Reglement championnat FOG 2009/2010

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Reglement championnat FOG 2009/2010

Post by olivier »

1 - Le Championnat dure de Septembre 2009 à Aout 2010.

2 - Le classement s’établit sur les résultats individuels de chaque joueur et est glissant tout au long de l’année. Le champion de France sera déclaré après le dernier tournoi de l’année.

3 - Afin de bénéficier d’un score maximum, il faudra effectuer au moins 4 tournois.

4 - Au delà de 4 tournois, les résultats sont additionnés puis divisés par le nombre de tournois effectués et multipliés par 4 afin d’obtenir un score maximum de 400 ; si le joueur réalise 4 tournois ou moins, son score est la somme des points qu'il a obtenu dans chaque tournoi joué.

5 -Un tournoi aura une valeur de 80 points ou de 100 points.
Pour valoir 100 points, le tournoi doit se conformer aux critères suivants :
a) Avoir réuni plus de 20 joueurs l’année précédente (sont éligibles: Clichy, Reuil, Ballainvilliers, Ziposhow et les Nerviens)
b) Organiser une poule avec un thème historique restreint ( 500 années ou un groupe de 3 livres max)
c) N’avoir aucune poule dépassant 24 joueurs pour 4 tours ou 48 pour 5 tours.
d) Fournir l’arbitrage.

6- Un club éligible pour organiser un tournoi à 100 point peut, s’il en fait la demande a la FFJH et qu’il en est membre, organiser le tournoi FFJH qui vaudra 120 points. En cas de plusieurs candidatures, le bureau de la FFJH décidera lequel aura la possibilité cette année de l’organiser.

7- Seuls les tournois ayant une valeur de 100 ou 120 points donneront droit à une compensation en point pour les arbitres, s’ils en font la demande.

8- Le fair-play, la bonne humeur et le respect de son adversaire sont indissociables du championnat de France, les joueurs s’inscrivant s’engagent à promouvoir ces valeurs. En cas de volonté manifeste de déroger à ces règles, les organisateurs du Championnat de France, sur demande d’un organisateur de tournoi, pourront retirer un joueur du classement.

9- La gestion du championnat est bénévole, seuls les résultats qui sont envoyés à daderaptor@gmail.fr seront pris en compte pour le championnat.
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

Tient , tu ne reprends plus IWC ( plus de 20 joueurs ) . Bon d'accord c'est belge :lol:
olivier

Post by olivier »

Autant pour moi, si vous voulez continuer à faire partie du circuit français, vous avez le droit au même règlement ... et aux même obligations :lol:
Dont acte, l'IWC est potentiellement un tournoi à 100 pts 8)
bahdahbum

Post by bahdahbum »

Faut avouer que faire un circuit en solitaire c'est pas marrant 8)
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by Lionelc62 »

Hello Olivier,

Belle initiative.

J'ai deux remarques :

1 Pourquoi limiter à 500 ans ou aux tournois à thèmes ?
Je préfère également les tournois à thème mais la variété peut être interessante, un tournoi open de temps en temps ne peut pas faire de mal.

2 Avec ce type de classement, un joueur ayant bien réussi ses 4 premiers tournois n'aura pas interet à en faire un de plus. Je pense que cela va un peu à l'encontre du but recherché (inciter les joueurs à faire un max de tournois). Pourquoi ne pas permettre de ne pas compter un des résultat (si pas trop dur à gérer) ?

L'idée de faire un classement roulant est vraiment géniale.

Bon courage
Lionel
olivier

Post by olivier »

1 Pourquoi limiter à 500 ans ou aux tournois à thèmes ?
Parce que dans FFJH y a un H qui veut dire histoire! :D
Il n'est imposé une poule à thème restreint que si tu souhaites que ton tournoi compte pour 100 points ( soit 20 points le H c'est pas cher payé :wink: )
De plus rien n'empêche à coté de la poule à thème d'ouvrir une poule plus open. ( c'est même conseillé afin de permettre à un max de joueurs de pouvoir s'amuser)
2 Avec ce type de classement, un joueur ayant bien réussi ses 4 premiers tournois n'aura pas intérêt à en faire un de plus
Seul 14 joueurs ont participé à plus de 4 tournoi l'année dernier et la motivation de tous était plus l'envie de voir des copains que d'améliorer son classement.
Permettre "d'effacer" un tournoi donne une prime aux acharnés et aux parisiens qui peuvent faire 5 tournoi dans leur région. je ne suis pas sur de l'effet positif d'une telle mesure. ( Et pourtant si elle était appliqué je serais resté devant Olivier au classement :wink: )
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

OK pour moi. Rendez vous à Clichy.

Lionel
bazinski
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by bazinski »

Ciao Olivier (j'espère que tu vas bien depuis la dernière fois),

Pourquoi cet effet rétroactif quant aux nombres de participants à un tournoi ? Si tu prends l'exemple des tournois à 100 pts retenus cette année, tu te retrouves avec une couverture géographique très "nordiste". En conséquence, aucune incitation à venir jouer dans le sud . Autant plomber Cannes tout de suite par exemple.
Je suis d'accord pour qu'un tournoi rapporte 100 ou 120 pts en tenant comptes des inscrits mais à l'issue de ce tournoi, pas en se basant sur l'année précédente.

@+
Phil (lou Nissart contra Lou Gran Calamar)
charles
Lieutenant Colonel - Elite Panther D

Post by charles »

Bonsoir à tous

Je rebondis sur le post de Basinski, il est vrai aussi que rien ne dit que les tournois cités aient les vingt joueurs requis (ce que je leurs souhaite bien évidement, voire +). Je suis de ce fait du même avis que Basinski, pourquoi juger sur le passé, et pas sur le présent :
a/ les tournois ayant atteint 20 joueurs ou plus ...etc

Donc :
1/ Aucun tournoi désigné à l'avance à 80 ou 100 points.
2/ Tout est remis en question chaque année.

Denis
olivier

Post by olivier »

Pourquoi cet effet rétroactif quant aux nombres de participants à un tournoi ?
Pour que les gens puissent avoir une vision sur les tournoi qui vont compter cette année. Certains parmi nous travaille le samedi et il est plus facile de prévoir un déplacement et un remplacement à l'avance.
Autant plomber Cannes tout de suite par exemple.
Mais non! On est bien venu l'année dernière alors qu'il n'y avait pas grand monde...:wink: ' Cela doit d'autant plus vous motiver pour recruter dans le Sud afin d'organiser un ou deux évènements incontournable.

Je rebondis sur le post de Basinski, il est vrai aussi que rien ne dit que les tournois cités aient les vingt joueurs requis
Dans ce cas, ils ne remplissent pas les critères pour cette année; ni pour l'année prochaine.... Cela va inciter les organisateurs à choyer leurs invités pour qu'ils reviennent! :lol:
bahdahbum

Post by bahdahbum »

Pour IWC nous avons un argument de choix : les bières belges
bazinski
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by bazinski »

olivier wrote:
Pourquoi cet effet rétroactif quant aux nombres de participants à un tournoi ?
Pour que les gens puissent avoir une vision sur les tournoi qui vont compter cette année. Certains parmi nous travaille le samedi et il est plus facile de prévoir un déplacement et un remplacement à l'avance.
Autant plomber Cannes tout de suite par exemple.
Mais non! On est bien venu l'année dernière alors qu'il n'y avait pas grand monde...:wink: ' Cela doit d'autant plus vous motiver pour recruter dans le Sud afin d'organiser un ou deux évènements incontournable.

Je rebondis sur le post de Basinski, il est vrai aussi que rien ne dit que les tournois cités aient les vingt joueurs requis
Dans ce cas, ils ne remplissent pas les critères pour cette année; ni pour l'année prochaine.... Cela va inciter les organisateurs à choyer leurs invités pour qu'ils reviennent! :lol:
Olivier, je comprendrais ta réponse si FoG était un raz-de-marée commercial et ludique. Ce n'est pas le cas, alors avant de monter la Champions League, va falloir travailler sur le terrain. Et j'en suis le premier désolé, mais ce règlement ne nous facilite pas la tâche. En gros, tu mets une pression inutile aux organisateurs de bonne volonté et tu vas te retrouver avec un championnat croupion.
Quant à choyer les invités, on a toujours fait ça très bien à Cannes. Enfin, il me semble ;-)
thefrenchjester

Post by thefrenchjester »

Salut ,

ben moi je continuerai à descendre dans le sud , pour y jouer ou aider à organiser ( autant que mes moyens me le permettront :wink: m'en fous des points au classement et si je peux en faire le plus possible pour voir le plus de copains possibles ben ça ne me dérangera pas de perdre des places au classement je ne vise pas la première place ( bon la dernière elle serait pas libre ? :wink: je prend aussi ;
a+
thefrenchjester " FOG on Cannes 2010 en préparation " et à Cavaillon dès que la salade sera prète ( private joke cavaillonaise et si vous voulez tout savoir et bien il faudra y venir :wink:

si ça ce n'est pas de l'incitation à la descente dans le sud , je ne m'y connais pas
olivier

Post by olivier »

Mon cher Philippe,
effectivement,, on ne va pas se voiler la face.
La situation économique et ludique n'est pas au beau fixe, c'est un fait.
Le championnat n'intéresse vraiment qu'une petite partie de joueur.
La majorité de ces joueurs n'a pas forcément les moyens de se déplacer loin et souvent.
Le reste des joueurs viennent essentiellement pour rencontrer des amis et se fiche du résultat du tournoi et à fortiori de celui du championnat.
Cependant, c'est toujours sympa pour beaucoup de se comparer entre joueur de club et ou de région sur un classement général. Et c'est le seul but de ce classement. Y a rien d'autre à gagner ou à espérer :P
Les gens qui se déplace à Cannes y iront quelque soit a valeur car: il y à le contexte autour ;c'est un des rares tournois de France ou tu rencontres des étrangers et le seul ou tu vois des italiens.
Le fait de mettre un tournoi à 80 ou 100 point ne sert qu'au gens qui, ayant peu de disponibilité mais voulant ABSOLUMENT faire un score, doivent choisir.

Olivier
PS: je vais bien depuis la dernière fois et j'attends toujours ta venue ! :wink:
PPS: Y a presque rien à dire sur l'accueil à Cannes 8)
marco
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2

Post by marco »

comme tu le dis olivier seule une minorité se déplace
et seule une minorité de cette minorité s'interesse à un classement quelconque
alors je comprend ce que dis m bazinski sur la rétroactivité

si on veut savoir si le tournoi a été important l'année dernière : on peut regarder les resultats du tournoi de l'année dernière

le truc de 500 années ou trois livres veut dire que l'on verra quasiment aucune armée biblique sur les tables
aujourd'hui on n'a que des tournois de taille moyenne ou réduite

voilà ce ne sont que des remarques, je salus toujours ceux que s'investissent

pour voir plus large je trouve que le jeu d'histoire ne s'est pas adapté à un contexte
beaucoup de joueurs vivent dans des zones géographiques qui leur permettent de faire un certain nombre de tournoi sans avoir à faire beaucoup de route
mais
si l'on veut élargir le nombre de tournoyeur potentiel il serait pet-être bon que certains mènent un reflexion là -dessus
du genre
- faire commencer les tournois à midi et non le matin (une nuit d'hotel en moins et en plus à la maison)
- négociation de prix d'hotel
- négociation de prix de repas dans des restaurants
- hebergement proposé chez l'habitant
....

je connais bien le fait de se déplacer sur de longs trajets
et ça fait toujours bizarre de voir qu'il n'y a pas vraiment de difference entre celui qui est venu est en rer et celui qui s'est tapé plus de x heure de train/voiture
et qui est parfois arrivé la veille

alors maintenant je selectionne
ainsi poitier était un modèle du genre
je reviendrai l'année prochaine
il y a des tournois où je n'irai plus et d'autres où chaque année je vais mais je me pose sérieusement la question

en conclusion : je sais que c'est facile à dire...
mais il serait peut-être temps d'évoluer

cela dit je remerci tous les gens qui s'investissent pour organiser quelque chose
la bretagne ça vous gagne...
...mais ça fait pas gagner !

soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus

http://marcofwar.unblog.fr/
http://marcofwar2.blogspot.fr/
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

Merci Marco pour ton soutien au tournoi de POitier"s", avec un "S".

Trève de plaisanteries, ce qui me fera me déplacer sur un tournoi c'est certes pas le nombre de points que celui ci representera mais bien l'ambiance de ce dernier, la qualité de l'accueil et les couts qu'il engendre.

Toutefois je ne comprend pas pourquoi il est impératif de différencier les tournois importants des autres. Qu'il y est un tournoi réference comme une coupe de france qui rapporte un peu plus pourquoi pas ? cela permettra aux competiteurs de s'exprimer pleinement avec un titre à la clef. Mais pour le reste dans la mesure ou je ne suis pas sur qu'il soit plus difficile de gagner un tournoi à 24 joueurs qu'un tournoi à 12 joueurs, pourquoi devrait il rapporter plus ?

Je ne suis pas contre un systeme de classement , c'est toujours interressant de s'évaluer et de pouvoir eventuellement dégager des têtes de series. Mais il reste par contre important que les tournois soient organisés de la même facon pour que l'équité soit respectée. (appariements identiques partout)

Je reste ouvert à toutes remarques.
bahdahbum

Post by bahdahbum »

C'est bien de proposer un tournoi qui commencerait à midi . seulement cela implique aussi de terminer beaucoup plus tard et alors il faut encore se restaurer, aller àl'hôtel, se rafraichir etc... et le lendemain , rebelote mais le matin , bien moins frais et après il faut quand même reprendre la route .

Aucun système ne sera parfait . Moi , perso j'apprécie l'ambiance du samedi soir, décontracté soit au resto, soit et de préférence avec les autres joueurs autour d'une table commune comme par exemple à Aniche . En commençant à "midi" cela deviendra beaucoup plus difficile . ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre .
zeitoun
Major - Jagdpanther
Major - Jagdpanther

Post by zeitoun »

Justement non , le repas généralement prévu le samedi midi dans l'inscription , devient le repas du samedi soir. Ce qui permet encore une economie de quelques euros. Comme ca tout le monde est gagnant et l'ambiance est assuré. De plus je ne suis pas sur que tu te couches moins tard :lol: dans un cas comme dans l'autre :lol: ni moins alcoolisé :lol:

A bientot
bazinski
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by bazinski »

Je peux très bien comprendre qu'un tournoi rapporte plus de points qu'un autre, c'est cohérent s'il on prend le nombre de joueurs et le "rang" des participants. Ce qui est largement discutable, c'est le boulet de la participation passée qui stigmatise le petit tournoi qui aurait bien voulu devenir grand...c'est un drôle de début pour inciter les oraganisateurs à redoubler d'efforts pour "vendre" leur tournoi...
En parlant de ça, plutôt que de nous mettre la pression, on pourrait plutôt nous filer un coup de main...j'ai pas beaucoup entendu la FFJH ni Slitherine sur la promo de la règle en France ni sur quelques lot répartis entre organisateurs (des livrets, des règles etc...)
marco

Post by marco »

j'ai souvenir du tournoi de vitry où une année il y a eu 5 parties, le soir on a mangé sur place des plats préparés
par la maitresse de maison (miam!)
et on a rejoué dans la bonne humeur

j'oubliai : poitier avec un s si je reviens :lol:
la bretagne ça vous gagne...
...mais ça fait pas gagner !

soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus

http://marcofwar.unblog.fr/
http://marcofwar2.blogspot.fr/
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”