Premières parties-Premières impressions-Quelques questions

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

Post Reply
EricDumDum
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Premières parties-Premières impressions-Quelques questions

Post by EricDumDum »

Salut,

nous avons pour l'instant fait deux parties sur Cavaillon : Un première en 800 pts à deux contre deux, Une seconde un contre un.

La première partie nous a permis de déchiffrer la règle, de voir les premiers mécanismes de mouvements de bataille. de combats. Elle opposait Rome (Mid Republican Roman) à Carthage. Nous avons arrêté lorsque l'infanterie romaine a mis en déroute la cavalerie Gaulois et Espagnole, puis arrêté proprement un charge de scutarii.

Après cette première partie, j'étais fort désorienté : Il me restait beaucoup de réflexes DBM, et j'en suis sorti pas convaincu.

Puis nous avons fait une seconde partie (toujours Rome Carthage), pendant que mes compagnons faisait une partie Carthage-Macédoine.

Cette seconde partie a été des plus agréable, et je pense que nous avons ressenti une petite partie de la règle. Gros cotés positifs, nous n'avons pas eu de grosses questions sans réponse. Une petite recherche dans la règle nous a permis, la plupart du temps, de trouver la réponse. Il manque cruellement les schémas, mais on a improvisé.

Tout cela nous parait très prometteur et nous avons hâte que la règle sorte définitivement. Une interrogation nous taraude sur la traduction française : A-t-on avancé sur l'édition ? A-t-on une date ?? Les listes seront-elles aussi traduites ???

Quelques petites questions confirmations, éclaircissements :

- Distribution des dés : Comment fait-on les arrondis de dés ? Au plus favorable ? Quelques exemples :
1) 7 LF javeliniers peuvent tirer sur un BG de LF. Combien de dés lance-t-on ? 3 ou 4 ?
2) Un BG de 7 légionnaires combat durant la phase de mêlée un BG d'éléphants + un BG de cavalerie. Il a perdu un niveau de cohésion. Combien lance-t-il de dés ?? 3 ou 4 ??

- Charge sur le flanc : Si nous avons bien compris la règle, pour pouvoir charger sur le flanc d'un BG il est nécessaire qu'au moins une base du BG chargeant soit derrière la ligne de front du BG chargé. Vous me le confirmez ? Nous avons eu un exemple où après une charge d'éléphants + piétons sur des légionnaires, les éléphants se sont fait détruire (1 perte = perte du BG). Lors de la phase de charge du tour suivant, nous avions un BG avec plus rien devant lui ne pouvant charger le flanc d'un des deux BG sur le coté à cause de ce point de règle. En fait, pour pouvoir charger, j'ai du faire une roue lors de la phase de mouvement, et attendre la phase de charge suivante pour faire ma charge sur le coté. Avons nous bien interprété ?

- Evasion d'un BG en marche de flanc. Nous avons eu le cas suivant : Un BG de LH numide est en marche de flanc. Ce BG rentre et se retrouve à portée de charge d'un BG de cavalerie. Lors de l'évasion, il peut faire un 90 ° pour éviter la sortie par le petit coté. Le fait qu'il soit arrivé par ce petit coté ne rentre pas cn compte ?? Mon adversaire a choisi de la faire fuir par ce petit coté pour ne perdre qu'un point plutôt que se faire rattrapper par la cavalerie et risquer une perte de deux points. En a-t-il le droit ?

- Mouvement de 90° : Soit une ligne de 4 LH. Par un mouvement de 90 °, ils se retrouvent en colonne. Ils font un mouvement en colonne. Si la colonne fait un nouveau mouvement de 90°, se retrouvent-ils en ligne (toutes les bases tournant à 90°) ?

- Il nous faudrait un peu plus de précision sur le général et sa présence physique. Que se passe-t-il si il n'a pas la place physique de passer entre deux BG ? On considère qu'il passe quand même ?? On s'est retrouvé avec pas mal de cas ou le général nous gênait pour un mouvement de BG. et on le contournait. Devons-nous l'ignorer ? Comment le place-t-on si le BG finit son mouvement avec le Gen au milieu ??

Voilà c'est tout pour l'instant. Merci d'avance de vos j'espère nombreuses réponses

:wink:
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by Lionelc62 »

- Distribution des dés : Comment fait-on les arrondis de dés ? Au plus favorable ? Quelques exemples :
1) 7 LF javeliniers peuvent tirer sur un BG de LF. Combien de dés lance-t-on ? 3 ou 4 ?
2) Un BG de 7 légionnaires combat durant la phase de mêlée un BG d'éléphants + un BG de cavalerie. Il a perdu un niveau de cohésion. Combien lance-t-il de dés ?? 3 ou 4 ??
De mémoire je pense que c'est arrondi en dessous pour les tirs et au dessus pour les combats.
Cela doit être noté dans les fiches de références.

- Mouvement de 90° : Soit une ligne de 4 LH. Par un mouvement de 90 °, ils se retrouvent en colonne. Ils font un mouvement en colonne. Si la colonne fait un nouveau mouvement de 90°, se retrouvent-ils en ligne (toutes les bases tournant à 90°) ?
Oui. Mais tu ne peux pas faire ce mouvement en une seule fois (simple advance après un 90°)

Les généraux ne sont que des marqueurs. Tu les déplaces dès qu'ils génent un mouvement. Si ils n'ont pas de place pour se placer tu peux meme les enlever complétement et juste signaler leur présence avec un groupe.

A+
Lionel, en direct de Chine
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad

Re: Premières parties-Premières impressions-Quelques questio

Post by frederic »

EricDumDum wrote: ...
Gros cotés positifs, nous n'avons pas eu de grosses questions sans réponse. Une petite recherche dans la règle nous a permis, la plupart du temps, de trouver la réponse...
Alor on le planifie quand le tournoi FOG de Cavaillon :D
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

- Distribution des dés : Comment fait-on les arrondis de dés ?
Arrondi inferieur pour les tirs ou quand c'est ecrit 1 pour X bases
Arrondi sup pour les combats ou quand c'est ecrit 1 pour x voir p 83
En fait, pour pouvoir charger, j'ai du faire une roue lors de la phase de mouvement, et attendre la phase de charge suivante pour faire ma charge sur le coté. Avons nous bien interprété ?
En théorie tes légionnaires devaient poursuivre l'éléphant restant avant qu'il ne disparaisse en Joint action Phase. S'il finissent en contact flanc contre flanc, ils ont le droit de faire un CMT et, s'ils réussissent, ils combattent en phase de mêlée ( p38). Au sinon c'est correct.
Evasion d'un BG en marche de flanc. Nous avons eu le cas suivant : Un BG de LH numide est en marche de flanc. Ce BG rentre et se retrouve à portée de charge d'un BG de cavalerie. Lors de l'évasion, il peut faire un 90 ° pour éviter la sortie par le petit coté. Le fait qu'il soit arrivé par ce petit coté ne rentre pas cn compte ?? Mon adversaire a choisi de la faire fuir par ce petit coté pour ne perdre qu'un point plutôt que se faire rattrapper par la cavalerie et risquer une perte de deux points. En a-t-il le droit ?
non le fait de rentrer par un coté ne donne pas le droit de ressortir par ce coté.
Il nous faudrait un peu plus de précision sur le général et sa présence physique.
Le général ne gene jamais les mouvement et peut etre toujours deplacé du minimum pour satisfaire les mouvements des BG (p 23)
hcaille
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by hcaille »

En ce qui concerne la traduction française, on en est à la phase de relecture finale. Les 2 premiers livrets d'armée doivent aussi être traduits.

Je n'ai par contre pas d'indication sur la date exacte de parution de l'édition française.

Hervé
frederic

Post by frederic »

hcaille wrote:Les 2 premiers livrets d'armée doivent aussi être traduits.
Alors ça c'est appréciable. Je voyais déjà mon gamin regarder les images, là il pourra même lire les légendes et backgrounds historiques.
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

Pour la traduction française, je crois que le problème est de trouver un éditeur
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”