Tournoi Germanicus - Poule Renaissance

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
Minablo
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Tournoi Germanicus - Poule Renaissance

Post by Minablo »

Nous étions huit joueurs à nous affronter en Poule Renaissance. Je n'avais disputé qu'une seule partie auparavant, il y a un an, et je m'étais fait roulé dessus par Denis, El Prezidente, impitoyable à la tête d'une armée suédoise.

Voici la composition de mon armée, Louis le Quatorzième, livret "Duty and Glory", année 1696 (du très tardif donc) :

4 Troop Commanders

Groupe d'attaque :

3 BG de Determined Horse (cavalerie de choc, proche des Kn en période AM), Superior, Unarmored, Pistol (impact) Pistol (impact),
2 mini BG à deux plaquettes de Determined Horse, Elite, Unarmored, Pistol (impact) Pistol (impact),

Groupe de soutien : 2 BG de Medium artillery à deux plaquettes ,

Groupe de harcelement :

2 BG de dragons (average, unarmoured, musquet) à 4 plaquettes, les dragons sont de l'infanterie montée, très polyvalents,
2 mini BG de Light Horse, average, unarmoured, carbine (tir), sword (mélée) à deux plaquettes,

Groupe 'je ne sais pas quoi en faire ni comment les jouer" :

4 BG de "Pike and Shoot" tardif, average, composé chacun de 5 plaques de musquet* (malus au tir), de la baïonnette, impact foot et une plaquette de pike.

Pour les comptes rendus, les notions de centre, d'aile droite et d'aile gauche sont perçues en se plaçant du côté français.

Première partie : armée "Border Reivers", tirée du livret "Trade and Treachery"

En principe, il s'agit d'une armée composée principalement de LH. Mon adversaire pourrit le terrain, j'en déduis qu'une subtilité de la règle a dû m'échapper. En fait, ces LH peuvent démonter en MF, troquant leurs "pistols" pour des "arquebus".

Aile gauche : 3 BG de LH sautent à la gorge de ma cavalerie de choc en tirant, je commence à perdre des plaquettes. Je charge, les LH esquivent. Mais ma cavalerie bouge de 5 MU et les LH de 6. La distance est courte, et les LH décident de tenir, et sont détruits. La seconde ligne est composée d'une batterie légère, qui, en un seul tir, va anéantir un BG de Garde du Corps (elite mais à deux plaquettes).

Au centre, j'envoie un BG de dragons occuper un "enclosed field", dont je vais me faire déloger par des archers (le BG de dragons va y passer). Toute l'infanterie adverse avance résolument (superior pour la majorité). Mes deux batteries les usent au feu, mais ne les retardent pas. J'envoie mon second BG de Garde du Corps, qui affrontera un LH Sup / armoured. La perte de ce LH provoque un effet domino, et plusieurs BG loupent leur test de moral. Mon infanterie charge et gagne un combat. Déroute générale du centre.

Aile droite ; secteur plutôt calme, ma cav de choc tombe dans le vide, un BG de LH adverse et mon second BG de dragon jouent au chat et à la souris. Finalement le LH charge et je tiens, je combats me sera favorable.

Résultat : victoire (sur le dernier tour, où je réussis tous mes jets de dés et où mon adversaire me fait la grâce de louper tous les siens).

Seconde partie : tout droit sortie des enfers, l'armée suédoise (livret "wars of religion"), version "early".

Ayant gardé un très mauvais souvenir de ma première et unique partie, j'opte pour un placement prudent, voire défensif, mais qui s'avérera nul, inefficace et surtout inesthétique.

Aile gauche : grand terrain dégagé, où j'envoie à tout hasard un BG de dragons, qui va se faire massacrer par l'artillerie adverse (déroute au moral). Mon adversaire envoie un BG de Dertermined Horse, je n'ose pas m'y opposer (une batterie lourde monte la garde), et je me fais prendre mes bagages.

Au centre : comme à la parade, les brigades suédoises avancent lentement. J'envoie mon second BG de dragons, histoire de retarder cette avance, et pourquoi pas, de s'emparer d'une batterie adverse imprudemment avancée. Je recule face à la poussée du régiment jaune, et je me fais raccompagner dans mes lignes sous les feux de l'artillerie ennemie. Je perds mon second BG de dragons. L'armée françoise étant une armée de tradition, je décide que désormais, je perdrai mes dragons en ouverture de partie... Mon centre ne ressemble à rien, je manoeuvre comme un gauffre, et au final mon infanterie s'en ira tirailler contre les suédois, sans grand résultat. Tout à fait à la fin, un BG de Cav de Choc chargera pour l'honneur un BG de cav de choc adverse, et le fera dérouter.

Aile droite : après une certaine hésitation, 2 BG de cav sup et un BG de cav elite, s'en vont à l'aventure, droit sur l'ennemi. Je charge (inconsidérement) une brigade suédoise, ce qui me coûtera 2 BG; ainsi qu'un BG de Horse (AAAAH), soutenu par 2 BG de Commanded Shots (OOOOOH). Il s'agit de mini BG qui apportent un soutien à la cavalerie. Le BG de Horse est détruit, au prix de mon dernier BG.

Résultat : nul défavorable.

Troisième partie : armée Mughal, du livret "colonies and conquest" :

Cette armée comporte 2 BG d'éléphants, 5 BG de cav Sup avec arc, et 4 BG d'artillerie (dont 3 légères). Bref, ma cavalerie va devoir jouer profil bas...

Aile droite : par habitude, j'envoie un BG de dragons droit sur l'ennemi. Celui-ci réplique en envoyant 1 BG de LF et 3 BG de Cav Sup. Bon, ok, je me replie, à regret, mon BG de dragons regagnant ses lignes au complet. J'avance un BG ce cav de choc et 3 BG d'infanterie. La cavalerie adverse fait demi tour. Aucune BG de perdu dans le secteur....

Au centre, les 4 batteries d'artillerie adverse veillent. C'est calme....

Aile gauche : un bois tenu par des LF "bombers", 2 BG de cav Sup et en soutien 2 BG d'élephants. L'âge venant, mes neurones devenant rares et manquant cruellement d'imagination, j'envoie au loin mes dragons, tirailler contre la cav ennemie. Celle-ci avance un peu, j'en profite pour envoyer un BG d'infanterie, faire pivoter un batterie d'artillerie, et une division de cavalerie (2 BG Sup et 1 BG elite). Mes dragons se replient puis s'en vont charger le LF. Le combat sera longtemps incertain, puis les LF rompront le combat, seront poursuivis par les tirs des dragons et dérouteront. La cavalerie adverse se met à distance de tir (arc) de la manière, m'arrose de flèches et subie les tirs combinés de l'artillerie et de mon infanterie. Première charge et esquive de l'adversaire. Un BG d'éléphant entame une manoeuvre de prise à revers, le second attend en seconde ligne. Deuxième charge générale. C'est un peu risqué, à cause de la proximité de Jumbo. Mon plan est simple : soit la cv adverse tient, soit elle esquive, je la suis, et je passe sur le flanc des éléphants qui ne pourront pas me charger. Le premier BG de cav adverse décide de tenir (ouf) le second esquive, je loupe ma poursuite et me retrouve planté devant les pachidermes qui barissent de joie...

Les chances de survie de la CV de choc contre les éléphants sont alors proches de celles d'un BG de dragons de l'armée du Roi-Soleil, c'est à dire nulles. Cahrgée, ma cav tient (désordre et disrupted), mais dans l'autre combat, le BG de cav adverse craque rapidement. Les éléphants n'apprécient pas, craquent au moral, puis déroutent (oui, oui, oui, cela s'appelle de la chance). Enfin, le dernier BG d'infanterie françoise se fait charger et anéantir par le second BG d'éléphant. En effet, mon arsenal pique/mousquet/baïonnette ne fait que chatouiller l'éléphant, qui ricane en piétinant mes troupes.

Résultat : match nul favorable

Quatrième partie : armée impériale espagnole tardive, tirée du livret "wars of religion" :

L'armée de mon adversaire est composée d'une très solide et très nombreuse infanterie (pike and shoot superior) soutenue par 3 batteries d'artillerie moyenne.

Son armée est déployée de manière très défensive, la mienne aussi (crainte de l'artillerie).

Mais bon, les dragons s'impatientent...

Aile gauche : les dragons, les LH, 1 BG de cav de choc elite et 1 BG de cav sup foncent vers l'adversaire. Celui-ci fait pivoter deux BG d'infanterie et un BG de cav pour contrer la menace. Quelques tirs.... Une batterie ennemie entame une série de pivots qui lui permettra d'ouvrir le feu sur un BG de dragons qui sera détruit.

Au centre : rien. Tirs à longue distance de l'artillerie, qui dissuadent toute attaque d'envergure. Un mini BG de LH français zigzague entre les batteries pour essayer d'en charger une, avant de se faire vaporiser par un tir.

Aile droite : un BG de LH ennemie vient narguer ma cavalerie, qui se tenait sagement hors de portée de l'artillerie adverse. Le temps passe....

Puique j'ai choisi de jouer une armée de cavalerie de choc, allons-y. J'engage 2 BG de Cav sup et un BG elite droit vers l'ennemi, prenant au passage quelques tirs d'artillerie. Mon adverse contre avec un BG d'infanterie et un BG de Cav de choc, armoured. Ma cavalerie rebondit sur l'infanterie, déroute (je la rallierai en fin de partie) et les deux autres BG se font anéantir, au passage je perds un général.

Résultat : match nul très défavorable.

Quelques commentaires très subjectifs :

Points positifs :

- j'ai eu un très grand plaisir à disputer ces parties, dans un cadre sympathique et contre des adversaires très agréables,
- règle très fluide, très rapide (pas d'unité impétueuse ou undrilled), sentiment de maîtriser son jeu en minimisant l'aléa,
- possibilité de grands mouvements (ma cavalerie de choc parcourt 75 cm en deux tours, en enchaînant trois mouvements consécutifs),
possibilité de constituer une réserve,
- rôle moins important des LF et des LH qui perdent chacun un MU de mouvement, la LH devant fragile au tir,
- équilibre relatif entre le feu et le choc,
- possibilité de jouer des unités et des armées extrèmement différentes.

Points à améliorer :

- idem que pour FOG AM : lorsque deux unités strictement identiques engagent un corps à corps, le résultat se termine souvent par l'anéantisement d'une unité alors que l'autre n'aura subi aucune perte. De plus, s'il s'agit d'unités "superior" ou en présence d'un général, le combat se termine souvent en un tour.
- l'artillerie : son feu n'est pas dévastateur, mais compte tenu de sa portée (24 ou 32 inches), son rôle est désicif : une unité ayant subit une ou deux pertes doit se replier.
J'ai quelques appréhensions pour FOG-Napo qui arrive : la présence d'unités d'artillerie lourde, de la Garde, légère ou de la mitraille va considérablement renforcer son rôle. Face à une armée largement pourvue en artillerie, un joueur risque d'être confronté à l'aternative suivante : refuser la partie en jouant défensif, ou précipiter la partie dans une avance suicidaire. A voir...

thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by thefrenchjester »

Salut,

beau rapport de bataille, ça donne envie de s'y mettre aussi à la renaissance;

pour le Napo, on verra quand ça sortira avant de tirer des plans sur la comète, en tout cas "sapin" pour la renaissance en ce moment;-)

on verra en mars!

a+

thefrenchjester " Antique -Mediéval en tournoi, mais open sur les jeux pratiqués en club "
kuroda
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by kuroda »

Petit CR du tournoi FOGR (corrigé et amélioré)

Je jouais une armée « Scottish Border Reivers", des frontaliers très tournés vers le brigandage, le racket et les vols de bétails. Ils ont sévi à la frontière de l'Angleterre et le de l'Écosse entre 1500 et 16003. Il y avait des pro-écossais et des pro-anglais, mais chacun vivait un peu comme il l'entendait et les renversements d'alliances, coups fourrés et autres joyeusetés étaient de mise... Bref, une armée comme je les aime !

Ma composition d'armée :

3 TC + 1 FC allié (Border Reiver)

3 x 4 LH « alliés » (Un, Av, pistol/light lance/swordsmen)
3 x 4 LH (Un, Av, pistol/light lance/swordsmen)
2 x 6 LH (Un, Sup, pistol/light lance/swordsmen)
1 x 4 LH (Un, Sup, pistol/light lance/swordsmen)
1 x 4 LH (Armoured, Sup, pistol/light lance/swordsmen)

2 x 6 Billmen (MF, Un, Av, HW/HW)
1 x 8 Archers (MF, Un, Av, Bow)

1 x 2 Light Art (Av)
1 x 6 Enraged farmers (Mob, Un, Poor, HW/HW)

Tous les LH peuvent démonter à volonté en MF (Arquebus/swordsmen, armure variable, qualité variable) après 1540... et je ne me suis pas gêné de la faire au cours des 4 parties.

1e partie (vs « Later Louis XIV »)

Là, j'ai pris une bonne tannée car j'ai essayé d'aller au feu, puis au combat avec mes « MF Sup ». Avec mes troupes montées LH, j'ai essayé de retenir la puissante et nombreuse cavalerie française et j'ai pas réussi. Mon armée a été brisée, mais j'ai pu faire dérouter 2 BG...

2e partie (vs « Polish lithuanian commonwealth)

Je ne donnais pas cher de ma peau face à 4 BG de hussards ailés polonais "SUP", mais j'ai finalement réussi à les tenir en échec et à en détruire deux grâce au concours avisé de mes Billmen.
Au centre se trouvait un très grand Enclosed Field où s'est déroulée une violente bataille entre les haiduks et mes « MF Sup ».
A la fin de la bataille, il me manquait 2 points pour rompre l'armée ennemie, mais mon armée en a pris un bon coup aussi.

3e partie (vs « Later Ottoman »)

Une armée avec plein de canon et presque aussi nombreuse que la mienne. Un enfoncement de l'aile droite ennemie, composée de LH et LF, par mes LH m'a amené très proche de l'artillerie ennemie.
Au centre, il y a eu des échanges furieux de tirs et une mêlée furieuse dans un « Brush » de bonne taille.
J'ai beaucoup utilisé la mobilité de mes LH pour « pourrir la vie » de la cavalerie ennemie sur mon aile droite.
Là encore j'ai gagné, mais la bataille a été meurtrière et j'ai encaissé des pertes significatives.

4e partie (vs « Italian Wars French »)

L'armée de mon pote de club Louis, avec plein de « keils suisses Elite » dedans, mais toute petite (9 BG). J'ai commis la grave erreur de démontrer trop de LH pour avoir de la puissance de feu contre les keils alors que j'aurai dû privilégier une plus grande mobilité au prix du sacrifice de mes BG à pied... ça m'apprendra !
Mes troupes montées SUP ont été brillantes car j'ai anéanti un BG de Gendarmes SUP et à en réduire un autre à 50% de ses effectifs, en cumulant mes tirs avec ceux de mes « MF Sup »
Pour le reste, le français a fondu sur les troupes « Average » avec ses keils et en a fait du petit bois... un vrai carnage !
Mon armée a été brisée, mais j'ai eu l'humble satisfaction de prendre 6 points sur les 9 l'armée ennemie...

Je finis 6e/8 avec deux victoire et deux défaites... pas mal vu que c'est la première fois en tournoi que je marque autant de points et que j'ai 2 victoires...

FOGR, j'adore. C'est brutal, ça sent la poudre... les mouvements de cavalerie sur les ailes et le choc sont assez rapides. Après, si on ne retient pas l'ennemi sur les ailes, ont se fait prendre son infanterie par les flancs et là... OUILLE !
Les tirs usent lentement l'ennemi sans être pour autant dévastateurs... sauf quand on arrive a les cumuler avec l'artillerie moyenne ou lourde qui tirent loin...

Bref, je suis content de ce premier tournoi Renaissance et je vais continuer dans cette voie !
thefrenchjester

Post by thefrenchjester »

Salut,

merci pour ce rapport de bataille, il semblerait que les listes se jouent facilement même entre livres de périodes différentes, enfin je dis ça parce que je n'ai pas encore joué en renaissance;

a+

thefrenchjester
sebastosfig80
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by sebastosfig80 »

d'après mes diverses lectures et autres discussions au Royaume-Uni, les 3 périodes sont différenets et chacune a des avantages et défauts:

- Renaissance: infanterie de CaC puissante et cav très lourde
- 1re moitié XVIIe siècle: beaucoup plus de feu et une cavalerie qui va battre la cavalerie renaissance, mais infanterie plus faible au CaC
- 2e moitié XVIIe: encore plus de feu, et une cavalerie qui devrait battre la cavalerie de la guerre de Trente ans. Attention cependant, la cavalerie lourde de la Renaissance avec ses lanciers ne devrait faire qu'une bouchée de la cavalerie.

Après il reste les listes exotiques, qui recquièrent du doigté maispeuvent être redoutable en jouant sur leurs forces ( warriors, cavalerie archinombreuse, multitude de tireurs qui font de l'attrition).

Bref, tout est bon à jouer, même si quelques listes semblent se dégager. Bon après, ça dépend du style des joueurs.
Minablo
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by Minablo »

Effectivement, disputer une partie opposant des armées appartenant à des époques différentes ne pose aucune difficulté, et c'est même plus agréable, des armées comteporaines ayant des compositions assez similaires (pique and shoot en Europe au XVIIème siècle par exemple).

Ensuite il y des BG de tir et d'autre de choc, des BG offensifs et d'autres plus défensifs. Ainsi les "keils" du XVIème siècle sont puissants au corps à corps, tout comme les brigades suédoises du début du XVIIème siècle (compétence "salvo"). Les caractéristiques de l'artillerie sont strictement identiques, que l'on joue en début ou en fin de période, en Occident ou en Orient.

Pour la composition des listes, les BG obligatoires sont très peu contraignants. Pour la liste que j'ai jouée, Louix XIV tardif, il est possible de choisir un maximum de cavalerie, ou d'infanterie, ou de dragons, d'opter pour un maximum de troupes "superior" ou au contraire "average" etc... C'est la grande richesse du jeu !
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”