Points de régles pas compris...

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

1) "BG qui a fait fuir ne fait pas deVMD". Je ne comprends pas VMD ?
Variable Moving Distance distance de mouvement variable ( sais pas comment c'est traduit en français!) :wink:
2) Quand tu dis que toutes les bases touchées se tournent à 90° même la base qui fait fasse à l'ennemi de front ?
Non, sauf si c'est la seule touchée par un contact de flanc légal.
jojobar
Sergeant First Class - Panzer IIIL

Post by jojobar »

1) Donc en faite, un BG qui perd un niveau de cohésion et se brise suite à une charge de flanc, n'est pas poursuivi par le chargeant. Sauf si le bg a été brisé après un combat perdu d'impact.

2) Dans ce cas de figure avec le premier socle des piquiers qui reste face à son adversaire, mon BG en double ligne de flanc va se retrouver en mêlée face à 3 socles qui auraient pivoter de 90°.

Oulà ! il y a de quoi avoir mal à la tête... :shock:

Merci.
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

Attention,

le BG chargé de flanc doit tester son moral car fragmenté. Si il echoue il déroute immediatement , le BG chargeant charge mais sans faire de mouvement variable.

Si par contre le test de cohesion reussi , il reçoit la charge, passe dérouté puisqu'il perd 1 niveau suite à l'impact de flanc et le BG qui l'a chargé , (ainsi que celui qui est déjà en combat si c'est le cas) le poursuivent de suite en faisant un variable pour essayer de le rattraper.

Tu es du quel coin de la france?
jojobar

Post by jojobar »

zeitoun wrote:Attention,

le BG chargé de flanc doit tester son moral car fragmenté. Si il echoue il déroute immediatement , le BG chargeant charge mais sans faire de mouvement variable.

Si par contre le test de cohesion reussi , il reçoit la charge, passe dérouté puisqu'il perd 1 niveau suite à l'impact de flanc et le BG qui l'a chargé , (ainsi que celui qui est déjà en combat si c'est le cas) le poursuivent de suite en faisant un variable pour essayer de le rattraper.

Tu es du quel coin de la france?
Oh con ! j'avais oublié qu'il y avait un test de cohésion dû à la charge car le BG était fragmenté.
Il y a tellement de facteur à prendre en compte dans ce jeu que svt j'oublie de jouer certains pts de règles.

Merci pour tout et je vais essayer de gérer toutes ces explications aux mieux.

PS : J'habite Montpellier.
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

Est-ce que quand on tourne de 90° (je ne parle pas de pivot) pour un BG en formation en double ligne, celui-ci se retrouve obligatoirement en colonne d'un socle ?

Merci.
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

salut,

pour connaitre combien de plaquettes formeront ton front après le quart de tour, il suffit de savoir combien de plaquettes sont necessaire à couvrir ton flanc.

ex : MF , LF, ou HF en double ligne : avec 1 plaquette tu couvres entierement le flanc donc tu te retrouve en colonne après le quart.

montés ( CV, LH, CT , lch , hch, ....) en double ligne : il te faut 2 plaquettes pour couvrir ton flanc donc tu te retrouves à 2 de front.

Exercices :
une colonne de 4 CV tourne de 90°: quelle formation après le quart de tour???
un BG de 8 HF ( 2 de front par 4 de profondeur ) tourne : combien de front ???
jojobar

Post by jojobar »

zeitoun wrote:salut,

pour connaitre combien de plaquettes formeront ton front après le quart de tour, il suffit de savoir combien de plaquettes sont necessaire à couvrir ton flanc.

ex : MF , LF, ou HF en double ligne : avec 1 plaquette tu couvres entierement le flanc donc tu te retrouve en colonne après le quart.

montés ( CV, LH, CT , lch , hch, ....) en double ligne : il te faut 2 plaquettes pour couvrir ton flanc donc tu te retrouves à 2 de front.

Exercices :
une colonne de 4 CV tourne de 90°: quelle formation après le quart de tour???
un BG de 8 HF ( 2 de front par 4 de profondeur ) tourne : combien de front ???
Salut,

Pour le premier cas je dirais une ligne et pour le 2ème cas je dirais la même formation mais son front à changer d'orientation.

Merci.
olivier

Post by olivier »

La règle exacte pour connaitre le nouveau front est de diviser par 4 l'ancienne profondeur et d'arrondir à l'entier supérieur.
Ainsi de 0 à 4 CM de profondeur le front sera de 1 de 4,01 à 8, il sera de 2 Etc... :wink:
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

Pour le premier cas je dirais une ligne et pour le 2ème cas je dirais la même formation mais son front à changer d'orientation.
pour le second exemple, tu as raison car 6 cm de profondeur (suivant la regle d'olivier) ca fait 2 plaquettes de front mais du coup pour le premier, 4 cv ca fait 12 cm de profondeur soit seulement 3 cv de front et non pas 4. il en reste une derrière.
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

Quelques questions pour bien préparer l'été :

1) Des chevaux (amis ou ennemis) désorganisés par des éléphants à moins de 2cm, se réorganisent-ils automatiquement dés qu'ils sont à plus de 2cm ?
2) Si les chevaux sont déjà désorganisés vont-ils passés fragmentés s'ils se trouvent à moins de 2cm des éléphants ?
3) Dans la règle des poa, il est écrit dans certains cas lanciers et piquiers solides. Ce qu'ils appellent solides se sont des lanciers ou des piquiers qui ne sont même pas désorganisés ?
4) 5 archers légers qui tirent hors de la portée efficace tirent 1 ou 2 dés ?

Merci.
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

jojobar wrote:Salut,

Quelques questions pour bien préparer l'été :

1) Des chevaux (amis ou ennemis) désorganisés par des éléphants à moins de 2cm, se réorganisent-ils automatiquement dés qu'ils sont à plus de 2cm ?
2) Si les chevaux sont déjà désorganisés vont-ils passés fragmentés s'ils se trouvent à moins de 2cm des éléphants ?
3) Dans la règle des poa, il est écrit dans certains cas lanciers et piquiers solides. Ce qu'ils appellent solides se sont des lanciers ou des piquiers qui ne sont même pas désorganisés ?
4) 5 archers légers qui tirent hors de la portée efficace tirent 1 ou 2 dés ?

Merci.
1) oui
2) tu confonds en desordre et desorganisé(disrupted) l'un est un etat lié au terrain ou au chameau elephant, l'autre un etat de cohesion. Les deux ne sont pas cumulables.
3) ni desorganisé ni en desordre. Pour être solide ( steady) il faut être en parfait état.
4) 1 D car il faut 3 archers pour faire 1 D.
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

QQ questions :
1) Il est écrit que la ligne de bataille est limité à la ligne avance du tableau des mvts. Mais ne peut-elle pas faire demi-tour ?!
2) Est-ce que le général permet de relancé les dés pour un cmt ?
3) Est-ce que des troupes de choc désorganisées passent fragmentées si elles ne peuvent pas traverser leur ami (p48 règle en fr) ?
4) Un GB qui esquive ou déroute à travers un ami, il est dit qu'il est placé derrière l'ami qu'il enfonce. Mais s'il n'y a pas assez de mvt pour traverser son ami et qu'il se retrouve en plein dedans ?

Merci.
joosluc
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by joosluc »

C'est cool de m'aider car la version française est vraiment un scandale d'incompréhension.
Pour avoir coordonner la traduction en français, j'admets qu'il reste quelques imperfections mais la traduction est fidèle à l'original. En fait, même en anglais il y a des passages "difficiles". Mais l'objectif est atteint puisque tu joues avec la règle en français. L'aurais-tu fait s'il n'y avait pas eu de traduction ?

Merci de réveiller le forum et de nous obliger à plonger dans les règles pour te répondre.

A titre d'info, la pagination est identique en FR qu'en EN.

A+ et bonne lecture
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

QQ questions :
1) Il est écrit que la ligne de bataille est limité à la ligne avance du tableau des mvts. Mais ne peut-elle pas faire demi-tour ?!
2) Est-ce que le général permet de relancé les dés pour un cmt ?
3) Est-ce que des troupes de choc désorganisées passent fragmentées si elles ne peuvent pas traverser leur ami (p48 règle en fr) ?
4) Un GB qui esquive ou déroute à travers un ami, il est dit qu'il est placé derrière l'ami qu'il enfonce. Mais s'il n'y a pas assez de mvt pour traverser son ami et qu'il se retrouve en plein dedans ?

Merci.
1: le demi tour s'effectura BG par BG . Donc pas de second mouvement pour la ligne entière.
2: le général apporte des bonus pour les CMT mais ne modifie pas les dés. Il ne permet de relancer que les dés de combat pas de moral ni de CMT.
3: je dirai oui mais pas sur à 100% . Actuellement je n'ai jamais vu en environ 100 parties ce cas de figure
4: En esquive si ton rang arrière touche tu traverses. Sinon tu restes en partie devant P 48 aussi.

zeitoun
jojobar

Post by jojobar »

joosluc wrote:

C'est cool de m'aider car la version française est vraiment un scandale d'incompréhension.
Pour avoir coordonner la traduction en français, j'admets qu'il reste quelques imperfections mais la traduction est fidèle à l'original. En fait, même en anglais il y a des passages "difficiles". Mais l'objectif est atteint puisque tu joues avec la règle en français. L'aurais-tu fait s'il n'y avait pas eu de traduction ?

Merci de réveiller le forum et de nous obliger à plonger dans les règles pour te répondre.

A titre d'info, la pagination est identique en FR qu'en EN.

A+ et bonne lecture
Salut,

Si la règle n'avait pas été traduite en fr, j'aurais été obliger d'apprendre avec qq'1 qui lit l'anglais. D'ailleurs, je suis très inquiet car je ne vais surement pas pouvoir jouer à fog renaissance car la version fr n'est pas prévue.
Maintenant, j'ai fait lire la règle à des potes qui ont l'habitude de lire des règles et bon en français. Ils m'ont tous dit la même chose : certaines phrases ne sont incompréhensibles.

Merci quand même pour ceux qui l'ont traduite.
jojobar

Post by jojobar »

zeitoun wrote:
1: le demi tour s'effectura BG par BG . Donc pas de second mouvement pour la ligne entière.
2: le général apporte des bonus pour les CMT mais ne modifie pas les dés. Il ne permet de relancer que les dés de combat pas de moral ni de CMT.
3: je dirai oui mais pas sur à 100% . Actuellement je n'ai jamais vu en environ 100 parties ce cas de figure
4: En esquive si ton rang arrière touche tu traverses. Sinon tu restes en partie devant P 48 aussi.

zeitoun
Salut,

1 : mais de toute façon, après un demi-tour on ne peut pas faire de second mvt ?!

merci.
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by Lionelc62 »

jojobar wrote:
zeitoun wrote:

zeitoun
Salut,

1 : mais de toute façon, après un demi-tour on ne peut pas faire de second mvt ?!

merci.
Si mais pas en "Battle line". Un BG avec un chef peut faire ce qu'il veut au premier mouvement et en faire un second ensuite (avance simple).

Lionel
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

1) Si je tir avec un socle de bombarde (ou une artillerie quelconque) sur une cible, est-ce que même si je rate mon tir le BG visé doit tester à -1 son jet de cohésion ?
2) Un BG français en double ligne charge un BG anglais en colonne. A l'impacte, on jette chacun deux dés. Puis le français doit se réformer socle à socle avec le socle qu'il a chargé. Or, en faisant çà, un des socles du français touche un autre BG anglais. Est-ce que le français jettera 4 dés face à l'anglais en colonne ou bien 2 dés pour le BG anglais en colonne et 2 dés pour l'autre BG anglais ?
3) Si un socle d'un BG d'archer à un BG ami devant une partie de sa cible, peut-il décaler son tir d'une base pour toucher la partie visible de son ennemi juré ?

Merci.

PS : je vous laisse car ma femme veut me parler alors que j'en ai pas envie.... :(
charles
Lieutenant Colonel - Elite Panther D
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by charles »

1/ si le tir est raté, il n'y a pas de test. A moins que le BG adverse n'ai recu 2 touches (par une autre unité) et même si l'artillerie tir et ne touche pas, il doit tester, avec le -1 du tir par artillerie ou arme à feu (pas besoin de toucher).
2/ Le français n'a pas la place pour se conformer à cause du 2ème BG anglais, pour moi ,il ne se conforme pas.
3/ Regarde la règle page 82, paragraphe ligne de vue et visibilité.

Denis
jojobar

Post by jojobar »

charles wrote:1/ si le tir est raté, il n'y a pas de test. A moins que le BG adverse n'ai recu 2 touches (par une autre unité) et même si l'artillerie tir et ne touche pas, il doit tester, avec le -1 du tir par artillerie ou arme à feu (pas besoin de toucher).
2/ Le français n'a pas la place pour se conformer à cause du 2ème BG anglais, pour moi ,il ne se conforme pas.
3/ Regarde la règle page 82, paragraphe ligne de vue et visibilité.

Denis
Salut,

Dans le premier, cas je ne comprends pas trop ce que tu dis. D'un côté tu me dis qu'il n'y a pas de test et de l'autre tu me dis oui. Quand je lis la règle, il y a écrit qu'avec l'artillerie même si tu rate ton tir, le BG visé doit faire un test de cohésion à -1. Ma question était de savoir si avec un tir de bombarde à longue portée (sans toucher l'adversaire) avec seulement un socle et donc seulement un dés de tir, le BG visé devait-il tester quand même ?
Car si c'est le cas, cela veut dire que l'artillerie est très puissante à ce jeu. Car en jouant comme çà, j'ai réussi à faire fuir un BG de 8 socles après seulement 4 tir sans lui faire une perte. Et tout çà en portée longue.

Merci.
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”