Page 1 of 1

SE CONFORMER

Posted: Thu Jun 19, 2008 10:43 am
by kralsaaistre
Bonjour

Voila la question :
C'est le tour du joueur des BG1&2.
BG2 charge BGb, a la phase de manoeuvre comment le BG2 se conforme t il ?
Est ce BGb de le faire ? maintenant ou a son tour (joueur actif) et pour les deux cas pour BGb (3 ou 4 socles)
Merci


Image

Posted: Thu Jun 19, 2008 12:47 pm
by domblas
sans avoir la regle sous les yeux, je reponds de mémoire

a la phase de manoeuvre, le BG ami qui gene a l'arriere du BG chargeant recule pour faire de la place si il n'est pas lui même en combat ou bloqué. toutefois, si le BG qui charge ajoute des base au contact a la phase de manoeuvre, je ne suis pas sur le le BG ami de derriere soit obligé de reculer pour faire de la place.

Posted: Thu Jun 19, 2008 2:14 pm
by frederic
domblas wrote:sans avoir la regle sous les yeux, je reponds de mémoire

a la phase de manoeuvre, le BG ami qui gene a l'arriere du BG chargeant recule pour faire de la place si il n'est pas lui même en combat ou bloqué. toutefois, si le BG qui charge ajoute des base au contact a la phase de manoeuvre, je ne suis pas sur le le BG ami de derriere soit obligé de reculer pour faire de la place.
Je crois avoir compris que le BG A, n'est pas un BG ami, donc il ne bouge pas pour faire place au BG 2.
Voilà pour moi un cas ou le BG chargeant ne s'aligne pas dans la phase de manoeuvre.
Par contre, il me semble que le BG B, lors de sa phase pourra s'aligner afin d'apporter un débord, voire un rang arrière si le type de troupe le permet.

Posted: Thu Jun 19, 2008 4:11 pm
by olivier
Si on prend le texte à la lettre et la séquence strictement; le BG2 s'il n'a pas la place de se conformer entre les BG A et B ne se conforme pas ce tour ci et on attend la prochaine phase de manœuvre pour la conformation.
Personnellement en tant que joueur ( et en tant qu'arbitre car je trouve que c'est plus dans l'esprit de la règle) j'aurais tendance à accepter de faire et de laisser faire la conformation et l'expansion simultanément.

Posted: Thu Jun 19, 2008 4:47 pm
by kralsaaistre
olivier wrote:Si on prend le texte à la lettre et la séquence strictement; le BG2 s'il n'a pas la place de se conformer entre les BG A et B ne se conforme pas ce tour ci et on attend la prochaine phase de manœuvre pour la conformation.
Personnellement en tant que joueur ( et en tant qu'arbitre car je trouve que c'est plus dans l'esprit de la règle) j'aurais tendance à accepter de faire et de laisser faire la conformation et l'expansion simultanément.
Oui il faut suivre le texte... :wink:
Donc dans la prochaine phase de manoeuvre c BG2 qui va se conformer sur BGb meme si il n'appartient pas au joueur actif , ce n'est pas BGb ? Ok
Donc si BG2 s'etend, en meme temps qu'il se conforme il se glisse entre BGa et b. Bon...

Posted: Thu Jun 19, 2008 5:03 pm
by olivier
Pour etre precis et procedurier:
tour1
Impact du BG2
Resolution de l'impact
Conformation du BG2 si c'est pas possible personne ne se conforme
"Feeding" des bases si possible
....
Tour2
"phase de manoeuvre"
Conformation du BGB si possible, sinon personne ne se conforme
"Feeding" des bases si possible
...
Tour3
"phase de manoeuvre"
Conformation du BG2 si possible, sinon personne ne se conforme
"Feeding" des bases si possible

Etc... :wink: