouables ; moins fatigantes , qu'à dbm
j'enrage d'habiter dans une region non touché par fog.....
marco
ps trés interessant et pas bete : faire commencer tout le monde à 10h00, on finit plus tard le samedi soir
mais comme ça tout le monde arrive tranquille
-
Lionelc62

Bonjour,
Je ne sais pas si cela interesse quelqu'un mais voilà ma liste med french avec allié ecossais utilisée à Vitry :
Elle a un allié écossais surtout parceque je n'avais pas peint assez de francais pour faire une armée 100 % francaise.
List name Français Médievaux + allié Ecossais Army date: 1420
Page number Book name Pre Battle Initiative Modifier Territory Types BG deployment TOTAL 798
+ 0 Agricultural Developed -------- -------- 3-3-3-3
Order of march Troops Type Quality Training Armour Shooting POA Impact POA Melee POA Special Number of bases Point per base BG value
C-C TC - - - - - - CinC 1 35 35
1 Francs archers MF Poor Undrilled Unprotected Longbow - - - 4 4 16
2 Paysans Mb Poor Undrilled Unprotected - - - - 8 2 16
3 Spanish Crossb LF Average Undrilled Unprotected Crossbow - - - 6 5 30
4 French men-at-arms 1 Kn Superior Undrilled Heavily armoured - Lancers Swordmen - 4 23 92
5 French Crossbowmen MF Poor Drilled Protected Crossbow - - - 6 5 30
7 Voulgiers HF Average Drilled Armoured - Heavy weapon Heavy weapon - 8 10 80
6 Scottish Men at arms HF Average Undrilled Armoured - Heavy weapon Heavy weapon - 4 9 36
8 French men-at-arms 2 Kn Superior Undrilled Heavily armoured - Lancers Swordmen - 4 23 92
9 Archers Scotts 1 MF Average Undrilled Protected Longbow - Swordmen - 6 8 48
10 Archers Scotts 2 MF Average Undrilled Protected Longbow - Swordmen - 8 8 64
11 French men-at-arms 3 Kn Superior Undrilled Heavily armoured - Lancers Swordmen - 4 23 92
12 Valets de guerre CV Average Undrilled Armoured - Lancers Swordmen - 6 12 72
TC TC - - - - - - - 2 35 70
Ally Ecossais TC - - - - - - Ally general 1 25 25
La force principale en est bien sur les 3 BG de chevaliers français qui sont vraiment très puissants. En cas de rencontre avec des troupes équipées de grand arcs, les voulgiers et l’allié Ecossais entre en scéne.
Le manque de troupe légère ne s’est pas fait sentir mais j’ai eu la chance d’avoir la plupart du temps des terrains dégagés au centre.
Pour le futur, je pense enlever un BG (Archers francais ou Mon) pour permettre le passage des nobles écossais à) pied à 6 plutot que 4.
Lionel
Je ne sais pas si cela interesse quelqu'un mais voilà ma liste med french avec allié ecossais utilisée à Vitry :
Elle a un allié écossais surtout parceque je n'avais pas peint assez de francais pour faire une armée 100 % francaise.
List name Français Médievaux + allié Ecossais Army date: 1420
Page number Book name Pre Battle Initiative Modifier Territory Types BG deployment TOTAL 798
+ 0 Agricultural Developed -------- -------- 3-3-3-3
Order of march Troops Type Quality Training Armour Shooting POA Impact POA Melee POA Special Number of bases Point per base BG value
C-C TC - - - - - - CinC 1 35 35
1 Francs archers MF Poor Undrilled Unprotected Longbow - - - 4 4 16
2 Paysans Mb Poor Undrilled Unprotected - - - - 8 2 16
3 Spanish Crossb LF Average Undrilled Unprotected Crossbow - - - 6 5 30
4 French men-at-arms 1 Kn Superior Undrilled Heavily armoured - Lancers Swordmen - 4 23 92
5 French Crossbowmen MF Poor Drilled Protected Crossbow - - - 6 5 30
7 Voulgiers HF Average Drilled Armoured - Heavy weapon Heavy weapon - 8 10 80
6 Scottish Men at arms HF Average Undrilled Armoured - Heavy weapon Heavy weapon - 4 9 36
8 French men-at-arms 2 Kn Superior Undrilled Heavily armoured - Lancers Swordmen - 4 23 92
9 Archers Scotts 1 MF Average Undrilled Protected Longbow - Swordmen - 6 8 48
10 Archers Scotts 2 MF Average Undrilled Protected Longbow - Swordmen - 8 8 64
11 French men-at-arms 3 Kn Superior Undrilled Heavily armoured - Lancers Swordmen - 4 23 92
12 Valets de guerre CV Average Undrilled Armoured - Lancers Swordmen - 6 12 72
TC TC - - - - - - - 2 35 70
Ally Ecossais TC - - - - - - Ally general 1 25 25
La force principale en est bien sur les 3 BG de chevaliers français qui sont vraiment très puissants. En cas de rencontre avec des troupes équipées de grand arcs, les voulgiers et l’allié Ecossais entre en scéne.
Le manque de troupe légère ne s’est pas fait sentir mais j’ai eu la chance d’avoir la plupart du temps des terrains dégagés au centre.
Pour le futur, je pense enlever un BG (Archers francais ou Mon) pour permettre le passage des nobles écossais à) pied à 6 plutot que 4.
Lionel
-
nicofig
- Field of Glory Moderator

Cela m'intéresse cette liste car je suis justement en train de monter une liste Français Médiévaux (pour les superbes figurines Corvus Belli).
Mes questions sont les suivantes :
- je souhaitais faire du 100% français, que prendrais-tu à la place des ecossais pour cela ?
- J'ai vu que tes BG de chevaliers sont à 4, je pensais les monter à 6. Qu'en penses-tu ?
Merci
- je souhaitais faire du 100% français, que prendrais-tu à la place des ecossais pour cela ?
- J'ai vu que tes BG de chevaliers sont à 4, je pensais les monter à 6. Qu'en penses-tu ?
Merci
-
Lionelc62

J'ai pris des figs corvus également. Elle sont vraiment très belles.Cela m'intéresse cette liste car je suis justement en train de monter une liste Français Médiévaux (pour les superbes figurines Corvus Belli).
Je prendrais un BG de chevaliers en plus. Un groupe de Crossbow drilled. Je jouerais avant 1400 pour prendre des bidets et passer un groupe de Kn à 6 à la place du groupe de cavalerie.
A+
Lionel
Je me suis bien amusé et j'ai appris beaucoup . Quoique beta testeur depuis fin novembre 2007, je n'avais jamais eu l'occasion de vraiment jouer en tournoi , ce qui est fort différent des jeux tests .
L'armée "late medieval german" est bien , mais avec tout en average c'est vrai que contre des "superior", ce n'est pas toujours facile .
Au fait c'est "Wilputte" et pas "Wilput"
Je pense venir fin mars , mais quelqu'un a-t-il des nouvelles du tournoi ?
L'armée "late medieval german" est bien , mais avec tout en average c'est vrai que contre des "superior", ce n'est pas toujours facile .
Au fait c'est "Wilputte" et pas "Wilput"
Je pense venir fin mars , mais quelqu'un a-t-il des nouvelles du tournoi ?