Petits pbs ?
Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design
Petits pbs ?
Salut,
1) 3 BG de légionnaire sur une même ligne de front côte à côte. Un général collé sur celui du milieu. Aucun ne veut charger donc je fais mes 3 jets de cmt.
Est-ce que le BG à gauche à +1, celui du centre +2 et celui de droite +1 ?
2) Même question si en phase de manoeuvre, les 3 veulent faire un mvt complexe ?
3) A = BG de romain / B = BG de romain / C = BG ennemi. C est en débord par rapport à B.
Est-ce que A peut se mettre en débord dans ce cas là :
A.A....B B
A.A....B B
.....C.C.C
.....C.C.C
Merci.
1) 3 BG de légionnaire sur une même ligne de front côte à côte. Un général collé sur celui du milieu. Aucun ne veut charger donc je fais mes 3 jets de cmt.
Est-ce que le BG à gauche à +1, celui du centre +2 et celui de droite +1 ?
2) Même question si en phase de manoeuvre, les 3 veulent faire un mvt complexe ?
3) A = BG de romain / B = BG de romain / C = BG ennemi. C est en débord par rapport à B.
Est-ce que A peut se mettre en débord dans ce cas là :
A.A....B B
A.A....B B
.....C.C.C
.....C.C.C
Merci.
-
zvengrosbaf
- Senior Corporal - Destroyer

Re: Petits pbs ?
Hello, voila mon interpretation
1) oui
2) oui
3) non car :
ce n`est pas un débord, AA n`étant pas en contact coin frontal a coin frontal et cote a cote avec BB, lequel doit avoir le le contact frontal avec l`ennemi
A la phase de manœuvre, un mouvement pour venir au contact n`est pas possible non plus
seule possibilité, a la phase d`impact, AA fait un léger wheel et impact le flanc de CCC, il s`agit alors d`un contact frontal et AA se conformera comme suit AABB
CCC
1) oui
2) oui
3) non car :
ce n`est pas un débord, AA n`étant pas en contact coin frontal a coin frontal et cote a cote avec BB, lequel doit avoir le le contact frontal avec l`ennemi
A la phase de manœuvre, un mouvement pour venir au contact n`est pas possible non plus
seule possibilité, a la phase d`impact, AA fait un léger wheel et impact le flanc de CCC, il s`agit alors d`un contact frontal et AA se conformera comme suit AABB
CCC
"Damn the torpedoes ! Ahead flank speed"
Cdr Farragut, Mobile 1864
en ce qui concerne la reponse 3 je ne partage pas ton avis Hubert...
dans ce cas il existe une possibilité quand 2 BG ennemis se trouvent coin à coin au debut de la phase de manoeuvre de faire glisser un BG pour créer un contact .. pas d'impact juste combat en mélée. P76 de la V1 bien entendu
)
dans ce cas il existe une possibilité quand 2 BG ennemis se trouvent coin à coin au debut de la phase de manoeuvre de faire glisser un BG pour créer un contact .. pas d'impact juste combat en mélée. P76 de la V1 bien entendu
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
En phase de manoeuvre, A peut glisser jusqu'à B et se trouver face à C ?zeitoun wrote:en ce qui concerne la reponse 3 je ne partage pas ton avis Hubert...
dans ce cas il existe une possibilité quand 2 BG ennemis se trouvent coin à coin au debut de la phase de manoeuvre de faire glisser un BG pour créer un contact .. pas d'impact juste combat en mélée. P76 de la V1 bien entendu)
-
zvengrosbaf

Zeitoun a raison pour le point 3 (i.e. j`avais tort).
Apres vérification sur la V2 (10.9), un BG en contact coin a coin peut shifted d`une base s`il ne combat pas en débord par ailleurs et n`est pas dans la ZOC d`un autre BG. il n`y a pas d`impact
Zven (qui va prendre un 3eme café histoire d`éclaircir ses idées)
Apres vérification sur la V2 (10.9), un BG en contact coin a coin peut shifted d`une base s`il ne combat pas en débord par ailleurs et n`est pas dans la ZOC d`un autre BG. il n`y a pas d`impact
-
thefrenchjester
- Lieutenant Colonel - Elite Panther D

moi y en a pas d'accord avec le point 3zvengrosbaf wrote:Zeitoun a raison pour le point 3 (i.e. j`avais tort).
la page 76 ne concerne que les groupes qui ne sont pas encore en combat , vu C est en combat avec B c'est la page 75 qui s'applique et donc c'est la réponse de Zven qui s'applique : déclaration de charge et impact de A sur C!
a+
thefrenchjester " réponse à tout ! même s'il n'a pas toujours raison
-
zvengrosbaf

Il me semble que dans le paragraphe p76 , la référence a l`engagement au combat ou non du BG contacte est a considérer uniquement dans le cas d`une esquive possible:... non shock cv, camelry or light chariot entirely 1 base deep or skirmishers and not already in close combat other than only as an overlap, they can evade.....
Paragraphe sous-entendant par ailleurs que s`ils sont engages au combat, ils n`esquivent pas quand le shift a lieu.
Paragraphe sous-entendant par ailleurs que s`ils sont engages au combat, ils n`esquivent pas quand le shift a lieu.
-
thefrenchjester

avait pas vu comme ça!zvengrosbaf wrote:Il me semble que dans le paragraphe p76 , la référence a l`engagement au combat ou non du BG contacte est a considérer uniquement dans le cas d`une esquive possible:... non shock cv, camelry or light chariot entirely 1 base deep or skirmishers and not already in close combat other than only as an overlap, they can evade.....
c'est pourtant vrai!
quand je disais que je l'ouvrai à tort et à travers;-)
a+
le bouffon qui rit " parce que le cochon, il est occupé
Quand je lis vos postes, je peux dire que je suis un peu perdu !
Pour moi, se mettre en débord pdt la phase de manoeuvre me parait pas possible dans ce cas.
Mais il est vrai que c'est un peu ambigu...
@+
Pour moi, se mettre en débord pdt la phase de manoeuvre me parait pas possible dans ce cas.
@+
-
thefrenchjester

c'est qu'on dit, tu ne peux pas te mettre en débord, si tu veux le contacter avec A , ce sera seulement en glissant Avers Bpour contacter le front de C;jojobar wrote:Quand je lis vos postes, je peux dire que je suis un peu perdu !![]()
@+
c'est plus clair comme ça pour toi ou pas ?
a+
thefrenchjester
Mais je croyais que l'on ne pouvait pas se deplacer en phase de manoeuvre pour se retrouver en contacte de front à front ?!thefrenchjester wrote:c'est qu'on dit, tu ne peux pas te mettre en débord, si tu veux le contacter avec A , ce sera seulement en glissant Avers Bpour contacter le front de C;jojobar wrote:Quand je lis vos postes, je peux dire que je suis un peu perdu !![]()
@+
c'est plus clair comme ça pour toi ou pas ?
a+
thefrenchjester
Pour moi ceci est possible qu'en phase d'impacte.
merci
-
thefrenchjester

sauf si tu es déjà coin à coin avec le BG que tu veux contacter, c'est ce qui est expliqué page 76;
a+
thefrenchjester
a+
thefrenchjester
Imaginons que A soit un LF ou LH, je suppose qu'il ne peut pas le faire car son ennemi n'est pas un tirailleur ?thefrenchjester wrote:sauf si tu es déjà coin à coin avec le BG que tu veux contacter, c'est ce qui est expliqué page 76;
a+
thefrenchjester
merci
-
thefrenchjester

Salut,jojobar wrote:Imaginons que A soit un LF ou LH, je suppose qu'il ne peut pas le faire car son ennemi n'est pas un tirailleur ?thefrenchjester wrote:sauf si tu es déjà coin à coin avec le BG que tu veux contacter, c'est ce qui est expliqué page 76;
a+
thefrenchjester
merci
tu supposes bien seulement si tu imagines que C n'est pas un tirailleur
de rien
thefrenchjester " plus imaginatif et pas plus sérieux en V2.0 qu'en V1.0