se conformer aprés la phase d 'impact
Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design
Salut
hier un combat épique s'est déroulé entre un Néo assyrien est un principate roman.
lors de ces combats furieux j'ai chargé sur le flanc droit de mon adversaire qui était déjà en mêlé. Mon BG comportait 8 bases sur 2 rangs. A l'impact seul la base de l'extrême droite atteint le flanc du romain par son coin avant gauche.
Le résultat de l'impact est moyen le romain subit pas de perte de cohésion autre que celle de la charge et ne perd pas de base.
Ma question est comment je me conforme au flanc de mon adversaire durant la phase de mouvement?
j' ai bien lu la règle mais c'est pas très clair pour moi. Doit on faire pivoter tout le BG pour être en contact légal avec le flanc sachant que la distance à parcourir est supérieure au déplacement du BG ou peut on déplacer les bases du BG une par une en respectant les distances de mouvement avec éventuellement une contraction du BG.
Ou y a t il une autre solution.
Merci
A +
hier un combat épique s'est déroulé entre un Néo assyrien est un principate roman.
lors de ces combats furieux j'ai chargé sur le flanc droit de mon adversaire qui était déjà en mêlé. Mon BG comportait 8 bases sur 2 rangs. A l'impact seul la base de l'extrême droite atteint le flanc du romain par son coin avant gauche.
Le résultat de l'impact est moyen le romain subit pas de perte de cohésion autre que celle de la charge et ne perd pas de base.
Ma question est comment je me conforme au flanc de mon adversaire durant la phase de mouvement?
j' ai bien lu la règle mais c'est pas très clair pour moi. Doit on faire pivoter tout le BG pour être en contact légal avec le flanc sachant que la distance à parcourir est supérieure au déplacement du BG ou peut on déplacer les bases du BG une par une en respectant les distances de mouvement avec éventuellement une contraction du BG.
Ou y a t il une autre solution.
Merci
A +
-
thefrenchjester
- Lieutenant Colonel - Elite Panther D

alignement sur le flanc
Salut olivier ,
au début de la phase de MVT tu dois te conformer sur le flanc ( page 34 , premier point ) les deux dernières lignes " it means lining up in front edge contact with the enemy flank edge.... (simple et propre pour le jeu )
la règle dit must pivotanrd or slide by the minimum necessaryto conform ....
il n'y a pas à déplacer les bases une par une ou à contracter .( le tout est qu'il y ait la place physique pour le faire )
a+
thefrenchjester
au début de la phase de MVT tu dois te conformer sur le flanc ( page 34 , premier point ) les deux dernières lignes " it means lining up in front edge contact with the enemy flank edge.... (simple et propre pour le jeu )
la règle dit must pivotanrd or slide by the minimum necessaryto conform ....
il n'y a pas à déplacer les bases une par une ou à contracter .( le tout est qu'il y ait la place physique pour le faire )
a+
thefrenchjester
Merci
Gilles, pour tes précisions et les références
A +
Gilles, pour tes précisions et les références
A +
-
thefrenchjester

y a pas de quoi
à part ça les néo assyriens vous avez pris quelle période ?
début avec les troupes protected et la CV unprotected ou fin de période avec les CV armoured ;
ça donne quoi le mix light spear deuxième rang bowmen , est ce que ça tiens en plaine ou pas ?
je voudrais jouer les pethalles cavalry team du début de période pour l'ésthetique plus que l'éfficacité supposée qu'est ce tu en penses ?
a+
thefrenchjester
à part ça les néo assyriens vous avez pris quelle période ?
début avec les troupes protected et la CV unprotected ou fin de période avec les CV armoured ;
ça donne quoi le mix light spear deuxième rang bowmen , est ce que ça tiens en plaine ou pas ?
je voudrais jouer les pethalles cavalry team du début de période pour l'ésthetique plus que l'éfficacité supposée qu'est ce tu en penses ?
a+
thefrenchjester
-
Lionelc62
- Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Bonjour,
Les Néo assyriens ont l'air d'une liste interessante avec beaucoup de tireurs au moins dans la version jouée par Olivier. Il a explosé les romains que nous jouions Jerome et moi. Pendant moitié de la partie nous avons raté tous nos tests et Olivier a réussi tous les siens
(. Avec des cataphractes Romains sur une colline démoralisés en 3 tours par des tirs de HCh asssyriens et quittant la table deux tours après sans avoir combattus.... Les laches. Après nous avons un peu réagit mais trop tard pour gagner. A deux joueurs contre 1 nous nous sommes répartis les troupes ce qui nous a conduit à trop nous étendre ce qui me semble pas bon contre une armée de tireurs.
Je me suis bien amusé .
A nouveau comme de nombreux joueurs l'ont dit, le plus gros problème de la règle est l'absence d'index.
A+
Lionel
Les Néo assyriens ont l'air d'une liste interessante avec beaucoup de tireurs au moins dans la version jouée par Olivier. Il a explosé les romains que nous jouions Jerome et moi. Pendant moitié de la partie nous avons raté tous nos tests et Olivier a réussi tous les siens
Je me suis bien amusé .
A nouveau comme de nombreux joueurs l'ont dit, le plus gros problème de la règle est l'absence d'index.
A+
Lionel
-
thefrenchjester

Les neo assyriens semblent une liste sympas, pour la cavalerie j ai fais le choix de les jouer Bow* plutot qu'un rang bow et un rang light spear sword pour des raisons de simplification notamment pour les combats en melée de plus je n'ai pas les figurines montées entierement avec arc. J'ai bien les pethale cav mais ils sont soclés methode DBM c'est à dire comme des LH une fig avec light spear une figurine avec arc (d'ailleurs à ce sujet rien n'a été dit concernant le soclage des pethale). Mes BG etaient de 6 cav pour obtenir 3 dés au tir c'est sympas et cela permet d'etre relativement menacant à distance en gardant une puissance de combat et d'endurance plus que raisonable. Cependant pour pouvoir concentrer les tirs il faut etre sur 2 rangs et donc on perd la possibilité d'eviter les charges et surtout on prend un malus face au tir eni donc je crois que je vais m'orienter sur des BG à quatre travaillant de concert 2 à 2.
Pour l'infanterie les Bw derrieres des swordmen dans un meme BG cela permet réellement de deblayer le terrain de toutes les petites verrues qui tendent à ralentir l'infanterie. Face à du HF seul la combinaison de plusieurs BG peu permettre de faire descendre la Cohesion et donc de resister ( face à mes deux adversaires de vendredi les tirs mon permis grace à la malchance des legions de les fragmenter puis de les brok par une charge de Hch sans meme les contacter).
J'ai hate de voir ce que donneras les middle assyriens.
Dernier constat il est important d'avoir des LF ou des LH pour pouvoir poursuivre les BG brok car du coup plus de possibilité pour eux de se rallier.
Pour moi le plaisir de FOG c'est dans la manoeuvre et surtout dans le visuel des BG qui permet réellement de voir une bataille.
A +
Pour l'infanterie les Bw derrieres des swordmen dans un meme BG cela permet réellement de deblayer le terrain de toutes les petites verrues qui tendent à ralentir l'infanterie. Face à du HF seul la combinaison de plusieurs BG peu permettre de faire descendre la Cohesion et donc de resister ( face à mes deux adversaires de vendredi les tirs mon permis grace à la malchance des legions de les fragmenter puis de les brok par une charge de Hch sans meme les contacter).
J'ai hate de voir ce que donneras les middle assyriens.
Dernier constat il est important d'avoir des LF ou des LH pour pouvoir poursuivre les BG brok car du coup plus de possibilité pour eux de se rallier.
Pour moi le plaisir de FOG c'est dans la manoeuvre et surtout dans le visuel des BG qui permet réellement de voir une bataille.
A +
-
thefrenchjester

merci
Salut Olivier ,
merci pour les infos , ça va m'aider à me décider à les peindre , je reste sur l'idée des pethalle à 2 figs par socle pour l'ésthetique en plus je trouve que ça représente bien la combinaison bow* , light spear , swordmen par BG de 4 bases pour la mobilité;
a+
thefrenchjester
merci pour les infos , ça va m'aider à me décider à les peindre , je reste sur l'idée des pethalle à 2 figs par socle pour l'ésthetique en plus je trouve que ça représente bien la combinaison bow* , light spear , swordmen par BG de 4 bases pour la mobilité;
a+
thefrenchjester
-
olivier
- Lieutenant Colonel - Fw 190A

Tout a fait d'accord, les troupes légeres sont bien representé. En debut de partie, elle servent à ralentir l'ennemi et à proteger ses propres troupes de combats de l'harassement et en fin de partie à poursuivre et à detruire l'ennemi en fuite!Dernier constat il est important d'avoir des LF ou des LH pour pouvoir poursuivre les BG brok car du coup plus de possibilité pour eux de se rallier
C'est tres historique et tres agreable de voir cela representé sur la table.
Tout pareil! Un vrai bonheur de reflexion operationnelle.Pour moi le plaisir de FOG c'est dans la manoeuvre et surtout dans le visuel des BG qui permet réellement de voir une bataille