CR Early Spanish - Romains

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

CR Early Spanish - Romains

Post by Lionelc62 »

Un petit CR pour mettre un peu plus d'animation sur ce forum.
Lundi j’ai joué une partie en 800 contre Jérome : Romains tardifs contre Ancient Spanish version Sertorius.

Mon armée se composait ainsi :
Sertorius, IC ,
2 x TC, 1 ALLYTC
4 Small shield cavalry 1, LH, Average, Undrilled, Unprotected, Javelins, Light spear
4 Small shield cavalry 2, LH, Average, Undrilled, Unprotected, Javelins, Light spear
4 Large shied cavalry, CV, Superior, Drilled, Protected, -, Light spear, Swordmen
6 Slingers, LF, Average, Undrilled, Unprotected, Sling
6 Caetrati 1, LF, Average, Undrilled, Unprotected, Javelins, Light spear
6 Caetrati 2, LF, Average, Undrilled, Unprotected, Javelins, Light spear
6 Caetrati 3, LF, Average, Undrilled, Unprotected, Javelins, Light spear
10 Scutarii 1, MF, Average, Undrilled, Protected, -, Impact foot, Swordmen
8 Scutarii 2, MF, Average, Undrilled, Protected, -, Impact foot, Swordmen
8 Scutarii 3, MF, Average, Undrilled, Protected, -, Impact foot, Swordmen
10 Mercenaires Celtibéres, HF, Average, Undrilled, Protected, -, Impact foot, Swordmen
8 Mercenaires Céltibères 2, HF, Average, Undrilled, Protected, -, Impact foot, Swordmen
8 Legionnaires, HF, Superior, Drilled, Armoured, -, Impact foot, Skilled swordmen

L’armée de Jérome était composée de :
1 IC, 2 TC
2 groupes de méchants légionnaires Average soutenus par des LF archers
2 Groupes d’affreux auxiliaires (MF, Av, Drilled, Arm, LS, Sw) soutenus par des LF archers
2 groupes de 6 pas sympas LH , 1 d’archers supérieurs, un de javeliniers Average
1 Groupe de 4 gentils Auxiliaires poor
2 groupes de 4 vils archers Légionnaires supérieurs
1 Groupe de 4 mercenaires alains surpayés (Cv, Sup, Protected, Bow, Sw)
1 Groupe de 6 cavaliers romains (Cv, Sup, Arm, Lancers, Sw)

J’ai gagné l’initiative et essayé de pourrir au maximum le terrain. Malheureusement pour moi Jérome a réussi à éliminer 3 de mes 4 éléments de terrain L. Au total, vu de mon camp : A gauche espace libre sur 20 cms avec une colline douce dans mon camp. Au centre gauche et au centre, beaucoup de terrains coupant pratiquement la table en deux (Vineyards, Enclosed fields). Toute la droite de la table : rien de significatif.
Mon pseudo plan consistait à attaquer sur la partie découverte de la table avec les 3 groupes de HF soutenus de part et d’autre par les MF et la Cv. Un groupe de LH et des LF à gauche devaient, soit gagner du temps ,soit mettre la pression en fonction de ce qui leur était opposé.

Je déploie donc à droite un bg de LH, puis au centre les 4 BG de LF et un de LH. Derrière au centre, deux BG de MF. Dans l’espace plat les deux HF celtibères et les romains puis un groupe de MF et enfin le long du bord la cavalerie espagnole.

En face à gauche les deux BG de LH un espace libre les deux BG de MF et archers au centre. Dans l’espace libre a droite les deux BG de légionnaires et les deux bg de Cv.

Jérome avance ses ailes en bougeant peu au centre. J’avance mes HF et j’envoie un groupe de MF en soutien à gauche pour contrer ses LH.

Jérome continue à avancer agressivement sur les ailes avec sa cavalerie. Il avance également ses MF au centre. Ses légionnaires restent sur place.
Je vois une occasion d’attaquer en surnombre sa cavalerie et j’avance donc les légionnaires vers ses lanciers et ma Cv + le BG de MF vers ses alains.
A gauche je fais charger mon groupe de Lh en espérant bénéficier d’une position temporairement favorable. Cela débute bien car je mets disr le groupe d’archers LH. J’envoie alors un des groupes de LF du secteur faire une percée vers les bagages ennemis seulement protégés par un Bg de 4 auxiliaires Poor.

Le combat de LH s’éternise ensuite. Jérome envoie son second groupe de LH en renfort. Mes LH, en dépit du soutien de l’IC, passent à leur tour disr (un magnifique 2 au test J) puis frag.

Les MF ne peuvent venir rétablir l’équilibre assez vite et mes LH succombent. Les LH romaines percent vers mes bagages pendant que mon BG de LF bat les auxiliaires poor défendant les bagages romains.

Revenons dans l’espace dégagé à droite : La légion empêche les lanciers de venir secourir les alains attaqués par ma Cv et un groupe de MF. Tout se passe conformément au plan, les alains meurent rapidement mais …. Les lanciers chargent impétueusement la légion et la batte. Les légionnaires de Sertorius doivent s’être ramollis au contact du climat espagnol ?
Il se font ensuite charger par les légionnaires (tardifs) revenus en courant. J’amène pour ma part un groupe de Lh en débord pour aider et nous mettons tous les deux un chef au combat. J’envoie ensuite un groupe de Céltibère attaquer la légion romaine déjà aux prises avec mes légionnaires.

Et là, rien ne va plus, les Celtibères se font ridiculiser à l’impact, et le général est tué au combat.

L’autre groupe de Celtibère, à la limite du terrain dégagé charge les auxiliaires juste sortis du terrain difficile. Le combat pourrait être équilibré si mon adversaire ne décidait pas d’envoyer en renfort la seconde légion et même des archers derrière le groupe (les notions d’honneur et de combat loyal sont assez peu répandus dans les armées romaines tardives manifestement).

Dégoutés de tant de fourberie, les celtibères décident de rentrer chez eux tous en même temps en laissant les légionnaires se débrouillés seuls. Le reste de la légion malgré un combat héroïque succomba rapidement sans laisser le temps à ma Cv victorieuse de revenir l’aider.

Le combat s’arrêta là avec l’armée espagnole au bord de la déroute (3 BG de HF + bagages + LH détruits) alors que les romains avaient seulement perdu 2 BG.

Enseignements :
- Ne jamais faire confiance à un celtibère
- Ne jamais faire confiance à un celtibère, surtout quand vous avez emprunté les figs de celtibères à votre adversaire
- Les légionnaires sont extrêmement résistants et ont peu de chance d’être défaits par des « warbands » qu’ils soient HF ou MF.
- Nous commençons à bien maitriser la règle et à rentrer plus dans les détails des tactiques et stratégies à adopter. Beaucoup de mes impressions/craintes initiales se sont révélées fausses.
- Un affrontement Ancient Spanish / Romains est très difficile pour l’Espagnol (cette remarque est surtout là pour me remonter le moral).
- Je perds approximativement 100 % des généraux que je mets au combat. Est ce normal ?

More seriously :
- I am not a great fan of the –1 for being near the edge of the table (but other players seem to be ok with this mod).
- Actually you have no advantage to put your IC in close combat. You can lose a good general without any advantage compare to a TC. It’s strange for me if you consider that an IC can represent by example, Alexander the great, used to lead the charges of his troop. Also, the general are ok for me but the system lacks an “epic” feeling.
- The way you measure the command distance (from any part of the general base) will lead to general represented only on chariots or cavalry (very small problem here).
- Quand une unité Autobreak du aux pertes, les unités alentours testent par rapport aux éléments encore en jeu c’est à dire après que les socles détruits ai été enlevés. Cela permet de limiter beaucoup ces tests en enlevant judicieusement les pertes. Cela me semble pas très réaliste.

Bonne journée
Lionel
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

Je perds approximativement 100 % des généraux que je mets au combat. Est ce normal ?

More seriously :
- I am not a great fan of the –1 for being near the edge of the table (but other players seem to be ok with this mod).
- Actually you have no advantage to put your IC in close combat. You can lose a good general without any advantage compare to a TC. It’s strange for me if you consider that an IC can represent by example, Alexander the great, used to lead the charges of his troop. Also, the general are ok for me but the system lacks an “epic” feeling.
- The way you measure the command distance (from any part of the general base) will lead to general represented only on chariots or cavalry (very small problem here).
- Quand une unité Autobreak du aux pertes, les unités alentours testent par rapport aux éléments encore en jeu c’est à dire après que les socles détruits ai été enlevés. Cela permet de limiter beaucoup ces tests en enlevant judicieusement les pertes. Cela me semble pas très réaliste.
A mon avis tu leur raconte trop d'histoire de gloire et d'honneur à tes généraux! C'est mauvais pour la santé ces choses la! 8)

-Le -1 pour les bords est très malin pour centrer le débat et éviter les effets bord du monde.
-Ben un général au combat, c'est un général qu'il soit IC ou TC! c'est pas marqué sur son front que c'est dieu!
Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y a pas de différence entre la mort du CinC et la mort d'un général lambda. :shock:
-Rien ne t'empêche de faire une scenette avec des piétons sur un socle de 4*4 ( Ok ,faut resocler les généraux "foot" DBM; c'est pas la mort!)
- d'accord avec toi, il faudrait mesurer avant les pertes.
jlopez
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by jlopez »

Attention! Un général IC apporte +2 au test de cohésion aux BG qui ne sont pas au combat (très utile contre les armées qui dépendent du tir) et +2 aux BG qui sont au corps-à-corps si il est avec l'unité (mais pas forcément au premier rang). Un TC ou un FC n'apporte que +1 dans les deux situations.

Je commence a penser que les légionnaires expérimentés (skilled swordsmen) sont les troupes meilleur marché de FOG. La pique parait plus puissante mais perd rapidement sa force au premier revers tandis que les légionnaires continue à découper en rondelle ceux d'en face quoi qu'il se passe.

Julian
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”