ENFIN
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ENFIN
au moins 10 essais infructueux( pseudo refusé,code faux,...)j'ai enfin réussi a m'inscrire
je me présente:
daniel vieux,trés vieux joueur de jeu d'histoire
ancien pratiquant de wrg 7,kadesh et les aigles
puis warmaster ancient mais les joueutrs et les tournois se faisant rares je me suis laissé tenté par f o g antiques
j'ai acheté la régle les listes et qq figurines il ne me reste plus qu'a apprendre et comprendre
il est donc fort possible que je vous innonde de questions
a bientot
je me présente:
daniel vieux,trés vieux joueur de jeu d'histoire
ancien pratiquant de wrg 7,kadesh et les aigles
puis warmaster ancient mais les joueutrs et les tournois se faisant rares je me suis laissé tenté par f o g antiques
j'ai acheté la régle les listes et qq figurines il ne me reste plus qu'a apprendre et comprendre
il est donc fort possible que je vous innonde de questions
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QUESTIONS DE NOVICE
1ere question
(aprés lecture et avant la premiere partie d essai)
a quoi servent les tireurs?
si l'infanterie avance de 4 ou 5 MU
et si l'arc porte a 6 maxi
les archers ne vont tirer qu'une fois par partie
me trompe je?
(aprés lecture et avant la premiere partie d essai)
a quoi servent les tireurs?
si l'infanterie avance de 4 ou 5 MU
et si l'arc porte a 6 maxi
les archers ne vont tirer qu'une fois par partie
me trompe je?
Re: QUESTIONS DE NOVICE
Bienvenue Daniel,ascalon wrote:1ere question
(aprés lecture et avant la premiere partie d essai)
a quoi servent les tireurs?
si l'infanterie avance de 4 ou 5 MU
et si l'arc porte a 6 maxi
les archers ne vont tirer qu'une fois par partie
me trompe je?
Les tireurs ? Quels tireurs : légers ou medium ? montés ou non ?
De manière générale, je dirai qu'ils servent à faire tester le moral du BG ciblé qui peut dégrader en cohésion (une touche pour 3 plaquettes et c'est le test moral). Il ne vaut mieux pas espérer faire des pertes par le tir, à moins de concentrer un bon paquet de tireurs sur la même cible (-2 au test de pertes).
Maintenant, tes tireurs vont certainement tirer plusieurs fois dans la partie car si l'infanterie bouge, eux aussi. Et je ne parle pas de certaines armées de tireurs montés, qui vont se faire un malin plaisir à t'arroser tout au long du match et fuyant tes tentatives de combat au corps-à-corps.
A+
Ono6
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des militaires" (Clémenceau)
http://ono6-figs.over-blog.com/
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des militaires" (Clémenceau)
http://ono6-figs.over-blog.com/
Pour les tireurs MF avec arc ou arbalète, il faut te débrouiller dans les mouvements pour venir à moins de 6MU de l'ennemi mais à plus de sa distance de mouvement.
Comme cela tu tires lors de ton mouvement qui t'amène à portée de tir, puis dans la phase adverse, puis à ton tour suivant (sans mouvement).
Cela fait 3 tirs et 3 tests possibles pour dégradé le moral de l'ennemi avant de recevoir la charge lors de laquelle ton rang arrière participera à l'impact.
Comme cela tu tires lors de ton mouvement qui t'amène à portée de tir, puis dans la phase adverse, puis à ton tour suivant (sans mouvement).
Cela fait 3 tirs et 3 tests possibles pour dégradé le moral de l'ennemi avant de recevoir la charge lors de laquelle ton rang arrière participera à l'impact.
ENFIN
1ere partie
du moins essai de premiere partie avec un autre vétéran de wargame
4 h pour faire 3 tours.....
c'est dur ,c'est lourd et je ne me souviens pas d'avoir autant peiné a l'essai d'une régle nouvelle quel brouillon
interrogations et éclaircissements:
1 est ce que les tirailleurs tirent en esquivant (avant pendant ou aprés)?
2 est ce que les tirailleurs doivent effectuer un CMT pour esquiver des tirailleurs?
3est ce que les chevaux indiens craignent aussi les éléphants?
4 peut on et comment effectue t on un tir de contre charge si on tient?
5 pourquoi les archers inf leg tirent ils moins efficacement que les inf moyennes?
en résumé
que fait et a quoi sert une ligne d archers inf leg si elle décide de tenir en reception d'une charge ennemie?
du moins essai de premiere partie avec un autre vétéran de wargame
4 h pour faire 3 tours.....
c'est dur ,c'est lourd et je ne me souviens pas d'avoir autant peiné a l'essai d'une régle nouvelle quel brouillon
interrogations et éclaircissements:
1 est ce que les tirailleurs tirent en esquivant (avant pendant ou aprés)?
2 est ce que les tirailleurs doivent effectuer un CMT pour esquiver des tirailleurs?
3est ce que les chevaux indiens craignent aussi les éléphants?
4 peut on et comment effectue t on un tir de contre charge si on tient?
5 pourquoi les archers inf leg tirent ils moins efficacement que les inf moyennes?
en résumé
que fait et a quoi sert une ligne d archers inf leg si elle décide de tenir en reception d'une charge ennemie?
Bonjour à toi , en attendant que d'autres plus pointus dans la connaissance de la règle te répondent je te donne mon avis :
1 non . page 168 " full turn sequence " on démarre par la phase d'impact donc par les charges les esquives et les tests afférents pas par les tirs,page 81
une troupe qui a bougé pendant la phase d'impact ne tire pas
2 non page 60 . uniquement pour recevoir une charge de non tirailleurs sauf si en terrain uneven rough etc ou défendant une fortif ou un bord de rivière
3 oui mais n'oublie pas que ce genre de pb se gère base par base cad que si tu charges cote cote CV/EL une seule base de CV est concernée mais elle ne perdra qu'1 dé sur 3 donc elle n'en perdra pas !
4 tjs p168 on commence le tour par la phase d'impact donc pas de tir pendant cette phase ( sauf les rangs arrières LF ou MF bow ou crossbow en soutien)
5 l'unité est moins dense , il y a moins de tireurs pour un même front
le job des LF n'est pas de "tenir" le terrain mais de harceler , de tenter de désorganiser par les tirs , et en se postant à moins de 6MU de L'adversaire l'empecher de faire 2 mvts . respecte bien la séquence de jeu ( p168) et beaucoup de question disparaitront d'elles même ! DR
1 non . page 168 " full turn sequence " on démarre par la phase d'impact donc par les charges les esquives et les tests afférents pas par les tirs,page 81
une troupe qui a bougé pendant la phase d'impact ne tire pas
2 non page 60 . uniquement pour recevoir une charge de non tirailleurs sauf si en terrain uneven rough etc ou défendant une fortif ou un bord de rivière
3 oui mais n'oublie pas que ce genre de pb se gère base par base cad que si tu charges cote cote CV/EL une seule base de CV est concernée mais elle ne perdra qu'1 dé sur 3 donc elle n'en perdra pas !
4 tjs p168 on commence le tour par la phase d'impact donc pas de tir pendant cette phase ( sauf les rangs arrières LF ou MF bow ou crossbow en soutien)
5 l'unité est moins dense , il y a moins de tireurs pour un même front
le job des LF n'est pas de "tenir" le terrain mais de harceler , de tenter de désorganiser par les tirs , et en se postant à moins de 6MU de L'adversaire l'empecher de faire 2 mvts . respecte bien la séquence de jeu ( p168) et beaucoup de question disparaitront d'elles même ! DR