question d'impact

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

joosluc
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38
Posts: 34
Joined: Tue Jul 03, 2007 11:55 am

Post by joosluc »

Phase d'impact - contact valable :
1. un groupe de bataille (càd ligne, bloc ou colonne)
2. si au moins un de ses socles
3. contacte un socle ennemi SOIT
4. avec son bord frontal (càd le socle de l'élément qui a pivoté pendant la charge pour arriver droit devant donc en bord frontal)
5. OU (c'est important, c'est soit l'un soit l'autre)
6. avec un de ses coins frontaux (front corner en EN et donc il n'en a que deux)
7. contre le bord du socle ennemi.
8. les autres socles du groupe de bataille peuvent contacter le socle ennemi de n'importe quelle manière mais ne seront ELIGIBLES au combat d'impact.

Dans le cas expliqué, il n'y a pas de charge de flanc.

Les socles qui, par avance, ont contacté le flanc des PK ne comptent pas pour la phase d'impact. Ils compteront dans la mêlée, s'ils existent toujours. Je leur conseille de profiter de la phase commune pour se reformer et s'attaquer à d'autres troupes ou partir réellement dans le flanc des piquiers.

KN 2 d6 POA 0
PK 2 d6 POA ++ 3rangs PK et 4è rang PK

Il faut être fou pour faire charger des KN sur des PK qui les attendent de pieds fermes :P .

Luc, coordinateur de la traduction française
ygobet
Lance Corporal - Panzer IA
Lance Corporal - Panzer IA
Posts: 13
Joined: Thu Nov 01, 2007 5:12 pm

Post by ygobet »

2. si au moins un de ses socles
Le "au moins" est important
5. OU (c'est important, c'est soit l'un soit l'autre)
Ici le sujet est " un des socles " donc physiquement c'est difficile de faire les deux

8. les autres socles du groupe de bataille peuvent contacter le socle ennemi de n'importe quelle manière mais ne seront ELIGIBLES au combat d'impact.
je pense que "n'importe quelle autre manière " est une meilleur traduction. (cas de coin à coin)
Les socles qui, par avance, ont contacté le flanc des PK ne comptent pas pour la phase d'impact.
RBS dit le contraire et rien dans la règle ne donne à penser qu'il a tord.

Il faut être fou pour faire charger des KN sur des PK qui les attendent de pieds fermes .
Personne n'est parfait :)
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator
Posts: 743
Joined: Tue Aug 22, 2006 6:54 pm
Location: Toulon
Contact:

Post by nicofig »

Est-ce que la photo mise en ligne dans la message anglais correspond à ce que tu veux exactement dire ?

Image

PS : Ravi, Luc, de te voir enfin ici. :wink:
ImageImage
ygobet
Lance Corporal - Panzer IA
Lance Corporal - Panzer IA
Posts: 13
Joined: Thu Nov 01, 2007 5:12 pm

Post by ygobet »

exactement

Cela complique encore un peut avec le Kn de gauche mais 2 impacts sur une même plaquette, tout le monde sait le gérer. :wink:
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Posts: 628
Joined: Fri Nov 30, 2007 8:29 am

Post by frederic »

La photo reflète bien la situation telle que je l'avais comprise.

Donc je confirme : pas bien malin le joueur qui expose le flanc de ses piques de cette façon.
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Posts: 1126
Joined: Mon Nov 06, 2006 5:49 pm
Location: Paris, France

Post by olivier »

Donc je confirme : pas bien malin le joueur qui expose le flanc de ses piques de cette façon.
Plus que celui qui les chargent avec des Kn :lol:
joosluc
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38
Posts: 34
Joined: Tue Jul 03, 2007 11:55 am

Post by joosluc »

Vous m'avez obligé à relire et rerelire les règles hier soir et j'ai donc pas pu regarder la tv, c'est pas bien.
Voici les extraits des règles (traduction)

DÉCLARATION DES CHARGES
Le joueur actif déclare lesquels de ses groupes de bataille vont chargés et par convention place un dé devant chacun pour l'indiquer. Pour être autorisé à déclarer une charge, il doit y avoir un socle d'ennemi visible qui peut être valablement contacté pour le groupe de bataille chargeant dans le respect des distances de mouvement et en tenant compte du type de terrain qui sera traversé. Un groupe de bataille peut déclarer autant de charges qu'il y a de groupes de bataille ennemis pouvant être valablement contactés dans la distance de mouvement autorisée.

ICI bien retenir : VALABLEMENT CONTACTE

...

CONTACT VALABLE DE CHARGE
Un groupe de bataille effectue un contact valable de charge si au moins un de ses socles contacte un socle ennemi soit :
a) avec son bord frontal, ou
b) seulement avec un de ses coins frontaux contre le bord du socle ennemi.

Les autres socles du groupe de bataille chargeant peuvent contacter l'ennemi par d'autres manières (par exemple, seulement de coin à coin) mais ne seront pas éligibles au combat pour les combats de la phase d'impact.

Donc, dans notre cas, la charge est valable car un socle de KN contacte valablement le socle de PK.

Mais le mouvement est-il correct ?

CHARGER AVEC VOS GROUPES DE BATAILLE
Un groupe de bataille doit effectuer un mouvement de charge de l'une des deux manières suivantes :
1. Avancer directement en face, jusqu'au bout de sa capacité de mouvement de charge – augmentée des distances variables pour contacter les esquivants – pour valablement contacter n'importe quelle partie du ou des groupes de bataille cible(s).
2. Combiner un tel mouvement avec un pivot simple, fait à n'importe quel moment durant le mouvement de sa charge. Toute troupe peut pivoter durant une charge sans devoir effectuer un CMT. Sauf si c'est pour éviter des éléments amis, un pivot ne peut être effectué si cela conduit à obtenir moins de socles éligibles au combat durant la phase d'impact que ce qui se passait si la charge était conduite à son terme. Pendant une charge, un pivot ne peut excéder les 90°.

Une charge ne peut être déclarée si seul le flanc ou l'arrière d'un socle ennemi est contacté, lequel socle étant déjà en mêlée par le front, sauf par une charge autorisée de flanc ou sur arrière (voir ci-après). Un groupe de bataille qui ne peut charger dans un tel cas pourrait être capable de se déplacer dans un position de débordement durant la phase de manœuvre.

Donc, ici, pour moi, oui les KN, s'ils en ont la distance, peuvent avancer et toucher les socles de PK.

Mais est-ce utile ?
Pour moi, non.
car, et là j'ai commis une erreur hier dans les POA,
KN 2 d6 car 2D par socle de rang frontal et un POA -- puisque le résultat net des KN est 0 "+" donc il n'y a pas de calcul de différence et que le POA net des PK est ++ (*)
PK 2 d6 car 2D par socle de rang frontal et un POA ++ 3rangs PK et 4è rang PK en terrain dégagé

(*) voir les 3ème bullet point POA : • Si un socle combat au corps à corps avec un + net, son opposant combat avec un -. Si un socle combat au corps à corps avec un ++ net, son opposant combat avec un - - net.

Donc les PK touchent sur 3-4-5-6 et les KN sur 5-6

En conclusion, oui le mouvement en avance est possible pour aller toucher le flanc des PK mais n'est pas utile dans le cadre de la phase d'impact. Les PK ont deux fois plus de chance de faire 2 touches et les KN ont peu de chance de faire 1 touche. Donc les KN vont perdre la phase d'impact donc test de cohésion et vont peut-être perdre un socle .
Donc lors de la phase de mêlée, les KN auront 3 dés de base (2D rang frontal + 1D débord) -1 pour DISR soit 2D et les PK 2D également mais toujours avec un POA net de ++ et donc les KN auront un POA -- .

Donc, et là mes conclusions ne changent pas par rapport à celles d'hier, il faut être fou pour charger avec des KN sur des PK qui les attendent de pieds fermes.

En plus, en terme de budget, 4PK ça doit faire dans les 24 points alors que les KN çà fait dans les 23 le socle (average et undrilled).

Ai-je fait une erreur de raisonnement ?

Luc
hcaille
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G
Posts: 96
Joined: Thu Apr 19, 2007 11:32 am
Location: Lyon - France
Contact:

Post by hcaille »

Salut Luc

Au début je pensais comme toi : le Kn qui contacte le flanc des piques ne participe pas au combat.
Mais RBS a donné sa réponse sur le forum et TOUTES les plaquettes en contact combattent à l'impact (à condition d'en avoir autant de part et d'autre).
Donc on a un combat entre 2 Kn et 2 Pk, donc 4D6 chacun.
Au niveau des POA ca ne change pas c'est POA++ pour les Pk : la plaquette contactée de flanc compte quand même comme faisant partie d'un groupe de 4 Pk et bénéficie des même POA car ce n'est pas une prise de flanc légale.

Je te rejoint sur le fait que les Kn ont peu de chance de l'emporter (et encore moins avec 4D contre 4D)

Hervé
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Posts: 628
Joined: Fri Nov 30, 2007 8:29 am

Post by frederic »

Bon, comme on sait maintenant que les deux joueurs sont pas malins, comment pivotent les 4 Pk si les Kn font une charge de flanc légale ?

- 2 de front et 2 de profondeur, ou,
- 1 de front et 4 de profondeur ?

Car avec un POA-- pour les piques dans ce cas là, c'est plus la même chose.
Pikeaddict
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1
Posts: 134
Joined: Wed May 16, 2007 2:18 pm
Location: FRANCE NORTH

Post by Pikeaddict »

Ce ne sont pas les piquiers qui pivotent, mais les Knights car s'ils chargent, la phase de conforming qui suit est celle de leur tour.
Je pense que le joueur des piquiers a très bien joué car il aura réussi à faire charger les Knights dans des conditions très défavorables....

Jérôme
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Posts: 628
Joined: Fri Nov 30, 2007 8:29 am

Post by frederic »

Pikeaddict wrote:Ce ne sont pas les piquiers qui pivotent, mais les Knights car s'ils chargent, la phase de conforming qui suit est celle de leur tour.
Je ne parle pas du cas évoqué au début (ou sur la photo) mais du cas où la charge de flanc est légale car une base des Knights a complétement franchi le front des Piques avant de charger.

P27 - 6eme point
Bases contacted on a side or rear edge, or a rear corner, by an enemy flank or rear charge are immediately turned 90 or 180° to face the chargers...

P20 - Turning 90°
The new font edge consist of the minimum number of bases so that the width of the turned group is at least as wide as it was deep before turning.

J'en déduit :
2 de front et 2 de profondeur, donc 4D pour les Kn avec POA++ et 4D-1(disrupted)=3D pour les Pk avec POA--

Même si les Pk ne deviennent pas fragmentées après l'impact, la formation 2x2 ne leur permet plus aucun avantage en mélée, et à 8D contre (4-1)D, c'est mal barré, non ?
Pikeaddict
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1
Posts: 134
Joined: Wed May 16, 2007 2:18 pm
Location: FRANCE NORTH

Post by Pikeaddict »

Il ne peut y avoir de combat de face avec une plaquette frontale si il s'agit d'une simple charge de flanc ?

Soit la charge contacte le coin avant du BG et il s'agit d'une charge de front à -- , même si une plaquette contacte le flanc d'un piquier et même si cette plaquette était au delà du front du BG de piquier avant la charge. Il me semble que c'était la question d'origine, tout à fait intéressante au demeurant !

Soit il s'agit d'une simple charge de flanc où on ne fait pas de différence entre le premier et le dernier rang et dans ce cas, ce n'est jamais bon pour personne...On connaissait toutefois déjà la réponse :wink:

Jérôme, alias Pikeaddict :lol:
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Posts: 1126
Joined: Mon Nov 06, 2006 5:49 pm
Location: Paris, France

Post by olivier »

Je ne parle pas du cas évoqué au début (ou sur la photo) mais du cas où la charge de flanc est légale car une base des Knights a complétement franchi le front des Piques avant de charger.
Dans ce cas la, et si les piquiers ne sont pas attaqué de face, ces derniers ont le droit de tourner la deuxieme colonne afin de remplir les 3eme et 4 eme rang face au Kn. Cela donnera, si les pk ne sont pas fragmentés 8D pour les Kn ( + better armoured; + swordmen against non steady pike) à 3D pour les Pk ( + pk non fragmented, + 4th rank) avec 0 POA d'avantage d'un coté ou de l'autre. c'est effectivement pas tres bon! :o
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Posts: 628
Joined: Fri Nov 30, 2007 8:29 am

Post by frederic »

olivier wrote: Dans ce cas la, et si les piquiers ne sont pas attaqué de face, ces derniers ont le droit de tourner la deuxieme colonne afin de remplir les 3eme et 4 eme rang face au Kn. Cela donnera, si les pk ne sont pas fragmentés 8D pour les Kn ( + better armoured; + swordmen against non steady pike) à 3D pour les Pk ( + pk non fragmented, + 4th rank) avec 0 POA d'avantage d'un coté ou de l'autre. c'est effectivement pas tres bon! :o
Merci, je n'avais pas pensé à la possibilité que la deuxième colonne se tourne.
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”