Field Of Glory Version 2?

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: hammy, philqw78, terrys, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

Onurbm
Senior Corporal - Destroyer

Re: Field Of Glory Version 2?

Post by Onurbm »

Merci de l’opportunité du sujet

FOG : 3 à 4 h, ADG : 2h30, DBA 3/4h de temps de jeu et un investissement financier proportionnels.

Pour chacune de ces règles, j’ai « payé le ticket d’entrée », pour connaitre assez bien la règle pour y prendre plaisir. Il me semble proportionnel au temps de jeu. Je viens de passer la barre à FOG. Cout du Ticket, pour moi, : en plus de deux douzaines de parties dont la moitié en Tournoi, pas mal de lectures, relectures, essais et parties, discussions, etc. … Un club avec des gentlemen pour partenaires c’est bien pour cela.

Bilan à ce jour : je joue à FOG car c’est là que j’ai rencontré la plus grande proportion de Gentlemen, au club et en tournoi. Je déplore la durée un peu longue des parties et la présence occasionelle de bouts de moquettes moches. Le reste me convient bien. Beaucoup de jolies figurines sur la table, un décor esthétique si on veut s’en donner la peine. Un temps agréable avec une compagnie agréable … alors de 1h ... à 4h, ca dépends de la compagnie. :mrgreen:

« D’après les informations recueillies auprès de gens bien informés », il semblerait que les « pénibles », ceux qui au temps des tournois DBM m’ont gâché de 25 à 75% de mes parties et donc démotivé des tournois soient toujours vivants et en migration vers le monde ADG. :evil:

Je pratique DBA pour cause de « cout du ticket »,aussi offrir aux « nouveaux » une première marche d’escalier plus « facile ». Ca les amènera plus facilement à FOG en douceur. On manque un peu de partenaires pour arriver a deux douzaines en tournois, n'est-il pas :?: :idea:

Je joue à FOG et à DBA, avec les mêmes figurines, aussi à d’autres jeux et vous ?

P.S. LEmpereur n’était pas, de mon ressenti, un « pénible » au temps de DBM je ne pense pas qu’il le soit devenu. Pas encore eu l’opportunité de le re-croiser à une table de jeu depuis mon passage à FOG … 8) à Guillaume. :)
Bruno MASSON
Onurbm

Post by Onurbm »

Franck, stp actualises ... ORM c'est 18h30 à 23h30 depuis le succès des négociations avec la municipalité qui nous héberge gracieusement. ... ce fut l'an passé ... maintennant on arrive afinir les parties de FOG :mrgreen:
Bruno MASSON
didrobert
Sergeant Major - Armoured Train
Sergeant Major - Armoured Train

Post by didrobert »

Onurbm wrote:FOG : 3 à 4 h
pour info hier patée d'entrainement en un peu moins de 1H45 ( merci jacques D. pour ne pas le citer accompagné de ses ...... vous verrez cela samedi ! )
Onurbm wrote:P.S. LEmpereur n’était pas, de mon ressenti, un « pénible » au temps de DBM je ne pense pas qu’il le soit devenu.
juste un peu bruyant quand les dés lui sont favorables ou qu'on s'en prend à ses généraux :mrgreen:
halbaraddebrest
Master Sergeant - U-boat
Master Sergeant - U-boat

Post by halbaraddebrest »

Onurbm wrote: On manque un peu de partenaires pour arriver a deux douzaines en tournois, n'est-il pas :?: :idea:

Je joue à FOG et à DBA, avec les mêmes figurines, aussi à d’autres jeux et vous ?

P.S. LEmpereur n’était pas, de mon ressenti, un « pénible » au temps de DBM je ne pense pas qu’il le soit devenu. Pas encore eu l’opportunité de le re-croiser à une table de jeu depuis mon passage à FOG … 8) à Guillaume. :)
Bonjour

Richard je pense que tu a maintenant toutes facilités pour apprendre la V2. Si les horaires des clubs proposés ne te conviennent pas, j'habite à 1/2h de chez toi et si tu as la place chez toi on peut envisager des parties.

Je pense que 2 ou 3 tournois de plus seraient suffisants avec surtout un tournoi fin septembre pour ceux qui ne vont pas à l'internationnal, le retour du tournoi de Levallois (absent depuis 2 ans du calendrier FOG suite taille de la salle mise à disposition et un tournoi régions Languedoc-Roussillon/Lyon-Provence-Côte-d'Azur terres abandonnées par les tournois FOG depuis les arrets de Montpellier et Cannes.

Par contre le développement du nombre de joueurs est toujours d'actualité :
1/ varier les plaisirs, découvrir des nouvelles têtes, armées, façon de jouer
2/ faciliter le développement des tournois FOGAM/FOGR le même jour en ayant des poules suffisament nombreuses
3/ éviter une chute importante du nombre de joueurs due au vieillissement (hé oui nous ne rajeunissons pas)

Pour info je joue aussi à DBA 2 après-midi par an :D

Salut

Xavier
Onurbm

Post by Onurbm »

J'excluais les parties "d'entrainement" ou l'on essaie un truc accrobatique qui foire. Ca m'arrive aussi.

Les temps indiqués sont des temps moyens de partie constatés. Coté FOG mes parties finissent rarement "dans les temps" ( 8 tours, 3h30) même si elles passent généralement les 8 tours joués. Mes armées perdent rarement et gagnent pas beaucoup plus souvent . Ce qui influe sur ma perception du temps moyen de jeu constaté. J'ai aussi, encore, une forte tendance au mouvements un peu trop compliqués qui tournent à l'embouteillage. .... soigner le déploiement. :idea:

D'après Franck pour mon cas personnel "ca s'arrangera avec la pratique" mais il n'a pas précisé ce qui s'arrangerait selon lui. :mrgreen:

Coté tournois, 3h30 de jeu est le standard. Je constate qu'il y a des parties finies et d'autres non ... ref : les derniers tournois. Quelqu'un aurait il des stats sur les parties effectivement terminées au bout de 3h30 / 8 tours de jeu ou plus ? Trop absorbé à essayer de finir les miennes je n'ai pas de relevé objectif.
Bruno MASSON
halbaraddebrest
Master Sergeant - U-boat
Master Sergeant - U-boat

Post by halbaraddebrest »

Onurbm wrote: Les temps indiqués sont des temps moyens de partie constatés. Coté FOG mes parties finissent rarement "dans les temps" ( 8 tours, 3h30) même si elles passent généralement les 8 tours joués. Mes armées perdent rarement et gagnent pas beaucoup plus souvent . Ce qui influe sur ma perception du temps moyen de jeu constaté. J'ai aussi, encore, une forte tendance au mouvements un peu trop compliqués qui tournent à l'embouteillage. .... soigner le déploiement. :idea:

D'après Franck pour mon cas personnel "ca s'arrangera avec la pratique" mais il n'a pas précisé ce qui s'arrangerait selon lui. :mrgreen:

Coté tournois, 3h30 de jeu est le standard. Je constate qu'il y a des parties finies et d'autres non ... ref : les derniers tournois. Quelqu'un aurait il des stats sur les parties effectivement terminées au bout de 3h30 / 8 tours de jeu ou plus ? Trop absorbé à essayer de finir les miennes je n'ai pas de relevé objectif.
Pour les tournois cela dépendra éventuellement du théme mais on peut considérer qu'en 3h30 50% au moins de parties sont finies, on dépasse 90% des parties finies. Attention il arrive que certaine partie ne durent que 3h ou 3h15 (dimanche après-midi)

Il est facile de faire des stats sur le nombre de parties finies (total des 2 joueurs =25) en allant sur :
http://www.slithdata.net/files/fog/rankings.html
Il est plus dificile de savoir le nombre de tours joués.

Il faut tenir compte que les "bons" joueurs (ceux qui cherchent le score) en tournois utilisent des armées rapides pour assurer le bonus de partie gagnée mais à contrario ne céde pas le bonus à leur adversaire (repli quand les choses se passent mal)

Pour apprendre, à finir ses parties :

1/apprendre à jouer vite :
a/ avoir un plan (à la création de l'armée, révisé en fonction de l'armée adverse, du terrain, du déploiment adverse...)
b/ suivre si possible ce plan
c/ réfléchir pendant le tour adverse
d/ essayer de ne pas hésiter, ni de revenir en arrière sur les mouvements (assumer l'erreur possible, il ne s'agit pas de vie ou de mort)
e/ ne pas trop discuter en cours de partie et surtout ne pas débattre sur la règle (vérifier la règle si point facile à retrouver, exposer son point de vue, écouter celui de son adversaire et consulter tout de suite l'arbitre si un désacord persiste). Si des déplacements sont critiques, les annoncer (je suis à portée de charge...) les faire valider par l'adversaire avant de perdre la position initiale du BG évite bien des problémes.
f/ se faire chronométrer juste pour savoir combien de temps on met pour faire un tour (quand on est dans son tour on perd vite la notion du temps)
g/ jouer pour mémorier la règle et se créer des automatismes

2/apprendre à gagner vite
a/ avoir une stratégie efficace (de préférence pour gagner :wink: ) et choisir l'armée qui correspond
b/ avoir un plan simple
c/ ne pas hésiter à aller au corps à corps (dans des circonstances favorables, bien plus rapide que le tir) et minimise effet général IC
d/ chercher les prises de flancs (destructrices avec les battle troups, surtout combinées avec le combat dans 2 directions
e/ rester groupé (une unité lente en bout de table est potentielement une unité inutile)

Salut

Xavier
PS : faites ce que j'écris, pas ce que je fait :wink:
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”