Page 1 of 1

Un tournoi avec des tables fixes ?

Posted: Wed Apr 02, 2008 5:40 am
by nicofig
Bonjour à tous,

à l'occasion d'une discussion sur les décors en tournoi sur le forum http://jeudhistoire.free.fr, j'ai indiqué que j'envisageais de faire un tournoi Field of Glory sur Toulon.

Or, pour ce tournoi, j'ai la possibilité de créer des tables où les décors seront fixes. C'est une expérience que je souhaite faire mais avant de m'y lancer, je voulais votre avis car cela, j'en suis conscient, supprime la part de placement de terrain du début de partie, au profit de table peut-être, plus esthétiquement élaborées.

La discussion est donc ouverte. :wink:

Posted: Wed Apr 02, 2008 7:33 pm
by charles
Perso, ça ne me dérange pas outre mesure, sur un tournoi ça peut effectivement changer sa façon de jouer, a condition toutefois que les éléments de terrain soit un tant soit peu équilibrés sur l'ensemble de la table.
Denis

Posted: Thu Apr 03, 2008 8:45 pm
by frederic
Les tables à décor figé peuvent géner certains types d'armées, notamment les très lourdes ou les très légères.

L'idéal serait d'avoir de jolis décors déplaçables sur la table.
Ex: 6 décors par table, chaque joueur en place 3.

Posted: Fri Apr 04, 2008 4:20 pm
by nicofig
Allez les gars, votez !!! On est plus de 7 quand même ici. :wink:

Posted: Sun Apr 13, 2008 1:55 pm
by Goudurix
Le type de terrains utilisés est fonction des armées :?:

et ils sont redisposables :roll:

Peux tu argumenter svp Nico

Posted: Sun Apr 13, 2008 2:42 pm
by nicofig
J'avoue que je n'ai pas encore réfléchi en détail au sujet. Cependant, il serait possible de proposer quelques grands types de tables du style : une table Europe de l'ouest, une table Europe de l'est, une table nord africaine, une table moyen orient par exemple. Sur un tournoi de 5 manches, on pourrait faire que les deux ou trois premiers tours seraient joués sur des tables correspondant au milieu d'origine de deux adversaires ou un lieu où ils pourraient combattre ( en faisant abstraction de l'aspect chronologique). Les autres tours seraient bien sûr joués en fonction des classement avec tirage au sort de la table.

Posted: Sun Apr 13, 2008 4:34 pm
by fredmanson
J'ai vu des tournois de DBM où chacun disposait son p'tit bout de terrain afin de favoriser son armée. FOG propose le même principe.

Nicofig propose là, une solution qui permet d'avoir un terrain par type de contrées (pas celle des hobbits, rassurez-moi :lol: ) avec des décors fixes. Je trouve l'idée géniale qui évite d'avoir l'impression du terrain déjà vu.

Faisons dans le compromis : les gros et moyens élèments de décors sont figés. Suivant l'envie des joueurs, ils peuvent ajouter ou non les petits élèments de décors.

Et c'est comme ça que l'on verra la qualité de stratège du joueur. Quelque soit son armée.

Posted: Mon Apr 14, 2008 8:44 am
by thefrenchjester
Salut à tous ,

quelques reflexions sur les terrains :

Q:tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut améliorer l'ésthetique des tables FOG ( la fin des allergies avec les acariens dans la moquette ;-) ?
R: tout le monde en est conscient et y travaille ( de beaux exemples de terrains à Montivilliers) , inconvénient cela défavorise les petites structures.

Q: les tables fixes pourquoi pas ?
R: avantage de venir les mains dans les poches ou presque , l'inconvénient est le choix des armées qui change , absence quasi totale d'armées monotype ou monolytique ( plus de Néo elamites ,Parthes ou de Mongols et associés ) on choisit alors des armées plus polyvalentes , un choix à réserver au reconstitutions ou démo ( une pensée et un grand merci à Jean Jacques Chassaing et ses Thèmes Japonais vus et joués par les visiteurs lors des salons et coupes d'europe

Q: onfait quoi alors ?
R: on laise les gens faire comme ils veulent ou comme ils peuvent;

a+
thefrenchjester " Fog trotter "

Posted: Mon Apr 14, 2008 10:06 am
by spring
"l'inconvénient est le choix des armées qui change , absence quasi totale d'armées monotype ou monolytique "

C'est exactement ce que je me disais . Autant j'apprecie les belles tables et l'effort qu'y mette ceux qui les
poduisent autant je prefere destiner les tables à décors fixes aux démos, aux scenarios et parties
amicales( de temps en temps...).
Je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'avec FoG (et la moindre importance de ruses geometriques)
on a des chances de voir apparaitre sur les tables des terrains plus sympas à regarder.

Et pour tout dire, j'ai plus de problemes avec la presence de jetons/ marqueurs plastiques ou papier
partout sur la table qu'avec les terrains moquette...(et pourtant je vais passer qques heures à faire
des elements de terrain maison, tout comme des marqueurs utilisant des figs et des drapeaux plutot que
des jetons)

Posted: Mon Apr 14, 2008 12:14 pm
by marco
je suis de l'avis de gilles

le choix d'une armée est fonction de critere multiples facteurs et son "rapport " au terrain en est un.
je joue avec mes parthes car ma compo et le terrain me permet de les jouer (4 au jet d'initaitive et la steppe dans mes choix)



nous sommes avant tout des joueurs avec des figurines et non des figurinistes qui jouent
alors si les decors sont beaux tant mieux mais je ne souhaite forcer personne par des mecanismes pour faire plaisir à certain qui ne font pas de competition (et je ne vise aucun forum)
excusez moi j'ai eu un retour de calva....

marco

ps j'essaie de faire des efforts mais la plupart des tournois je les fait en train, alors le carton de decors : non merci

Posted: Tue Apr 15, 2008 4:48 pm
by olivier
Nicolas,
concernant ton sondage, il est un peu orienté, non? En effet par défaut tu définis une table ou le décor n'est pas fixé comme moche :wink:
C'est sur que dans ce cas, la tendance naturelle à l'esthétisme ira vers une table fixe qui est défini comme "plus jolie" :D et personne ne va se vanter d'être un partisan de la laideur ! :D :D
La valeur beauté reste très subjective et elle doit composer en tournoi avec celle toute aussi importante de jouabilité au sinon tu transforme un tournoi en démo et c'est plus le même public.
Pour répondre à ta question, si tu veux organiser un tournoi avec des tables fixes, libre à toi tu es l'organisateur :lol: .Je t'encourage même à le faire car cela permettra surement de te différencier du circuit et c'est toujours agréable de découvrir de nouveaux challenges 8) ( ceci dit, je pense sincèrement que le fait de fixer les tables conduits à faciliter les choses plutôt que de les compliquer, mais c'est une autre histoire).
Par contre, si tu souhaites en faire un canon comme ce que l'on essaie de parvenir avec les tournoi à thème restreint, je serais contre car cela pénalise certains types d'armées et cela réduit une grande partie de la réflexion stratégique pre bataille.

Je pense que si tu veux améliorer la qualité générale des tables, l'effort doit se concentrer sur le nappage proposé par l'organisation et sur les décors fournit par celle ci. Les gros clubs devant être leader sur ces points car ils ont plus de moyens et d'effectifs potentiels et les petites structures suivront naturellement en fonction de leur moyens et de la motivation de leurs membres.

Ce qui est sur, c'est que si nous souhaitons continuer à avoir de nombreux joueurs se déplaçant sur de grande distance dans nos tournois, ils ne faut pas les obliger à transporter des kilos de décors. :wink:
La qualité des tables passera par l'implication des organisateurs dans ce domaine.

Posted: Wed Apr 16, 2008 6:23 am
by nicofig
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Olivier. Et mon but n'était pas de dire que les tables de tournois etaient obligatoirement moches mais simplement de proposer une alternative. :wink:

Posted: Wed Apr 16, 2008 12:30 pm
by jeanyvesalacran
Pour ma part je rejoins ce que dit Marc, sûrement parceque nous jouons la même armée. Sur un terrain imposé, je vais resserer les rangs et jouer fantassins lourds. Déjà, en terrain découvert, il est trés difficile de faire le tour alors avec un terrain "équilibré".

Et malgré les kilmètres je vais essayer de transporter du terrain en 2 dimensions.

A+

JYC