Armée de défense qui ne se fait pas attaquer ?

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Moderators, Field of Glory Design

Post Reply
jojobar
Sergeant First Class - Panzer IIIL

Armée de défense qui ne se fait pas attaquer ?

Post by jojobar »

Salut,

Dans le cas d'une compétition officielle :
Que se passe-t'il, si un des joueurs joue une armée très défensive (fortifications, pieux, archers à gogo, etc) et que son adversaire refuse de l'attaquer ?
Sachant que l'on ne peut obliger qq'1 à attaquer son adversaire, la partie peut ne pas finir (voir commencer).

Merci.
domblas
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2

Post by domblas »

ça fait un match nul! mais rare sont les joueurs qui se déplacent pour jouer avec cette tactique sur 4 matches. En revanche, lorsque tu as gagné suffisamment de points dans les premières manches et qu'un nul te suffis cela peut être une tactique gagnante! Mais pas sportive!
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

ca veut dire une armée sans Shock troop pour ne pas se les faire aspirer, invulnerable au tir (surtout pret du bord de table), sans faiblesse dans la ligne de bataille, qui doit pouvoir tenir un front suffisamment grand pour ne pas s'exposer à une marche de flanc et qui peut defendre du terrain. Ca fait beaucoup de parametres ......

Personnellement, je desteste jouer pour ne pas perdre. Je prefere jouer pour gagner, quitte à tout perdre, c'est plus interessant, on apprend plus.

Olivier M
thefrenchjester
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by thefrenchjester »

essaie une fois de le faire en tournoi , juste pour voir :evil:
en plus tu peux jouer lentement pour assurer le coup :twisted:

la première tu peux peut ètre surprendre ( et cen'est même pas sûr :wink: )
la deuxième tout le monde saura parmi les participants et là .... :twisted:

la troisème et quatrième , tu auras droit aux coups de vices ( fourchettes dans les yeux , manchettes , plaquages à la gorge cuillères et autres pignes réglementaires sous la mélée :wink:

tu joues comme tu veux après tout : c'est juste que tu vas gagner le surnom de "ceintures et bretelles" avant d'avoir eu le temps de comprendre ;-)

dans "jouer en contre" il y a le mot "jouer "

en fait tu joues comme tu le sens : j'ai des fourchettes pour sortir les escargots de leurs coquilles dans mes bagages :wink:

tu as une idée de liste en particulier quand tu penses à des trucs pareils ? ou pas ?

a+
thefrenchjester " tire-bouchon , croc à patates , fourchettes à escargots ! qui qu'en veut ? j'en vend ! :wink: "
Ono6
Staff Sergeant - Kavallerie
Staff Sergeant - Kavallerie

Post by Ono6 »

thefrenchjester wrote:essaie une fois de le faire en tournoi , juste pour voir :evil:
en plus tu peux jouer lentement pour assurer le coup :twisted:

la première tu peux peut ètre surprendre ( et cen'est même pas sûr :wink: )
la deuxième tout le monde saura parmi les participants et là .... :twisted:

la troisème et quatrième , tu auras droit aux coups de vices ( fourchettes dans les yeux , manchettes , plaquages à la gorge cuillères et autres pignes réglementaires sous la mélée :wink:
Ah non M'ssieu, c'est pas du vice, c'est du métier ! 8)

Soit dit en passant, venir à un tournoi pour ne rien faire, autant ne pas venir...
Le concept hérisson paralytique ne me convient pas. Et comme cela a été dit, la réalisation de cette ligne Maginot n'est pas évidente à mettre en oeuvre...
Ono6
"La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser faire par des militaires" (Clémenceau)
http://ono6-figs.over-blog.com/
olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

D'après les réactions épidermiques des camarades, tu as du percevoir que le comble de l'impolitesse dans un tournoi est de venir dans le but de pourrir une partie. :D

Quand un joueur débarque avec une armée ultra défensive, il peut espérer au mieux 4 nulles car rare sont les candidats au suicide. Par contre pendant 3 parties, il aura le droit à des commentaires ironiques, des réflexions douteuses ETC... voire y a des impulsifs qui se déplacent surtout s'ils ont fait 5H00 de route pour participer.
Bref c'est pas cool. D'autant plus qu'une position défensive nécessite de savoir très bien jour si on ne veut pas se faire décapsuler par un bon joueur. :o Ce qui rajoute la défaite à l'humiliation :?
Une position défensive est bien sur envisageable pour de nombreuses armées ou contre des adversaires plus chevronnés ou possédant une armée cauchemardesque mais il faut bien savoir que laisser l'initiative à l'adversaire est souvent source de désastre car il choisira ou taper, quand et avec quoi.

Pour répondre à ta question et l'ayant vécu à Britcon il y a 2 ans, on s'est mis d'accord après le déploiement sur un score de parité 10-10 et on à joué la partie sans enjeu.
jojobar

Post by jojobar »

Salut,

En faite, je pose la question car les règles te permettent de prendre des fortifications. Et si tu prends une quinzaine de fortifications tu n'es pas partie pour bouger. En plus certaines armées sont plus des armées défensives (par exemple anglais de début de guerre de cent ans). Mon but n'est pas d'être en défensive mais de comprendre certaines choses.

@+
olivier

Post by olivier »

Les règles permettent aussi de prendre de l'artillerie lourde, ce qui est assez stupide en tournoi :D
les fortifications peuvent parfois être utile mais sont plus dans les règles pour des reconstitutions ou des scenarii.

la seule utilisation que j'ai vu en tournoi, c'était pour permettent à des HF de démarrer plus loin!

Enfin, les anglais guerre de 100 ans doivent être hyper agressifs pour forcer une décision; il ne tomberont pas tous les jours face à des français medievaux bas de plafond :wink:
thefrenchjester

Anglais guerre de 100 ans , une armée défensive ?
non là je ne vois pas le rapport ;-)

moi j'attaque avec les miens :-) bon avec des fortunes diverses , mais Olivier a raison ( en même temps c'est un bon joueur ;-) si tu restes planté ( ou planqué dans un trou ) ben on te vise , on prend son temps et te décapsule comme une canette d'Or..... na sans que tu ne puisses rien y faire ou presque à part assister au spectacle d'une armée qui qui tourne autour de toi puis qui fond sur un point faible identifié dans ta ligne ( telle la vérole sur le bas clergé ;-)

perso c'est pas mon style d'attendre qu'on me dérouille sur place :-)
a+
thefrenchjester " pour un oeil , les deux yeux ! pour une dent toute la gueule ! ;-) "
jojobar

Post by jojobar »

olivier wrote:Les règles permettent aussi de prendre de l'artillerie lourde, ce qui est assez stupide en tournoi :D
les fortifications peuvent parfois être utile mais sont plus dans les règles pour des reconstitutions ou des scenarii.

la seule utilisation que j'ai vu en tournoi, c'était pour permettent à des HF de démarrer plus loin!
Salut,

Voilà une règle que je connaisse pas ! Cela veut dire que si je place mes fortifications à 15MU au centre mes lourds et mes moyens peuvent directement se placer derrière.

Où peut-on trouver des scénarios ou des listes pour faire des reconstitutions pour fog ?

Merci.

PS : pour répondre à thefrenchjester, à Crecy et Azincourt, les anglais attendaient que je sache. Et une armée avec 4 ou 5 BG d'archers (derrière des pieux) qui doivent faire un test pour charger, si c'est pas une armée de défense c'est quoi ?
:roll:
zvengrosbaf
Senior Corporal - Destroyer
Senior Corporal - Destroyer

Post by zvengrosbaf »

Moi j'aime bien jouer contre des armées purement défensives.... ça croque sous la dent.
De toutes façons je fonce...
L'avantage c'est qu'on peu choisir exactement là où ça va cèder...
Zven
thefrenchjester

Crécy et Azincourt sont des cas d'école :wink:

tu installes tes pieux n'importe où du moment que tu réussis un CMT pour le faire , c'est plus décilat de trouver le bon moment ou le bon endroit pour la faire ;

l'anglais guerre de 100 ans est polyvalent, tu peux attaquer ou jouer en contre( je ne parle pas de jouer en bulle , je trouve pas ça pas terrible );
à l'occasion ce serait sympa qu'on fasse une partie ensemble sur Montpellier pour que tu vois comment les archers peuvent bouger ;
a+
thefrenchjester " accuponture médiévale :wink: "
olivier

Post by olivier »

Ben, a Azincourt y z'ont quand même ete chercher les francais :shock: Ils trouvaient que ça allait pas assez vite.
Crecy, ben on voulait rentrer, il se faisait tard et y avait d'autre truc sur le feu donc on à un peu précipité les choses :(
Par contre Poitiers là on a pas été bon.
D'un autre coté, Patay (d'ou vient l'expression prendre une patée), Formigny, Orleans sont autant de bataille ou des anglais défensifs se sont fait découper :twisted:
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”