FOG V2.0

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Re: FOG V2.0

Post by thefrenchjester »

jmsibiril wrote:Bonjour à tous,
Pour Ballainvilliers Décembre 2012, je vous confirme ce sera 800 points et en V1.
Pour les parties en 650 points, personellement je préfère 800 car j'aime de belles tables avec de grandes armées..si le 650 devait se généraliser, je basculerai alors, sur la règle majoritaire au club...ADG, car quitte à faire de petites tables, autant qu'au club on joue tous avec la même règle..
Mais bon, je crois que le format standard restera le 800 points, car c'est celui pour laquelle la règle est conçue..
Sinon, FOG Napo me semble très bien, c'est un peu tôt pour 2012, mais qui sait, peut être ferons nous aussi un tournoi FOG Napo en 2013.
A+ et bon soleil à tous

JMS
Salut Jean Marc,

merki à toi aussi bon soleil!

A+

thefrenchjester " tout temps;-) "
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

En Belgique nous avons eu deux tournois interne en 600 points, 02:30 de jeux par partie et table de 150 x 120 ....cela à très bien fonctionné . 3 parties sur une journée . Maintenant si on réduit à 150 et 110 ...cela ne change guère .

Personnellement cela ne me dérange pas .

ET pour FOGN ....soyez présent à IWC2013 ...si il y a assez de demandes on peut faire un tournoi FOGN et même prêter une armée ou deux mais ...le choix sera limité . Il y a un post a ce sujet dans ce forum .
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad

Post by frederic »

jmsibiril wrote: Sinon, FOG Napo me semble très bien, c'est un peu tôt pour 2012, mais qui sait, peut être ferons nous aussi un tournoi FOG Napo en 2013.
Dommage qu'il y ait tant de figus à peindre ou alors faut que je me décide à acheter peint.

Pour FOG Napo, est-il envisable de faire des tournois avec deux classements : Français/Alliés contre Coalition (un peu comme à FOW) ?
Cela est un peu contraignant pour les joueurs et l'organisation, mais des parties entre deux mêmes nations me semblent ridicule à cette époque.
bahdahbum

Post by bahdahbum »

Cela semble peut-être ridicule mais il faut aussi faire avec le choix des joueurs . Il y a tellement d'armées qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose .
Et un conseil, oubliez une armée garde française ou russe, c'est perdu d'avance ....le nombre joue et poor ou conscript n'est pas si mauvais que cela ...
thefrenchjester

frederic wrote:
jmsibiril wrote: Sinon, FOG Napo me semble très bien, c'est un peu tôt pour 2012, mais qui sait, peut être ferons nous aussi un tournoi FOG Napo en 2013.
Dommage qu'il y ait tant de figus à peindre ou alors faut que je me décide à acheter peint.

Pour FOG Napo, est-il envisable de faire des tournois avec deux classements : Français/Alliés contre Coalition (un peu comme à FOW) ?
Cela est un peu contraignant pour les joueurs et l'organisation, mais des parties entre deux mêmes nations me semblent ridicule à cette époque.
Salut Fred,

tout pareil, je ne jouerai pas Français contre Français sauf si c'est "roycos" émigrés de la première heure;-)

c'est bien ça le classement par "comme à FOW", après pour le volume on n'est pas obligé de se coltiner la peinture de la grande Armée et des coalisés à Leipzig au complet non plus ou l'ordre de bataille d'Aspern Essling pour pouvoir jouer ;-)

a+

Gilles " le Napo oui mais pas que........;-) "
thefrenchjester

bahdahbum wrote:Cela semble peut-être ridicule mais il faut aussi faire avec le choix des joueurs . Il y a tellement d'armées qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose .
Et un conseil, oubliez une armée garde française ou russe, c'est perdu d'avance ....le nombre joue et poor ou conscript n'est pas si mauvais que cela ...

tant mieux parce que je n'ai presque que du poor et du conscrit à peindre pour mon bazar de 1813;

a+

je retourne peindre :arrow: :wink:

thefrenchjester " peinture fraiche :wink: "
bahdahbum

Post by bahdahbum »

:D 1813 : tu as aussi de bonnes troupes ....;

Bon ramène nous des nouvelles de la V2 et nous pouvons aider à traduire car à part Luc Joosten, moi aussi j'ai le texte initial en word :D
Jilu
Sergeant Major - Armoured Train

Post by Jilu »

thefrenchjester wrote:
frederic wrote:

Salut Fred,

tout pareil, je ne jouerai pas Français contre Français sauf si c'est "roycos" émigrés de la première heure;-)

c'est bien ça le classement par "comme à FOW", après pour le volume on n'est pas obligé de se coltiner la peinture de la grande Armée et des coalisés à Leipzig au complet non plus ou l'ordre de bataille d'Aspern Essling pour pouvoir jouer ;-)

a+

Gilles " le Napo oui mais pas que........;-) "

et puis ca se peint plus vites les fig napo, ...

non plus pas obligé de metter 8 fig par plaquette, nous on fait:
6 pour la ligne
4 pour légers/jeager

attention pur par ex les régiments de légers: 2 plaquettes de 6 et deux de 4
frederic

Post by frederic »

Jilu wrote:

6 pour la ligne
4 pour légers/jeager

Est-ce qu'il ne vaut mieux pas jouer en socle de 30 mm alors ?
Car si nous, joueurs de FOG classique, on n'a pas de figus Napo et sommes donc tenté par l'habitude du 40 mm de large.
De nombreux joueurs utilisant d'autres règles ont des armées en socle de 30 mm.

On économise ainsi du temps de peinture et de l'argent en figurines.
Quelqu'un pourrait-il calculer le nombre de figus nécessaire à une armée classique (average) en 800 pt dans les deux cas : 30 mm et 40mm ?
Merci ;)
Jilu

Post by Jilu »

frederic wrote:
Jilu wrote:

6 pour la ligne
4 pour légers/jeager

Car si nous, joueurs de FOG classique, on n'a pas de figus Napo et sommes donc tenté par l'habitude du 40 mm de large.

Quelqu'un pourrait-il calculer le nombre de figus nécessaire à une armée classique (average) en 800 pt dans les deux cas : 30 mm et 40mm ?
Merci ;)

disons que ca dépens beaucoup du type de troupes, ...un régiment Average drilled reformed coute 40 points de base....
un regiment de dragons egalement
plus l'artillerie en général une par division.
genral skilled 50 points et general competent 30

donc u corps simpleprussien a 1000 points :

Corps com skilled 50

Div Cmndr Competent 30
Line inf Average Drilled 40
Landwehr poor Conscript 20
Attachments skirmishers Rifles 10
Cavalry 6

Artillery Average Drilled medium 40
Hussars Average Drilled 32

Div Cmndr Competent 30
Landwehr poor Conscript 30

Attachments Cavalry
Artillery medium 10
Artillery Average Drilled medium 40

Div Cmndr Competent 30
Grenadiers Average Veteran 52
Landwehr Average Conscript 28
Grenadiers Average Veteran 52
Artillery medium 10
Cavalry 6
Landwehr cavalry Average Conscript 24
Artillery Average Drilled 40

Div Cmndr Competent 30
Dragoons Average Drilled 40
Landwehr cavalry Average Conscript - 24
Dragoons Average Drilled 40
Horse Artillery Average Drilled 48
Attachments officer 12

+/- 80 plaquettes 'les attachent remplaces les plaquettes de ligne

attention la cav c'est 3 par plaquette et l'artillerie 1 canon plus 3 artillieurs
les généraux c'est comme tu le sent
moi je vaus faire Cic 3 figs, - Sub gen 2 Figs, et aides de camps 1 fig
Jilu

Post by Jilu »

frederic wrote:
Jilu wrote:

6 pour la ligne
4 pour légers/jeager

Merci ;)
soclesz de 30? non ùais ce qui peut eter fait c'est d'utiliser des sous socles de 40 avec des plaquettes de 30 au dessus....
bahdahbum

Post by bahdahbum »

Bon ben et moi je ressoccle quelques 400 soccles ... NON .

Et puis gardons le socclage habituel et convenu sinon nous ne pourrons jamais jouer en UK vice et versa et pas entre belges et français puisque nous avons déjà socclé 40 mm :evil:

Moins de fig sur la base ce n'est pas grave . Si tu serres un peu tes 6 fig cela fait bataillon à côté de bataillons avec un petit espace entre ...c'est joli et mignon .

Pour les légers je mets come ils le conseillent 2 base "normale" + 2 bases avant avec 3 figs ( ou deux si j'ai un couac en nombre de fig ) et cela passe bien .

Toute mon artillerie est également sur 40 x 30 . Je n'ai pas eu besoin de soccler 40 x 40 , socclage que tu peux utiliser pour tes canons si ils sont un peut trop grand :D

Donc si en 2013 nous avons JILU en prussien, Ambiorix ( Martin ) en bavarois, Olivier J en français, Gilles en français ....cela fait déjà 4 joueurs ( moi j'attend de savoir où je peux aller ) .

Nathan est tenté .
frederic

Post by frederic »

Pour le corps de corps de Bertrand en 1813 (liste assez générique bien qu'ayant peu de cavalerie à mon goût mais qui à l'avantage d'être fournie dans le générateur de liste ), j'ai calculé :
246 fantassins, 36 cavaliers, 16 artilleurs et 11 commandements pour seulement 800 pt et un soclage "light" (6 pour la ligne, 6 derrière/4 devant pour les légers, 3 pour la cavalerie, 4 pour l'atillerie et 3/2 pour les commandants).

Cela fait pas mal de monde à peindre. Par DPS cela va faire environ $700 en peinture et avec des AB environs 270€ de figus.
J'ai pas intérêt à me tromper d'armée.
En terme de goût esthétique, mon choix se porte actuellement sur des Saxons ou des Napolitains. J'attends donc avec impatience la règle et le bouquin de liste.
dvorkin
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by dvorkin »

Je continue à agrandir mon armée Francaise en montant les corps alliés je suis parti sur du wurtemburgeois. et de l italien pour la campagne de russie.
Pierre-alexandre risque de partir sur du russe.
Jerome lui est axé sur de l autrichien.
jojobar
Sergeant First Class - Panzer IIIL

Post by jojobar »

Salut,

Pour la V2 : je suppose que la cav entrainée ou non entrainée qui veut faire un (demi-tour + mvt) ou un (demi-tour + mvt + demi-tour) doit faire un CMT. Mais je ne suis pas très sûr que la cav non entrainée est le droit de faire les deux actions ?

Merci.
thefrenchjester

jojobar wrote:Salut,

Pour la V2 : je suppose que la cav entrainée ou non entrainée qui veut faire un (demi-tour + mvt) ou un (demi-tour + mvt + demi-tour) doit faire un CMT. Mais je ne suis pas très sûr que la cav non entrainée est le droit de faire les deux actions ?

Merci.
Salut,

faudra voir à sa sortie comment c'est rédigé;

a+
thefrenchjester
thefrenchjester

Salut,

nouvelles du Front:

de retour de Britcon, voici les news, en fait y en a pas vraiment;-)

il n'y avait personne de chez Slitherine sur place, on reste sur des suppositions des uns et des autres quand à la sortie, au format, au contenu.....

une chose est sûre les joueurs qui veulent continuer de jouer à "FOG AM" restent sur l'idée qu'il faut passer à la V2, la V1 ayant besoin de renouveau, tout le monde trouve les changements à venir positifs;

ils sont comme nous, ils ne savent pas ce que ça donnera de l'autre côté de la manche non plus, j'avais espéré récupérer plus d'infos confirmées, dommage!

donc comme ils disent là bas: "Wait and see!"

a+

thefrenchjester "OSS 008;-)"
Ono6
Staff Sergeant - Kavallerie
Staff Sergeant - Kavallerie

Post by Ono6 »

En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'enquêter... Mais t'es sur qu'ils ne voulaient pas dire Ouaih Hennessy ? OK, je :arrow:
Ono6
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des militaires" (Clémenceau)
http://ono6-figs.over-blog.com/
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

J’ai commencé à tester la V2. N’ayant pas encore la règle, je voudrai des précisions supplémentaires sur certains points.
Pouvez-vous corriger les erreurs notées en dessous :

1- Tir avec arc long, arc, javelot ou fronde sur cav sans protection sauf sur un rang : +
2- Tir avec arc long ou arbalète sur cav avec protection sauf sur un rang : +
3- Tir avec arc, javelot ou fronde sur cav avec protection sauf sur un rang : 0
4- Cav en ligne non de choc entrainée 180° + 2 MU : mvt simple
5- Cav en ligne non de choc entrainée 180° + 2 MU + 180° : mvt complexe
6- Cav en ligne non de choc non entrainée 180° + 2 MU : mvt simple
7- Cav en ligne non de choc non entrainée 180° + 2 MU + 180° : mvt complexe
8- Cav en ligne non de choc esquivant : 180° + 2 MU
9- LF esquivant avec un demi-tour ou un 90° : 3 MU
10- LH esquivant avec un demi-tour ou un 90° : 5 MU

Merci pour votre aide.
thefrenchjester

jojobar wrote:Salut,

J’ai commencé à tester la V2. N’ayant pas encore la règle, je voudrai des précisions supplémentaires sur certains points.
Pouvez-vous corriger les erreurs notées en dessous :

1- Tir avec arc long, arc, javelot ou fronde sur cav sans protection sauf sur un rang : +
2- Tir avec arc long ou arbalète sur cav avec protection sauf sur un rang : +
3- Tir avec arc, javelot ou fronde sur cav avec protection sauf sur un rang : 0
4- Cav en ligne non de choc entrainée 180° + 2 MU : mvt simple
5- Cav en ligne non de choc entrainée 180° + 2 MU + 180° : mvt complexe
6- Cav en ligne non de choc non entrainée 180° + 2 MU : mvt simple
7- Cav en ligne non de choc non entrainée 180° + 2 MU + 180° : mvt complexe
8- Cav en ligne non de choc esquivant : 180° + 2 MU
9- LF esquivant avec un demi-tour ou un 90° : 3 MU
10- LH esquivant avec un demi-tour ou un 90° : 5 MU

Merci pour votre aide.
Salut Jojobar,

l'un des boss de Slitherine a annoncé des nouvelles de la sortie de la V2 sous peu;
on va attendre patiemment la sortie de la V2 en vrai et ensuite on pourra clarifier tout ça, ce sera plus simple;

a+

thefrenchjester
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”