dvorkin wrote:Constat du tournoi Aniche:
Globalement j'ai pu constater que les armées médiévales n'étaient pas supérieures aux antiques que les armées irrégulières pouvaient largement rivaliser avec les régulières avec des joueurs de qualité équivalentes.
Je ne suis pas d'accord sur ce point, selon moi, les armées médiévales sont supérieures face aux armées antiques pour plusieurs raisons :
Le chevaliers est très puissant est la cavalerie antique ne peut lutter, même à nombre de points égal. Cela ne veut pas dire que le chevalier ne peut pas être contré, mais qu'il faudra penser le dispositif d'une armée antique uniquement par rapport au BG de chevalier rencontré. A aniche, j'avais composé mes successeurs pour pouvoir contrer des chevaliers, ce qui a fonctionné contre Jeff qui avait trois BG de chevaliers mais dispersés sur ses flancs. La partie contre PAD a été toute autre avec 4 BG de chevaliers côte à côte : ils étaient simplement inarrêtables, même par mon infanterie
Seules des armées antiques composées presque exclusivement d'infanterie ou au contraire de montés capable de tirer et d'évader pourront trouver une réponse aux chevaliers, mais les armées équilibrées entre tirailleurs, montés et infanterie ne s'en sortiront pas.
Une deuxième raison tient au fait que quand tu composes une armée antique et que tu payes du armoured, c'est pour avoir un avantage que tu sais utile. Si les poules sont mixtes et que tu mélanges du médiéval et de l'antique, alors l'armoured que tu as payé sera perdu car il y a beaucoup de heavily armoured ou d'Heavy weapon en médiéval. Autant tout payer en unprotected quand tu le peux...et ce n'est plus du tout réaliste !
De même, le longbow est très puissant et trouveras des cibles faciles chez la cavalerie antique !
Jérôme