prise de flanc à partir d'un débord

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

ougdunan
Lance Corporal - Panzer IA

Post by ougdunan »

Dans tes 2 exemples B et X sont en overlaps/débords

p75 des règles françaises (dites moi si mauvaise trad)

Une position de débord est celle d'un socle dans n'importe laquelle des situations suivantes:
1) En contact partiellement ou totalement bord à bord latéral avec un socle ennemi en contact par son bord frontal avec des amis.
2) ...

Et même en overlaps/débords tu peux bouger par la suite :

p50 des règles françaises (dites moi si mauvaise trad)

"Se déplacer d'une position de débordement

Un groupe de bataille qui a combattu en mêlée au tour précédent uniquement en débordement, peut choisir de charger un ennemi différent ou d'esquiver dans la phase d'impact, de se déplacer normalement dans la phase de manoeuvre, ou de continuer à combattre contre ses adversaires du moment dans la prochaine phase de mêlée. "
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

dans le premier cas X n'est pas en overlap car les plaquettes qu'il touche ne sont pas engagées sur leur front. C'est la différence entre le 1 et le 2.

p : 75 : full or partial side edge to sie edge contact with an ennemy base that is in front edge contact with friend..
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
WOTR Yorkish, Tudor and Lancastre
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

ougdunan wrote:Dans tes 2 exemples B et X sont en overlaps/débords

p75 des règles françaises (dites moi si mauvaise trad)

Et même en overlaps/débords tu peux bouger par la suite :

p50 des règles françaises (dites moi si mauvaise trad)

"Se déplacer d'une position de débordement

Un groupe de bataille qui a combattu en mêlée au tour précédent uniquement en débordement, peut choisir de charger un ennemi différent ou d'esquiver dans la phase d'impact, de se déplacer normalement dans la phase de manoeuvre, ou de continuer à combattre contre ses adversaires du moment dans la prochaine phase de mêlée. "
c'est effectivement le cas , mais pour faire les manouevres P76 et 77 il ne faut pas être en overlap.
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
ougdunan

Post by ougdunan »

zeitoun wrote:dans le premier cas X n'est pas en overlap car les plaquettes qu'il touche ne sont pas engagées sur leur front. C'est la différence entre le 1 et le 2.
Arght, j'avais mal vu (sans doute tes petits x qui m'ont leurrés)

Sinon, tu m'as convaincu Zeitoun. Ce 90° (un quart de tour et non pas un pivot, mauvaise trad) n'est permis que s'il n'y a pas encore eu engagement.

Merci :wink:
bawawa
Staff Sergeant - StuG IIIF

Post by bawawa »

zeitoun wrote:c'est pas le probleme de tourné qui est mis en cause. c'est celui de tourné quand on est dejà en overlap. La situation P76 et 77 s"applique à un BG qui n'est pas en combat ( et l'overlap est une forme de combat ) .

AAAA
AAAA
BBBBBxxxx
BBBBBxxxx

dans ce cas X peut tourné car il n'est pas en overlap

AAAA
AAAA
BBBBXXXX
BBBBXXXX

dans ce cas il ne peut pas car en overlap.
Je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas mais la question initiale parlait de "...en deux temps...", soit si j'ai bien compris le BG en contact coin à coin, fait d'abord un tout droit quittant ainsi son overlap et par le fait son statut de "commited into combat" mais il est toujours en flanc à flanc avec l'ennemi, le tour suivant rien ne l'empèche de faire un 90° et ainsi de se retrouver en combat (mélée pas impact) avec le méchant....c'est long mais quelque fois c'est bon.....
Amitiés
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

si il avance et qu'il etait en overlap avant, alors en allant tout droit et en conservant toujours le contact coté par coté il restera en overlap....... donc pas de quart de tour.

:lol: :lol: :lol: :lol:
:evil: :evil: :evil: :evil: :!: :!: :!: :!:

dans ce cas il y a toujours overlap

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :!: :!: :!: :!:

dans ce cas pas overlap donc on peut tourner
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
bawawa

Post by bawawa »

zeitoun wrote:si il avance et qu'il etait en overlap avant, alors en allant tout droit et en conservant toujours le contact coté par coté il restera en overlap....... donc pas de quart de tour.

dans ce cas il y a toujours overlap

dans ce cas pas overlap donc on peut tourner
Pas d'accord avec toi !
1/premier principe P76, un BG en contact coin à coin n'est pas engagé en combat et est donc libre de bouger tout droit. Bien sur il peut décider de rester pour un overlap éventuel et aider son pote d'à coté...
2/Du coup s'il décide d'avancer on entre dans le cas "side edge to side edge only"( certe au tour suivant)...et la encore il n'est pas "commited into combat" et peut donc bouger...
3/S'il ne bouge pas, pas de combat sauf s'il rentre dans le cadre d'un overlap...c'est dans cet ordre... s'il ne bouge pas.....mais il peut bouger...
4/Le dernier "If Not de la 76, signifie : si on est pas dans le cadre ou il ne bouge pas....et donc voir la suite
5/En aucun cas le fait de pouvoir combattre en overlap, l'empêche de choisir l'autre option, c à d bouger (90°), preuve en est l'exemple concernant la possibilité d'évasive de son adversaire ( a c ligne 7 de la 78) qui envisage le fait que celui ci puisse être déja en combat autre qu'overlap (ce qui pour le fait empêcherait l'évasive)...
6/Bien sur pas d'impact mais juste une mélée sur deux fronts avec possibilité ultérieure pour le flanqueur d'élargir son front, pis aprés suivant la réaction du gars pris en sandwitch..POA deux Fronts (s'il se tourne uniquement)....c'est pas rien !!!
Eric "perdeur" professionnel contre Gustave...
bawawa

Post by bawawa »

heu le smiley dans le texte ...c'est un 8....P78
Tout ça pour dire "...chuis d'accord avec cherge...heu...Olivier...heu....chelui que vous voudrez !!!!!!
Amitiés
Eric
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

etre en overlap c'est être en "combat" avec la spécificité qui est de pouvoir le rompre à tout moment ( possibilité d'esquiver ou de bouger) . MAis tant que l'on est en overlap on est consideré en combat (P134) . DOnc on ne rentre pas dans la catégorie des p76 à 78.

POur moi les " NOT YET COMMITED IN CLOSE COMBAT " sont

:) :) :) :)
:!: :!: :!: :!: :evil: :evil: :evil: :evil:

les :!: représentent un espace vide

et l'autre schéma que j'ai fait pour le flanc à flanc.
Olivier Marceau
early carthage
later carthage
HWY continental
Perses Sassanids
Francais Ordonnance
bawawa

Post by bawawa »

Encore une fois, tu devies l'ordre des instructions de la règle :
Commited signifie "engagé" en combat avec le sens de "imbriqué" dans le combat !
-P76 Front corner to front corner only chapter :
Ligne 5 Battle groups in front corner to front corner contact only are not commited in close combat, and are free to move away....

c'est clair et pourtant dans la foulée on te dit, "If they do not move away, no combat occurs unless they are eligible to fight as an overlap..."
Donc, ils ont le choix de bouger, et si ils ne bougent pas il peut y avoir combat s'ils sont en overlap...

Donc pas de contre-indication entre le "no commited into combat" et la possibilité de combattre en overlap...

Je ne vois pas en quoi la définition du close combat P134 interfère avec ce point.

Même raisonnement pour le side to side...faut lire dans l'ordre

A mon avis c'est même bien fait, soit tu restes en overlap, avantage à court terme, 2 dé de plus, mais si tu sens que l'affaire peut tourner en longueur, la règle te permet de te préparer une manoeuvre sur le flanc qui, certes, ne sera pas une charge mais qui te permettra de mettre plus de bases au combat...cela te prendra deux tours....encore que... si lors d'une phase de manoeuvre tu es venu en soutien du pote au combat, mais au lieu de t'arrêter en coin à coin, et si ton mouvement te le permet, tu pousses un peu pour être en side to side....tu combats avec deux dés et le coup d'aprés...tu te tournes de 90°imposant ainsi à ton adversaire le "j'me tourne ou pas ???"....bonne affaire pour toi

Amitiés
Eric Pitt Bull...
bawawa

Post by bawawa »

Ah, j'oubliais... sinon....comment expliquer l'exemple de la page 78, concernant les possibilités d'évasive du gars vers lequel tu te tournes...puisque on te donne le cas ou il peut être engagé au combat avec un de tes potes à toi...(cas ou il ne peut évader)
J'ai beau chercher...je ne vois pas ! il a forcément du monde sur son front pour être en combat autre qu'en overlap...donc t'es en overlap...et on t'autorise pourtant à te tourner...
Me trompè-je ?
bawawa

Post by bawawa »

Bon, partant du principe que tu es peut être douanier mais surement pas un imbécile, je creuse pour voir où je peux me planter....
Ben, y a ben un truc....c'est que en corner to corner et side to side on te dit que tu n'est pas commited into combat donc tu peux "...move away..." et...."....move away..." c'est pas "..move..." tout court, mais plutôt...se barrer, donc....tu ne peux p'têt pas faire le guignol comme j'ai mis si longtemps à le décrire...
il y aurait p'têt intérêt à d'mander à Richard BS...vu que Shakespeare n'est que peu dispo en ce moment !

Et comme dit le proverbe....reconnaitre qu'on puisse avoir tort....c'est putain d'chiant !!!!
Amitiés (je tente le coup avec la perfide Albion !)
bawawa

Post by bawawa »

comment avoir l'air d'un c.n en deux temps trois mouvement, le topic que tu a initié chez les Anglais est trés clair....j'm'a gauffré épais...m'en fous vais r'tourner jouer au rami ...j'déconne !
Bon ben, on le saura, Gustave, t'as pas le droit d'me faire ce coup là !!!!
Amitiés et well done....bang....le déshonneur est lavé dans le sang et le Mir-Couleur !!!
Eric....misérable chiure de morpion de cloporte !!!!
bawawa

Post by bawawa »

Ouaip, bon, bah, c'n'est point super clair quand même, tout le monde semble s'accorder sur la signification du "If not..." de la p76....mais personne, forum anglais y compris, ne donne d'explication valable sur le cas des posssibilités d'évasives de la p78...il semble y avoir une contradiction.
Veux-bien donner mail perso et/ou phone en private pour explications...perdu je suis...perdu je reste !
Amitiés
bawawa

Post by bawawa »

ça y est enfin, j'ai galbé la totale !!!
Le sage montre la lune et l'imbécile regarde le doigt !
Merci Olivier M

La source de mon erreur venait de la définition de l'overlap qui cause de base et non de BG !
Amitiés ludiques

Eric emmerdeur joyeux !
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”