Préparation Première Partie : Rome vs Carthage

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

Post Reply
EricDumDum
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Préparation Première Partie : Rome vs Carthage

Post by EricDumDum »

Salut,

nous nous préparons à faire notre première partie de FOG en 800 pts (pour la première, nous serons 2 contre 2). Nous avons choisi de faire un grand classique : Rome-Carthage. Je m'attelle donc à faire une liste de Mid Republican Roman ...

Et bien sûr, j'ai quelques incertitudes/questions :
1) Tout d'abord les alliés : Les listes ne sont pas fournies... Comment fait-on si on veut avoir un allié Numide, Aitolien, Pergamène ou Espagnol ??
2) Avec cette liste de romain, il va y avoir du légionnaire... la limitation d'avoir 8 plaques sur les troupes optionnelles (hors italien) contient-elle les alliés ?
3) Pour les BG, vaut-il mieux des BG de 4 ou 8 ?
Je m'explique, j'ai choisi dans un premier temps 4 légions, 2 normales, 2 vétérans, chacun contenant 2 BG de 4 Hastati, 1 BG de 2 Triarii et 1 BG de 4 Velites...
Ce qui me fait arriver à 20 BG (avec 2 BG de 4 Cv, 1 BG de 4 Numides et 1 BG de 4 cretois)...
Vaut-il mieux regrouper les deux légions normales en une seule ? Ce qui ferait 1 légion normale (2 BG de 8 Hastati, 1 BG de 4 Triarii et un BG de 8 velites) + 2 petites légion vétérans (2 BG de 4 Hastati, 1 BG de 2 Triarii et 1 BG de 4 Velite)

Plus de BG = Plus de mobilité ? Plus de BG = plus grande fragilité ??

Avez-vous des exemples de listes Mid-Republican ??

Merci de vos réponses...
micron
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by micron »

Salut mon petit eric ,

Pour les alliés a priori les listes seront incluses ds les suppléments d'armée.
Pour le reste je pense que les BG de tirailleurs a quatres éléments sont inutiles car leur puissance de feu est trop faible six est le minimum.
Vous devriez vous rendre compte par vous meme lors du test ce qui vous convient le mieux pour les légionnaires , ma préférence va vers les Bg de quatres .
Actuellement je joue beaucoup alexandre macédonnien et j'ai parfois du mal a avoir de deuxieme ligne ou de reserve avec des BG de huit ou douze éléments pour l'infanterie.
Raconte nous comment cela s'est passé et si le père grammelspacher a reçut une bonne correction ,qu'il mérite d'ailleurs.
A+
EricDumDum
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by EricDumDum »

Merci bien Mickaël,

par contre, j'aurais bien tenté de composer un romain avec un allié Numide si cela avait été possible, mais si il faut que j'attende la sortie des Companions....

Concernant Vincent, il est plus branché 2nde Guerre Mondiale si tu vois ce que je veux dire :roll:

Mais je ne désespère pas de le voir revenir dans le droit chemin :lol:

Sinon personne n'a des réponses à mes autres questions ?

A bientôt...

PS : Attends qu'on ait fait quelques parties pour le derby, début 2008, cela sera possible :wink:
micron
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by micron »

J'espère qu'il joue a blitzkrieg au moin , sinon le feldmarechal von caille ne va pas etre content. :shock:
EricDumDum
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by EricDumDum »

Désolé d'insister lourdement, mais j'ai deux questions auxquelles je n'ai toujours pas de réponse :
1) Dans la liste Mid Republican Roman, comment choisi-t-on les alliés : Les listes ne sont pas fournies... Comment fait-on si on veut avoir un allié Numide, Aitolien, Pergamène ou Espagnol ?? Dois-je attendre Février 2008 ?
2) La limitation d'avoir 8 plaques sur les troupes optionnelles (hors italien) contient-elle les alliés ?
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

EricDumDum wrote:Désolé d'insister lourdement, mais j'ai deux questions auxquelles je n'ai toujours pas de réponse :
1) Dans la liste Mid Republican Roman, comment choisi-t-on les alliés : Les listes ne sont pas fournies... Comment fait-on si on veut avoir un allié Numide, Aitolien, Pergamène ou Espagnol ?? Dois-je attendre Février 2008 ?
Hélas oui, tu dois attendre Février car seuls les auteurs ont les listes complètes pour l'instant.
EricDumDum wrote:2) La limitation d'avoir 8 plaques sur les troupes optionnelles (hors italien) contient-elle les alliés ?
Non d'après ce que je comprend, tu pourras prendre un maximum de 8 bases parmi les troupes listées comme "optionelles". Cela ne fait pas référence aux troupes listées "alliées" :?
Last edited by nicofig on Tue Nov 27, 2007 10:29 am, edited 1 time in total.
ImageImage
EricDumDum
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by EricDumDum »

C'est bien dommage alors, car jouer Romain face à un Carthaginois, sans avoir un allié Numide, c'est comme manger un couscous sans semoule, cela manque de liant :lol:
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Ben si tu peux tout à fait avoir un "allié" Carthaginois qui pourra comprendre plus de 8 socles et qui sera commandé par un général numide allié.
ImageImage
jlopez
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by jlopez »

EricDumDum wrote:C'est bien dommage alors, car jouer Romain face à un Carthaginois, sans avoir un allié Numide, c'est comme manger un couscous sans semoule, cela manque de liant :lol:
Regarde la liste Numide de DBM et utilise les minima et les maxima comme pout DBM. J'imagine que ce ne sera pas très différent.

LH(O) = LH, average, javelins, light spear = 7 point. Groupes de 4 ou 6 bases
Ps(S) = LF, average, javelins, light spear = 4 points. Groupes de 4, 6 ou 8 bases.
Général allié = 25 points

Julian
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

D'un autre coté, a part a Zama, ils en ont pas eu souvent des alliés numides! :? Alors que les carthaginois, c'est quand même leurs voisins.
micron
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by micron »

Salut eric,

Essaye de ne pas focaliser sur la Lh , elle n'est pas aussi redoutable qu'a Dbm !!!
De toute façon ta cavalerie sera toujours en infériorité numérique avec cette armée , il faudra protéger tes flancs avec tu terrain difficile ou une riviere.
C'est ton infanterie qui dois faire la différence et contre les carthaginois tu es favoris !!!! contre des piquiers c'est une autre histoire.
A+
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

en parlant de carthaginois, que valent les elephants dans FOG

En Belgique je ne connais qu'un seul testeur et nous nous verrons que le 9 decembre alors j'ai encore du temps . Je peux faire des essais seul, mais ce n'est pas la mème chose
et j'ai peu de temps pour un tournoi en ce moment

Jacques
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Aahaha alors là tu touches une pomme de discorde entre Olivier J. et moi. Personnellement, je trouve que les éléphants sont valables (c'est pour cela que dans la liste de Carthaginois proposée ici-même) j'en ai inclue deux BG afin de faire face en particulier lors des tournois Open aux chevaliers et autres cavaliers lourds. Maintenant Olivier qui est loin d'être un petit joueur pense que les éléphants ne sont pas des plus interressants dans une partie car souvent difficile à manoeuvrer en particulier.
A toi de voir :wink:
ImageImage
dvorkin
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

carthage

Post by dvorkin »

Bien résumé Nicolas :D , l'éléphant n'aime pas le javelinier alors gaffe généralement tu perds tes babars au moral plutôt qu'au combat :?
A +
Dvorkin
bahdahbum

Post by bahdahbum »

OK et merci
olivier

Post by olivier »

L'elephant est un animal sensible, bien encadré il sera redoutable. Laissé à l'abandon, il deperit et s'etiole :wink:
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”