Artillerie lourde

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

hcaille
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Artillerie lourde

Post by hcaille »

Salut

On a testé l'artillerie lourde et on se pose des questions quand à son emploi. Comme elle ne peut pas bouger ni se réorienter et que sa portée est finalement assez réduite (car à portée longue avec 2D elle n'est pas vraiment efficace) je ne vois pas tellement l'intérêt.
Je n'ai jamais été convaincu de son emploi historique sur les champs de bataille (à part peut être par les Romains) aussi je ne conteste pas le rendu historique, mais dans le cadre du jeu l'artillerie me paraît à peu près inutile. :(

Des avis :?: :wink:
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

Pareil ! :lol:

Cela sert surtout pour faire des reconstitutions. Pas de Castillon la bataille ou de Nicopolis possible sans règles pour de l'artillerie lourde!
Maintenant en baston théorique 800 contre 800 c'est proche de l'inutile!
dvorkin
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

artillerie

Post by dvorkin »

meme constat :(

mais cela touche aussi l'artillerie légère vue le prix et la cadence de tir et les possibilités de mouvement le rapport est désastreux fini le temps ou les romains pouvaient utiliser l'artillerie en tournoi.
hcaille
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by hcaille »

Est -ce que cela n'est pas un peu dommage ? A DBM l'artillerie est loin d'être primordiale mais utile dans certains cas et a donc sa place sur les tables de jeu. A FoG elle risque d'être totalement absente ...

:cry:
Hervé
dvorkin

artillerie

Post by dvorkin »

En tournoi c'est quasiment sur, sauf s'il ya des doux reveurs qui viennent uniquement pour faire de la figuration :D . Cela existe il ya bien des joueurs à DBM qui jouent des armées de poetes qui n'ont aucune chance de gagner.
Mais concretement en dehors d'un tournoi à thème j'en doute. :(
jlopez
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by jlopez »

L'artillerie n'a pas vraiment joué de role décisifs sur les champs de bataille avant la Renaissance je pense donc que FoG simule bien son effet.

Julian
olivier

Post by olivier »

D'accord avec Julian, l'artillerie sur le champ de bataille a part une ou deux execption pres, c'est jamais determinant! :?
Je prefere une règle ou l'artillerie à une efficacité limité qu'une règle ou on se retrouve avec des plare forme de tir mobiles !
EricDumDum
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by EricDumDum »

Salut,

je suis avec intéret vos différents débats. Je suis inscrit comme bêta testeur depuis peu. Je n'ai pas encore la règle.

Si je suis d'accord avec vous sur le fait que l'artillerie était peu influente, on ne peut pas dire qu'elle n'était pas utilisé. Nombre de champs de bataille ont vu des artilleries déployées, des romains jusqu'aux ottomans.

C'est dommage qu'on ne la voit pas sur les tables de jeux parce que son efficacité est nulle, non ?
hcaille
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by hcaille »

Je suis d'accord avec vous pour dire que, historiquement, l'artillerie a joué un rôle peu important dans les batailles. Cependant, comme c'est un type de troupe qui existe, il faut bien qu'il serve à quelque chose, sinon autant le supprimer. De plus un BG d'artillerie lourde coûte 40 pts, est-ce qu'il est aussi utile qu'un BG de 8 LF avec arc à 5 points l'élément ? Si l'artillerie est si peu efficace pourquoi coûte t'elle si chère ?

Pour faire le parallèle avec DBM, l'artillerie n'est pas prépondérante mais peut être utile dans certains cas et donc apparaît sur les tables de jeu. Je craint que les ballistes et autres bombardes ne se fassent rares ...

Hervé
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

J'ai testé l'artillerie légère et elle ne m'a pas parue inutile.
L'artillerie lourde, par contre, parait chère à 20 pts le socle.

Lionel
olivier

Post by olivier »

Si je suis d'accord avec vous sur le fait que l'artillerie était peu influente, on ne peut pas dire qu'elle n'était pas utilisé. Nombre de champs de bataille ont vu des artilleries déployées, des romains jusqu'aux ottomans.

C'est dommage qu'on ne la voit pas sur les tables de jeux parce que son efficacité est nulle, non ?
Tu la trouvera sur des tables de jeu, pas forcement sur des tables de tournoi ! :)

C'est très difficile de monter à l'assaut d'une position défensive défendu par de l'artillerie et dans cette situation elle vaut largement ses points. Maintenant dans une bataille de rencontre, telle que sont les bataille de tournoi, son efficacité est quasi nulle ( d'abord parce que 9 fois sur 10 ) elle était démontée. Ensuite les romains et les ottomans les utilisaient en position défensive. Rien ne t'empêche de faire pareil mais faudra pas s'étonner si tes adversaires ont un brin plus de jugeote que du Dace ou du chevalier occidental ! :lol:
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by thefrenchjester »

le prix élevé de l'artillerie c'est pour eviter de s'en servir pour gonfler la démo de l'armée avec deux ou trois petits battle groups pas chers et pas encombrants ;
l'interdiction d'une partie du champ de bataille par de l'artillerie lourde n'est pas si bète ;

en plus l' artillerie c'est bon contre les battle wagons et les éléphants alors donnons leur une chance de prouver leurs qualités sur le terrain ;

a+

thefrenchjester
dvorkin

artillerie

Post by dvorkin »

Bien dit gilles :D

On attends les bombardes anglaises pour ce week end :wink:
charles

Post by charles »

Justement j'ai prévu de me monter une armée bourguignons ordonnance, et bien de l'artillerie, il y en avait, et donc je jouerai de l'artillerie même si ce n'est pas dans l'air du temps, et en plus c'est superbe sur une table de jeu.
Charles... "le téméraire"
dvorkin

artillerie

Post by dvorkin »

cool enfin un gars qui ne trustera pas les podium :wink:
olivier

Post by olivier »

Justement j'ai prévu de me monter une armée bourguignons ordonnance, et bien de l'artillerie, il y en avait, et donc je jouerai de l'artillerie même si ce n'est pas dans l'air du temps,
Remarque les Suisses a Morat, ils en rigolent encore de l'artillerie Bourguignonne ! :lol: D'ailleurs elle leur a bien servi pour Nancy :wink:
charles

Post by charles »

Je ne pense pas que l'on doit jeter la pierre à l'artillerie bourguignonne, ce sont les choix stratégiques et tactiques du "téméraire" qui sont plutôt contestables dans ces deux batailles (si l'on veut de plus considérer Nancy comme une bataille).
Charles
olivier

Post by olivier »

Et la manoruvrabilité digne d'un supertanker dans le rail d'Ouessant de l'artillerie de l'epoque :wink:
dvorkin

Post by dvorkin »

Olivier ne brise pas les rêves des bourguignons:? je pense qu'il doit passer par la méthode de la découverte :roll:

Charles vas y montre nous ce que savent faire les bourguignons :twisted:
charles

Post by charles »

Bon, et bien en attendant le père Noel je vais aller recoller mes piques de mes séleucides. Et comme je ne peint pas vite, il faudra patienter pour voir mes belles bombardes (en fait j'en ai 3 en stock de peintes).
Charles
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”