Autre problemes lors de la déclaration de charge

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
bawawa
Staff Sergeant - StuG IIIF

Autre problemes lors de la déclaration de charge

Post by bawawa »

Bonjour à tous,
voilà une question posée sur le yahoo gro^p, mais personne ne s'est lancé....je tente le coup ici...
cette question fait suite au topic sur le forum anglais au sujet des charges et esquives.
Dans le chapitre des déclarations de charges (VO et VF) il est dit qu'un BG peut déclarer autant de charges qu'il a de cible potentielles à distance nomale de mouvement, sans qu'il soit demandé de préciser un axe de charge (sauf s'il y a des évasives possible...)
Quid lorsqu'il a, mettons deux cibles accessibles sans possibilité d'évasive, et sur un axe totalement différent, c à d, rien en face, mais une cible à droite et une cible à gauche, les deux accessibles par une petite roue à droite ou (exclusif) à gauche (il ne peut toucher les deux).
Que doit déclarer le joueur en phase :

1/Je déclare une charge sur les deux cibles, mais il fera son choix au moment des mouvements de charge...
2/Je charge celle là (l'une ou l'autre).... indiquant par là un axe de charge.... ce qui ne semble pas lui être imposé par la règle...

Encore une fois cela peut paraître anodin mais si la réponse et 1/, le joueur en phase choisissant l'ordre des impacts à résoudre, cela peut surement avoir une influence tactique, enfin j'imagine !
Pis si la réponse est deux, ben ce serait bien que ce soit écrit.....
Le 2/ me parait logique mais...même la FAQ ne dit rien la dessus.
A vous lire
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

salut Bawawa,

je pense que dans ce cas tu es obligé de determiner ton axe de charge car il est probable que le BG non cible puisse intercepter.

De maniere generale sur poitiers quand on ne declare pas de charges sans axe de charge ca evite beaucoup de problemes.

Ludiquement.
bawawa

Post by bawawa »

Certes, il y a le cas de la possible interception, bon, admettons, qu'en face ce soit des HI, qui ne galopent pas bien vite et que la configuration soit telle que... pas d'inter possible, je comprends votre méthode à Poitiers, et je la trouve logique, néanmoins, elle ne correspond à aucune précision de la règle...je sais, je tatillonne, mais encore une fois, "dura lex sed lex"...(19 ans de Royale derrière moi, ça rend pas fin....)
Il y a finalement quelques points à affiner pour que tout le monde joue de la même manière.
Merci de ta réponse, c'est en gros comme ça qu'on fait aussi, peut être un ch'ti mot dans la FAQ....je vais essayer de voir ce que pense les Brits...p'têt avant le prochain France -Angleterre finalement !!!!
Amitiés
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

Il déclare les cibles potentielles de charge CAD qu'il doit être capable de les contacter TOUTES ses cibles potentielles au moment de sa charge. Donc, il ne peut pas déclarer cible de charge 2 troupes qu'il est incapable de contacter simultanément...
bawawa

Post by bawawa »

olivier wrote:Il déclare les cibles potentielles de charge CAD qu'il doit être capable de les contacter TOUTES ses cibles potentielles au moment de sa charge. Donc, il ne peut pas déclarer cible de charge 2 troupes qu'il est incapable de contacter simultanément...
ouaip, ça parait bien logique, c'est en gros la réponse des Brits.
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”