Equilibre du jeu

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

olivier
Lieutenant Colonel - Fw 190A

Post by olivier »

Après 3 tournois je dirais que le jeu est très équilibré et que rien dans la règle est choquant et que si certaines positions notamment celle présentée dans un autre topic par olivier peuvent paraitre chichiteuses elles doivent être intégrées comme des aléas d'une bataille, désolè olivier, Crying or Very sad ( je pense qu'une bonne anticipation et connaissant le problème tu ne tomberas plus dedans ou alors tu motiveras tes troupes pour percer à l'impact Twisted Evil )
C'est clair que je vais plus tomber dedans et que je vais le faire subir systématiquement à mes adversaires en compet! :twisted: ....
Comme le recul impossible à DBM. Cela ne m'empêchera pas de militer pour un jeu moins "technique" et plus "historique" :roll:
Pikeaddict
Administrative Corporal - SdKfz 251/1
Administrative Corporal - SdKfz  251/1

Post by Pikeaddict »

dvorkin wrote:Constat du tournoi Aniche:

Globalement j'ai pu constater que les armées médiévales n'étaient pas supérieures aux antiques que les armées irrégulières pouvaient largement rivaliser avec les régulières avec des joueurs de qualité équivalentes.
Je ne suis pas d'accord sur ce point, selon moi, les armées médiévales sont supérieures face aux armées antiques pour plusieurs raisons :
Le chevaliers est très puissant est la cavalerie antique ne peut lutter, même à nombre de points égal. Cela ne veut pas dire que le chevalier ne peut pas être contré, mais qu'il faudra penser le dispositif d'une armée antique uniquement par rapport au BG de chevalier rencontré. A aniche, j'avais composé mes successeurs pour pouvoir contrer des chevaliers, ce qui a fonctionné contre Jeff qui avait trois BG de chevaliers mais dispersés sur ses flancs. La partie contre PAD a été toute autre avec 4 BG de chevaliers côte à côte : ils étaient simplement inarrêtables, même par mon infanterie :cry:
Seules des armées antiques composées presque exclusivement d'infanterie ou au contraire de montés capable de tirer et d'évader pourront trouver une réponse aux chevaliers, mais les armées équilibrées entre tirailleurs, montés et infanterie ne s'en sortiront pas.
Une deuxième raison tient au fait que quand tu composes une armée antique et que tu payes du armoured, c'est pour avoir un avantage que tu sais utile. Si les poules sont mixtes et que tu mélanges du médiéval et de l'antique, alors l'armoured que tu as payé sera perdu car il y a beaucoup de heavily armoured ou d'Heavy weapon en médiéval. Autant tout payer en unprotected quand tu le peux...et ce n'est plus du tout réaliste !

De même, le longbow est très puissant et trouveras des cibles faciles chez la cavalerie antique !

Jérôme
Lionelc62
Sergeant First Class - Elite Panzer IIIL

Post by Lionelc62 »

Pour moi également les armées médievales ne me semblent pas plus fortes que les armées antiques, ce qui prouve que le systeme de budget est équilibré.
Par contre les poules open vont obliger à des compos/tactiques anti chevaliers pour les armées antiques qui vont faire pas très historiques sur nos tables et peut être, être moins interessantes à jouer.

Les poules Open seront jouables (on peut pas dire que les armées médievales dominent actuellement) mais je crois que des poules à thèmes seront plus interessantes (surtout que je suis sur que la règle va avoir beaucoup de succes et qu'il y aura suffisamment de joueurs pour faire plusieurs poules).

Lionel
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

Est-ce que les LF et LH peuvent retarder l'avance des lourds ? ( selon votre experience de jeu )

Pour la force des KN et CAT on verra plus tard :evil:

Jacques
dvorkin

equilibre

Post by dvorkin »

Oui il peuvent freiner mais pas aussi facilement qu'à DBM de plus le risque de perdre les skirmishers est réelle et la perte est aussi douloureuse que n'importe quel autre BG. 8)
olivier

Post by olivier »

Comme historiquement, il gène le déploiement et la manoeuvre mais s'il se font choper, ils explosent au combat
jlopez
Sergeant Major - Armoured Train

Post by jlopez »

Oui ils retardent l'avance des troupes lourdes mais attention aux combinaisons de troupes lourdes et légères. Un flanc de LH ou LF peut rapidement se trouver le dos au bord de table ou pire, intercepté avant par un charge chanceuse. Il est généralement utile d'avoir des unités lourdes en support pour freiner l'attaque et donner aux troupes légères le temps de se réorganiser.

Les LF/LH ne peuvent pas grand chose contre une attaque bien montée. Elles sont effectives contre des unités isolées ou pour exploiter un trou dans la ligne de bataille adverse. Dans tous les autres cas ils doivent appuyer ou être appuyer d'autre unités.

Julian
Lionelc62

Post by Lionelc62 »

En fait assez souvent dans le parties, il y a une bataille entre les légers dans les premiers tours et ensuite, quand les troupes lourdes arrivent, ils ne font plus que de la figuration.
Cela me parait assez historique.

Lionel
dvorkin

equilibre

Post by dvorkin »

Les chevaliers armored me laissent relativement dubitatifs après plusieurs parties avec mon fils je me suis rendu compte qu'ils étaient vraiment légers mis à part qu'ils ont la lance et 2 dés au combats ils ne font pas le poids face à de la cavalerie armored qui va plus vite et qui manœuvre mieux et face à du chevalier heavily armored c'est pas mieux, passé l'impact ils dégustent.
Pour moi il serait bon que le chevalier armored puisse se référer aux restrictions de mouvement de la cavalerie.
Qu'en pensez vous :?:
olivier

Post by olivier »

Effectivement, j'ai remarqué cela vendredi quand mes Latinikon ont été pulvérisé par du ghulam !
Par contre j'en ai pas tiré les même conclusions :)
Le Kn armored vaut environ 20 pts, et une Cv armored 19. je vois pas pourquoi les Kn beneficieraient des mêmes avantages :!:
La je pense que t'as fumé quelque chose de pas frais ce WE :D
dvorkin

chevalier

Post by dvorkin »

Olivier prends du chevalier irrégulier et tu verra rapidement que cela tourne au massacre. :?

Attention je ne milite pas pour un changement juste pour dire que le prix de revient pour son efficacité est limite. :roll:

De plus un test Latikon contre Teutonic et la photo risque d'être assez gore :!:

Surtout aussi pour avoir d'autres points de vue car je n'ai pas vue beaucoup de rencontres médiévales

A +

Dvorkin
jlopez

Re: chevalier

Post by jlopez »

dvorkin wrote:Olivier prends du chevalier irrégulier et tu verra rapidement que cela tourne au massacre. :?

Attention je ne milite pas pour un changement juste pour dire que le prix de revient pour son efficacité est limite. :roll:

De plus un test Latikon contre Teutonic et la photo risque d'être assez gore :!:

Surtout aussi pour avoir d'autres points de vue car je n'ai pas vue beaucoup de rencontres médiévales

A +

Dvorkin
Dans un combat entre deux BG de 4 ghulams et 4 chevaliers sur deux rangs, les deux armoured et supérieurs, je crois que l'avantage est nettement pour le chevalier.

A l'impact seul le chevalier a un POA pour la lance (même si le ghulam a aussi une lance). En melée les POA sont les mêmes mais le ghulam perd un dé par perte tandis que les chevaliers peuvent continuer à se battre jusqu'à l'autobreak sans perdre de dés.

Pour les combats entre chevaliers de différentes époques, c'est facile à résoudre. On joue en poule historique ou en utilisant le système de paire d'armées.

Julian
olivier

Post by olivier »

Ben, j'aurais bien aimé que mes Scirii soit Kn "Armored" :wink: , ils auraient eu moins mal sur tes légions.

Ensuite un test entre Byzantin Comméne avant 1150 et later Teutonic quand tu veux :D Peut etre au prochain tournoi :?:
Parce que dans une armée, les point que tu mets dans 1 BG tu les a plus pour ce qui est autour. Et c'est cela le plus important.
Regarde les CV Lancers Undrilled Armoured style arabe et tu verras que les Kn Armored reste les roi de la bataille.
Par contre c'est clair que tu doit etre plus prudent avec des Kn armoured qu'avec la version heavily armoured.
dvorkin

equilibre

Post by dvorkin »

Soyons clair, en frontal je suis d'accord la cv n'a pratiquement aucune chance face à du Kn armored par contre si ce meme kn est Irr alors là l'histoire est entendu le kn sera systématiquement manoevré sauf si celui qui commande les cv est une nouille et je suis d'accord avec vous il y en a beaucoup :wink:
Pour ce qui est de l'économie en points cela reste léger et tu ne gagne que 8 pts sur 1 BG armored contre un heavily armored en average undrilled :twisted:
Quoiqu'il en soit on verra à l'usage et une année de tournoi nous apportera peut être un éclaircissement différent:roll:
A +
olivier

Post by olivier »

Soyons clair, en frontal je suis d'accord la cv n'a pratiquement aucune chance face à du Kn armored par contre si ce meme kn est Irr alors là l'histoire est entendu le kn sera systématiquement manoevré sauf si celui qui commande les cv est une nouille et je suis d'accord avec vous il y en a beaucoup Wink
Tu viens de résumer 2 siecles de guerre des croisades ! :P
Si le musulman est une nouille, ils se fait toper par les Kn et ils mangent grave, au sinon, tu tournes bourrique avec tes chevaliers 8)
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”