Salut,
Je te remercie de prendre le temps d'exposer de façon exaustive les raisons qui selon toi font que FOG ne permet pas les HF en Asie. Mais il y a des petites choses qui me chagrinent (et je ne parle pas de ma femme).
Parce que les doctrines chinoises recommandent à l'infanterie se se planquer dans du terrain ou à stopper les charges de cavalerie au feu. Ce qui implique un ordre lâche.
Malgrè le role centrale de la chine sur la civilisation asiatique, est-ce que l'on peut dire que la Chine c'est l'Asie (L'inde, les mongols, etc).
Que les armes et les tactiques de la période Muromachi mettent en exergue l'exploit individuel au detriment de l'esprit de corps.
On retrouve la même chose dans d'autre civilisation est pourtant l'inf lourde existe (gaulois, chevalerie à pied, etc).
Que les Bushi à l'epoque se sont fortement aristocratisé et que l'emploi des Ashigaru soldés n'interviendra pas avant un bon siecle ( fin XVeme début XVIeme)
Il y a des ashigarus bien avant.
Que la chaine de commandement au niveau tactique est une horreur ( digne de l'epoque feodale et des "lances" européennes).
Ok pour le faite qu'ils ne soient pas entrainée mais cela n'a rien à voir avec le faite qu'il n'y ai pas d'inf lourde. Dans ce cas les gaulois et certaines armées du haut moyen-age ne devraient pas être lourde.
L'integration multi-armes au sein d'une unité sub tactique n'a ete realisé efficacement qu'apres la 2eme guerre mondiale
Ok mais là on se sort du sujet car l'integration multi-armes chez les barbares du 4ème et 5ème siècles je ne vois pas. Et la liste pourrait être monstrueuse.
Et enfin, comme la seule fois ou ils sont sorti de chez eux à l'epoque; c'est pour se prendre des branlées par les coréens, ils ne peuvent en aucun cas beneficier d'un statut de Surhomme.
Là on est d'accord mais j'ai jamais dit qu'il était des surhommes.
Le problème des listes d'armées de fog c'est leur précision. Tu devrais avoir un peu plus d'option dans les listes. Car d'abord c'est un jeu. Mais surtout quand tu t'intéresses à l'histoire militaire et que tu connais le peu de sources fiables sur l'antiquité, le moyen-age et la renaissance, tu rigoles quand tu vois la "précision" des listes d'armée. Il faut être sérieux, on ne sait pas grand chose de l'organisation tactique des armées et de leurs nombres à l'époque. Quand tu vois que l'on est pas sûr à 100% de la couleur des tuniques romaines, on de quoi se poser bcp de question sur cette longue période.
Les joueurs de fog, de dbm et de l'adg, aiment bien jouer des armées qui ne sont pas rencontrer (ce que je trouve pour ma part assez mystique quand on aime l'histoire). Quand tu vois les plages temporelles des tournois, il y a de quoi avoir froid dans le dos.
Et là, on chipote et fog essaye d'être le plus "historique possible". Conclusion, certaines armées sont pratiquement injouables contre mêmes des joueurs moyens (entre autre les samourais). Quota de 24 socles de bushis, pas de tirailleurs (et çà aussi on pourrait en parler) et pas d'inf lourde.
Encore merci pour ton avis qui fait avancer la discution.
