FOG Règle morte ?

Forum pour les testeurs francophones de la version "Field of Glory" (French speaking Field of Glory)

Moderators: philqw78, terrys, hammy, nicofig, Slitherine Core, Field of Glory Design, Field of Glory Moderators

sebastosfig80
Corporal - Strongpoint
Corporal - Strongpoint

Re: FOG Règle morte ?

Post by sebastosfig80 »

bahdahbum wrote: Maintenant affirmer comme je l'ai lu que les joueurs britanniques veulent autre chose, c'est allez un peu vite . il faut bien lire les forums . Ils veulent un jeu plus rapide mais on est loin de la migration de masse .
Attention, je n'ai pas dit ca. J'ai dit une partie croissante, je le sais je les frequente deux fois par semaine. Si la V2 de FOG correspond a leurs attentes en matiere de compromis rapidite/masse de figs a deplacer, et si tout est bien depoussiere, etc, alors ils resteront, sinon ils joueront a autre chose. Certains essaient meme de jouer a DBMM, c'est peu dire. Ce n'est pas la majorite des joueurs, mais cela en represente une part non negligeable.

Autre element a prendre en compte egalement: la visibilite sur internet/ blogosphere. Je suis regulierement environ 300 blogs de wargame historique en langue anglaise. Les blogs parlant de FOG-AM sont peu nombreux. Beaucoup de bloggueurs jouent volontiers a FOG-R ou Impetus, mais pas/plus a FOG-AM.

Si vous voulez faire vivre la regle, augmentez la visibilite sur le web :wink:
LEmpereur
Major-General - Jagdtiger

Post by LEmpereur »

sebastosfig80 wrote:je le sais je les frequente deux fois par semaine.
Je suis regulierement environ 300 blogs de wargame historique en langue anglaise.
C'est un métier ça? Car si tel est le cas, cela Nous intéresse!!! :lol: :lol: :lol:

sebastosfig80 wrote:Certains essaient meme de jouer a DBMM, c'est peu dire.
Mais c'est plus grâve que Nous le pensions!!! :shock: :shock: :shock:
sebastosfig80 wrote:Si vous voulez faire vivre la regle, augmentez la visibilite sur le web
C'était bien le sujet de Notre inquiétude transmise en lançant ce sujet... pas sur la Web, plus sur VV... c'est des indices de notoriété qui ne trompe pas!
Et donc les questions demeurent, que faut-il faire ? Et qui peut le faire ?
L'Empereur Bête et Méchant vous invite à visitez :
Le Blog : https://lempereurzoom13.blogspot.fr/
Le projet 2020 : http://2020batailledeloigny.blogspot.fr/
Cons se le disent!!!
kuroda
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by kuroda »

J'ai joué à FOG AM depuis 3 ans et je viens pourtant de migrer vers ADG. Pourquoi ?
- parce que les parties de 3h00 (surtout pour prendre des 25/0 à la pelle), c'est trop long...surtout quand on peut prendre le même résultat en 1H00...
- parce que le livret de base contient 245 listes pour jouer sans avoir besoin de faire un prêt pour acheter les bouquins d'armées ;
- parce qu'à ADG, je peux jouer plusieurs armées en 100 ou 200 pts alors qu'à FOG, il me faudra investir lourdement pour aligner à peine une ou deux armées ;
- parce que, le rythme rapide de jeu impose une autre discipline de jeu que j'apprécie plus et qui me rend plus belliqueux !
- parce que les français savent aussi faire des jeux de figs, prendre des risques et qu'il faut leur envoyer un signal fort ;
- parce que l'ambiance sur le forum ADG est sympa (on s'y lâche plus), moins froide que sur le site FOG et les on les sent quand même plus ouverts d'esprit ;
- parce que les défaites à ADG me laissent un goût moins amer que celles à FOG (je ne m'explique pas ce point !) ;
- parce que l'histoire de la V2 à FOG sur support informatique a été le pompon...

Pourtant, j'aime bien jouer à FOG-R mais pas sûr que je fasse du FOG-N (investissement financier trop lourd pour ma bourse). Et puis le napoléonien, c'est réservé à l'élite des joueurs, pas aux manants comme moi...

Je sais qu'un certain nombre d'entre vous vont me lapider pour mes paroles hérétiques, mais je m'en fous... Tout ce que je sais, c'est que dans mon club de Chaniers, depuis que j'ai apporté la règle, j'ai eu plusieurs demandes de joueurs qui paraissent intéréssés par le petit format, rapide et permettant de recycler d'anciennes armées (DBM) plus jouables avec FOG-AM. C'est peut-être un feu de paille, mais cela me paraît symptômatique...

C'est sûr, ADG a des défauts, mais FOG-AM n'en a pas ? Est-ce la règle parfaite pour autant ?
kuroda
Corporal - 5 cm Pak 38
Corporal - 5 cm Pak 38

Post by kuroda »

Et puis j'oubliai... hérésie suprême, il pourrait y avoir un tournoi ADG à Chaniers en 2013 en parallèle avec un tournoi FOG (R et ou N), histoire de tenter le mélange des deux communautés, car nous... les charentais, n'avons pas peur des défis... et puis, au pire, nous avons deux salles distinctes avec des portes qui ferment pour le cas où certains joueurs auraient peur de la contagion... :D
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

je te rappelle que l'un m'empeche pas l'autre.
On peut jouer et apprécizer fog tout en jouant à adg.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire "
Le cid.
LEmpereur

Post by LEmpereur »

christophe wrote:je te rappelle que l'un m'empeche pas l'autre.
On peut jouer et apprécizer fog tout en jouant à adg.
C'est court petit scarabée... mais il parait qu'il faut faire court!

La concubine de L'Empereur l'y engage.... mais on ne se refait pas!

Hahahahaha!!!

Salut Christophe!
Cons se le disent!!!
LEmpereur

Post by LEmpereur »

Let's ROCK!
kuroda wrote:- parce que les parties de 3h00 (surtout pour prendre des 25/0 à la pelle), c'est trop long...surtout quand on peut prendre le même résultat en 1H00...
C'est vrai que pour prendre des taules... vaut mieux faire court! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
kuroda wrote:- parce que le livret de base contient 245 listes pour jouer sans avoir besoin de faire un prêt pour acheter les bouquins d'armées ;
Rappelons Notre mètre étalon : la séance de ciné!
Comparé à une séance de ciné (9€ pour 2 heures...) l'investissement dans FoG, l'une des plus belles règles depuis WH Battle, c'est peanuts!!!... qui n'a pas révait devant les dessins d'Osprey ? l'historique des armée...
Une, deux, trois minutes... personne n'a jetté la première pierre!! ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
kuroda wrote: - parce que les défaites à ADG me laissent un goût moins amer que celles à FOG (je ne m'explique pas ce point !)
C'est dommage... de ne pas l'expliquer!
kuroda wrote:Pourtant, j'aime bien jouer à FOG-R mais pas sûr que je fasse du FOG-N (investissement financier trop lourd pour ma bourse). Et puis le napoléonien, c'est réservé à l'élite des joueurs, pas aux manants comme moi...
Nous jouons avec les socles N Pow, 4 x 3 figos au lieu de 4 x 8... et ça marche bien!
Quant à l'élite de joueurs... Si c'est celle composée de ceux qui passent plus de temps à critiquer la couleur d'une épaulette qu'à jouer... qu'ils restent chez eux! Ça fait trente temps que Nous le clamons!
kuroda wrote:Je sais qu'un certain nombre d'entre vous vont me lapider pour mes paroles hérétiques, mais je m'en fous...
Par sûr... sinon pourquoi tant d'énergie déployée...

Mais c'est bien de défendre ses convictions!

A plus
Cons se le disent!!!
bahdahbum
Brigadier-General - 15 cm Nblwf 41

Post by bahdahbum »

Et pour ceux qui ne veulent ni l'un, ni l'autre...
Demandez aux belges de traduire la règle :D :D :D
Last edited by bahdahbum on Mon Sep 03, 2012 8:50 pm, edited 1 time in total.
LEmpereur

Post by LEmpereur »

kuroda wrote:Et puis j'oubliai... hérésie suprême, il pourrait y avoir un tournoi ADG à Chaniers en 2013 en parallèle avec un tournoi FOG (R et ou N), histoire de tenter le mélange des deux communautés, car nous... les charentais, n'avons pas peur des défis... et puis, au pire, nous avons deux salles distinctes avec des portes qui ferment pour le cas où certains joueurs auraient peur de la contagion... :D
Ça fait plus de trente ans que Nous poussons du plomb... et Nous avons vu chacun partir un jour ou l'autre pour une autre règle et revenir un jour ou l'autre pour une autre règle... en bref, Nous et nous nous sommes retrouvés... YA pas de séparation... et aucune porte ne Nous et nous empêchera de trinquer! :lol: :lol: :lol:
Cons se le disent!!!
LEmpereur

Post by LEmpereur »

bahdahbum wrote:
Et pour ceux qui ne veulent ni l'un, ni l'autre...
Demandez aux belges de traduire la règle :D :D :D
Super!
Et comme disait Carlo à Bellegem :"pour les flamands, c'est pareil!"
Last edited by LEmpereur on Tue Sep 04, 2012 9:59 am, edited 1 time in total.
Cons se le disent!!!
bahdahbum

Post by bahdahbum »

Pourtant, j'aime bien jouer à FOG-R
Tu viens à IWC2013 ?
marco
2nd Lieutenant - Panzer IVF/2

Post by marco »

sur l'investissement financier et temps, je suis d'accord avec christophe g
tout le monde n'a pas de gros moyens
acheter des figs, des bouquins, faire des tournois
ça coûte des sous
et 2h00 de jeu c'est pas mal
quand j'entends certains parler de fogn à 1000 points je me pose des questions

si les charentais font un tournoi adg/fog n je viendrai
plus dynamique adg ?
46 joueurs à lyon cette année
on trouve de l'adg en tournoi dans toute la france à part la bretagne
quand les tournois adg se multiplient, ceux à fog disparaissent
à nos chers disparus (musique et noir et blanc) : aniche, bordeaux, clichy, ....

je ne fait pas de polémique sur la qualité des règles
juste sur un constat : fog ralentit
j'aime cette règle
alors je me demande ce qu'on peut faire

cela dit : j'adore le mélange des communautés
je traine souvent sur le forum adg
un de mes événements préféré est la convention zippo : y a de tout !
l'élite des joueurs napo n'a pas à t'inquiéter : ce genre de personne pourri les forums généralistes, mais en général ne font rien, parce qu'ils aiment rien!
t'es pas un manant christophe
t'es copain !

et c'est carlo, pas carl
carlo tu me manques !
la bretagne ça vous gagne...
...mais ça fait pas gagner !

soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus

http://marcofwar.unblog.fr/
http://marcofwar2.blogspot.fr/
LEmpereur

Post by LEmpereur »

marco wrote:et c'est carlo, pas carl
carlo tu me manques !
:oops: C'est rectifié...
c'est vrai qu'il Nous manque... et même plus que son coiffeur! :lol: :lol: :lol:
Cons se le disent!!!
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

C'est exact marco, 46 joueurs a lyon .
Nous étions combien a balinvilliers ?
Ce qui nous énerve le plus, je crois, c'est que le broullard (fog) entourant la v2.
je me rappelle d'un temps ou a adg tout le monde attendait la v2 avec impatience et ne jouer presque plus à la v1.
Ateendons sereinement la V2 car je ne crois pas que l'éditeur soit assez idiot pour ce mettre la communauté fog a dos (S'il l'a fait pour la version fog am, quide des autres versions)
Le cid.
bahdahbum

Post by bahdahbum »

quand j'entends certains parler de fogn à 1000 points je me pose des questions
Comparer des pommes et des poires c'est impossible . Vomparer FOGAM et FOGN c'est comme comparer WB et ADG .

FOGR n'est pas FOGAM et n'est pas FOGN

FOGN n'est pas FOGAM et n'est pas FOGR

Je sais de quoi je parle car j'ai personnellement plus de 10 parties avec chacune des règles .

FOGN peut être très rapide .
Ateendons sereinement la V2 car je ne crois pas que l'éditeur soit assez idiot pour ce mettre la communauté fog a dos
Il s'est mis la communauté partiellement à dos . Il a donc changé son fusils d'épaule et en urgence cherche un éditeur pour une version papier/livre .
Maintenant une version téléchargeable aurait été bien :cry:
christophe
Captain - Bf 110D
Captain - Bf 110D

Post by christophe »

Si je doit editer presque 200 pages, cela me coutera moins cher d'acheter la version papier.
Mais ne soyons pas vieux jeu;
onn verra bien.
pour ma part, je compte jouer encore à la v1 puis passer à la v2 dés que les changements seront officiels.
J'ai deja modifié légérement mes romains...
Le cid.
marco

Post by marco »

Comparer des pommes et des poires c'est impossible
c'est beau
et j'admire ton expérience dans toutes ces règles
mon souci est juste que 1000 point de fog n
1. faut les acheter
2. faut les peindre ou les faire peindre

tout le monde n'a pas comme toi des masses de figs
si l'on parle de promouvoir une règle il faut aussi la rendre accessible pour les nouveaux
ainsi Christophe g (je précise) s'inquiète déjà du nombre de fig à 800, alors à 1000 points....
C'est exact marco, 46 joueurs a lyon .
Nous étions combien a balinvilliers ?
33 joueurs
sur paris, soit avec un reservoir de joueurs parisien important
lyon c'est autre chose
avec des joueurs venant d'un peu de partout en province

je donne juste ce que j'appelle un constat
j'aime fog et les gens qui y jouent
mais je suis un peu inquiet
et je connais des tas de gens très bien qui joue à adg
la bretagne ça vous gagne...
...mais ça fait pas gagner !

soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus

http://marcofwar.unblog.fr/
http://marcofwar2.blogspot.fr/
LEmpereur

Post by LEmpereur »

marco wrote:mon souci est juste que 1000 point de fog n
1. faut les acheter
Avec Le Prince Fafa, nous avons immédiatement rejetté la solution de resocler nos napo Npow (rappel :socle de 3cm de front pour sur une profondeur de 1,5 pour l'infanterie, 3 pour la cav et 4 pour l'artillerie).Puis nous avions envisagé de prendre deux socles d'infanterie Npow pour en faire 1 FOG N... solution vite abandonnée aprés essais sur le champ de manoeuvre... trop consommateur de figos et plus difficile à manipuler (Le Prince Fafa à une main de chèvre et l'autre a des gros doigts :lol: )...
Donc, nous jouons avec 1 seul socle nPOW d'infanterie pour 1 socle FOG N et nous avons réduit la largeur de la table à 135cm, la profondeur important peu.
Soit 12 figos pour un BG et 18 pour un grand BG au lieu de 32 et 48... plus de 60% de figos en moins!

La jouabilité et le rendu visuel sont parfaits. Reste que nous ne pourrons participer ainsi à des tournois... il faudrait, alors, des sous socles.
marco wrote:tout le monde n'a pas comme toi des masses de figs
si l'on parle de promouvoir une règle il faut aussi la rendre accessible pour les nouveaux
ainsi Christophe g (je précise) s'inquiète déjà du nombre de fig à 800, alors à 1000 points...
Il est certain qu'un nouvel arrivant doit investir sur 14 bouquins (E bay permet une réduc comparait à ceux qui les ont "collectionné" au fur et à mesure de leur sortie), acheter des centaines de figos et les peindre, s'il a le temps et le talent...
Puis prendre un certain nombre de taule... avant de commencer vraiment à maitriser la règle (quelle qu'elle soit...)... faut vraiment vouloir!

Cependant, l'achat des oeuvres completes de FOG n'est pas nécessaire dans un premier temps et l'on peut se faire préter une armée avant d'investir dans du sérieux qui plait... et les tournois, ne sont pas tous des investissements de 400 à 500 euros comme BRITCON. Certains aménent leur bouffe, d'autres partagent des chambres d'hotel et co-voiturent... ou rentrent chez eux!

Et Nous revenons toujours à Notre maitre étalon : la séance de ciné : 9€ les deux heures... l'investissement est vite rentabilisé... faut-il encore que ce loisir plaise... peinture, lecture en anglais, partie parfois longue,...

Ce loisir nécessite, à Notre sens, plus de temps et de patience familliale... que d'argent... sur la durée, s'entend.

Nous ne sommes pas tous des fondus qui peuvent aligner plusieurs dizaines d'armées dans toutes les périodes (AM, R, N, ACW, WW1, WW2,...) et parfois plusieurs armées identique dans des marques différentes... AARRRRGGGGHHHH!!!!!!!!!!!!

NE VENEZ PAS C'EST UN PIEGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cons se le disent!!!
bahdahbum

Post by bahdahbum »

mon souci est juste que 1000 point de fog n
1. faut les acheter
Je sais . J'ai l'avantage d'avoir pour base un beau stock datant de 1989-1991 . J'ai juste resocclé .

Maintenant faut-il une grande armée à FOGN .... oui et non . Cela dépendra très fort de l'armée que tu veux faire , de l'année etc...
Ainsi un corps de la garde sera petit, mais les 800 points suédois sont bien fournis car pas mal de troupes poor/drilled .
Le corps saxon de 1812 peut-être assez réduit si tu choisis de prendre une unité de garde à pied et deux unités de cuirassiers (veteran supérieur shock...)
En gros mon corps saxon de 1812 peut être réduit à
2 unités INF légères ( les meilleures troupes du jeux , la légère) soit 4 plaquettes à 6 figs et quatres plaquettes à 3 figs
4 unités INF de ligne soit 18 plaquettes à 6 figs
1 unité INF de garde avec attachment de cavalerie soit 3 plaquettes à 6 figs et une plaquette CV à 3 figs
2 batteries d'artillerie soit 4 plaquettes avec canon
1 gros régiment de cavalerie légère soit 6 plaquettes à 3 figs ( quoique certains mettent 2 figs )
2 régiment de cuirassiers soit 8 plaquettes à 3 figs
4 plaquettes de commandement
au total
162 fantassins
4 canons et 8 artileurs
45 cavaliers

Bon d'accord c'est un corps "bling bling" avec des cuirassiers à 80 points l'unité ...mais c'est beau ....et petit :D . Si tu veux grand, prend les autrichiens qui sont bons ou les espagnols ..qui ne sont pas si mauvais que cela ...

Et pour 1000 points ...l'intérêt est plutôt de pouvoir sortir des troupes inhabituelle comme les cuirassiers, la garde, des grenadiers ...jouer 1 corps d'infanterie soutenu par un gros corps de cavalerie ...

Pour revenir à FOGAM...attendons de lire JD et de savoir quid pour un livre de règles( en anglais ! )
LEmpereur

Post by LEmpereur »

bahdahbum wrote:En gros mon corps saxon de 1812 peut être réduit à
2 unités INF légères ( les meilleures troupes du jeux , la légère) soit 4 plaquettes à 6 figs et quatres plaquettes à 3 figs
4 unités INF de ligne soit 18 plaquettes à 6 figs
1 unité INF de garde avec attachment de cavalerie soit 3 plaquettes à 6 figs et une plaquette CV à 3 figs
2 batteries d'artillerie soit 4 plaquettes avec canon
1 gros régiment de cavalerie légère soit 6 plaquettes à 3 figs ( quoique certains mettent 2 figs )
2 régiment de cuirassiers soit 8 plaquettes à 3 figs
4 plaquettes de commandement
Ca fait déjà une belle armée!

J'ai l'amère impression qu'à FOG N, il est difficile de gagner à l'impact pour l'infanterie qui se fait tirer juste avant... et une fois désorganisée elle doit avoir des points de commandement pour charger à fond!

Comment fais-tu ?
Faut-il une période de tir préalable ?
Une charge interarmes ?
Cons se le disent!!!
Post Reply

Return to “French Speaking Forum”