Avis sur une liste Byzantine

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
hcaille
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Avis sur une liste Byzantine

Post by hcaille »

Bonjour à tous

Je fais suite à mon ami Nicolas pour proposer à votre sagacité une liste Early Byzantine.
Je suis en train de resocler mes anciennes LH de DBM en Cv pour être fin prêt pour les futures batailles.

Alors voilà à quoi j'avais pensé :

Commandement :
1 général exceptionnel (Bélisaire)
1 général brillant
1 général ordinaire

Groupes de bataille
2 x 4 Bucellaires Cavalerie Supérieure Entraînée, Armure, Epée, 1/2 avec Lance et 1/2 avec arc
3 x 4 Cavaliers Cavalerie Ordinaire Entaînée, Armure, Epée, Arc
1 x 6 Hérules Cavalerie Supérieure Non entraînée, Armure, Epée, Lance
1 x 4 Huns Cavalerie légère Supérieure, Non entraînée, Sans protection, Epée, Arc
1 x 12 Légionnaires avec 8 Infanterie lourde Ordinaire, Entraînée, Protection, Epée, Lance légère
et 4 Infanterie légère Ordinaire, Entraînée, Sans protection, Arc
1 x 8 Archers Infanterie légère Ordinaire, Entraînée, Sans Protection, Arc
1 x 6 Isauriens Infanterie moyenne Ordinaire, Non entraînée, Protection, Lance légère
1 x 8 Civils Levée Inférieure, Non entraînée, Sans protection

Merci de vos commentaires

Question subsidiaire : Est que des troupes inférieures peuvent être utiles à quelque chose ? Dans la liste, je peut passer les légionnaires ou les Isauriens en inférieur mais j'ai peur qu'ils soient alors totalement inutiles !
jlopez
Sergeant Major - Armoured Train

Post by jlopez »

D'entrée je ne vois pas à quoi sert le général brilliant quand tu as déjà un extraordinaire. Un ordinaire c'est moins cher et il fait aussi jolie au premier rang d'une unité de cavalerie qu'un général brillant. (15 points de plus au budget).

Les 12 cavaliers byzantins ordinaire je les mettrai en deux groupes de 6 au lieu de 3 groupes de 4. Ils sont plus résistants au pertes (3 pertes contre deux pour la déroute automatique) et avec deux généraux ordinaires ils passent à supérieur au combat si il faut. Certes, c'est moins flexible mais sur un flanc ouvert c'est pas trop un problème.

Les légionnaires sont nuls et vont se faire passer dessus par n'importe qui. Je prendrai juste le minimum c.a.d. 4 legionnaires et deux archers et en inférieur (50 points de plus au budget). En plus la levée leurs servira de support arrière. Quelle luxe!

Les Isauriens en MF sont nuls. Vaut mieux en prendre 8 et en LF. (2 points en moins au budget).

Cela nous donne 15+50-2 = 63 points à dépenser plus les 5 points qui restaient à dépenser (j'ai calculé 795 pour ta liste) donc 68 points. Tout juste ce qu'il faut pour recruter 4 Bucellaires de plus.

L'armée entière devrait être dans la zone de controle du général extraordinaire si celui-ci est placé au milieu ce qui donne un +2 au test de cohesion dû au tir.

Les troupes inférieures sont utiles tant qu'elles ne vont pas entrer en mélée. Les LF inférieurs sont particulièrement intéréssant, surtout en masse. Pour les troupes de choc ç'est déjà beaucoup plus risqué et il vaut mieux les laisser en réserve.

Julian
dvorkin
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

fog

Post by dvorkin »

tu veux vraiment jouer cette armées, à mon avis les autres byzantines sont plus intéressantes en potentiel et en puissance.
Perso je tenterais la nicephorienne.
Si tu veux la jouer passe tes lanciers par 6 car ces des troupes de chocs.
A +
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

Les 12 cavaliers byzantins ordinaire je les mettrai en deux groupes de 6 au lieu de 3 groupes de 4. Ils sont plus résistants au pertes (3 pertes contre deux pour la déroute automatique) et avec deux généraux ordinaires ils passent à supérieur au combat si il faut. Certes, c'est moins flexible mais sur un flanc ouvert c'est pas trop un problème.
Autant je comprend l'intérêt éventuel pour des troupes de mêlée de passer par 6 autant j'arrive pas a voir un avantage à perdre de la mobilité pour une plus grande résistance?
D'un autre coté c'est super, cela montre bien que le jeu est profond et qu'il n'y a pas de BG idéal ! :)

Pour le reste je suis assez d'accord, avec toutefois un bémol sur les légionnaires. je les prendrais moyen et par groupe de 9. Ils ont peu de chance de tester contre les BG habituel de léger et sont néanmoins utile pour tenir un centre ou une aile refusé .

Les Bucellaires devraient etre par 6.

Et je raclerais l'autre BG de Huns.
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

olivier wrote: Autant je comprend l'intérêt éventuel pour des troupes de mêlée de passer par 6 autant j'arrive pas a voir un avantage à perdre de la mobilité pour une plus grande résistance?
D'un autre coté c'est super, cela montre bien que le jeu est profond et qu'il n'y a pas de BG idéal ! :)

Effectivemment, je suis d'accord avec toi et j'espère que cela restera ainsi. En effet, il serait dommage que nous nous retrouvions en tournois d'ici plusieurs mois avec uniquement quelques armées de tueurs impossible à contrer.
ImageImage
hcaille
Senior Corporal - Ju 87G
Senior Corporal - Ju 87G

Post by hcaille »

Merci pour vos conseils.

Voici ma nouvelle liste avec :
- Les groupes de choc par 6
- les archers par 4 (dont deux groupes de Huns)
- Réduction des Isauriens en LF inférieur

Commandement :
1 général exceptionnel (Bélisaire)
2 généraux ordinaires

Groupes de bataille
2 x 6 Bucellaires Cavalerie Supérieure Entraînée, Armure, Epée, 1/2 avec Lance et 1/2 avec arc
2 x 4 Cavaliers Cavalerie Ordinaire Entaînée, Armure, Epée, Arc
1 x 6 Hérules Cavalerie Supérieure Non entraînée, Armure, Epée, Lance
2 x 4 Huns Cavalerie légère Supérieure, Non entraînée, Sans protection, Epée, Arc
1 x 9 Légionnaires avec 6 Infanterie lourde Ordinaire, Entraînée, Protection, Epée, Lance légère
et 3 Infanterie légère Ordinaire, Entraînée, Sans protection, Arc
1 x 6 Archers Infanterie légère Ordinaire, Entraînée, Sans Protection, Arc
1 x 6 Isauriens Infanterie légère Inférieure, Non entraînée, Sans Protection, Lance légère
1 x 6 Civils Levée Inférieure, Non entraînée, Sans protection

Le tout fait 800 points tout rond !
C'est pas magnifique ! :lol:
nicofig
Field of Glory Moderator
Field of Glory Moderator

Post by nicofig »

Elle n'est pas mal du tout mais tu vas te retrouver avec le même problême que moi avec ma cavalerie légère par 4. Cependant j'ai choisi de la garder pour les premiers tests, je serais interressé de connaitre ton avis après les tiens.
:wink:
ImageImage
jlopez

Post by jlopez »

Petite erreur. Je crois que le minimum de cavaliers byzantins moyen est de 12 bases. A part ça c'est très bien.

Julian
rbodleyscott
Field of Glory 2
Field of Glory 2

Post by rbodleyscott »

jlopez wrote:Petite erreur. Je crois que le minimum de cavaliers byzantins moyen est de 12 bases. A part ça c'est très bien.
Et les Isauriens légères ne peuvent pas être inférieures.
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”