FOG : tu aimes quoi ? tu n'aimes pas quoi ?

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)
Post Reply
jojobar
Sergeant First Class - Panzer IIIL

FOG : tu aimes quoi ? tu n'aimes pas quoi ?

Post by jojobar »

Salut,

Petit sondage sur FOG, en quelques lignes, pouvez me dire ce que vous aimez dans ce jeu et ce que vous n'aimez pas ?

Je commence...

J'aime :
- Les listes historiques que propose le jeu;
- Que l'aléatoire soit un minimum contenu avec un POA maximum de 2+. Ce qui donne un minimum de chance aux unités faibles pour tenir au moins un ou deux tours;
- La quantité de figs sur la table.

J'aime pas :
- Le faite que tu ne puisses pas choisir dans quel camp tu place tes décors (trop d'aléatoire). Ce qui annule l'avantage de la phase opérationnelle avant la bataille (choix du terrain pour le meilleur des deux stratèges).
- Que les tirailleurs à pied aille aussi vite que la cavalerie moyenne voir de la cavalerie lourde qui poursuit ces mêmes tirailleurs à pied.
- Que toutes les unités ne puissent pas faire un demi-tour plus un demi-mouvement;
- la lourdeur des règles.

Si je donnais une note au jeu, je lui mettrais 13 à 14 sur 20.

Merci.
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

Une question : quel est le but ?
Une remarque : tout cela est très subjectif
jojobar

Post by jojobar »

bahdahbum wrote:Une question : quel est le but ?
Une remarque : tout cela est très subjectif
Salut,

C'est clair que c'est subjectif vu que c'est un sujet qui répond.
Après c'est pour ouvrir une discution car c'est un forum non ?!

@+
bahdahbum

Post by bahdahbum »

Ouvrir une discussion , oui mais dans quel but ? échanger des opinions alors que la V2 va sortir en 2012 ? et que sur le forum anglophone tout cela a été discuté, rediscuté, disséqué ...je ne vois pas l'utilité .
jojobar

Post by jojobar »

bahdahbum wrote:Ouvrir une discussion , oui mais dans quel but ? échanger des opinions alors que la V2 va sortir en 2012 ? et que sur le forum anglophone tout cela a été discuté, rediscuté, disséqué ...je ne vois pas l'utilité .
Pour comprendre pourquoi on joue à FOG alors qu'une grande majorité des français jouent à l'ADG, d'autre à Impetus, d'autre à DBM voir DBA.
bahdahbum

Post by bahdahbum »

Pour comprendre pourquoi on joue à FOG alors qu'une grande majorité des français jouent à l'ADG, d'autre à Impetus, d'autre à DBM voir DBA
Et d'où tiens tu que c'est "une grande majorité" ? Pourquoi n'est ce pas eux qui devraient se demander pourquoi nous, nous jouons à FOG et eux pas ?
jeanyvesalacran
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1

Post by jeanyvesalacran »

Salut à tous

Une discution n'a pas toujours de but, combien de fois discutons nous juste pour échanger des idées, voir même juste pour le plaisir de parler. Il m'arrive même de parler pour ne rien dire : ce msg par exemple;

A+

JYC
jojobar

Post by jojobar »

jeanyvesalacran wrote:Salut à tous

Une discution n'a pas toujours de but, combien de fois discutons nous juste pour échanger des idées, voir même juste pour le plaisir de parler. Il m'arrive même de parler pour ne rien dire : ce msg par exemple;

A+

JYC
on est bien d'accord ! :wink:
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by thefrenchjester »

Salut ,

dans la même veine ( il en faut des fois ;-) )

l'homéopathie, est ce bourrer les baudruches?

la majorité silencieuse est elle toujours silencieuse ou majoritaire?

le mineur doit il avoir un casque et une lampe pour être mineur ou être d'origine polonaise?

est ce que tout ce que l'on fait ou dit est important ?

qu'est ce qui est le plus important dans la vie? ce qu'on en fait ou la durée?

qui de la poule ou de l'oeuf était avant?

est ce que Mike Brant va revenir?

doit il y avoir un quota dans la Panacotta ?

faut il noyer le poisson?

le bouffon français est il encore un bouffon ?

le chat noir a t'il 9 queues?

la sarisse est elle l'ancêtre de la pique à saucisse?

le rock n'roll est il mort!

l'offensive se fait elle seulement sur un coup de Têt?

aimez vous joindre l'utile à l'agréable ou l'inverse?

vaut il mieux mal gagner ou bien perdre?

un coup de bol fait il forçément mal à la tête?

quand on achète chinois, achète t'on toujours deux fois?

pourra t'on connaitre un jour l'âge du Capitaine?

quelle est la différence entre un pigeon?

est il préferable de botter en touche ou faut il relancer le jeu?

vaux t'il mieux avoir 1 billet de 50 euros ou 50 pièces d'un euro?

a t'on retrouvé l'echelle à peindre les plinthes?

doit on tout sacrifier au culte de la performance et de la statistique?

le régime Dukhan , pourquoi ? comment? Où ?

faut il forcément avoir des ailes pour voler?

avez vous le message juqu'au bout?

a+

thefrenchjester " l'oisiveté est la mère de tout les vices :wink: "

ps: un talonneur peut il se servir de sa tête pour autre chose que donner des coups de boules? :wink:
joosluc
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by joosluc »

merci pour cet échange très enrichissant façon café du commerce.

Je joue à FOG.

J'ai aussi acheté les règles ADG et fais quelques parties (qui m'ont plu).

Je suis aussi un grand fan de DBA car rien de tel pour initier des nouveaux joueurs. Tu mets 12 éléments et une réglette dans leur main et c'est parti. Au passage, la version 3 sortir bientôt et les listes ont été refaites.

Je joue parce que j'aime pousser du plomb, l'histoire militaire et passer un bon moment avec des gens sympas car tous les pousseurs de pions sont sympas ;-) sauf certains mais ils le savent.

A+,

Luc
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

en un, cela fait plaisir de savoir que tu est rentrée sans probléme,
en deux, tu la prends ou t'on herbe,
en trois, tu reflechie trop pour un talonneur.

PS : vend dés d'occasion, 6 peu servi...

a+
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
ascalon
Private First Class - Wehrmacht Inf
Private First Class - Wehrmacht Inf

Post by ascalon »

" Que l'aléatoire soit un minimum contenu avec un POA maximum de 2+. Ce qui donne un minimum de chance aux unités faibles pour tenir au moins un ou deux tours "

c'est justement ce que je n'ai pas aimé:
les facteurs sont ininterressants que l'on obtienne +1 ou 0 il faut le mème résultat quant a obtenir +2 c'est pas évident

le deuxieme point qui me déplait c'est la faiblesse de la portée de tir
méme si ce n'est que pour désorganiser l'adversaire ,la distance de tir est ridicule par rapport au mouvement

par contre j'apprécie les listes d'arméees,le nombre de fig sur la table et j'aime moins la difficulté des maneuvres
en résumé je retournerai jouer a warmaster ou a warhammer historique tant que vous ne m'aurez pas convaincu de l'interet de FOG
thefrenchjester

Post by thefrenchjester »

Salut,

FOG c'est aller à toir ;-) et alors? si on veut un truc plus déterministe du genre " je tape et je suis sûr de passer à coup sûr", je crois qu'il faut passer son chemin et aller vers d'autres système qui le permettrai, moi perso je vais rester là, parce que quand je vois mes pauvres levées ( defensive spearmen quand même ) repousser l'élite de l'armée ennemie qui avait décidé de s'essuyer les sabots dessus, ben j'aime bien, ça doit mon côté prolo qui parle;-)

et si un novice réussi à m'en coller une bonne parce qu'il a bien joué le coup ou qu'il a bien compris comment fonctionne son armée( doctrine, emploi , etc... ), ben je suis content pour lui, parce qu'il s'est amusé et n'est pas venu en se disant qu'il n'avait aucune chance, d'ailleurs il ne serait peut être pas venu passer un week end à l'autre bout de la france pour prendre 4 tôles à moins de vouloir monter un abri de jardin :-) );

personne ne cherchera à te convaincre de l'intèret de FOG ou d'autre chose parce qu'on a rien à te vendre, si t'aimes jouer en tournoi avec des gens avec qui tu aimes passer un bon week end avec une bonne troisième mi-temps, bah t'es le bienvenu, si tu es un enc.. de mouche ou un truand à la petite semaine , là forçément tu seras bien reçu,parce qu'on est pas des mouches ni des brebis qu'on tond ;-)

on joue tous dans le meilleur esprit et toute la bonne foi possible, entre amis que ce soit en club ou en tournoi

je ne connais pas Warmaster, mais j'aime bien WAB parce que je n'y ai vu que des gars qui s'amusaient bien avec, après les règles sont ce qu'elles sont, mais vu qu'il y aura pas de règles parfaites , on joue à ce qu'on aime et c'est le plus important;

a+ et bon jeu

Gilles " the unmasked french jester"
frederic
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad
Sergeant Major - SdKfz 234/2 8Rad

Post by frederic »

Ce que j'aime à FOG :

- La clarté de la règle. Même si parfois on met du temps à trouver le point de règle recherché, lorsqu'on le relit, il n'y a pas de débat sur ce qu'il y a écrit.
- La variété des armées qui peuvent gagner. Du coup, on ne retrouve pas toujours les mêmes joueurs avec les mêmes armées lors des tournoi.
- Il n'y a pas de corps d'armée. On peut donc adapter librement son déploiement au terrain et à l'adversaire.
- L'aléatoire qui répugne certain. Cela évite d'avoir un jeu qui ressemble aux échecs où le meilleur joueur gagne toujours à la fin. Cela nous oblige à garder un plan B.

Ce que j'aime pas à FOG :

- Tout comme beaucoup d'autres règles les armées irrégulières (hors CV et LH) en antique ont énormément de mal contre les armées régulières. Du coup, elle sont trés peu présentent sur les tables.
lordphil
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Post by lordphil »

Salut

Je suis parfaitement en phase avec notre ami Gilles:
1- il n'y a pas de règle parfaite
2- fog est une règle fluide et agréable une fois qu'on connait un peu les automatismes
3- le groupe de joueurs participant aux tournois est super et permet de passer un bon we convivial de détente loin de ses préoccupations quotidiennes
4- l'aléatoire n'est pas si élevé que cela compte tenu du nombre de dés que l'on jette par BG si l'on compare par ex à AdG => une bonne preuve est qu'un bon joueur se retrouve souvent (toujours?) aux premières places (ex Olivier)
5- la règle vit et verra une évolution qui permettra de compenser certaines

Ce que je n'aime pas à FoG:
Je finis toujours dernier aux tournois (mais bon comme je ne suis pas un bon joueur c'est normal) mais je continue à venir car je me régale bien.

Après c'est une question de feeling et d'objectif.

De toute façon il me semble un peu illusoire de penser que l'on peut trouver la règle parfaite qui permettra de recréer une réalité historique (de toute façon il n'y a plus personne capable de juger!).

A+
charles

Post by charles »

Pourquoi je joue à FOG :
*Pour retrouver les potes le vendredi ou le samedi
*Pour aller voir les amis en tournoi
*Pour prendre une petite bière avec des gens sympas
*Pour partir en weekend avec des amis
Et autrement : la règle est ce qu'elle est, parfaites...cela dépends des points de vue de chacun.
En tout cas, FOG renaissance, c'est encore mieux, alors, vive la V2 de FOG AM.
Denis
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”