Bonjour
C'est un choix étrange comme armée, mauvaise influence d'une série télé ou engagement politique ?
"HF ou MF that is the question" et contre qui et quelle tactique sont 2 questions à répondre pour moi avant :
En poule antique, les piquiers et les Montés (Cv ou CT avec lance seront tes pires ennemis en open).
En poule médiévale : les piquiers et les Montés (Cv ou Kn avec lance seront tes pires ennemis en open), les peuples des steppes même faibles en choc peuvent t'imposer les combats en steppe (dur pour les MF).
Avec 4 Cv max même avec un IC les chances de choisir le terrain sont faibles. Et en tournoi dés la première partie les gens sauront si tu joues MF ou HF donc plus de surprise.
2 tactiques :
Je suis agressif, je vais au combat partout et j'espère passer à l'impact et sous le poids du nombre (il y aura bien un endroit où mon adversaire sera plus faible) je choisi HF et je confie les terrains aux Mob average obligatoires. C'est presque ce que j'ai fait avec mes ptolémés mais les joueurs finissent par se méfier et tu fait beaucoup de match nul car le HF est lent.
Je suis manœuvrier, si mon adversaire est léger, je vais au combat partout et j'espère le rattraper, si mon adversaire est plus lourd je lui fait croire que je vais accepter le combat partout mais un peu avant l'impact je fait demi-tour là où il est plus fort (attention je suis undrilled) et je frappe vite là où il est plus faible. Je choisi MF avec les gladiateurs HF comme pivot si il n'y a pas de terrain bien placé pour cela.
Pour conclure, c'est une armée délicate car peu polyvalente et undrilled, je ne la jouerais pas et surtout pas en poule open où il y a trop de Kn Heavy armoured. En antique, j’essaierai en MF car les montés très lourds sont plus rares et la vitesse des MF est intéressante pour mettre la pression sur les armées légères et pour éviter le contact avec Pk et CT.
Cela dit je ne suis pas le meilleur et d'autres ont probablement un meilleur avis.
Courage pour la peinture
Salut