Combats en colonne

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

Post Reply
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad

Combats en colonne

Post by frederic »

Lionel dans le forum béta testeur wrote:2 Romans BG and a Galate BG face to face :

BB
BBR
__R
__R
__R

_XX
_XX
_XX
_XX

B = BG of 4 Romans Bowmen
R = BG of Roman legionaries in column
X = BG of 8 Galates in 2 files of 4
Comme la configuration de combat ci-jointe ne me semble pas très historique, j'ai essayé de comprendre l'intérêt de tels déploiements de part et d'autre.

Du point de vue Romain, il semblerait que rester en colonne permet de réduire les chances de se retrouver "disrupted" après l'impact des galates "impact foot".

Du point de vue des galates, il y a premièrement le besoin de s'adapter au romain, mais aussi de pouvoir s'étendre (sans test) pendant la mélée, tandis que s'étendre pendant la manoeuvre est plus complexe (nécessite un CMT) et lent (fait perdre un tour de mouvement vers l'avant).

Cependant voir des charges/combats en colonne me choque d'un point de vue historique.
Je voudrais donc connaitre vos avis et commentaires sur la question.
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by Lionelc62 »

On ne fait pas toujours ce que l'on souhaite.
J'ai chargé sans m'étendre au préalable parceque j'ai raté mon jet de manoeuvre le tour précedent. Le romain n'a pas eu le temps de s'étendre surtout qu'à sa gauche il y avait un terrain difficile.

Je ne vois vraiment pas le problème historique qu'il peut y avoir, quand les manoeuvres sont limitées par le terrain toutes les armées s'adaptent. Et le groupe Galates n'est pas une colonne, juste un groupe compact de guerriers .

Le problème ici c'est que le galates est obligé de rester en deux files après impact car sinon le groupe est séparé en deux (c'est le 4eme rang qui assure le contact entre les deuxfiles).

Lionel
Pikeaddict
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1

Re: Combats en colonne

Post by Pikeaddict »

frederic wrote:
Lionel dans le forum béta testeur wrote:2 Romans BG and a Galate BG face to face :

BB
BBR
__R
__R
__R

_XX
_XX
_XX
_XX

B = BG of 4 Romans Bowmen
R = BG of Roman legionaries in column
X = BG of 8 Galates in 2 files of 4
Comme la configuration de combat ci-jointe ne me semble pas très historique, j'ai essayé de comprendre l'intérêt de tels déploiements de part et d'autre.

Du point de vue Romain, il semblerait que rester en colonne permet de réduire les chances de se retrouver "disrupted" après l'impact des galates "impact foot".

Du point de vue des galates, il y a premièrement le besoin de s'adapter au romain, mais aussi de pouvoir s'étendre (sans test) pendant la mélée, tandis que s'étendre pendant la manoeuvre est plus complexe (nécessite un CMT) et lent (fait perdre un tour de mouvement vers l'avant).

Cependant voir des charges/combats en colonne me choque d'un point de vue historique.
Je voudrais donc connaitre vos avis et commentaires sur la question.
En fait, mes archers et légionnaires étaient en réserve et venaient renforcer le bout de la ligne de bataille sur leur droite.
Les galates de Lionel avaient la même idée mais devaient passer entre une colline difficile et des cavaliers très encombrants.
Comme les galates avaient un peu d'avance et risquaient d'attraper mes archers unprotected, mes légionnaires ont sérré les rangs entre ces archers et la colline difficile pour les protéger.
Ceci explique cela...

C'est beau la manoeuvre à FOG 8)

Jérômius
frederic

Post by frederic »

Merci pour les explications.

Par contre comme cette configuration m'a fait remarqué qu'un impact de "impact foot" sur un groupe en colonne ne se résoud qu'avec 2D, je craignais de me retrouver avec des Spearmen qui se mettent en colonne face à des gaulois ou autres celtibères pour éviter d'être "disrupted" avant la mélée.

Par contre en relisant les règles, je me remémore que l'extension pendant le combat ne peut se faire que d'un seul côté. C'est un désavantage pour une unité qui recevrait une charge en colonne, face à une unité de 3-4 éléments de large. Donc à priori ma crainte était mal fondée et je préfère cela.
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”