nous avons pour l'instant fait deux parties sur Cavaillon : Un première en 800 pts à deux contre deux, Une seconde un contre un.
La première partie nous a permis de déchiffrer la règle, de voir les premiers mécanismes de mouvements de bataille. de combats. Elle opposait Rome (Mid Republican Roman) à Carthage. Nous avons arrêté lorsque l'infanterie romaine a mis en déroute la cavalerie Gaulois et Espagnole, puis arrêté proprement un charge de scutarii.
Après cette première partie, j'étais fort désorienté : Il me restait beaucoup de réflexes DBM, et j'en suis sorti pas convaincu.
Puis nous avons fait une seconde partie (toujours Rome Carthage), pendant que mes compagnons faisait une partie Carthage-Macédoine.
Cette seconde partie a été des plus agréable, et je pense que nous avons ressenti une petite partie de la règle. Gros cotés positifs, nous n'avons pas eu de grosses questions sans réponse. Une petite recherche dans la règle nous a permis, la plupart du temps, de trouver la réponse. Il manque cruellement les schémas, mais on a improvisé.
Tout cela nous parait très prometteur et nous avons hâte que la règle sorte définitivement. Une interrogation nous taraude sur la traduction française : A-t-on avancé sur l'édition ? A-t-on une date ?? Les listes seront-elles aussi traduites ???
Quelques petites questions confirmations, éclaircissements :
- Distribution des dés : Comment fait-on les arrondis de dés ? Au plus favorable ? Quelques exemples :
1) 7 LF javeliniers peuvent tirer sur un BG de LF. Combien de dés lance-t-on ? 3 ou 4 ?
2) Un BG de 7 légionnaires combat durant la phase de mêlée un BG d'éléphants + un BG de cavalerie. Il a perdu un niveau de cohésion. Combien lance-t-il de dés ?? 3 ou 4 ??
- Charge sur le flanc : Si nous avons bien compris la règle, pour pouvoir charger sur le flanc d'un BG il est nécessaire qu'au moins une base du BG chargeant soit derrière la ligne de front du BG chargé. Vous me le confirmez ? Nous avons eu un exemple où après une charge d'éléphants + piétons sur des légionnaires, les éléphants se sont fait détruire (1 perte = perte du BG). Lors de la phase de charge du tour suivant, nous avions un BG avec plus rien devant lui ne pouvant charger le flanc d'un des deux BG sur le coté à cause de ce point de règle. En fait, pour pouvoir charger, j'ai du faire une roue lors de la phase de mouvement, et attendre la phase de charge suivante pour faire ma charge sur le coté. Avons nous bien interprété ?
- Evasion d'un BG en marche de flanc. Nous avons eu le cas suivant : Un BG de LH numide est en marche de flanc. Ce BG rentre et se retrouve à portée de charge d'un BG de cavalerie. Lors de l'évasion, il peut faire un 90 ° pour éviter la sortie par le petit coté. Le fait qu'il soit arrivé par ce petit coté ne rentre pas cn compte ?? Mon adversaire a choisi de la faire fuir par ce petit coté pour ne perdre qu'un point plutôt que se faire rattrapper par la cavalerie et risquer une perte de deux points. En a-t-il le droit ?
- Mouvement de 90° : Soit une ligne de 4 LH. Par un mouvement de 90 °, ils se retrouvent en colonne. Ils font un mouvement en colonne. Si la colonne fait un nouveau mouvement de 90°, se retrouvent-ils en ligne (toutes les bases tournant à 90°) ?
- Il nous faudrait un peu plus de précision sur le général et sa présence physique. Que se passe-t-il si il n'a pas la place physique de passer entre deux BG ? On considère qu'il passe quand même ?? On s'est retrouvé avec pas mal de cas ou le général nous gênait pour un mouvement de BG. et on le contournait. Devons-nous l'ignorer ? Comment le place-t-on si le BG finit son mouvement avec le Gen au milieu ??
Voilà c'est tout pour l'instant. Merci d'avance de vos j'espère nombreuses réponses
