FOG : 3 à 4 h, ADG : 2h30, DBA 3/4h de temps de jeu et un investissement financier proportionnels.
Pour chacune de ces règles, j’ai « payé le ticket d’entrée », pour connaitre assez bien la règle pour y prendre plaisir. Il me semble proportionnel au temps de jeu. Je viens de passer la barre à FOG. Cout du Ticket, pour moi, : en plus de deux douzaines de parties dont la moitié en Tournoi, pas mal de lectures, relectures, essais et parties, discussions, etc. … Un club avec des gentlemen pour partenaires c’est bien pour cela.
Bilan à ce jour : je joue à FOG car c’est là que j’ai rencontré la plus grande proportion de Gentlemen, au club et en tournoi. Je déplore la durée un peu longue des parties et la présence occasionelle de bouts de moquettes moches. Le reste me convient bien. Beaucoup de jolies figurines sur la table, un décor esthétique si on veut s’en donner la peine. Un temps agréable avec une compagnie agréable … alors de 1h ... à 4h, ca dépends de la compagnie.

« D’après les informations recueillies auprès de gens bien informés », il semblerait que les « pénibles », ceux qui au temps des tournois DBM m’ont gâché de 25 à 75% de mes parties et donc démotivé des tournois soient toujours vivants et en migration vers le monde ADG.

Je pratique DBA pour cause de « cout du ticket »,aussi offrir aux « nouveaux » une première marche d’escalier plus « facile ». Ca les amènera plus facilement à FOG en douceur. On manque un peu de partenaires pour arriver a deux douzaines en tournois, n'est-il pas

Je joue à FOG et à DBA, avec les mêmes figurines, aussi à d’autres jeux et vous ?
P.S. LEmpereur n’était pas, de mon ressenti, un « pénible » au temps de DBM je ne pense pas qu’il le soit devenu. Pas encore eu l’opportunité de le re-croiser à une table de jeu depuis mon passage à FOG …